Nikon D7000 ou Canon 7D ?

Démarré par Sigdal, Décembre 05, 2010, 18:10:41

« précédent - suivant »

Sigdal

Bonsoir à tous !

Après avoir longtemps lorgné sur le D7000 et à force de ne pas me décider et de lire tout et n'importe quoi sur le D7000, je commence à me demander si le 7D ne serait pas un bon choix.

On va me dire que ces 2 boitiers ne boxent pas dans la même catégorie, qu'il serait plus judicieux de comparer le D7000 au D90 ou au 60D chez CANON mais ce que je vois surtout c'est qu'en terme de prix la différence est faible.

J'ai délibérément écarté le D300s dont j'ai pourtant vraiment apprécié la prise en main mais la video est un point important dans mon utilisation et de ce côté ce n'est pas trop çà concernant le D300s. Je précise que j'ai bien évidemment préféré la prise en main du D300s à celle du D7000. En revanche je n'ai pas pris en main le 7D.
Une idée a été fut un temps de prendre un D7000 puis de le revendre à la sortie du D400. Mais comme nous restons dans de l'hypothétique (nous ne connaissons, ni la date, ni les spécificités et encore moins la qualité de ce futur boitier) je préfère réfléchir au présent.

Je travaille sur les tournages et en clip comme en pub voyant de plus en plus de 7D et de gens contents de cet appareil, j'ai aujourd'hui un doute sur ce qui était ma certitude de prendre un D7000.
Je précise que je ne compte pas forcément utiliser un 7D ou un D7000 ds le cadre d'un tournage vidéo pro (ou peut-être pour mener à bien 1 ou 2 projets persos qui me tiennent à coeur depuis longtemps) mais plus pour filmer notre petit BéBé de maintenant 9 mois.

M'étant plus intéressé à NIKON jusqu'à présent aussi bien en terme d'optiques que de boitiers, je vais soulever un éternel débat qui reste pour moi au moins aussi important que l'achat du boitier : que valent les optiques CANON face aux NIKON ? Aussi bien en terme de qualité que de qualité / prix bien sur. En fouinant un peu sur le net j'ai l'impression que les prix semblent s'être nivelés. En revanche j'ai l'impression que CANON reste un peu devant en terme de qualité optique.
Les objectifs visés et vissés ;) à court et moyen terme : 15-85/16-85 , 50 1.8, 100 L /105 2.8 Macro et peut être 35 1.8 et 70-200
Je précise que je n'ai aucune optique de quelque marque qu'elle soit donc je pars de 0.

Pour ceux qui ont eu la chance de manipuler les 2 boitiers quelles sont les avantages inconvénients l'un par rapport à l'autre.

Les points qui retiennent particulièrement mon attention :
Fiabilité
Ergonomie (il me semble que le 7D doit se rapprocher du 300s que j'ai nettement préféré au D7000 de ce point de vue)
AF en sport
Bas Isos (qualité à 100 isos)
Hauts Isos : j'ai l'impression nettement à l'avantage du D7000
Visée : je porte des lunettes
Mesure de la lumière
Balance des blancs
Qualité des JPEG
Qualité des raw bruts
Vidéo : je pense connaître la réponse mais bon...
Menus CANON vs Menus NIKON

Merci d'avance de vos réponses !

alex
PS : Je poste également ce fil dans la section CANON. Afin de centraliser les réponses merci de ne répondre que dans le fil NIKON.

Crinquet80

Citation de: Sigdal le Décembre 05, 2010, 18:10:41
mais la video est un point important dans mon utilisation et de ce côté ce n'est pas trop çà concernant le D300s. J

Je travaille sur les tournages et en clip comme en pub voyant de plus en plus de 7D et de gens contents de cet appareil, j'ai aujourd'hui un doute sur ce qui était ma certitude de prendre un D7000.
Je précise que je ne compte pas forcément utiliser un 7D ou un D7000 ds le cadre d'un tournage vidéo pro (ou peut-être pour mener à bien 1 ou 2 projets persos qui me tiennent à coeur depuis longtemps) mais plus pour filmer notre petit BéBé de maintenant 9 mois.


Tu as aussi l'option d'acheter un caméscope Canon !  ;D

Sigdal

Citation de: Crinquet80 le Décembre 05, 2010, 18:18:57
Tu as aussi l'option d'acheter un caméscope Canon !  ;D

héhé ben non parce que je veux avant tout faire de la photo xD

fredledragon

Pour moi c'est une question de couleur, si tu préfères le jaune va chez Nikon, si tu préfère le rouge va chez Canon !

Tu peux faire un test, tu te rends sur un lieu rempli de photographe et tu regardes ceux qui te semblent sympathiques, ensuite tu regardes leur équipement et là tu sauras de quel bord tu es !

