Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 24,45,85PCE et photos d'architecture...  (Lu 1035 fois)
pharaon
Très actif
*

« le: Novembre 29, 2010, 00:15:18 »

Bonjour,
L'objectif à décentrement le plus utilisé entre les 3 objectifs PCE de Nikon en architecture semble être le 24. Certains utilisent-ils le 45 ou même le 85 en architecture ou bien ces objo sont-ils essentiellement utiles pour des photos d'objets? Le décentrement est-il suffisant avec le 45 ou 85 en architecture? J'ai bien compris qu'avec un GA comme le 24 le décentrement est beaucoup plus utile, donc il ne s'agit pas de savoir si le 24 est le plus adapté à la photo d'architecture mais plutôt si le décentrement sur le 45 et le 85 apportent de réels plus en architecture.
Merci d'avance pour vos réponses.
Gilles
Signaler au modérateur   Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Novembre 29, 2010, 00:18:43 »

comme certains font du paysage au 24 d'autres au 50 et d'autres au 85 les gens qui font de l'archi peuvent avoir besoin de focales différentes selon les sujets
pharaon
Très actif
*

« Répondre #2 le: Novembre 29, 2010, 00:25:56 »

d'accord, mais je voulais juste savoir si le décentrement maxi avec le 45 et le 85 se prétait bien à la photo d'archi.
A+
Gilles
Wilfrid
Très actif
*

« Répondre #3 le: Novembre 29, 2010, 09:11:23 »

J'ai le PC-E 24mm pour les photos d'architecture et parfois j'aimerais avoir le 45mm, comme pour la photo jointe, faite avec un 50mm standard.

Si un monument comporte un dôme ou une coupole, il faut le photographier d'assez loin pour rendre la proportion du dôme ou de la coupole par rapport au corps du bâtiment, et un 45mm ou 85mm à décentrement est utile.

Néanmoins, quand on est déjà assez loin, le redressement pas logiciel induit peu de déformations, ce qui rend cette solution économique plus légitime avec les longues focales.

Pour cette raison, le PC-E 85mm est surtout acheté par ceux qui font de la nature morte et du pack-shot.

Magnifique photo!
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 29, 2010, 12:09:52 »

Citation
Pour cette raison, le PC-E 85mm est surtout acheté par ceux qui font de la nature morte et du pack-shot.

ça dépend
Je suis bien content d'avoir mon 90 TSE ne serait-ce que comme simple objectif fixe.
Mais je les utilise tous du 17 au 90 en canon.

L'achat d'un objectif c'est simple.
Tu as par exemple le 24.
Si tu te dis lors de prises de vues : ah ! si j'avais une focale XX ce serait mieux.
En fonction du nombre de fois ou tu te poses la question tu achètes ou pas
pharaon
Très actif
*

« Répondre #5 le: Novembre 29, 2010, 13:55:29 »

Merci à tous. C'est bien ce que pensais: avec le 45 une retouche logicielle est moins problématique qu'avec un 24 et devrait suffir dans la plupart des cas...
En tout cas, il ne semble pas y avoir foule d'utilisateurs de cet objo en architecture...
A+
Gilles

bingo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Novembre 30, 2010, 18:59:24 »

Pour la photo d'architecture j'utilise le 24 et le 45.
Le 45 permet de cadrer plus serré et de monter les sols, de plus il a un super piqué sur un D3x, peut-être même mieux que le 24...
A ne pas sous estimer.
 Clin d'oeil
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 02, 2010, 21:22:16 »

Avec une focale de 45mm ou 85mm on se trouve bien plus loin du sujet et les lignes convergent moins. De facto le décentrement nécessaire est plus faible qu'en grand angle.

Les 45mm et 85mm sont optimises pour des distances rapprochées, elles sont d'ailleurs badgées Micro Nikkor alors que le 24 ne l'est pas.

Les 45mm et 85mm sont aussi optimisés pour les grandes ouverture en désaxé alors que le 24mm ne l'est pas.

Des forts mouvements en 24mm exigent absolument un f:11 minimum pour passer avec un fort piqué, là ou un f:4 suffit déjà avec les deux autres

Voilà chaque focale est optimisée pour son usage, à chacun de voir ce qu'il lui faut
EricSud
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Décembre 02, 2010, 21:49:09 »

Slt,
Au fait... Il est possible de mettre un doubleur de focale sur un 24 mm. ?
48 mm donc...
Humm .... Ya pas de problème de mouvement qui toucherai le doubleur ??
 [at] +
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 03, 2010, 23:49:44 »

Quelle idée saugrenue que de vouloir mettre un doubleur sur le 24PCE  Huh

Je ne crois pas que celà puisse se monter, mais je vais essayer demain pour voir !
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 30, 2010, 12:11:45 »

Je viens de vérifier le montage de multi sur le 24 PCE, il y aurait bien la place côté position et taille de lentille arriere mais une bague de réduction de diamètre rapportée à la sortie de baïonnette empêche tout montage de multiplicateur Nikon quel qu'il soit (la monture de lentille caoutchoutée du multi est légèrement plus grande en diamètre et bute dans cet anneau rapporté) On voit bien que Nikon a ici voulu empêcher volontairement le montage de multis ce qui est une sage précaution
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: