Le 430ex peut tout a fait être piloté par un st-e2 ou un 580ex.
Par contre, faut pas trop en esperer du pilotage par st-e2 si vous etes dans une grande pièce (église...) ou en exterieur.
Le st-e2 envoie son eclair ir DEVANT lui. Si les flash esclave ne se trouvent dans le faisceau, ils ne peuvent voir les eclairs de pilotage que par reflexion sur le sujet ou les murs. Donc ... dans une petite piece, ça marche souvent mais dans une eglise, ça ne marche pas ... ou alors c'est très aleatoire...
Si tu veux mon experience...
Dans les eglise, auditorium, grande salle... j'utilise un 580ex en "maitre" qui pilote 2 Sigma dg 500 super (a peu près equivalent au 580ex). C'est le minimum au niveau puissance dans une grande salle. Le 580ex en maitre permet de diriger la tête vers les esclaves pour une meilleure "reception".
Si c'est juste pour déboucher le premier plan, j'utilise un 580ex monté sur le boitier et en sous-ex.
J'utilise le st-e2 uniquement en studio et dans les petites pieces : c'est plus leger. Son inconvenient est aussi de necessiter un accu specifique. (Il serait temps que Canon developpe un nouveau st-e2

)