Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: video avec un compact : comment filmer un sujet mobile sans af continu ?  (Lu 1183 fois)
abracadabra
Nouvel arrivant
*

« le: Novembre 30, 2010, 11:18:55 »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis équipé d'un canon 5D (+ 3 objectifs).
Je voudrais maintenant compléter mon équipement reflex par un compact polyvalent (photo + video).
J'ai choisi comme critère n°1 un appareil au format de poche : je tiens absolument à pouvoir le glisser dans la poche de mon jeans pour l'emmener partout.
Ce choix est posé et je l'assume : je sais très bien que je ne pourrai attendre monts et merveilles d'un appareil à petit capteur.

Après avoir passé en revue une vingtaine de modèles, j'en ai retenu 1 qui semblait répondre à mon cahier des charges, sauf... que l'autofocus n'est pas continu en video.
Je n'ai pas l'ambition de devenir le nouveau James Cameron, je voudrais simplement filmer mes enfants qui jouent (au foot notamment).
Est-ce possible sans af continu en video ??
Prenons un match de foot : si la mise au point est faite sur un joueur à 20m de moi et que celui-ci fait une passe à un gamin à 5m de moi, comment assurer la netteté des 2 plans sans af continu ??
Si je filme un enfant qui court vers moi, comment le garder net au fur et à mesure qu'il s'approche ?

Les compacts s'adressent à un public familial ; alors comment fait-on pour filmer ce qu'il y a de plus familial au monde : des enfants qui courent, s'approchent, s'éloignent ?

Je suis vraiment intéressé d'avoir votre avis ou votre retour d'expérience sur cette question. Il y en a sûrement parmi vous qui ont déjà filmé leurs enfants avec un compact.

Merci d'avance pour vos réactions.
Signaler au modérateur   Journalisée
abracadabra
Nouvel arrivant
*

« Répondre #1 le: Décembre 09, 2010, 00:34:23 »

personne n'a son mot à dire sur l'absence d'autofocus en video ? peut-on s'en passer ou non ? merci
IronPot
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 09, 2010, 12:58:50 »

personne n'a son mot à dire sur l'absence d'autofocus en video ? peut-on s'en passer ou non ? merci

l'AF performante en continu
On devrait ne pas pouvoir s'en passer

En revanche , suite à ma première intervention sur le fil:
     " Quel APN pour de la vidéo (semi) pro? "
Ou, parce que j'avais eu l'outrecuidance de prétendre qu'il était urgent d'attendre que le matériel progresse, notamment justement en AF performante en continu ( Alpha 77 ? ou plus sûrement Alpha 99, Canon 5D Mark V ?! )
je me suis fait rentrer dans le lard par ceux qui prétendent que l'on peut très bien s'en passer

j'en ai déduit qu'il  s'agit là d'un sujet tabou pour des vidéastes un peu frustrés par les perfs du matos actuel sur cette fonction précisément
Si j'ai un conseil à te donner, pose plutôt la question aux constructeurs pour essayer de savoir quand ils daigneront solutionner efficacement   cette fonction, pour moi indispensable !  Clin d'oeil 
CDBuster
Très actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 09, 2010, 16:39:13 »

Vue la grande pdc de la plupart des compact, AF ou pas en vidéo, généralement il fait du bon travail même en mouvement extrême.
Du cote des compact pro je crois que c'est pas mal la même choses.
Mais attention, si vous zoomer pendant la prise de vue, là c'est une autre histoire!

J'ai fait quelques vidéo avec un PowerShot A580 fixé sur la peg passager d'une moto et ça donner un très bon résultat, pas pro mais quand même.
Il est a
http://www.vimeo.com/9747214

denfert
Actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 09, 2010, 20:06:09 »

Citation
je me suis fait rentrer dans le lard par ceux qui prétendent que l'on peut très bien s'en passer

ceux qui "prétendent" sont accessoirement ceux qui en vivent et qui pratiquent au quotidien. Toi non, tu "lis des articles". C'est donc avec raison que tu t'es fait remettre en place quand tu prétends n'importe quoi. CQFD
aiolia
Très actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 10, 2010, 00:36:47 »

j'en ai déduit qu'il  s'agit là d'un sujet tabou pour des vidéastes un peu frustrés par les perfs du matos actuel sur cette fonction précisément

t'as toujours rien compris.
TOI, tu as besoin d'un outil avec un AF: prends un camescope.
l'AF, pour ma part, aujourd'hui, j'en ai rien à faire. Il existerait sur mon 5D2, je le désactiverais car je veux avoir le controle de la mise au point.
Frustré? oui, par le prix d'un Follow Focus! mais pas par l'absence de l'AF.

Désolé pour le HS...
abracadabra
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Décembre 10, 2010, 21:57:55 »

Merci pour vos avis. J'ai eu l'occasion de voir une video par ailleurs et la pdc avec le compact utilisé était tellement étendue que l'af ne semblait pas nécessaire. Tout était net de l'arrière plan à l'avant plan.
Par contre, je ne comprends pas vos petites querelles. Il y a autant de besoins différents qu'il y a de "vidéastes".
Que certains fassent la map manuellement me paraît justifié ; ça dépend de leurs besoins et de leurs envies.

Ma question n'était pas : "A-t-on besoin d'un af continu pour filmer ?"
Ma question était : "Puis-je me passer de l'af continu si je souhaite filmer, avec un compact, mes enfants qui jouent au foot ?"
Zen, restons zen ;-)
Argos
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 11, 2010, 09:46:12 »

Comme dit plus haut, la profondeur de champ d'un compact est assez importante. Donc, mets-toi dans une situation où il y a pas mal d'éclairage afin que le diaph se ferme et utilise la focale la plus courte ce qui augmente encore la profondeur de champ. Bien sûr, avec le fond net, tu détacheras moins tes enfants, mais c'est le cas aussi des photos prises au compact.
IronPot
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 11, 2010, 13:00:02 »

Ma question n'était pas : "A-t-on besoin d'un af continu pour filmer ?"
Ma question était : "Puis-je me passer de l'af continu si je souhaite filmer, avec un compact, mes enfants qui jouent au foot ?"
Zen, restons zen ;-)

Roulement des yeux Tu vois, rien de tel pour faire décoller un fil un peu enlisé que de le rendre un peu polémique !!  Fâché Souriant Clin d'oeil
Mille excuses à ceux que j'ai pu choquer !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: