Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Récupération 6EV sur D7000 à 100 ISO comparés à 6400 ISO (tests)  (Lu 2670 fois)
hyago
-
Hyper actif
*

« le: Décembre 08, 2010, 11:31:26 »

Bonjour les amis,

je vais sortir faire quelques PdV au D7000 car on a un très bon soleil et 22º, donc un jour idéal pour les tests a fort contraste, MAIS avant, je vous passe un lien fort intéressant fait par un collège de site Nikonistas.com (Site en espagnol). On peut voir les tests réalisés par cet ami.

http://www.nikonistas.com/digital/foro/index.php?showtopic=114620

En principe il explique qu'il prend des PdV de test (en RAW) la nuit à partir de son balcon. La première est prise en mode ISO auto à 1/10s f3,5 et 6400 ISO.
Après en mode manuel, il descend a 100 ISO et conserve les mêmes valeurs d'exposition, donc: 1/10s f3,5 et 100-ISO du même endroit: On peut y voir le résultat sans reduction de bruit ni accentuation ni lissage. C'est du brut de capteur ou on voit très peu de détails a 100 ISO (evidemment).

Avec Caméra RAW il pousse + 6 EV le NEF pris à 100 ISO, et il obtient un rendu similaire a celui de la PdV saisie a 6400 ISO avec evidemment certaines nuances non négligeables: Légèrement plus de bruit (ce qui est tout a fait normal), mais moins de cramés dans les hautes lumières et une plus claire définition des détails.  Choqué  On peut y voir des crops a l'appui.

Je trouve l'exercice assez révélateur et digne de mention. En tout cas, très intéresssant, mais c'est à vous d'en juger. Selon lui, les NEF sont disponibles a la décharge sur un lien au fond du fil. En tout cas amha il est fort utile de voir la quantité d'infos qu'es capable de saisir ce capteur à 100 ISO même dans les ombres les plus obscures.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Un médiocre amateur
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 08, 2010, 12:20:31 »

Merci hygo pour ce lien et cette explication.

J'avais écrit, dans un autre fil, que si l'on prenait une photo avec une quantité de lumière Q pour une expo F:5,6 et 1/60 eme à 400 iso (valeurs cellule) et que l'on passait en manuel il y avait une cuisine logicielle.

En manuel avec 100 iso affichés et toujours les mêmes réglages et la même quantité de lumière nous sommes sous ex de 2 diaph.

Toujours en manuel et 1600 iso d'affichés, nous sommes sur ex de deux diaphs.

Dans tous les cas, le capteur à reçu la même quantité de lumière. Donc, le convertisseur ajoute ou enlève de la densité.

Dans son cas, c'est le soft du post-traitement qui fait le boulot. Il le fait un chouïa moins bien que le boitier on dirait non ??

Me gourge-je  ??

Aidez moi......

Cdt, Robert

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 08, 2010, 12:58:54 »

J'avais écrit, dans un autre fil, que si l'on prenait une photo avec une quantité de lumière Q pour une expo F:5,6 et 1/60 eme à 400 iso (valeurs cellule) et que l'on passait en manuel il y avait une cuisine logicielle.

En manuel avec 100 iso affichés et toujours les mêmes réglages et la même quantité de lumière nous sommes sous ex de 2 diaph.

Toujours en manuel et 1600 iso d'affichés, nous sommes sur ex de deux diaphs.

Dans tous les cas, le capteur à reçu la même quantité de lumière. Donc, le convertisseur ajoute ou enlève de la densité.

De quelle cuisine logicielle parles-tu ?

On considère que le gain de la chaine de conversion analogique est de x1 à 100 ISO (hypothèse).

Si tu te mets à 400 ISO, le gain des amplis devant le CAN est porté à x4  : ce n'est pas du logiciel, mais du hard : c'est le signal délivré par le capteur qui est amplifié avant d'être converti en numérique.

Si tu te mets à 100 ISO, le gain est ramené à x1. Il est donc tout à fait logique d'avoir une photo sous-exposée de deux IL.

Si tu te mets à 1600 ISO, le gain est de x16. Il est donc tout à fait logique d'avoir une photo surexposée de deux IL...

Expert en bavardages
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 08, 2010, 13:20:42 »

........ce n'est pas du logiciel, mais du hard : c'est le signal délivré par le capteur qui est amplifié avant d'être converti en numérique.

Merci  Sourire

Cdt, Robert
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 08, 2010, 13:25:10 »

ce n'est pas du logiciel, mais du hard : c'est le signal délivré par le capteur qui est amplifié avant d'être converti en numérique.

Sauf pour les sensibilités désignées par une lettre (L1.0, H1.0, H2.0, etc) : là, c'est effectivement une bidouille logicielle (d'où la dénomination...) !

