Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les mesures de l'E5 sur DxO Mark  (Lu 8081 fois)
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #250 le: Décembre 19, 2010, 08:23:24 »

Goblin: finalement j'étais un peu pessimiste..ça aurait été dommage d'en rester là après le mal que tu t'es donné. J'ai donc traité une de tes séries d'images. J'ai fait un test comparatif entre les 3 appareils à 100 ISO. Malgré des sources de dérive que j'avais évoqué plus haut, les résultats sont, à mon avis, assez parlants..(merci aux 3 Mpix utiles de chaque image)
En fait, entre les 2 essais de 620 il y a encore une autre différence, c'est que tu as fait le neuf sur le réglage VIVID et le vieux sur le réglage NATUREL. Malgré ça les écarts entre les appareils sont faibles, 2 à 3 niveaux et dans le sens des réglages soit la différence VIVID/NATUREL, soit la différence d'appareil 600/620. Ici, le réglage VIVID a tendance à remonter principalement le vert et le bleu..sur 2 types (600-620) d'appareils différents.
Je trouve que ces essais donnent des résultats satisfaisants et significatifs sur la stabilité et la reproductibilité des photos sur les 3 appareils testés.Je ne parle pas de la justesse, dommage..
Voila le graphique..
Si j'ai le temps, je testerai à plus haut isos, mais combien?

* Synthèse1-600-620-essaisgoblin-100iso.jpg (141.21 Ko, 800x600 - vu 317 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pire n’est jamais certain…
Goblin
Super actif
*

« Répondre #251 le: Décembre 19, 2010, 15:13:34 »

Ton travail assidu me fait honte rapport a ma flemme légendaire Sourire

J'avais pas touché les réglages (Vivid, nat), car je pensais qu'en ORF ça n'a pas d'importance ? Ou bien ?

Vu que dans Oly Viewer, tu peux changer tous ces réglages sur un ORF.

En attendant, si la fièvre de la petite baisse un peu, je te rebalance le même test, bien exposé, entre E-620 vieux, E-30 neuf, E-5 neuf Sourire

Par contre, si tu peux me dire a quelle distance je dois photographier l'écran (a la maison, c'est du 1600x1200 Samsung) - ça m'aidera. Distance, focale. Cette fois ci je ferai au trépied, donc j'aurai de la marge.

PS J'ai aussi des centaines d'ORF/Jpeg E-5. Mur en crépi - tiens toi bien Sourire
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #252 le: Décembre 19, 2010, 16:16:06 »

J'avais pas touché les réglages (Vivid, nat), car je pensais qu'en ORF ça n'a pas d'importance ? Ou bien ?
Vu que dans Oly Viewer, tu peux changer tous ces réglages sur un ORF.
Par contre, si tu peux me dire a quelle distance je dois photographier l'écran (a la maison, c'est du 1600x1200 Samsung) - ça m'aidera. Distance, focale. Cette fois ci je ferai au trépied, donc j'aurai de la marge.
Pour le réglage de la couleur, je n'y ai absolument pas pensé, je ne suis pas familiarisé..car ie ne fais jamais de raw..Je vais regarder l'influence..
Pour le réglage de la dimension, c'est plus facile pour toi de trouver la bonne distance. Il y a beaucoup de combinaisons possibles.
Le critère:
La partie carreaux de couleurs plus la partie carreaux noir et blanc font 1104X1104 pix. Je pense que si tu la photographies sur 1000X1000 il n'y a plus de moiré..Donc ces 1000X1000 feront que la largeur de la mire représentera le 1/4 de la largeur dans ton viseur, le 1/3 de la hauteur, environ..
S'il y a encore du moiré tu diminues la grandeur de la mire sur la photo..
Ensuite, tu cherches le réglage d'exposition manuel qui fait que le gris moyen de la mire est proche de 128.
Tu peux faire une base des blancs personnalisée sur ton écran affichant un grand patch de gris moyen. Mais normalement, l'ensemble de la mire constitue un gris moyen également et un réglage auto ne devrait rien changer.
Si tu veux comparer avec des résultats en auto tu peux toujours essayer..
Enfin, quand tu fais les photos il faudrait que la mire soit sur un fond d'écran noir et surtout qu'il n'arrrive pas de lumière parasite sur l'écran ce qui semblait être un peu le cas dans tes essais précédent..
Bon courage ce n'est pas urgent. Dans quelques jours, je n'aurai plus mes outils..pour un certain temps.

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #253 le: Décembre 20, 2010, 09:46:18 »

Pour voir l'influence du mode d'image, j'ai pris une des photos et je l'ai passée successivement aux 4 modes disponibles.
Les résultats sur les niveaux des composantes de l'ensemble de la zone de la mire couleur sont ceux ci:
Mode naturel et muted peu d'écart. Le mode vivid rehausse les extrémités du spectre, le rouge et le bleu..
Le mode portrait remonte l'ensemble des niveaux. Parce que la photo est sous exposée ou est ce par principe?
Si on considère chaque patche coloré il est beaucoup moins simple d'en tirer une règle..

* influence_mode_image.jpg (76.46 Ko, 483x291 - vu 189 fois.)

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [11]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: