Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D7000 et réglage de diaph pour optique D  (Lu 1728 fois)
orthops
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 07, 2010, 04:31:28 »

Bonjour

Lorsque je monte un micro-nikkor 60mm AF D sur un boîtier D80, je peux régler le diaphragme en mode A ou M avec la molette de commande ad-hoc. Il faut pour çà que la bague de diaphragme soit positionnée sur la plus petite ouverture sans quoi on a un message clignotant "fEE".

Lorsque je veux faire la même chose avec un boîtier D7000, çà ne fonctionne pas. Le boîtier reconnait le diaphragme sur lequel est placée la bague de diaphragme et on est obligé d'utiliser la bague manuelle pour modifier le diaphragme.
Par contre çà fonctionne en mode P (je peux modifier le réglage du diaph avec la molette) et on a également le message clignotant "fEE" si la bague de diaph n'est pas positionnée sur son ouverture minimale. Mais impossible de trouver une solution similaire au D80 pour le mode M (que j'utilise beaucoup en combinaison avec un flash).

Mes questions :
 - Est-ce un comportement normal pour ce boîtier ?
 - Est-il possible de modifier ce comportement via les menus par exemple (j'ai beau chercher, je ne vois pas) ?

Merci d'avance
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 07, 2010, 04:48:32 »

- Est-ce un comportement normal pour ce boîtier ?

Oui.

Par contre, le réglage par défaut de la commande du diaph est attribué à la molette secondaire du boitier... tu as donc changé quelque chose dans la programmation de ce menu !

- Est-il possible de modifier ce comportement via les menus par exemple (j'ai beau chercher, je ne vois pas) ?

Oui.

En fait, c'est dans le menu "f6" (personnalisation molettes de commande) que ça se configure : tu y choisis si tu veux régler l'ouverture via la bague présente sur l'objectif ou par l'intermédiaire d'une des molettes du boitier (la principale ou la secondaire, au choix).

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 07, 2010, 08:33:11 »

Réglages f6 : "OFF OFF ON ON"
orthops
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Décembre 07, 2010, 09:26:50 »

Génial ! Ca fonctionne !
Merci beaucoup à tous les deux.

Il faut que j'approfondisse encore le manuel et l'exploration des menus...

(Et oui : j'avais inversé le rôle des molettes, c'est plus "logique" pour moi comme çà. J'étais donc déjà passé tout près du menu que je cherchais  Embarrassé)
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 07, 2010, 09:30:16 »

"Il faut que j'approfondisse encore le manuel et l'exploration des menus.."

Malheureux, ne fait pas ça !

Le manuel, ne le lis que quand tu bloques quelque part.

Je suis en train de passer en revue les modes "Scènes" du D7k, et il y a des choses fort instructives, à y découvrir, quand on veut sortir de la routine plan-plan de nos habitudes de prises de vues.

Epargne-toi ça Sourire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: