Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel flash choisir?  (Lu 5429 fois)
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #25 le: Novembre 26, 2010, 10:52:49 »

Je vais peut être en faire bondir certains, mais vu l'avancée technique que procurent les Flash SB900 et SB700, je pense que les flash Metz n'ont aucune raison d'être lorsque l'on possède un D90.

Nathalie, si tu as le budget pour un SB900, n'hésite pas...

Désolé pour les "Metzophiles", mais c'est juste mon avis.
Signaler au modérateur   Journalisée
ieu00027
Très actif
*

« Répondre #26 le: Novembre 26, 2010, 13:01:16 »

Je vais peut être en faire bondir certains, mais vu l'avancée technique que procurent les Flash SB900 et SB700, je pense que les flash Metz n'ont aucune raison d'être lorsque l'on possède un D90.

Peux-tu nous expliquer de quelle avancée technologique le Metz est dépourvu ? Parce que j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé que l'un puisse faire et l'autre pas.

Amicalement, Paul
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 26, 2010, 13:16:20 »

Les Metz peuvent piloter jusqu'à 4 groupes de flashs? avec les ratios entre flash?
Les Metz communiquent la balance des Blancs au boitier?
Les Metz font ils la différence entre FX et DX?
Les Metz exploitent ils à fond le système de mesure Nikon du boitier?
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 26, 2010, 19:36:04 »

Il a même l'air encore plus ergonomique grâce aux deux boutons-curseurs situés en haut à droite et à gauche, pour positionner directement les réglages les plus utilisés.
Un genre de U1/U2 ?  Clin d'oeil
photographe57
Très actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 26, 2010, 20:33:32 »

photographe57, peut on aussi les faire déclencher à distance sans cordon ?
no soucis.
 Cool
photographe57
Très actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 26, 2010, 20:36:27 »

Attention aux flashes réputés compatibles qui ne le sont généralement pas totalement !

Beaucoup de flashes prétendus compatibles ne permettent pas de faire la mémorisation de l'exposition au flash en i-TTL.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Un beau jour, on a envie ou besoin d'utiliser une fonction autre que basique, et avec un flash dit compatible, et on découvre que ça ne marche pas !
les flashs cités ne sont pas "compatibles",ils sont dédiés Nikon sans sabot à ajouter. Je ne comprends pas cette croisade anti marques. Chacune a ses qualités et ses défauts et aucun modèle n'est parfait Nikon compris
 Cool
photographe57
Très actif
*

« Répondre #31 le: Novembre 26, 2010, 20:40:01 »

Nathalie, si tu as le budget pour un SB900, n'hésite pas...

Désolé pour les "Metzophiles", mais c'est juste mon avis.
Ah bon et pour quelle raison??
 Cool
photographe57
Très actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 26, 2010, 20:43:53 »

Ah bon? savez vous le faire le faire avec votre boîtier et votre flash??
 Cool
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #33 le: Novembre 26, 2010, 22:18:05 »

Ah bon? savez vous le faire le faire avec votre boîtier et votre flash??
 Cool

Oui, sans problèmes entre le D90 et le SB900    Clin d'oeil
Beta Pictoris
Actif
*

« Répondre #34 le: Novembre 29, 2010, 12:54:55 »

Posté par: Lionel_D70 
Citer ce message
Les Metz peuvent piloter jusqu'à 4 groupes de flashs? avec les ratios entre flash?
Les Metz communiquent la balance des Blancs au boitier?

Les boitiers Nikon compatibles CLS et dotés d'un flash intégré peuvent gérer des flashes distants sur 2 canaux. Qu'est-ce qui empêcherait un possesseur de 3 flashes Nikon ou Metz dédiés d'acquérir un SB 900 pour disposer d'un troisième canal ? Cela étant dit, plutôt que de sacrifier un SB 900 pour faire office de contrôleur, il pourrait être préférable de passer carrément au pilotage radio (type pocket wizard) qui offre en plus une meilleure portée, permet de déclencher simultanément tous les flashes et dont les communications sont captables même si les flashs asservis sont dissimulés.

La WB auto du boitier tient compte de la température de couleur du ou des flashes utilisés ainsi que de celle des autres sources après déclenchement des flashes (cf réponse technique du site Nikon Europe). Il n'est pas précisé que les sources lumineuses produites par les flashes Metz sont spécifiquement exclues du système.

La distinction FX/DX ne fonctionne pas en configuration multiflashes pour adapter la tête de flash avec la focale de l'objectif utilisé. Il faut régler la tête de zoom à la mano sur les Nikon. Donc idem pour les Metz.

Il est probable que les Metz utilisent la plupart des fonctionnalités du système. En revanche, il n'est pas certain qu'ils aboutissent à des résultats identiques. Par exemple, en matière d'exposition I-TTL, est-on sûr que les pré-éclairs des Metz sont calés de manière identique en fréquence et durée  que les Nikon pour être interprétés de manière identique par le système d'exposition du boitier?

Dans le cadre d'une utilisation multiflashes, peut on compléter ses flashes Nikon par des flashes Metz ? Les températures de couleur des flashes Metz sont elles proches de celles des flashes Nikon ? Une réponse précise sur ces points permettrait de mieux comprendre la réelle compatibilité de ces flashes entre eux. Dans le doute, beaucoup d'utilisateurs préfèrent jouer la sécurité des flashes de la marque.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Novembre 29, 2010, 13:42:53 »

Moi aussi j'ai vérifié tous ces cas, y compris celui où la source de l'éclair du flash déporté va se trouver dans l'image, et qui nécessite de recourir à la mémorisation de l'intensité du flash (touche FV).

J'ai constaté que certains flashes vendus comme compatibles ne savaient pas le faire, mais il ne s'agissait pas des Metz.
juste pour exemple de la qualité du dosage du systeme CLS sans incidence (à priori) sur les compatibilités.
exemple avec les SBR200 (systeme macro) + flash interne.le flash en vue directe ne fausse pas vraiment l'expo du sujet en premier plan.
C'est assez parlant je crois...

* flash.jpg (193.57 Ko, 800x536 - vu 414 fois.)

NathalieBG
Très actif
*

« Répondre #36 le: Novembre 29, 2010, 18:03:11 »

Bonjour,

Je vais peut être commander un pied finalement au père Noël, cela me laissera le temps de potasser les flashs! Je dois avouer que je n'ai pas tout suivi.

J'hésitais entre le Nikon et le Metz car ils sont sensiblement au même prix et je voulais savoir s'ils étaient à peu près équivalents. Il va falloir que je choisisse mon camp.
Le poids sera peut-être un argument :415 g pour le Nikon et 700g pour l'autre.

Je vais me pencher aussi sur le cas du SB700.

Amicalement
Nathalie
iceman93
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Novembre 29, 2010, 18:35:40 »

le SB700 a l'air vraimant bien mais le peu de difference de prix avec le SB900 le rend moins attractif

Beta Pictoris
Actif
*

« Répondre #38 le: Novembre 30, 2010, 11:50:10 »

Posté par: iceman93 
Citer ce message
le SB700 a l'air vraimant bien mais le peu de difference de prix avec le SB900 le rend moins attractif

+1

Par ailleurs, j'ai vérifié rapidement les spec du Metz 58 AF-1 sur le site Metz.

Temps de recharge 5 secondes contre 2,3 pour le SB 900
Temps de recharge avec booster divisé par 2 : soit 2,5 secondes pour le Metz et 1,1 seconde pour le SB 900.
L'utilisation du powerpack Metz P76 oblige de retirer les piles du flash Metz. Pas très pratique.
Il n'est pas utile de retirer les piles du SB900 lorsqu'il est utilisé avec le powerpack SD 9.

Température de couleur du Metz : environ 5600K (d'après Metz), donc plus froid que les 5400K du mode WB flash des Nikon.

Après, chacun tire les conclusions qu'il veut en fonction de ses besoins.

Ne pas oublier Nathalie dans ton choix, que le SB 900 est un flash pro qui passe très bien sur un D3 ou un D700+grip équipé d'un 24-70 2,8 mais qui s'avère moins adapté à un D90 utilisé avec un 18-105. Pourquoi ? Le SB900 pèse plus de 1/2 kg avec ses piles. Sur un boitier monobloc+optique qui pèse 2,3kg, la poignée plus grosse et le batterie grip vont compenser le déséquilibre du flash. Sur le D90, dont le principal intérêt est la légèreté, la tenue en main sera fortement déséquilibrée, donc peu agréable. D'où l'intérêt des SB 600/700 à condition que l'écart de prix (par rapport au SB 900) le justifie.

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: