Pour parler du 24-70 sur DX, tout est question de pratique photo. Je m´explique :
Un ami a dans l´intention de l´acheter pour son D7000. Il ne va faire avec que des mariages (professionnellement) et quelques reportages de sport en salle (pour son plaisir). Le 36-105 équivalent me semble beaucoup plus adapté que le 17-55, par exemple. Pour les mariages, par exemple, à moins de faire la photo de groupe dans la salle de bain, le 17 ou 18mm ne va jamais lui servir. En revanche, le 70 (105 DX) va lui servir pour les portraits isolés. Pour les sports en salle, c´est un peu la même chose, le GA ne sert à rien. Bref, dans ce cas précis, le 24-70 est beaucoup plus adapté que le 17-55 sur DX.
La question est donc de savoir si pour un DX on cherche un transtandard avec GA (pour les paysages) ou si on contraire on veut un objo de course pour le reportage. Ben oui, tous les pros ne sont pas passés au FX ... d´ailleurs le 24-70 pour un FX oblige à acheter un autre objectif cher pour combler ce petit manque en télé. On ne parle que des objos à ouverture f/2.8 (exit donc le 24-120 f/4).
Je souscris en partie: J'ai fait quelques trucs au D7000 + 24-70 Nikkor, et bon le déséquilibre en poids de l'ensemble ne me plait pas du tout. Le rendu oui, c'est du tout bon... C'est pour ça que pour moins de 400€ en NEUF j'ai pris le 17-70mm Sigma qui ouvre 2,8-4f ce qui n'est pas mal pour cette range focale, et je fais de tout avec le D7000. Portaits même a PO, reportage en ville, balades, etc... Je crois que sur le D7000 (je peux me tromper) les gros tromblons sont a éviter... finalement ce qu'on cherche est quand-même un truc équilibré a se mettre au cou...
Mon ensemble D7000 + sigma + batterie, courroie, etc... fait 1.250g donc c'est assez supportable quand-même... Quand j'ai besoin de descendre le prends le 10-20 sigma, et quand j'ai besoin de monter le 105VR fait mon plaisir. Çe qui fait que dans un petit lowepro pas trop encombrant on peut parfaitement faire un mariage avec ces trois optiques... L'alternatve que j'ai aussi est le D700 la triplette f2,8= 14-24+24-70+70-200VRII mais quelle galère en poids et encombrement... Par contre pour un concert sérieux si j'ai un sherpa a l'appui, je prends l'ensemble FX...

En tout cas après quelques essais faits par moi-même, je déconseille le 24-70 sur D7000 car je ne m'y trouve pas dans ce déséquilibre de poids... mais chacun ses gouts...