accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
Kodachrome, in memoriam
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Kodachrome, in memoriam (Lu 9397 fois)
Canito
Hyper actif
Kodachrome, in memoriam
«
le:
Décembre 01, 2010, 10:09:58 »
Que diriez-vous d'un fil avec vos photographies réalisées sur Kodachrome (25, 64 ou 200, peu importe), afin de partager cela ensemble ? Une sorte de modeste hommage.
Je commence, mais c'est vraiment pour lancer la machine. Rien de dingue de mon côté ; je n'ai fait usage que de 5 KR64 avant l'été, pour la plupart des photos privées, histoire de mourir moins idiot.
A vous !
Signaler au modérateur
Journalisée
gainsbourg × yebisu
Hyper actif
Re : Kodachrome, in memoriam
«
Répondre #1 le:
Décembre 01, 2010, 10:33:21 »
bonne idée que cet hommage à la Kodachrome, que malheureusement je n'ai connue qu'un instant...
...et j'aime toujours autant ta photo des épis de mais, Canito
Par contre j'ai pas pensé à scanner le fameux cache
(merci à Zozio32 de m'avoir offert mon unique pelloche de Kodachrome
)
Signaler au modérateur
Journalisée
ゲンスブール × ヱビス
roubitch
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 01, 2010, 10:55:35 »
belle piqure de rappel...
splendide
Signaler au modérateur
Journalisée
Canito
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 01, 2010, 11:01:26 »
Magnifique G&Y !
Pour le cache, il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Signaler au modérateur
Journalisée
roubitch
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 01, 2010, 11:36:09 »
question, avec le scan vous obtenez le même rendu qu'en tirage classique?
Signaler au modérateur
Journalisée
Canito
Hyper actif
Re : Re : Kodachrome, in memoriam
«
Répondre #5 le:
Décembre 01, 2010, 12:13:18 »
Citation de: roubitch le Décembre 01, 2010, 11:36:09
question, avec le scan vous obtenez le même rendu qu'en tirage classique?
Je ne suis pas certain de comprendre la question, Roubitch. En tout cas je n'ai jamais tiré des diapos. Ce que j'obtiens au scan est fidèle à la diapo.
Signaler au modérateur
Journalisée
LyonDag
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 01, 2010, 12:50:50 »
Bonjour,
Très bonne idée ce fil Canito !
Je n'ai pu en shooter que 5 films avant qu'il ne disparaisse (de la 64). Dont 2 au Québec en février 2008. Quel film ! En projection, le rendu est tout simplement incroyable. En scan, j'ai encore des difficultés...
Je vous propose donc deux facettes du Québec, et plus particulièrement de la région du Lac St Jean :
Cliquez sur les images pour les voir en 1024px
- Une passerelle dans l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) :
- Un détail d'une maison du village abandonné de Val Jalbert (elle prend le froid depuis 1 siècle sans entretien)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.lagriffe-studio.com
LyonDag
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 01, 2010, 12:52:33 »
Canito : la gestion des basses lumières est surprenante sur ta photo !
GxY : la photo de la dame sur le pont est tout à fait superbe de simplicité et de rendu
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.lagriffe-studio.com
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Décembre 01, 2010, 13:06:46 »
J'ai adoré la K25, mais je constate que le kodachrome est impossible à scanner correctement au coolscan. Toutes les ombres sont complètement bouchées. Mais ce n'est pas dû à un défaut du film, mais plutôt à une limite de ce scanner, et à la nature du kodachrome.
Je vois d'ailleurs dans les différents fils sur ce film que les photos postées ont ce défaut. L'image de Canito en est un bon exemple (même si le résultat est intéressant)!
Mais quand je vois certains bouquins de photos faites au kodachrome, il y a vraiment des merveilles. J'ai relu à ce sujet le livre de Larry Burrows sur le viet-Nam, tout fait au kodachrome, quelle claque!
C'est là qu'on constate qu'un scanner rotatif permet vraiment de magnifier ce film. Pour le coup, le coolscan V ne fait pas le poids.
Alors, je profite de mes K25 avec un projo, car je ne peux décidément pas restituer la magie au scan.
Signaler au modérateur
Journalisée
Canito
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Décembre 01, 2010, 16:30:02 »
Je pense que je dois avoir un poil plus d'informations dans les ombres, mais ça me plasait bien comme ça (j'aime bien les noirs, c'est pourquoi je fais du N&B à 99%
).
Dans les bouquins-photos avec de la Kodachrome, cf. aussi les images magnifiques de Dany Lyon. Il existe un bouquin qui s'appelle "Kodachrome", mais je n'ai pu que le feuilleter.
Signaler au modérateur
Journalisée
roubitch
Hyper actif
Re : Re : Re : Kodachrome, in memoriam
«
Répondre #10 le:
Décembre 01, 2010, 16:38:59 »
Citation de: Canito le Décembre 01, 2010, 12:13:18
Je ne suis pas certain de comprendre la question, Roubitch. En tout cas je n'ai jamais tiré des diapos. Ce que j'obtiens au scan est fidèle à la diapo.
ben je voulais dire, le scan numérise, est-ce que ça n'altère pas le rendu? par rapport à ce qu'on pouvait avoir à l'ancienne...
Signaler au modérateur
Journalisée
Canito
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Décembre 01, 2010, 16:45:23 »
La Kodachrome, c'est de la diapositive ; voilà pourquoi je ne comprenais pas le point sur les tirages (même si des tirages sont possibles). Difficile de comparer le rendu entre deux supports aussi différents que la projection et l'ordinateur, mais disons que, oui, c'est assez fidèle, même si les basses lumières, comme mentionné ci-dessus, ont plus de mal à ressortir. Voir de la Kodachrome sur écran, c'est bien, mais rien à côté de la claque que l'on prend en projection.
Signaler au modérateur
Journalisée
zozio32
Super actif
«
Répondre #12 le:
Décembre 01, 2010, 17:14:54 »
allez, j'en met une ou deux aussi qui ont déjà du apparaitre autre part:
N03/4063087721/]
N03/4063087721/]kodachrome in kyoto
by
N03/]zozio32
et
N03/4063088133/]
N03/4063088133/]a japan path with kodachrome
by
N03/]zozio32
, on Flickr
G&Y reconnaitra
Signaler au modérateur
Journalisée
zozio32
Super actif
«
Répondre #13 le:
Décembre 01, 2010, 17:19:27 »
et j'en ai encore quelques boite a scanner, peut etre en Janvier si j'ai le temps.
Signaler au modérateur
Journalisée
titisteph
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Décembre 01, 2010, 18:43:11 »
On voit bien que les ombres bouchent facilement sur ces deux exemples.
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Décembre 01, 2010, 18:55:45 »
Chouette idée Canito et chouettes images
de mon côté j'ai finalement pas fait beaucoup de Kodachrome, j'attends d'ailleurs ma dernière...sinon pour contribuer, j'ai plutôt des images de famille en kodachrome mais je viens de me souvenir que j'avais fait un K64 lors d'un festival de Cannes..d'ailleurs en parlant de cannes, en voici deux
Signaler au modérateur
Journalisée
VCR
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Décembre 01, 2010, 20:02:20 »
Citation de: titisteph le Décembre 01, 2010, 18:43:11
On voit bien que les ombres bouchent facilement sur ces deux exemples.
Tout ça dépend du scanner et la manière de s'en servir, sans oublier un petit traitement à l'arrivée.
Je viens de prendre, au hasard, une des diapos scannées et déboucher les ombres peut donner ça :
ajeter_edited.jpg
(119.48 Ko, 640x424 - vu 1325 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
la vérité est encore pire
Alain-P
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Décembre 02, 2010, 10:14:54 »
Super idée ce fil Canito, une bonne occasion de revoir nos archives...
Ma première contribution, brut de scan maison (HP 48900) donc excusez la qualité
Le Catamaran Royale dans l'avant port de la Trinité, Bretagne sud bien entendu en Avril 1984. Dans l'annexe à gauche le ciré rouge, c'est le regretté Loïc Caradec.
Signaler au modérateur
Journalisée
Canito
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Décembre 02, 2010, 10:54:44 »
C'est drôle Waldo, les bords de ta KR ne sont pas arrondis.
Allez on continue.
Avec seulement 5 pelloches à mon "actif", le manque de sélection risque de se faire cruellement ressentir donc je compte sur vous !
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Décembre 02, 2010, 10:58:19 »
Citation de: Canito le Décembre 02, 2010, 10:54:44
C'est drôle Waldo, les bords de ta KR ne sont pas arrondis.
Caches plastiques à bords droits
c'est marrant car ils les ont arrêtés et remis les caches-carton arrondis. Bon ceux en plastique ne peluchaient pas..
Signaler au modérateur
Journalisée
roubitch
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Décembre 02, 2010, 11:02:22 »
Alors 1000 excuses à waldo, j'y repense en voyant ce fil, j'avais évoqué un logiciel reproduisant soi-disant les courbes et grains de différentes pelloches: oublié de préciser que j'avais testé, en fait c'est de la merde
rien à voir
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Décembre 02, 2010, 11:07:43 »
Citation de: roubitch le Décembre 02, 2010, 11:02:22
Alors 1000 excuses à waldo, j'y repense en voyant ce fil, j'avais évoqué un logiciel reproduisant soi-disant les courbes et grains de différentes pelloches: oublié de préciser que j'avais testé, en fait c'est de la merde
rien à voir
Ah?
pas besoin de t'excuser, on a tous essayé je pense et tous rendu compte que bon...
Par contre mon père nous prenait tout le temps en photo, mais tout le temps c'est tout le temps, étonnant que je n'ai pas été dégouté de la photo
ça a peut être eu même l'effet inverse
tiens ici à 9 ans en train de préparer la paella
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Décembre 02, 2010, 11:47:57 »
Et pas mal d'années plus tard c'est à mon tour de photographier mon père, lui était avec un Zénit, moi au M6, mais le film reste le même, Kodachrome 64...
Signaler au modérateur
Journalisée
helveto
Hyper actif
Re : Re : Re : Kodachrome, in memoriam
«
Répondre #23 le:
Décembre 02, 2010, 14:31:57 »
Citation de: waldokitty le Décembre 02, 2010, 10:58:19
Caches plastiques à bords droits
c'est marrant car ils les ont arrêtés et remis les caches-carton arrondis. Bon ceux en plastique ne peluchaient pas..
Le cache plastique Kodak a été développé à Renens au tout début des années 80. Nous étions un petit groupe de 3 ingénieurs (2 ing. mécaniciens et bibi pour l'électronique) qui avions développé une encadreuse diapo semi-automatique au début des années 70, la RL Mounter. C'était une monteuse à chaud, avec une presse à mâchoires chauffées à 180°C pour coller le cache carton de l'époque (celui avec les peluches...). Plusieurs dizaines de machines ont été construites, vendues dans pas mal de gros labos Kodak où elles ont remplacé les anciennes SAMP qui nécessitaient deux opératrices, contre une seule pour la RL Mounter. En 1978 nous avons automatisé la RL avec un système à fibres optiques de détection et mesure des séparations entre vues, ce qui, grâce aux premiers microprocesseurs (SC/MP de National Semiconductor) déchargeait l'opératrice d'une tâche éprouvante de grande concentration: avec l'ancien système, elle devait visuellement déterminer pour chaque vue quelle correction appliquer pour que le couteau tombe pile au milieu de la séparation et que la vue soit centrée exactement dans le cadre. Une seconde d'inattention et paf ! il manquait un bout à la vue, donc rapport d'accident, message au client, remplacement du film, etc.
Avec le système que j'avais développé, plus rien de tout cela: tant que la séparation entre vues était visible et mesurable, la bécane continuait en mode automatique, l'opératrice n'ayant plus qu'à prendre les diapos montées par paquets de 13 pour les enfiler dans la boîte à 3 compartiments. A la fin du film (collage avec le film suivant) le montage automatique s'arrêtait, l'opératrice reprenait la main pour couper la fin du film et le début du suivant, cadrait visuellement la première vue entre des repères et relançait le montage automatique.
Je ne vous dis pas les cafés payés et les bises reçues de ces dames lorsque le système a été généralisé...
Mais il restait encore un petit problème: la presse à chaud de collage chauffait les cuisses des opératrices, étant placée pas très loin de celles-ci, et la cadence de la machine ne pouvant être augmentée, 180° étant le max. supportable par le cadre et le film, avec un cycle de 3 x 600 millisecondes dans la presse à 3 empreintes.
Nous avons donc testé un système à ultrason pour le collage, mais les cadres en carton réagissaient de manière trop irrégulière. Nous avons donc demandé à la maison mère à Rochester l'autorisation de développer un cadre en plastique. Après avoir été dûment chaperonnés, conseillés par les pères du cadre carton (plutôt les grand-pères, ils étaient tous quasiment à la retraite...) nous avons alors mis au point le cadre plastique tel qu'il a été utilisé par Kodak ces 25 dernières années. Ce ne fut pas une sinécure, car il fallait remplir un nombre incroyable de conditions: stabilité dans le temps, opacité du plastique, conformité à toutes les normes DIN, ASA, etc., soudabilité par ultrason, système anti-popping (précontrainte du film par pincement pour qu'il bombe toujours dans le même sens), épaisseur maximum de 1,2mm pour les contraintes d'emballage (limitations postales à 20mm dans certains pays), etc. Vers 1982 nous avons alors définitivement basculé vers le cadre plastique, et transformé du même coup nos monteuses en adoptant le collage à ultrason. A la fin des années 80, plusieurs centaines de monteuses pour cadres plastique avaient été construites à Renens et installées dans la plupart des pays disposant d'un labo Kodachrome. Pour des raisons de capacités disponibles, les cadres plastique furent injectés par Kodak Stuttgart, qui disposait de nombreuses machines d'injection, auparavant utilisées pour des pièces de caméras Retina et de projecteurs Carrousel.
Je m'excuse d'avoir été un peu long, mais ayant participé à cette belle aventure du Kodachrome, je n'ai pas pu me retenir...
Amitiés
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Décembre 02, 2010, 14:53:26 »
Au contraire, c'est un plaisir de te lire, c'est très intéressant. Lorsque j'ai refait du Kodachrome je m'attendais à retrouver ces caches plastiques comme dans les années 90, mais quelle ne fût pas ma surprise et ma joie de recevoir les caches-carton, mythiques. Mais les caches-plastique étaient bien aussi, plus propres, très rigides, bien conçus. Quel dommage que tout ceci s'arrête.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
8
9
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...