accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum PENTAX
Expériences de video avec le K5 ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Expériences de video avec le K5 ? (Lu 5142 fois)
La carte postale
Nouvel arrivant
Expériences de video avec le K5 ?
«
le:
Décembre 06, 2010, 20:09:19 »
Bonjour amis pentaxistes, vous allez trouver que, décidément, je pose beaucoup de questions. Mais pour avoir essayer d'utiliser la vidéo sur le k5, il m'a semblé que cela exigeait des comportements qui ne sont pas les mêmes que ceux qu'on a en photographie. Tout m'interrroge, y compris le choix d'une carte sdhc adaptée. Que peut-on espérer par exemple d'une carte de 8 go ? Faut-il investir d'emblée dans un logiciel de montage (du type adobe première) pour espérer progresser ? Je souhaiterais aboutir à des petits films de 5 min.
Signaler au modérateur
Journalisée
La carte postale
Nouvel arrivant
Re : Expériences de video avec le K5 ?
«
Répondre #1 le:
Décembre 06, 2010, 21:34:39 »
Aucune réponse. Aucun d'entre vous n'est donc tenté par cette nouvelle fonction d'un reflex numérique ? Je ne parviens pas à y croire !
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 06, 2010, 21:55:56 »
Pour le moment je fais de la photo.
Je la fonction vidéo c'est plus du marketing, qu'autre chose ...
Les reflexs doivent rester de outil de capture de photo, il ne doivent pas devenir une camera.
L'image en mouvement ne doit pas être capturé avec des appareils photos.
Pour le moment je me refuse d'utiliser ce maigre outil.
Je film avec ma camera HDV.
Signaler au modérateur
Journalisée
K28M35DA40K55K105A35105T72BN58
La carte postale
Nouvel arrivant
«
Répondre #3 le:
Décembre 06, 2010, 22:03:23 »
Je ne partage pas complètement ton avis même si je reconnais volontiers qu'un appareil photo n'est pas une caméra. Mais je ne crois pas non plus qu'il faille être trop "intégriste". Cette fonction est maintenant proposée, et, à l'occasion elle peut être source d'intérêt, au moins documentaire. Je ne vois pas pourquoi nous refuserions de nous en servir. Enfin moi, je voudrais essayer de faire des petits films très courts autour d'un geste ou d'un mouvement, en complément de mon activité photographique. J'espère ne fâcher personne avec cela, mais j'ai quand même besoin de conseils. Cordialement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 06, 2010, 22:22:25 »
Tu ne fâches bien évidemment personne
mais je crains que ta quête de conseils ne soit pas aussi fructueuse que tu l'espèrerais, faute de Pentaxistes vidéastes suffisamment chevronnés.
Signaler au modérateur
Journalisée
La carte postale
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Décembre 06, 2010, 22:26:23 »
Je le crains aussi. En même temps ce n'est pas très grave. Je vais me lancer et puis nous verrons bien.
Existe t-il des restrictions sur la taille des fichiers vidéo gérés par le K5 ? Si oui il ne semble donc pas utile d'acheter des cartes au delà de 8 go ? A moins que je ne mélange tout.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mistral75
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 06, 2010, 22:50:10 »
Tu pourrais peut-être poser ta question dans la section "
Je fais de la vidéo avec mon appareil photo
"
http://www.chassimages.com/forum/index.php?board=78.0
Signaler au modérateur
Journalisée
La carte postale
Nouvel arrivant
«
Répondre #7 le:
Décembre 06, 2010, 22:55:53 »
Exact, merci Mistral.
Signaler au modérateur
Journalisée
Will à l ouest
Hyper actif
Re : Re : Expériences de video avec le K5 ?
«
Répondre #8 le:
Décembre 07, 2010, 05:40:13 »
Citation de: bendder le Décembre 06, 2010, 21:55:56
Pour le moment je fais de la photo.
Je la fonction vidéo c'est plus du marketing, qu'autre chose ...
Les reflexs doivent rester de outil de capture de photo, il ne doivent pas devenir une camera.
L'image en mouvement ne doit pas être capturé avec des appareils photos.
Pour le moment je me refuse d'utiliser ce maigre outil.
Je film avec ma camera HDV.
Il n'y a qu'une phrase avec laquelle je suis d'accord : "Les reflexs doivent rester de outil de capture de photo, il ne doivent pas devenir une camera"
Le reste...
Pourtant, je donne la priorité à la photo. La fonction vidéo n'est pas prise en compte dans mes achats.
Pourtant... Non ce n'est pas que du marketing. Par exemple, pour mon boulot, on me demande de plus en plus de faire des vidéos. Je n'ai besoin que de faire des plans fixes, mais par contre, c'est un sacré plus pour moi d'avoir une faible profondeur de champ. Et je n'ai ni l'envie, ni surtout le budget pour m'acheter une caméra, surtout un modèle permettant une faible PDC.
Je serais donc ravi d'avoir un fonction vidéo sur mon prochain boîtier, même si ce n'est pas pour ça que je l'achèterai.
D'une façon plus générale, je suis dans la musique. Je peux te dire que les artistes autoproduits et les petits labels sont ravis de l'arrivée de la vidéo sur les reflex : elle leur permet de produire des clips qui ne fassent pas amateur avec des budgets réduits.
Je connais aussi des gens dans la com et des photographes qui ramènent plus de boulot grâce aux captations vidéo. Notamment sur des évènements où des photos intéressent peu les clients, mais des vidéos, oui.
J'ajoute que j'ai quelques potes vidéastes professionnels et qu'ils sont souvent ravis d'avoir des reflex vidéo pour bosser. Certes, ceux-ci ne sont pas des caméras, donc ne les remplacent pas dans tous les cas (par exemple en reportage), mais ils apportent d'autres avantages.
Après, il ne suffit ni d'avoir un réflex-vidéo et de bons objos, ni une bonne caméra pour faire de bonnes vidéos. Mais c'est un autre débat.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bich
Super actif
«
Répondre #9 le:
Décembre 07, 2010, 06:20:57 »
Moi aussi j'aurais acheté le K5 meme sans video mais je pourrais m'en servir a l'occasion.
je fais plutot de la video avec mon bridge de soutien (panasonic FZ28) ou c'est simple comme bonjour. Avec le K5 il faut viser par l'ecran arriere et il n'y a pas d'autofocus pendant le tournage. En revanche c'est full HD et on a les fonds flous d'un capteur APSC.
Un reproche fait par la critique au K5 est que le type de fichiers choisi (AVI) prend plus de place que d'autres. Avec une 4G vide on ne sera pas coupé au milieu d'une sequence (30s a 1m en general) mais en voyage il faudra amener beaucoup de G.
J'ai trouve les videos un peu sombres: tous les pentax en photo et en video sousexposent un peu mais en video c'est plus difficile a corriger en post-traitement.
Je suis en Mac et j'ai payé les quelques $$ pour quick time pro. Apres les modifications il faut sauvegarder et une foule d'options est proposee ou je ne me retrouve pas trop. Possibilité interessante: on peut faire des videos verticales et les redresser. J'ai aussi Imovie
et pour une somme modique je pourrais acheter Premiere Elements (qui est a Premiere ce que Elements est a photoshop).
Signaler au modérateur
Journalisée
Bich
Super actif
«
Répondre #10 le:
Décembre 07, 2010, 06:24:54 »
j'avais oublié: bien sur que c'est tres different de la photo. Et il y a encore le son a gerer aussi.
Je fais des diaporamas avec Graphic Converter et avec ce logiciel je peux inserer des petites sequences video qu'il joue sans se troubler, a leur place etre deux photos.
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Décembre 07, 2010, 08:21:22 »
Citation de: La carte postale le Décembre 06, 2010, 20:09:19
Bonjour amis pentaxistes, vous allez trouver que, décidément, je pose beaucoup de questions. Mais pour avoir essayer d'utiliser la vidéo sur le k5, il m'a semblé que cela exigeait des comportements qui ne sont pas les mêmes que ceux qu'on a en photographie. Tout m'interrroge, y compris le choix d'une carte sdhc adaptée. Que peut-on espérer par exemple d'une carte de 8 go ? Faut-il investir d'emblée dans un logiciel de montage (du type adobe première) pour espérer progresser ? Je souhaiterais aboutir à des petits films de 5 min.
J'ai fait des petites séquences vidéo de mon premier petit-fils né mi-novembre. C'est très sympa même en 720p. Il faut absolument travailler en MAP manuelle car cela te permettra de gérer toi-même la progressivité des changements de plans, des transitions flou-net, etc. Aucun souci avec une carte SDHC 8Go CL6.
J'ai utilisé Picasa ce qui m'a permis de monter et poster un clip photos et vidéos en moins de 10mns. On peut retailler les séquences, ajouter de la vidéo, des transitions,... tout ça très facilement (c'était ma première utilisation).
J'aurais pu utiliser aussi Corel Videostudio mais ça aurait été plus lourd et plus lent à produire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Mattihou
Super actif
«
Répondre #12 le:
Décembre 07, 2010, 11:01:46 »
"A quoi ça sert que duccro se décarcasse
"
Parce que bibi, lui, il s'y est collé et personne s'en est souvenu
A voir
en bas de ces pages
:
video 1
video 2
video 3
...
Signaler au modérateur
Journalisée
pscl57
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Décembre 07, 2010, 11:38:56 »
J'avais pas vu qu'il y avait des vidéos en bas de page.
Beau boulot. C'est la video3 que je préfère.
Signaler au modérateur
Journalisée
La carte postale
Nouvel arrivant
«
Répondre #14 le:
Décembre 07, 2010, 20:01:17 »
Si justement. Je me souvenais bien d'avoir vu les premières vidéos de Mattihou, et qu'il n'hésite pas, bien que très bon photographe, à faire des petites vidéos avec son K5. Superbes photos et vidéos sympas sont donc possibles à concilier sans trop se faire mal à la tête sur son image de photographe. ET cela me plaît bien. Mais je voudrais savoir le matériel employé pour faire des montages. J'ai notamment remarqué qu'il était impossible de télécharger sur son ordinateur un fichier vidéo et de le transformer pour ensuite le renvoyer sur une carte SD afin de le lire sur une TV HD à partir du K5. Je suis, je le reconnais volontiers, totalement novice dans ce domaine et j'aimerais avoir les quelques renseignements utiles qui me permettraient de démarrer. Et tout cas bravo à Mattihou pour tes photos et merci pour tes vidéos. Tu as eu raison de te décarcasser.
Signaler au modérateur
Journalisée
AIDestler
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Décembre 09, 2010, 15:15:25 »
Je ne comprends pas bien tes questions, La Carte Postale, peut-être parce que je suis extrêmement fatiguée. J'ai migré du Kx au K5 notamment pour la vidéo. Que souhaites-tu savoir précisément?
D'ici la semaine prochaine je devrais pouvoir dresser tous mes ressentis de la vidéo avec le K5... Puisque ce sera mon outil de travail entant qu'étudiante en montage video.
Signaler au modérateur
Journalisée
Danh
Très actif
«
Répondre #16 le:
Décembre 29, 2010, 11:41:59 »
Un petit lien vers une vidéo tourné au d7000 que j'ai déjà posté sur un fil moins "pentaxiste
" qui montre bien que l'absence d'AF du K5 n'est pas un problème !
http://www.dailymotion.com/video/xfo41z_nikon-d7000-autofocus-test_tech
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Décembre 29, 2010, 13:12:29 »
il est vraiment super, cet AF video
. , du D7000
Autant ne pas en avoir ...
