A l'ouverture de ce fil, je ne pensais pas réveiller autant
de nostalgie et de passions.
A vous lire, je me croirais revenu dans la cour de l'ècole communale : le mien est plus beau que le tien ... la mienne est plus grosse que la tienne ... discours bien futiles de gamins ! C'est bien plaisant de se rajeunir à ce point, mais alors mieux vaut ne plus se prendre au sérieux ... ce n'est qu'un jeu, pas un "moi, je" !
Dans ces conditions j'ai lu certaines remarques sur ma façon de faire, quelques peu déplaisantes, car un peu trop agressives dans ce contexte : signaler à d'autres une bonne affaire. Je me permets donc d'y répondre.
Je suis tombé chez Nikon il y a plus de 30 ans déja, quand j'ai décidé de remplacer mon premier reflex, un Minolta SRT 101 acquis vers 1970, mais qui commençait à présenter quelques faiblesses ( les appareils mécaniques n'apprécient pas trop les vibrations dans les avions), sans parler des champignons qui s'étaient développés en Guyane entre les lentilles..
Mes revenus alors m'auraient permis de m'offrir un F3, mais n'étant qu'amateur, je me suis contenté d'un FM, avec un 50, un 28 et un 135mm (objectifs AI), puis d'un moteur MD12, d'un FE et d'autres objectifs (AI-S) : un 20, un 35, un 85, un 300, et un 500mm à miroir. Tout cela est encore en parfait état, et je n'ai aucune envie de m'en séparer, et surtout pas les brader au prix du marché actuel.
J'ai revendu le FE à un ami semi-pro, qui en avait un besoin urgent pour remplacer le sien : il prenait des photos "aériennes" de la plage et de l'hotel sous un parachute assenssionnel, quand suite à une "embrouille" précédente au bar, le pilote a arrété le bateau ... en mer ... et il s'est retrouvé dans l'eau avec son matériel. Comme quoi il ne faut jamais oublier l'importance des relations humaines quand on photographie.
J'ai également un Minox 35 utilisé alors au quotidien comme bloc-note, aujourd'hui pièce de musée, car je n'ai plus confiance dans son système d'exposition ( cellule ou obturateur ? ).
Une rentrée d'argent inattendue, m'avait permi d'acquérir un F-801s, un SB24 qui permettait la compensation des ombres au flash ( comme les photos à la plage sous un parasol ) et les "premiers zoom AF corrects" : un AF 35-70mm f :2,8, et "le" AF 80-200 mm ED f:2,8; un peu plus de 20 000 francs, soit plus que le prix de ma voiture qui les transportaient. C'était le début d'une autre époque avec l'apparition de l'autofocus et des données visibles sur écran.
J'ai quelque peu arrété de m'en servir; et la mère de ma fille a commencé à l'utiliser plus souvent que moi. Pour calmer un conflit qui menaçait, je me suis mis à la recherche d'un autre boitier, soit après réflexion un F4. J'ai récupéré les deux objectifs précités en les remplaçant par un zoom AF 28-85mm f:3,5-4,5 acheté sur e-B ( pour 81 EUR livré ) et un second SB24 ( 75 EUR ). La paix des ménages n'a pas de prix (elle n'utilisait pas le 80-200 qu'elle trouvait trop lourd).
Question en réponse à "argenum" : où et comment trouver un boitier F4, si on n'habite pas à Paris ?
Via internet bien sûr ! et e-Bay en particulier.
Les amateurs en province n'ont également pas d'autre choix eux aussi pour vendre aussi leur ancien matériel.
C'est difficile d'acheter, car comme au poker, il faut "payer pour voir" ! et pouvoir enfin constater de visu l'état de l'appareil. Certains vendeurs acceptent les retours, et dans ce cas on n'a dépensé pas dépensé plus de 20 EUR en frais de transport.
Les deux premiers boitiers achetés à plus de 250 EUR étaient surpayés quant à leur état; je débutais; les trois derniers (achetés au Canada, en France et en Allemagne) sont en parfait état, à tel point que je ne sais pas choisir celui dont il aurait été raisonnable de se séparer.
Après revente, même à perte, de ceux qui ne me conviennent pas, les sommes engagées restent modeste par rapport au coût d'un aller-retour en TGV, sans parler d'une éventuelle nuit à l'hotel, pour visiter les
boutiques du boulevard Beaumarchais à la recherche du boitier de rêve !
Que peut signifier une garantie de 3 mois, même proposée par un revendeur "professionnel" ? C'est juste un argument publicitaire qui ne garantit rien, et surtout pas qu'il ait été révisé, mais seulement nettoyé pour qu'il soit plus présentable dans la vitrine.
La question qui se posait quant à l'achat du F6, c'est qu'étant encore fabriqué, la disponibilité de pièces détachées pour d'éventuelles réparations par Nikon serait assurée pendant quelques années encore, alors que la disponibilité de pièces de rechange pour les F4 est suspendue. Une bonne raison pour garder un boitier F4 en réserve.
Réponse musclée à "louparou" :
Pourquoi vouloir un appareil le plus discret possible ? pour voler des photos de gens à leur insu ? as-tu essayé d'établir une relation avec eux en te présentant comme un vrai photographe ? tu seras peut-être surpris des résultats ! Je l'ai pratiqué avec un Mamiya Press équipé d'un flash monté sur barette, mais que je trouvais pas assez gros. Au moins le sujet sait ce que tu fais, et tu peux engager la conversation.
Le F4 est lourd et encombrant, soit. Mais quand un "loup-garou" vient te montrer ses dents, prêt à te les brouter, tu peux toujours lui en mettre un coup en travers; avec ton minox je ne crois pas que ce soit aussi disuasif; quant au Mamyia Press au bout de sa poignée, je pense qu'il pourrait traverser un casque. C'est ce qu'on appelle les tests sur le terrain en situation (parfois hélas) réelle !
T'es cassé !!! excuse moi ! j'ai 60 ans et encore une grande gueule !