Je ne peux pas beaucoup t'aider sur l'aspect du scannage des films car je ne fais que des scans d'après des tirages. Tu peux voir quelques-unes de mes images sur le fil "J'aime l'argentique" dans les 3 - 4 premières pages.
La grande différenciation entre les films est de savoir s'ils sont de technologie "classique", tels les Ilford Pan F+, FP4+, HP5+, Kodak Plus-X, Tri-X, Fuji Neopan SS, Neopan 400 ou
s'ils sont de technologie moderne, incorporant les grains tabulaires ou similaires; Ilford Delta, Kodak T-Max et Fuji Accros.
Ces derniers, dans leur déclinaison en 100 ISO, sont beaucoup plus fins - bon, l'Ilford Pan F+ est lui aussi très fin, mais ne fait "que" 50 ISO - que leurs prédécesseurs, mais ils exigent un traitement soigneusement mené et dans un révélateur approprié.
Pour un usage studio, les Ilford Delta 100, Kodak T-Max 100 et Fuji Accros 100 sont le meilleur choix. A noter que le Fuji Accros ne fait pas tout à fait les 100 ISO qu'il annonce, mais plutôt 50 à 64.
Perso, le Kodak Tmax 100 développé dans le révélateur Kodak Xtol dilué 1+2 est mon couple film/révélateur préféré (car il y a toujours une interaction entre un film et un révélateur - même la dilution de ce dernier joue un rôle et les combinaisons sont modifiables presque à l'infini). La palette de gris est très étendue, la définition très élevée, le grain extrêmement discret en 24 X 36, la dilution 1+2 permet d'augmenter l'accutance (d'atténuer très fortement la douceur sur le bord des traits; mais en portrait, on peut développer "pur" et avoir une jolie douceur de l'image comme si elle avait été prise avec un objectif coiffé d'un filtre diffuseur très très léger).
Bonne continuation et n'hésite pas à montrer tes images et demander des avis.