Signaler au modérateur
Journalisée
moonlight
Très actif
«
Répondre #18 le:
Décembre 29, 2010, 14:25:06 »
Il faut également savoir qu'une véritable caméra pro n'a pas d'AF non plus.
Les vidéo du k5 demeure de très belle qualité, pour peu qu'on possède un objectif lumineux et qu'on maîtrise la profondeur de champ car aucun reflex actuel n'en est capable (quitte à filmer qu'en hyperfocale pour être certain d'avoir un maximum de l'image net).
Après, selon moi, sur un reflex, ça reste une solution de secours. Les fichiers vidéos sont trop volumineux surtout en HD 1080
Signaler au modérateur
Journalisée
AIDestler
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Janvier 03, 2011, 23:28:02 »
En tout cas certaines cameras semi-pro offrent l'AF... Même si bien-sûr il est préférable de faire le point à la main! Et puis il faut aussi savoir qu'en général, au cinéma, il y a parfois un assistant au cadreur qui manie la bague de map. Ou alors la map est prefaite, ou alors la camera est assistée par ordinateur etc etc...
Signaler au modérateur
Journalisée
jaylelievre
Très actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 04, 2011, 07:37:52 »
Personne n'a de problèmes de pixels chaud sur ses vidéos ? Moi si, j'avais ouvert un fil pour çà...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pentax K5;18-55;DA*50-135
pscl57
Hyper actif
Re : Re : Expériences de video avec le K5 ?
«
Répondre #21 le:
Janvier 04, 2011, 08:12:46 »
Citation de: jaylelievre le Janvier 04, 2011, 07:37:52
Personne n'a de problèmes de pixels chaud sur ses vidéos ? Moi si, j'avais ouvert un fil pour çà...
Non, pas de pixel chaud.
Signaler au modérateur
Journalisée
AIDestler
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Janvier 10, 2011, 23:06:24 »
Voilà, je suis en plein tournage de mon clip donc voici mes premières impressions, rien d'extraordinaire:
- Mise au point très difficile
- Sauvegarde assez longue donc ne pas être en retard sur le timing!
- Image TRÈS bruitée
Conditions de tournage: utilisation d'éclairage qui aurait dû réduire de beaucoup le bruit. Trois mandarines, parfois qu'une lorsque l'espace filmé était minime. Objectif principalement utilisé: mon 50mm F1/4 et j'ai l'impression que c'est avec ce cailloux que mes vidéos sont les plus bruitées... Je ne m'attendais absolument pas à avoir autant de grain sur mes rushes!!
Sinon ben je trouve que le boîtier était quand même plus rapide pour sauvegarder que je ne le pensais (les rushes les plus longs durent en tout 5 minutes). Il y a 4/5 plans-séquence comme ça, qui durent 5min et que j'ai enchaîné. Eh bien le boîtier ne s'est pas mis à chauffer trop vite, je l'ai laissé refroidir juste après ces longs plans. En gros, j'en suis assez contente (même si je lorgne tout de même sur le Canon 7D); j'ai eu de gros soucis de mise au point (ouverture à 3,2 il me semble...), surtout pour un autre plan séquence pendant lequel j'avais la caméra à la main. Mais en fin de compte les effets de flou sont assez jolis
Un bon étalonnage sur Final CP est en vue...
PS: pas de pixels chauds pour le moment!
Signaler au modérateur
Journalisée
bendder
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Janvier 12, 2011, 13:07:06 »
Je vais peut être me lancer dans un court métrage - Sony HDV + K5 ...
Bref je vais tester même si je ne suis pas convaincu par le fait de tourné des SQ avec un APN.
Le bon point c'est que les AVI du K5 sont bien reconnus par FCP 7
Signaler au modérateur
Journalisée
AIDestler
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Janvier 12, 2011, 17:12:40 »
Bendder, est-ce que tu veux dire que du coup pas besoin de faire un rendu manuel à chaque fois?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...