J'ai trouvé la solution à mon problème : l'appareil fonctionne à nouveau parfaitement en mode auto ou manuel.
Je laisse l'explication de ce que j'ai fait sur le forum, au cas ou quelqu'un ferait une recherche dans le futur.
Pour accéder au câblage du logement de batterie j'ai du démonter la platine sur laquelle est fixée l'objectif.
Pour ce faire j'ai soulevé l'habillage en simili-cuir de part et d'autre de l'objectif. J'avais un peu peur de le déchirer mais il est solide et la colle qui a 40 ans permet un décollage facile. Attention toutefois aux pointes très fines en haut et en bas du boitier. Il suffit de soulever sur 3cm de chaque coté pour avoir accès aux 4 vis qui maintiennent la platine.
Il faut au préalable avoir enlever le capot supérieur (deux vis, levier d'armement, et bouton de rembobinage) en prenant garde de ne pas abimer le fil reliant l'attache du flash.
Il suffit ensuite de soulever le petit levier de couplage au posemètre (pas de goupille, ni vis, ni circlip, ça vient tout seul) puis de soulever la platine entière en prenant garde là aussi aux fils qui viennent de la cellule.
L'accès au fil (bleu) d'alimentation est alors très facile. Je l'ai remplacé en entier, recollé au fond du boitier avec une goutte de colle epoxy bi-composant. Attention à souder avec un fer de faible puissance pour ne pas faire fondre le fond du logement de la pile en plastique noir.
Le remontage n'est pas très compliqué : faire correspondre la fourchette avec l'ergot qui est face, remettre la platine en place, insérer le levier de couplage du posemètre, et enfin retirer la petite plaque d'accès (à gauche) afin de remettre le petit ressort sur sa fixation. Un petit essai avant de recoller le simili-cuir et on referme le tout.
Voici ce que donne le chantier chez moi

Et ici un site reprenant le démontage du Hi-matic 9 (quasi identique au 7 et au 7s)
http://www.oocities.com/zzhuy/hiMatic9/hiMatic9.htmlMerci à tous pour vos conseils et idées.