Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choisir ZE compact (ou bridge?)  (Lu 1368 fois)
takhama
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 01, 2010, 23:09:56 »

J'ai décidé de changer mon compact pour Noël et je n'arrive pas a me décider:
Pana TZ7, Pana TZ8, canon S90, Sony WX5, Sony HX5V OU Pana FZ38 ? Ou autres ....

Je cherche en fait un appareil pour prendre des photos de famille en extérieur, intérieur, et quelques photos de paysages.
ce qui compte avant tout pour moi est que les photos soient très belles (qualité avant tout !), qu'il y ait un mode "yeux rouges" sur le flash, et aussi que le flash ne surexpose pas les sujets !
Budget: moins de 300€

J'ai fait quelques comparos sur le face a face de lesnumériques et
Le TZ8 a l'air super, mais dénature un peu les couleurs
Les Sony sont tres biens MAIS le memory stick me rebute
Le S90 me fait peur vu que mon précèdent apn était un Canon avec gestion des yeux rouges électronique qui est une cata, flash surpuisant, et gestion des piles inadmissible
Le FZ38 me tente bien mais il est plus encombrant et dénature les couleurs en intérieur....

Que me conseillez vous entre ces appareils ?
Le TZ8 (mon premier choix) est il un bon choix ou y'a-t-il mieux dans ce budget ?
Le FZ38 vaut-il le coup de sacrifier la portabilité ?
Avez vous d'autres suggestions d'APN ?

Merci !!!

Signaler au modérateur   Journalisée
vivaskull
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 02, 2010, 01:44:08 »

Bonsoir;

Personnellement, je n'apprécie pas du tout le site que vous citez : les numériques, car leurs tests sont souvent fait avec "les pieds" (d'un appareil à un autre = pas toujours le même fond (blanc, noir); pas la même sensibilité iso; etc... donc difficile de comparer équitablement)

Perso, j'apprécie un peu plus ce genre de site, où l'on peux choisir soit même la sensibilité, et où les photos sont toujours strictement identiques d'un appareil à l'autre :

http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM
(attention, les noms des apn peuvent différer des noms français habituels)

Pour tout les différents apn que j'ai utilisé, j'ai à chaque fois, désactivé la fonction "yeux rouges" (correction si besoin est, à la main), car je n'ai jamais obtenus de résultats convainquant, mais surtout, parce que les éclairs de flash supplémentaires, ont tendances à faire bouger le sujet, qui croit que la photo est prise dès le premier éclair...
Par contre, j'ai personnellement aimé sur les quelques Canon que j'ai eu, ou ai encore, la possibilité de retoucher les yeux rouges, Après la prise de vue...
Vous indiquez que le Canon S90 vous fais peur, car votre ancien apn était un canon, avec flash surpuissant = ATTENTION ! le Canon S90, est un apn dit "Expert" ! avec donc, entre autres, la possibilité de modifier la puissance du flash.

Quel marque et référence, est votre ancien appareil ? (ça permettra peut être de vous orienter plus facilement)

C'est vrai que question taille, entre le S90 que vous citez, et le FZ38, c'est énorme !!! Alors si vous voulez vraiment avoir de la qualité d'image, et des possibilités de réglages avancés, pourquoi ne pas tenter, vu votre budget, un Reflex d'occasion, ou un compact à Grand Capteur (d'occasion également bien évidement Sourire ?

Attention, aux apn avec "Gros Zoom" dans petite taille (TZ8 - TZ10 - SX210 ...) = capteur minuscule, bourré de pixels, et très peu lumineux, donc difficile pour les photos en intérieur (sans flash).

Attention également (on ne le répétera jamais asses), de ne pas oublier que ce n'est pas le plus grand nombre de pixels qui fait la meilleur photo, mais entre autres, la surface du capteur, et la qualité optique de l'objectif...

Ensuite, dans la question qui termine votre message, vous indiquez comme choix possibles, deux Lumix à gros zoom (TZ8 très compact, et FZ38 gros Bridge)... en restant, sur Lumix, que pensez vous d'un LX3 (compact expert), d'occasion, voir neuf vu l'ancienneté (bien évidement ce n'est pas le zoom de forte amplitude, mais ce n'est pas la même qualité d'image, non plus) ? ... et avec la relativement grande luminosité de l'objectif, vous pouvez, dans beaucoup de situation, vous dispenser d'utiliser le flash.
ou alors, un Canon G11 d'occasion (compact expert) ? (écran orientable, bonne gestion des hauts isos, qualité optique, autonomie...)

Bref, tout simplement, que pensez vous du marché de l'occasion, mais en sélectionnant, des apn, typés experts ?
(experts = modes PASM, possibilités entre autres, de modifier très précisément les paramètres de prises de vues, tels que les couleurs, la puissance du flash, etc...)

Bref, merci de répondre simplement à la question : quel est l'appareil photo que vous voulez remplacer ? Sourire

20D-870is-G11-LX5-FT3-Nex 5N+
pacmoab
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 02, 2010, 08:33:16 »

Bonjour,

Moi je dirais plutôt de viser un appareil qui donne de bons resultats à 800, voir 1600 ISO et de laisser tomber ce flash qui pourrit plus les photos qu'il ne les améliore.

Le S90 en est capable, et les Sony de la dernière génération également. Pana, je ne connais pas.

Vends  600D + 18-270 PZD = MP
takhama
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Décembre 02, 2010, 17:45:11 »

Mon APN actuel est le A720IS que je déteste de plus en plus:
Flash surpuissant, exposition en basse lumière pas terrible, et gestion des piles lamentable (arrêt forcé de l'appareil des que les piles sont < 50%) ...

Je l'avais justement choisi d'après les comparos de lesnumériques Clin d'oeil

vivaskull
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 02, 2010, 20:10:29 »

Mon APN actuel est le A720IS que je déteste de plus en plus:
Flash surpuissant, exposition en basse lumière pas terrible, et gestion des piles lamentable (arrêt forcé de l'appareil des que les piles sont < 50%) ...

Je l'avais justement choisi d'après les comparos de lesnumériques Clin d'oeil

Bonjour;

Comme votre A720 (présenté officiellement en aout 2007), j'ai toujours au fond d'un tiroir un vieux A540 (février 2006); mon appareil a longtemps présenté un "problème" de décharge anormalement rapide des piles (2 LR6); Je crois me souvenir, sans affirmer, que j'utilisais au début, les 2 piles rechargeables fournis avec l'appareil, ainsi et surtout, que le chargeur canon fournis... J'ai également essayé des piles standards, avec toujours le "problème"...  Ind&eacute;ci Puis, je suis passé à d'autres piles rechargeables, et un autres chargeur = plus aucuns problèmes (les piles n'ont pas été rechargées depuis plus d'un an, et l'appareil est toujours parfaitement opérationnel... il sert très très rarement) Sourire

Petite anecdote en parlant de gestion des piles : je garde un bon souvenir d'un Canon A630 (aout 2006), utilisant 4 piles LR6... a la réception, je lui avais spécifiquement commandé 2 jeux de 4 piles rechargeables hautes performances.
Je suis partis au mondial auto de l'époque, avec l'appareil quasi neuf, et les 2 jeux de piles neuves rechargées au maximum... et là, surprise... j'ai réussis à faire seulement 20 photos en tout (avec les 8 piles); cause ? = étalonnage à faire sur les piles neuves Ind&eacute;ci  L&egrave;vres scell&eacute;es ! par la suite, l'autonomie sur 1 seul jeu de piles, était supérieur à 550 photos avec l'écran arrière toujours activé.

Comme le suggère pacmoab, vous devriez trouver votre bonheur dans un appareil offrant de bonnes performances en hautes sensibilités, et ainsi pouvoir vous abstenir d'utiliser le flash.

J'ai toujours, même si je ne l'utilise pas beaucoup, un canon G11 (même génération et capteur que le S90 que vous avez nommé), et il faut bien remarquer que la montée en sensibilité est très bonne pour un compact (nettement meilleur que mes Lumix LX5 ou LX3);
En autonomie, le G11 dépasse sensiblement les 400 photos avec écran arrière (orientable) activé (à condition que la batterie soit bien étalonnée);
Par contre, j'ai cru comprendre que le S90 (tout comme le remplaçant S95) a une autonomie relativement faible (autour des 200 photos); Cependant, il y a toujours la possibilité par la suite, vue la très faible dimensions de ces batteries, d'en rajouter une ou deux supplémentaires, dans un même étui (prévoir un peu + de budget, ou prendre du "compatible")...
C'est vrai que l'utilisation de piles Bâtons classiques est un vrai plus, tellement rare Triste

Il y a encore quelques petites années, j'utilisais beaucoup le flash sur compact, car la montée iso, en compact, était vraiment pas terrible...
Puis, je suis passé au reflex (fin 2004) : je n'ai alors, quasiment plus, sauf rares exceptions, utilisé le flash.
En revenant aux compacts (en complément), fin 2006, j'ai gardé, le fait d'utiliser rarement le flash.
Aujourd'hui, j' utilise quasiment tout les jours un Lumix LX5 (remplaçant d'un LX3), et n'utilise que très rarement le flash (réglable en intensité comme tout les apn "experts").

Je n'ai pour ma part, aucunes expériences pour les apn sony

Bref, beaucoup de blabla de ma part, pour pas grand chose  Ind&eacute;ci
La liste de possibilités, est tellement longue Clin d'oeil

Essayez de parcourir les différents fils forum CI ou autres...
Peut être qu'en posant votre question initiale dans la section "compacts bridge et experts", vous aurez plus de réponses ? Clin d'oeil?

http://www.dpreview.com/reviews/canons90/       (S90)
http://www.dpreview.com/reviews/canong11/       (G11)

20D-870is-G11-LX5-FT3-Nex 5N+
pacmoab
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 02, 2010, 21:08:37 »

Et si vraiment la photo au flash restait une priorité, le top en compact sera de prendre un apn avec une grille porte flash (canon G11, 12) et ajouter un flash cobra.

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 02, 2010, 22:47:31 »

Je trouve qu'un flash surpuissant ne devrait pas être cité une gêne, on doit pouvoir en diminuer la puissance.

Le pire n’est jamais certain…
takhama
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Décembre 03, 2010, 13:27:30 »

Merci pour vos messages.
Effectivement le LX3 est bien alléchant mais dépasse le budget... je suis donc en grande réflexion.
Ah si seulement le Sony etait en SD card, je le prendrai tout de suite, mais rien n'est parfait Sourire

pacmoab
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 03, 2010, 13:36:47 »

Le HX5 et les gammes TX sont en SD.
Le WX1 était en mémory stick, mais es-tu vraiment sûr que le WX5 n'a pas évolué aussi ?

takhama
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Décembre 04, 2010, 10:02:19 »

SD dites vous ! Génial !
Alors mon choix est fait ! J'ai comparé la qualité d'images sur divers sites et albums picasa, et c'est le plus naturel je trouve, et la montée en iso a l'air plutôt très correcte !
MGI
Très actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 04, 2010, 11:19:36 »

Bonjour,pour un prix raisonnable (156 E),il y a le Samsung WB600:
-12 MP,zoom X 15
-24 ~ 360 mm de 3,2 à 5,8
-Ecran LCD TFT 3,0"
Se recharge éventuellement via USB
Plutôt bien construit et assez fin (28mm) pour 210 g
J'y pense depuis qq jours pour offrir comme 1er appareil de débutant.
takhama
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Décembre 04, 2010, 12:01:57 »

[at] vivaskull:
merci pour votre lien de comparaaison, effectivement, le face a face des numériques, c'est un peu n'importe quoi.

J'ai trouvé un autre site excellent de comparaison:
http://www.dkamera.de/testbericht/panasonic-lumix-dmc-tz7/bildqualitaet.html
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: