Grand angle + flash cobra : quelle puissance?

Démarré par microtom, Novembre 28, 2010, 12:47:38

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour,

Ce sujet fait suite à celui-ci : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107977.0.html
Je reprécise ici que je n'y connais rien en utilisation de flash cobra.

Pour essayé d'être clair et tenter de comprendre les choses, je me base sur un cas concret.

J'ai constaté qu'il fallait que je sois à une focale de 17mm (sur boitier APS-C Canon) pour prendre la scène qui m'intéresse : la totalité d'une table, avec et/ou sans convives.

Je ne compte pas prendre plus d'un flash, mais je ne sais pas trop lequel prendre en fonction de sa puissance, traduite en NG si j'ai bien compris.

L'appareil (sur trépied) se situe à 2m de la table, la table fait 2m de long, le mur de derrière est à 2m de la table (pour faire simple, après je me débrouille). L'éclairage ambiant est de qualité disparate : sans correction la photo sera à dominante jaune (fluo-compacte et hallogène éco de mémoire, plus une incandescence de base rescapée :p)

Diaphragme sélectionné aucune idée, je n'ai pas fait d'essai encore, on va dire f/8 (car M Photozone dit que c'est par là que le vignettage et aberrations chromatiques sont les moins prononcées et que la résolution serait la plus élevée). encore une fois, dès que j'aurais compris "le truc" avec quelques essais ce sera conservé ou pas.

Sachant que :
- le Canon Speedlite 430EX II a un NG de 43
- le Canon Speedlite 580EX II a un NG de 58

J'ai tout un tas de questions qui se bousculent :
- ils disent (lien vers la doc PDF du 580, merci JamesBond) que le flash peut être utilisé avec une focale allant de 24 à 105mm et qu'il existe une position grand angle 14mm : mais comme je n'ai pas vue l'indication, je suppose que c'est pour un système 24*36, donc moi je ne tiens pas compte de 17mm mais de 17 * 1.6 (=facteur de crop Canon)?