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 08, 2010, 13:47:39 »

Bonjour les amis,

je vais sortir faire quelques PdV au D7000 car on a un très bon soleil et 22º, donc un jour idéal pour les tests a fort contraste, MAIS avant, je vous passe un lien fort intéressant fait par un collège de site Nikonistas.com (Site en espagnol). On peut voir les tests réalisés par cet ami.

http://www.nikonistas.com/digital/foro/index.php?showtopic=114620

En principe il explique qu'il prend des PdV de test (en RAW) la nuit à partir de son balcon. La première est prise en mode ISO auto à 1/10s f3,5 et 6400 ISO.
Après en mode manuel, il descend a 100 ISO et conserve les mêmes valeurs d'exposition, donc: 1/10s f3,5 et 100-ISO du même endroit: On peut y voir le résultat sans reduction de bruit ni accentuation ni lissage. C'est du brut de capteur ou on voit très peu de détails a 100 ISO (evidemment).

Avec Caméra RAW il pousse + 6 EV le NEF pris à 100 ISO, et il obtient un rendu similaire a celui de la PdV saisie a 6400 ISO avec evidemment certaines nuances non négligeables: Légèrement plus de bruit (ce qui est tout a fait normal), mais moins de cramés dans les hautes lumières et une plus claire définition des détails.  Choqué  On peut y voir des crops a l'appui.

Je trouve l'exercice assez révélateur et digne de mention. En tout cas, très intéresssant, mais c'est à vous d'en juger. Selon lui, les NEF sont disponibles a la décharge sur un lien au fond du fil. En tout cas amha il est fort utile de voir la quantité d'infos qu'es capable de saisir ce capteur à 100 ISO même dans les ombres les plus obscures.  Clin d'oeil

Dans le cas de ton test Hyago, il est effectivement clair que les hl sont bonne d'un coté et moins bonnes de l'autre.
Mais clairement aussi ,l'expo du 6400 est une expo de type "jpeg" et l'expo du 100 isos et une image "developpé" via un logiciel de conversion raw .
s'il avait exposé le 6400 comme il faut et ajusté son image via logiciel ,il aurait à mon avis le même rendu dans les hl que le 100 isos avec moins de bruit dans le reste de la photo .
ici les conditions de dynamiques sont assez critiques donc il n'a à mon avis pas assez réfléchi à la pdv lorsque il a déclenché la photo à 6400 .
restoc
Super actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 08, 2010, 14:25:19 »

Bonjour,

Je voudrai demander a VERSO 92 s'il est sûr que Nikon joue sur le "gain" analogique au niveau du capteur. Cette bonne bidouille à l'ancienne me parait compliquée car elle oblige industriellement MM Nikon et Sony a s'interfacer de façon bidirectionelle , et donc à établir des normes de recettes pour chaque capteur au niveau analogique ce qui n'est pas simple. Industriellement çà a un coût certain et devient trés compliqué et cher pour les qualifications avant livraison au niveau d'une série 50000 appareils qui elle même inroduit un surcout de test et d' étalonnage etc.

Je conçoit  bien un gain variable sur des appareils trés chers testés à l'unité avant livraison , D3X, D3S etc. Je le conçois moins sur le coeur de gamme  en grosse série type D7000 où le côut et les cadences de prod ne permettent pas de chouchouter chaque boitier avec un appareillage coûteux de surcroit..

Ne serait ce pas plutot un gain fixe et une grande table LUP à 14 ou 16 bits par voie qui aurait l'avantage de permettre une "calibration" post prduction tout numèrique trés peu côuteuse et facile à adapter à chacun des boitiers ?
M Nikon publie t-il ce qu'il fait au niveau des capteurs de chaque gamme de bôitier ?

Cette question un peu industrielle cache un enjeu photographique : celui de connaître la quantité idéale de lumière pour chaque boitier/capteur pour caractériser choisir un boitier en fonction de ses usages.

Merci de vos lumières.
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 08, 2010, 14:33:04 »

Je conçoit  bien un gain variable sur des appareils trés chers testés à l'unité avant livraison , D3X, D3S etc.

ca m'etonnerai que ce soit le cas !
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 08, 2010, 15:19:24 »

...Ne serait ce pas plutot un gain fixe et une grande table LUP à 14 ou 16 bits par voie qui aurait l'avantage de permettre une "calibration" post prduction tout numèrique trés peu côuteuse et facile à adapter à chacun des boitiers ? ......

J'avais à peu près compris lorsque que l'on parlait de gain sur les amplis, la je nage encore plus....

C'est qui cette LUP qui joue avec plusieurs bits sur sa table Grimaçant

Cdt, Robert
restoc
Super actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 08, 2010, 18:16:33 »

Bon,

Toton Bruno : d'accord ( mais seulement partiellement) avec vous puisque vous ne parlez que de  la sortie analogique vers numèrique via un CAN évidemment. MAis le pb posé est justement dans l'autre sens :  faire varier le gain de lélectronique du capteur  ( si l'info de Verso 92 est bonne, ) donc cette fois c'est un   CNA Convertisseur Numérique vers analogique et vers la partie la plus "intime " du capteur et là désolé c'est bp plus compliqué que la conversion en sortie ( si on intervient vraiment sur le gain bien sûr).

