Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La correction boitier de la distorsion (D7000) est-elle appliquée au Raw ?  (Lu 2998 fois)
dydom
Très actif
*

« le: Décembre 01, 2010, 17:52:09 »

Huh J'ai réglé mon boitier sur l'option "correction auto de la distorsion". est-ce-que ce réglage impacte les Nef ? ou bien seulement les jpeg  Huh
Signaler au modérateur   Journalisée
Lionel_D70
Super actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 01, 2010, 17:54:46 »

les fichiers raw ne subissent aucune correction par le boitier  !!

le mot raw veut dire BRUT, en anglais..... 
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 01, 2010, 18:05:58 »

On va dire que "impacter" n'est pas le mot juste...

D'après ce que j'ai compris, oui, la correction est également disponible en RAW.

Expert en bavardages
dydom
Très actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 01, 2010, 18:10:05 »

Alors, ça signifie que mes raws sont automatiquement corrigés des phénomènes de distorsion ?  C'est bien ça ?
zenria
Super actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 01, 2010, 18:14:18 »

Une donnée indiquant que la correction de distortion auto est activée sur le boitier est écrite dans le RAW (dans les exifs)

ViewNX et Capture NX lisent ensuite ce paramètre et appliquent la correction aux données brutes du RAW (l'image en tant que telle)

Lightroom, DXO et les autres logiciels tiers ne sont pas capables de lire cette donnée et n'appliqueront donc pas automatiquement la correction de la distortion.

Edit: j'ai reformulé
dydom
Très actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 01, 2010, 18:24:15 »

Une donnée indiquant que la correction de distortion auto est activée sur le boitier est écrite dans le RAW (dans les exifs)

ViewNX et Capture NX lisent ensuite ce paramètre et appliquent la correction aux données brutes du RAW (l'image en tant que telle)

Lightroom, DXO et les autres logiciels tiers ne sont pas capables de lire cette donnée et n'appliqueront donc pas automatiquement la correction de la distortion.

Edit: j'ai reformulé
Zenria, les logiciels tiers ne seront pas capables ou bien ne souhaiteront pas lire cette donnée pour avoir la main à leur manière sur la distorsion  Roulement des yeux
zenria
Super actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 01, 2010, 19:52:17 »

Zenria, les logiciels tiers ne seront pas capables ou bien ne souhaiteront pas lire cette donnée pour avoir la main à leur manière sur la distorsion  Roulement des yeux

Ils ne seront pas capable d'appliquer la même correction de distortion que le boitier ou capture NX ou view NX.

Cependant, ils seront capable d'appliquer leur correction maison plus ou moins efficace.
mica51
Actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 01, 2010, 20:20:58 »

Pour le utilisateurs de DXO ; une maj v 6.5.1 et le module D7000 est disponible sur leur site.
http://www.dxo.com/fr/photo
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 02, 2010, 09:06:53 »

En tout cas entre la correction de la distorsion qui recadre un peu et la visée 100%
par rapport au d90 on se retrouve vite avec des cadrages super serrés
va falloir prendre de bonnes habitudes:
Je ne pensais pas avoir autant coupé la pointe à gauche...

Nikon ni soumis
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 02, 2010, 09:42:13 »

Cela me semble d'autant plus utile avec le D7000 que la visée à (quasiment) 100% ne donne aucune marge d'erreur !
Autant il est facile de recadrer quand on a des éléments indésirables dans la photo, autant il est pratiquement impossible de reconstituer ce qui est "bouffé" par la correction de distorsion qui est pourtant bien utile.
dydom
Très actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 02, 2010, 14:46:21 »

Cela me semble d'autant plus utile avec le D7000 que la visée à (quasiment) 100% ne donne aucune marge d'erreur !
Autant il est facile de recadrer quand on a des éléments indésirables dans la photo, autant il est pratiquement impossible de reconstituer ce qui est "bouffé" par la correction de distorsion qui est pourtant bien utile.
Alors, finalement, coval95, mieux vaudrait un viseur à 95%, comme sur le D90  Roulement des yeux
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 02, 2010, 14:50:03 »

Alors, finalement, coval95, mieux vaudrait un viseur à 95%, comme sur le D90  Roulement des yeux
ça dépend des goûts, moi je m'accomode très bien du viseur du D90, si j'avais un D7000, je devrais faire encore plus attention à mon cadrage (d'où l'intérêt de l'horizon virtuel d'ailleurs car quand on redresse, on perd des pixels, comme à la correction de distorsion). Certains utilisateurs tiennent absolument à un viseur 100%...
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 02, 2010, 19:04:23 »

passer à la caisse de Nikon et peut être aussi celle de leur fournisseur de PC (NX2...)

Rien que pour traiter des fichiers de 20 à 24 Mo, on y a droit Sourire
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 02, 2010, 19:12:54 »

Rien que pour traiter des fichiers de 20 à 24 Mo, on y a droit Sourire
C'est vrai que ça fait réfléchir !  Choqué
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 02, 2010, 19:19:07 »

C'est vrai que ça fait réfléchir !  Choqué

Remarque, avec Capture NX2, ça nous donne du temps libre, pour réfléchir, justement Sourire
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 02, 2010, 19:33:18 »

Remarque, avec Capture NX2, ça nous donne du temps libre, pour réfléchir, justement Sourire
Je n'ai pas Capture NX2, ceci explique peut-être cela...  Souriant
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: