Bonjour
Un sujet pour évoquer la stabilisation.
En argentique, je considérais que je devais être à une vitesse au moins égale à 1/focale pour ne pas avoir de flou de bougé.
En numérique "Olympus", sans stabilisation, j'ai logiquement retrouvé comme repère de vitesse limite 2/focale, encore qu'avec le numérique, si on s'amuse à regarder à 100% les images, on peut trouver du déchet

Avec la stabilisation de mon E620, j'ai constaté qu'en pratique, je gagnais en moyenne 2 vitesses, quelle que soit la focale (du 9-18 au 50-200). Je me fixe donc comme limite 0.5/focale.
Du coup, je suis surpris des constats de Goblin avec un 70-300 sur un E620 :
Dans les deux cas, a 300mm l'IS est inefficace dans les basses vitesses (style 60-100-120), et carrément contre indiqué a hautes vitesses (500 et plus). Du moins dans mon cas. Si ça se trouve, je trouverai bientôt une bonne raison d'acheter un E-30.
Je n'ai pas le 70-300 certes. Je comprends bien que les vitesses de 60-100-120 soient limites à 300mm même avec l'IS car je me fixerais comme limite mini 1/150sec. Mais aux vitesses supérieures, je m'attendrais à une bonne efficacité. Je n'ai jamais constaté que cela soit nuisible à haute vitesse (j'avoue que je ne regarde pas forcement mes photos à 100% donc mon jugement est grossier...).
Comment jugez vous le stabilisateur de votre Olympus ?
Pour ma part, j'ai trouvé 2 cas ou il est nuisible :
- Les rafales, qui sont légèrements plus lentes. Je m'en fiche car je n'en fais presque jamais.
- Au flash, le stabilisateur augmente le temps entre le pré-éclair de mesure et l'éclair final (je l'ai mesuré), et il en résulte des yeux fermés. Donc au flash je désactive l'IS quand je photographie des gens (et ensuite j'oublie de le remettre

). A noter que cette remarque n'est pas vraie sur le E3.