( Aprés forcémment il y a un bus de données et de command, via un Asic, mais ce  ne sont que des moyens de transmissions ou de configuration, peu importe).

Pour NAmzip : Une solution couramment employée pour éviter de toucher au comportement "analogique" du capteur est de numèriser à trés haute résolution ( 16 bits par voie au niveau de CAN par ex) . Juste derrière CAN, dans le même chip souvent on colle une table LUT qui permet , cette fois en numèrique , donc sans dérives possibles (par ex pour des pb de tension faible de batterie, de tempréature etc.) de recaler les bits significatifs et d'en extraire 10, 12 ou 14  ajustés. Cette Lut n'est jamais visible ni connue des utilisateurs, elle fait partie du Chip lui même et n'est accessible qu'au calibrages constructeurs ( du fondeur ou de l'assembleur).

Pour Arno 66 : m'étonnerait que Nikon ou Canon ne fasse pas de controle qualité sérieux un par un sur leurs hauts de gamme !
namzip
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 08, 2010, 18:38:45 »

Merci à vous tous Sourire

C'est beau l'électronique quand c'est bien expliqué......

Cdt, Robert
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 08, 2010, 18:55:20 »

Je voudrai demander a VERSO 92 s'il est sûr que Nikon joue sur le "gain" analogique au niveau du capteur.

Sûr... rien n'est vraiment sûr à 100% : je n'ai pas les schémas des appareils ni les spécifications des composants (capteur, CAN, Exspeed...) en ma possession.

On peut cependant raisonnablement penser qu'une chaine d'amplification analogique existe entre le capteur et le CAN, d'une façon ou d'une autre (sinon, je ne vois pas comment on pourrait faire varier la sensibilité de l'appareil...).

Sur le D700, dont la sensibilité nominale est de 200 ISO, il faut forcément amplifier le signal délivré par le capteur d'un facteur x2 pour 400 ISO, x4 pour 800 ISO, etc. Rien n'interdit donc de l'amplifier d'un facteur x1,3 à 200 ISO pour une ouverture de f/1.4 si le rendement du capteur baisse de 30% avec ce genre d'ouverture. Voir à ce sujet les quelques essais que j'ai réalisé avec mon couple D700 + f/1.4 50 AF-D :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,104882.msg1929398.html#msg1929398

Pour rappel, on a donc un gain de la chaine d'amplification de x32 pour 6400 ISO (la sensibilité max du D700). Pour la sensibilité "H1.0" (pseudo 12500 ISO), le gain est toujours de x32 mais c'est un calcul logiciel qui est mis en œuvre pour délivrer une image de la bonne densité.

Expert en bavardages
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 08, 2010, 19:00:18 »

.
D7000 Recuperation +6EV à 100 Iso = c'est TROP !... vs 6400 Iso

d'abord, il y a Forcement une Amplification Analogique avant le CAN...
... sur le NiKon d7000, et ceci au moins jusqu'a 1600 ISO !!

sinon Le Signal Utile est Trop Faible par rapport au Signal Bias* du CMos (= Canon** !)
= ca provoque imanquablement du Banding = voir le lien de Hyago au debut !

Bias*(offset) = Bruit minimum de Toute l'Electronique = Lecture + Ampli + Conversion + Parasites !
chez Canon**, c'est ce Bruit mini qui a un Niveau bcp Trop Eleve a bas ISO !

pour la meme raison et afin d'eviter cette montee du Banding...
... je pense qu'il ne faut pas depasser +4 IL => gain DR Theorique Maxi de 4 IL aussi !
mais c'est deja pas mal du tout !!!

* Dynamite.gif (14.69 Ko, 730x460 - vu 563 fois.)

en.astronomike.net/m/6809.html
Phil_C
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 08, 2010, 20:33:20 »

Si tu te mets à 400 ISO, le gain des amplis devant le CAN est porté à x4  : ce n'est pas du logiciel, mais du hard : c'est le signal délivré par le capteur qui est amplifié avant d'être converti en numérique.

C'est presque vrai, avec le complement suivant: Si l'on passe d'un gain de 1 à un gain de 2, on double aussi le bruit de lecture du capteur, ce qui fait perdre 1 IL de dynamique (Puisque la dynamique est le rapport entre le signal et le bruit). Donc sur les courbes, on devrait avoir une perte de 1 IL à chaque doublement d'ISO, ce qui est le cas pour le D7000, mais pas le 20D (Sur la courbe proposée par Geo444). Mais il faut aussi prendre en compte la capacité de stockage en photoelectrons à saturation du RAW. Si cette capacité est suffisante, on peut conserver un gain de 1 et la courbe presentera théoriquement un palier, ce palier se situe vers 400 ISO pour le 20D (Et vers 800 ISO pour un D700).
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: