Pages: 1 2 3 [4]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NEF niké ou pas ?  (Lu 5839 fois)
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #75 le: Décembre 11, 2010, 13:14:52 »

Je ne vois que 2 cas possibles :

1-L'abandon commercial du dérawtiseur, capable de lire le fichier source, par son fabricant. > La version du logiciel sur mon PC me laisserait le temps de tout convertir en tif par exemple.

2-Un véritable bug sur mon fichier raw. > J'ai deux copies au frais pour reprendre le travail.

J'oublie quelque chose ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Tout est possible
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #76 le: Décembre 12, 2010, 14:45:35 »

Dès qu un fichier NEF a été reenregistré dans un des sofas Nikon même sans post traitement manuel il passe de l état NEF brut à l état NEF optimisé (jargon officiel Nikon). Un NEF optimisé ne s affiche par ex. plus dans le boitier s il est resté sur sa carte d origine puisque le fichier comporte des infos non lisibles par le boitier.

un NEF peut comprendre plusieurs versions totalement différentes de la même image.  il peut aussi comprendre des séquences de post traitement inactives destinée à des usages spéciaux.

Par exemple, tous mes NEF traités en Pro RGB reçoivent automatiquement en fin de post traitement 2 étapes inactives, 1 conversion Pro RGB vers s RGB, 2 réduction à la taille web/mail.

En l état ces fichiers sont prêts pour l impression directe sur ma 3800 Pro du Pro RGB vers le profil d' impression maison

Si j ai besoin d' un Jpeg haute résolution pour un usage extérieur je coche la case conversion du post traitement et je demande un enregistrement JPEG, c,est fini
Si j ai besoin d' un JpEG à envoyer par mail, je coche en plus la case de réduction de taille avant d' enregistrer le JPEG et j,ai de suite un fichier web

une fois les JPEG obtenus je referme le NEF sans l enregistrer pour me retrouver dans mon état d' origine

Voici lapuissance et la rapidité NX pour un cas concret
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: 1 2 3 [4]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: