Si je peux apporter ma contribution du gars qui n'a pas de reflex numérique

Je suis habitué à l'ergonomie du
nikon D3 car j'ai un boitier argentique qui y ressemble beaucoup le F5. Je trouve les molettes bien placées pour gérer le réglages d'une seule main. C'est a dire si tu le tiens par la main droite

tu as une molette arrière maniable au pouce et une avant maniable a l'index, tu peux garder ainsi ta main gauche sur l'objectif. Sur le D7000 on retrouve ce concept mais sur un boitier plus petit ce qui est génant pour certaines mains. Moi j'aime bien cette ergonomie, ce qui est normal vu que j'y suis habitué. Ou alors je m'y suis habitué parce que j'aime bien, je sais plus, faudrait demander à mon psy.
Moi aussi je souhaite investir dans un boitier numérique. Or l'autre jour il y avait une démo
canon a la boutique photo du coin de la rue. J'ai donc pris en main et essayé quelques fonctions du 5Dmk2 et du 7D. Sur ces boitiers, l'ergonomie est donc totalement différente et pas de roulette sur l'avant du boitier à titiller avec l'index droit. Cependant, j'ai remarqué des points importants. L'af du 5dmk2 est largement "suffisant" pour moi même en suivi servo ai : suivi d'un piéton ou du voiture qui roule a 20km/h, ce qui représente 90% de mes reportages photos (vie urbaine). Bon l'af est apparementpas suffisant sur le 5d pour suivre un piaf en vol à 2km, les amateurs de ces exploits y préfèrent le 7D... Le 7D m'a enthousiasmé sur sa réactivité voire même trop : faut pas garder le doigt sur le déclencheur une milliseconde de trop ou tu prends 5 photos au lieu d'une (comment ça j'exagère ?

). Je trouve le 7D bien équilibré en main (il y avait un 70-200 f4 je crois dessus).
Mais au final, c'est vrai que l'ergonomie est importante. On peut s'y faire, ou pas, rapidement ou jamais, jongler entre les 2 marques, etc... C'est vraiment fonction de chacun. A toi de voir en les prenant en main.
Coté rendu de l'image, je n'ai pas pu emporter les fichiers de la démo canon. Mais à part les gens qui aiment jouer avec le rectum des drosophila melanogaster (i.e. les enculeurs de petites mouches) je pense que la différence doit être minime entre 2 fichiers sortis d'un D7000 et d'un 7D.
Ce qui peut faire pencher la balance entre jaune et rouge, serait plutot les optiques. En effet le parc optique est trés différent et non compatible (sont pas cons, hein) entre les 2 marques. Tu devrais lister les optiques dont tu as besoin/envie dans les deux cas et voir le total du prix boitier + optiques dans chacune des marques. Selon tes utilisations la différence peut être importante financierement.