Lors de mes voyages, en Chine par exemple si je croise un jaune on change de trottoir, si c'est un rouge on se salue !

Choisi ton camp camarade  ;)

JPSA


Sigdal

J'oubliais le plus important. Ce que je compte faire de cet appareil :

Sport
Portrait
Urbain
Macro
Vidéo
Photoreportage

VOLAPUK

chez canon, tu as 3 appareils avec le même capteur : 550 D, 7D et 60D.

Je te passe les détails des fiches techniques que tu trouveras partout mais pour la partie photo l'ordre de sortie des appareils n'est pas neutre sur la qualité d'image et notamment la gestion du bruit. Le 7D est sorti en premier puis le 550 D et enfin le 60D. Je crois que le 60D est au même niveau en matière de vidéo que le 7D.

A mon avis vu tes besoins chez canon, si tu as le budget le 60D sera très bien et le 550D un sacré outsider à mon avis (ma femme l'a et la qualité d'image est vraiment top)

Chez nikon, le D7000 semble très bien né d'après les tests. Pas de risque de te tromper avec

Et le K5 de pentax me semble au même niveau ,qualité de fabrication en plus

Prends les en mains les uns après les autres. C'est vital dans le choix. Si je devais acheter un apsc j'aurais un penchant pour le pentax : superqualité de fabrication, petit et peu sonore

mimile70

et tu veux y mettre quoi comme objo dessus??? que ce soit l un ou l'autre
mon flickr

Amaniman

Citation de: mimile70 le Décembre 05, 2010, 20:11:27
et tu veux y mettre quoi comme objo dessus??? que ce soit l un ou l'autre

::) ::) ::)

Citation de: Sigdal le Décembre 05, 2010, 18:10:41
Les objectifs visés et vissés ;) à court et moyen terme : 15-85/16-85 , 50 1.8, 100 L /105 2.8 Macro et peut être 35 1.8 et 70-200

Just lis-le...

mimile70

mon flickr

Sigdal

Citation de: VOLAPUK le Décembre 05, 2010, 20:07:22
chez canon, tu as 3 appareils avec le même capteur : 550 D, 7D et 60D.

Je te passe les détails des fiches techniques que tu trouveras partout mais pour la partie photo l'ordre de sortie des appareils n'est pas neutre sur la qualité d'image et notamment la gestion du bruit. Le 7D est sorti en premier puis le 550 D et enfin le 60D. Je crois que le 60D est au même niveau en matière de vidéo que le 7D.

A mon avis vu tes besoins chez canon, si tu as le budget le 60D sera très bien et le 550D un sacré outsider à mon avis (ma femme l'a et la qualité d'image est vraiment top)

Chez nikon, le D7000 semble très bien né d'après les tests. Pas de risque de te tromper avec

Et le K5 de pentax me semble au même niveau ,qualité de fabrication en plus

Prends les en mains les uns après les autres. C'est vital dans le choix. Si je devais acheter un apsc j'aurais un penchant pour le pentax : superqualité de fabrication, petit et peu sonore

Merci de ta réponse. Chez CANON j'ai pas mal lu que étant donné la faible différence de prix il valait mieux opter pour le 7D que le 60D d'ou mon eviction du 60D.

Concernant le K5 je l'avais envisagé mais "a priori" son AF est clairement en retrait par rapport au D7000 ou 7D

Aria

Citation de: Sigdal le Décembre 05, 2010, 20:56:08
Merci de ta réponse. Chez CANON j'ai pas mal lu que étant donné la faible différence de prix il valait mieux opter pour le 7D que le 60D d'ou mon eviction du 60D.

Concernant le K5 je l'avais envisagé mais "a priori" son AF est clairement en retrait par rapport au D7000 ou 7D

Es-tu allé voir le fil de K5 ? l'AF n'a pas l'air malade !!!

davidt

Citation de: fredledragon le Décembre 05, 2010, 18:27:30
Pour moi c'est une question de couleur, si tu préfères le jaune va chez Nikon, si tu préfère le rouge va chez Canon !

Et si tu aimes le jaune et le rouge, prend un Pentax... ::)


Citation de: Sigdal le Décembre 05, 2010, 18:10:41
Ergonomie (il me semble que le 7D doit se rapprocher du 300s que j'ai nettement préféré au D7000 de ce point de vue)

Le gabarit, l'impression globale sont similaires mais l'érgonomie est différente.. Les 2 construteurs ont leur propre érgonomie. Tu peux apprécier l'ergonomie du d300s et ne pas aimer celle du 7d...

TomZeCat

Citation de: davidt le Décembre 06, 2010, 11:22:51

Terrible ! J'adore :)
Si tu as le même pour un 5D², je suis preneur !

Citation de: davidt le Décembre 06, 2010, 11:22:51
Tu peux apprécier l'ergonomie du d300s et ne pas aimer celle du 7d...
Ou inversement (ce qui est mon cas)  ;D

Verso92

Citation de: Sigdal le Décembre 05, 2010, 18:10:41
Pour ceux qui ont eu la chance de manipuler les 2 boitiers quelles sont les avantages inconvénients l'un par rapport à l'autre.

Le principal inconvénient du 7D, c'est que c'est un Canon...

kochka

Pentax serait bon sur cible, mais bien moins bon dans la vie réelle pour la mise au point sur une cible en 3D.
Nikon ou Canon, c'est l'éternel dilemme.
Il y a des plus et des moins des deux cotés selon les caractéristiques que tu mettras en priorité.
Regarde les optiques qui te conviendraient le mieux et prends le ebook de JMS sur les optiques Nikon pour te faire une idée précise.
On peut filmer avec un reflex, mais il faut s'habituer à cadrer à bout de bras, et c'est moins stable qu'une caméra.
Les pros qui utilisent Canon, ont tout un harnachement pour transformer le réflex en quasi caméra d'épaule.
Technophile Père Siffleur

Bob Léponge

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2010, 21:13:04
Le principal inconvénient du 7D, c'est que c'est un Canon...

Et inversement, le principal inconvénient du D7000, c'est que c'est un Nikon... C'est pas sa faute le pauvre, il est né avec ça collé sur le front.
Je pourrais difficilement faire marche arrière maintenant, mais j'ai conseillé le K5 à ma copine, donc......

Verso92

Citation de: Bob Léponge le Décembre 13, 2010, 21:42:52
Et inversement, le principal inconvénient du D7000, c'est que c'est un Nikon...

;-)

VOLAPUK

Citation de: Bob Léponge le Décembre 13, 2010, 21:42:52
Et inversement, le principal inconvénient du D7000, c'est que c'est un Nikon... C'est pas sa faute le pauvre, il est né avec ça collé sur le front.
Je pourrais difficilement faire marche arrière maintenant, mais j'ai conseillé le K5 à ma copine, donc......

ma femme, fan de pentax lorsqu'elle était plus jeune, voulait un K5. Je l'ai pris samedi matin, ramené l'après midi. Elle a pas du tout mais alors pas du tout accroché. Elle a trouvé qu'il sous exposait grave.je lui ai dit qu'elle l'avait sans doute mal réglé mais elle a préféré que je le ramène. Remplacé par un D7000.
J'ai pris quelques photos avec dimanche, l'ai amené aujourd'hui sur Paris pour l'essayer et maintenant pas touche. Pour le moment...

FotoFilou

l'ennui du D7000 est qu'il est loin de faire l'unanimité chez les nikonistes (dont je suis), chez canon le 7D ne semble pas souffrir des mêmes réserves.

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Décembre 14, 2010, 00:37:47
ma femme, fan de pentax lorsqu'elle était plus jeune, voulait un K5. Je l'ai pris samedi matin, ramené l'après midi. Elle a pas du tout mais alors pas du tout accroché. Elle a trouvé qu'il sous exposait grave.je lui ai dit qu'elle l'avait sans doute mal réglé mais elle a préféré que je le ramène. Remplacé par un D7000.

D7000 qui surexpose, si j'ai bien compris ?

TomZeCat

Le défaut du 7D est qu'il est un Canon et te sera conseillé par les canonistes.
Le défaut du D7000 est qu'il est un Nikon pourtant il ne te sera pas conseillé par tous les nikonistes.
Le défaut de tous les photographes est qu'ils n'ont jamais le même avis.
Questions bêtes: as-tu pris en main les différents boîtiers ?
Le viseur, la tenue par la poignée, les boutons, l'ergonomie, le poids (mais il faut compter avec l'objectif)...
Ensuite vois le parc optique en fonction de tes priorités (car tu as quasiment tout énuméré en types de photo).

Powerdoc

Les canonistes reprochent au 60 D de ne pas être un 7D (c'est vrai que la comparaison, mis à part l'écran arriere orientable est cruelle)
Les nikonistes reprochent au 7000 D de ne pas être un D300 S , même si le capteur est meilleur.

Amaniman

Citation de: FotoFilou le Décembre 14, 2010, 05:11:11
l'ennui du D7000 est qu'il est loin de faire l'unanimité chez les nikonistes (dont je suis), chez canon le 7D ne semble pas souffrir des mêmes réserves.

C' est juste une question de mémoire plus ou moins courte.  ::) ::) ::)

Verso92

Citation de: Amaniman le Décembre 14, 2010, 09:13:17
C' est juste une question de mémoire plus ou moins courte.  ::) ::) ::)

Hi, hi... bien vu, Amaniman, mémoire bien courte, en effet !

;-)