Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pas facile de trouver des tests entre l'AFS et AFD 85mm/1,4  (Lu 2006 fois)
jeanmi044
Actif
*

« le: Décembre 09, 2010, 08:46:20 »

Je recherche juste des avis, négatifs et/ou positifs entre les deux, maniabilité, résultat, comportement sur le terrain ...etc.... A part bien entendu l'un est AFS et pas l'autre, donc une grosse différence sur la rapidité de la mise au point
Signaler au modérateur   Journalisée
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 09, 2010, 08:56:50 »

Ben non, le plus rapide des deux n'est pas celui qu'on pense Triste

L'AFD est rapide et bruyant, l'AFS est silencieux, mais assez lent, comparé à un 24-70/2,8 ou un 70-200/2,8.

Il est précis, c'est un point positif, c'est déjà ça Sourire

Pour la maniabilité, l'AFD est légèrement plus petit que l'AFS, donc plus maniable.
Une grosse différence réside dans le pare-soleil : à vis; donc fixe sur l'AFD, à bayonnette sur l'AFS, donc facilement amovible pour mettre un filtre, ou le retourner pour ranger l'objectif.

Le piqué à f/8 est quasi identique, mais à pleine ouverture, la différence sautera aux yeux de n'importe qui.

Sur le terrain, le léger vignettage à pleine ouverture ne surprend pas, et sa finesse fait qu'on n'est pas obligé de composer entre profondeur de champ et piqué : c'est un point commun à beaucoup d'optiques récentes de Nikon, que ce soient les 24/1,4 35/1,4 50/1,4 ou 70-200VR2.
jeanmi044
Actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 12, 2010, 20:39:18 »

Merci alain2x pour ta réponse, en tenant compte de ton avis et celui de La Boutique Nikon, j'ai pris l'AFS 85 f1,4 pour une principal raison, le tarif à l'arrivée n'est que de 150,00€ de différence (prix pro et cashback Nikon). La personne me semble avoir répondu en toute objectivité en me disant qu'à l'arrivée, optiquement il y avait une petite différence entre les deux, par contre une meilleur maîtrise au niveau chromatique car l'AFS est mieux conçu pour le numérique. J'espère ne pas m'être planté dans mon choix, l'avenir le dira. Merci encore pour ton avis
Del-Uks
Super actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 12, 2010, 22:35:24 »

Un petit comparatif avec le nouveau Sigma 85mm F1.4 EX DG HSM pourrait également être intéressant...

Ici, avec le le Canon f/1.2L II USM et l'ancien Nikkor f/1.4 IF :
http://www.dxomark.com/index.php/en/Lens-with-Camera/Compare-lenses/(lens1)/322/(lens2)/270/(lens3)/244/(onglet)/0/(brand)/Sigma/(brand2)/Canon/(brand3)/Nikkor/(camera1)/483

Après le très bon 50mm F1.4 EX DG HSM, Sigma semble avoir réussi à réitérer l'exploit de pouvoir offrir une alternative plus qu'intéressant face aux "grandes" marques.

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 12, 2010, 22:42:47 »

Question qui tue.
Le 1/4 "autre" est-il au niveau du 1,8 d'origine?
L'ouverture ne suffit pas.

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 12, 2010, 22:46:57 »

A part bien entendu l'un est AFS et pas l'autre, donc une grosse différence sur la rapidité de la mise au point

C'est à craindre, en effet : "AF-S" est souvent synonyme de rapidité d'AF en retrait sur les AF(D), sauf pour les télés "pros" !

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 12, 2010, 22:50:08 »

La rapidité effective de l'AF ne m'a pas semblé moindre sur l'AF-S que sur l'AF-D.

Le bruit est différent, le D claque, et on a l'impression qu'il est rapide, mais le silence du S cache une rapidité que je n'ai pas (encore) prise en défaut.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 12, 2010, 22:51:37 »

La rapidité effective de l'AF ne m'a pas semblé moindre sur l'AF-S que sur l'AF-D.

C'est déjà un bon point : on est loin du "tortillard" du f/1.4 50 AF-S, alors...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 12, 2010, 22:53:37 »

Question qui tue.
Le 1/4 "autre" est-il au niveau du 1,8 d'origine?
L'ouverture ne suffit pas.

Peux-tu expliciter ta question ?

(comparaison de "piqué" entre le f/1.4 85 Sigma et le f/1.8 85 AF-D, c'est ça ?)

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 13, 2010, 08:25:53 »

C'est déjà un bon point : on est loin du "tortillard" du f/1.4 50 AF-S, alors...

sur boitier pro les deux afs 1.4 sont plus lent que les afd mais plus precis par contre .
en suivi par exemple avec les afs on peut suivre a PO , avec les afd quasi impossible ...
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 13, 2010, 09:08:42 »

Après le très bon 50mm F1.4 EX DG HSM, Sigma semble avoir réussi à réitérer l'exploit de pouvoir offrir une alternative plus qu'intéressant face aux "grandes" marques.
Certes il est très bon, mais pas meilleur que le Nikon et en plus onéreux, alors l'alternative et l'exploit...

Ceci dit, quand on voit le prix de tous ces objos à la mode ouvrant à F1.4 (24, 35, 85), il faut vraiment en avoir l'utilité !!!!!!!!!!!
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 13, 2010, 09:30:49 »

Je ne sais pas si la vitesse de l'AF est si importante sur un objectif typé "portrait". En revanche la précision est primordiale.
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 13, 2010, 12:13:45 »

perso, j'ai préféré le 50 AFD pour sa rapidité qui compense son "eventuel" manque de précision au modèle AFS qui est vraiment trop long à acquérir le point.

je rajoute que le 50 AFD a été pour moi une révélation, car, venant de chez canon, j'avais du exclure la focale fixe 50mm pour le reportage en conditions difficiles, type concerts. Avec mon D700, le  50 AFD a très très peu de déchet et je lui fait confiance. ce qui n'était pas le cas avec le 85 1.4 AFD par exemple.
le sigma 50 1.4 a le gros avantage d'avoir l'AF le plus rapide que j'ai essayé sur cette focale. Plus rapide que le 50L 1.2 de chez canon qui est déja pas mal au vu de sa fiche technique. mais j'ai gardé le nikon pour son gabarit. les filtre 77mm, c'est pas mon truc. Sourire une autre raison pour laquelle je n'ai pas gardé le 85 1.4D qui était pourtant fabuleux.

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 13, 2010, 12:15:55 »

Peux-tu expliciter ta question ?

(comparaison de "piqué" entre le f/1.4 85 Sigma et le f/1.8 85 AF-D, c'est ça ?)

Toutafé.
Ce n'est qu'une question, pas une affirmation.
Mais s'il ne faut plus poser de questions?

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 13, 2010, 13:39:17 »

Toutafé.
Ce n'est qu'une question, pas une affirmation.
Mais s'il ne faut plus poser de questions?

Poser une question, bien sûr... mais c'est mieux quand tout le monde la comprend !

Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 13, 2010, 13:43:10 »

Je ne sais pas si la vitesse de l'AF est si importante sur un objectif typé "portrait". En revanche la précision est primordiale.

entierement d'accord et la dessus le systeme afs est sans reproche ...
le afd en revanche  !!!!  Choqué
Del-Uks
Super actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 13, 2010, 14:46:32 »

Certes il est très bon, mais pas meilleur que le Nikon et en plus onéreux, alors l'alternative et l'exploit...

J'ai pas mal essayé les deux avant d'acheter le Sigma.

Je dirai que le Sigma est meilleur entre f/1.4 et f/3.5 avec un superbe bokeh, ce qui en fait un objectif parfait pour du portrait si on affectionne cette focale pour ce type d'application. Il est cependant un poil mou sur les bords, mais en portrait, ça ne devrait pas poser de problème.

À partir de f/3.5 - f/4 le Nikkor, plus homogène, est impeccable du centre jusqu'aux bords (exceptionnel à f/5.6). Il semble donc plus intéressant pour la photo de rue / paysage.

Pour les deux objectifs, ça se gâte dès f/11.

Comparatif DPReview full frame << Sigma 50mm f/1.4 HSM + Canon 1Ds III vs Nikkor 50mm f1.4 AF-S G + Nikon D3X >> :

http://www.dpreview.com/lensreviews/widget/Fullscreen.ashx?reviews=23,52&fullscreen=true&av=1,1&fl=50,50&vis=VisualiserSharpnessMTF,VisualiserSharpnessMTF&stack=horizontal&lock=&config=/lensreviews/widget/LensReviewConfiguration.xml%3F4

Will95
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 13, 2010, 23:09:23 »

entierement d'accord et la dessus le systeme afs est sans reproche ...
le afd en revanche  !!!!  Choqu&eacute;

Quoi que j'ai moins de problème avec mes AFD (35,50 et 85) qu'avec le 105VR que j'ai banni sur certaines PDV...
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 13, 2010, 23:56:01 »

Bonjour,

la plus grande différence entre le 85 AFS et AFD c'est surtout la reprise du point manuellement en continu ,
possible avec l'AFS
ceci peut être important dans certaines prises de vues pour changer rapidement la zone de netteté,
surtout quand on travaille en PO (c'est le but je crois , quand on achète un f 1.4  Clin d'oeil  )

Et en PO , la profondeur de champ est très limitée (elle se mesure en millimètres ) donc la maitrise en continu manuellement du réglage est primordiale

J'ai un 1.4 AFD et c'est le principal défaut que je lui trouve

Après pour de la photo de reportage , en milieu peu éclairé , je trouve qu'il va bien
jeanmi044
Actif
*

« Répondre #19 le: Décembre 14, 2010, 08:34:39 »

Je lis les commentaires, et je m'aperçois qu'il est plus facile d'avoir des opinions sur la mise point, AFD/AFS que sur la différence de qualité entre ces deux optiques, maniabilité ...etc... Je me doute qu'avoir un AFD et un AFS en même temps n'a aucun intérêt. Mais avoir les avis des propriétaires, sur l'un ou l'autre serait pas mal. Si JMS passe par là ...... un avis.....
Continuez à donner vos opinions c'est très enrichissant
ST2
Très actif
*

« Répondre #20 le: Décembre 14, 2010, 09:28:14 »

Si JMS passe par là ...... un avis.....

Ah ben...y'a son eBook, hein !!!  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
ST2
Très actif
*

« Répondre #21 le: Décembre 14, 2010, 09:35:33 »

Bonjour,

la plus grande différence entre le 85 AFS et AFD c'est surtout la reprise du point manuellement en continu ,
possible avec l'AFS
ceci peut être important dans certaines prises de vues pour changer rapidement la zone de netteté,
surtout quand on travaille en PO (c'est le but je crois , quand on achète un f 1.4  Clin d'oeil  )

Et en PO , la profondeur de champ est très limitée (elle se mesure en millimètres ) donc la maitrise en continu manuellement du réglage est primordiale

J'ai un 1.4 AFD et c'est le principal défaut que je lui trouve

Après pour de la photo de reportage , en milieu peu éclairé , je trouve qu'il va bien

Oui, tout à fait d'accord avec toi. Voilà un argument important, que je partage à 100%.
Il est clair que corriger la MAP en manuel est bien plus rapide que de commencer à farfouiller les commandes pour changer de collimateur...à temps... Clin d'oeil
arno06
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Décembre 14, 2010, 10:09:24 »

Quoi que j'ai moins de problème avec mes AFD (35,50 et 85) qu'avec le 105VR que j'ai banni sur certaines PDV...

oui mais Will le 105 est un macro c'est different donc j'imagine que ce sont les long allez retour intermiable qui t'enerve ....
cela peut aussi arriver sur des afd mais ils sont beaucoup plus court...
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Décembre 14, 2010, 11:58:18 »

De près, je l'utilise plutôt l'AFS  85 à 2,8, sinon, la profondeur de champ est très faible

* _D3Y9887-R.jpg (125.49 Ko, 1000x665 - vu 462 fois.)

Technophile paresseux
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Décembre 14, 2010, 11:59:41 »

dans ces conditions on a des portraits corrects. On pourrait ouvrir plus, mais j'ai préféré assurer au début

* _D3Y9912-r.jpg (133.76 Ko, 666x1000 - vu 461 fois.)

Technophile paresseux
Del-Uks
Super actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 20, 2010, 20:47:04 »

Un petit comparatif avec le nouveau Sigma 85mm F1.4 EX DG HSM pourrait également être intéressant...

Ici, avec le le Canon f/1.2L II USM et l'ancien Nikkor f/1.4 IF :
http://www.dxomark.com/index.php/en/Lens-with-Camera/Compare-lenses/(lens1)/322/(lens2)/270/(lens3)/244/(onglet)/0/(brand)/Sigma/(brand2)/Canon/(brand3)/Nikkor/(camera1)/483

...and the winner is...

Citation de: lenstip.com
We rarely publish uncompromising opinions in our summaries but here it would be difficult not to include one. Providing you own a Nikon or Sony reflex camera I personally don’t see any reason why you should buy any brand-name 1.4/85 lenses. The Sigma is cheaper, better and it comes with a longer guarantee – as simple as that. You must be really very infatuated with “Zeiss” or “Nikkor” magical words to prefer their lenses to the Sigma.

À quelques $800.00, contre $1'700.00 pour le Nikkor AF-S G, je ne vais pas me poser la question plus longtemps.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 21, 2010, 07:42:14 »

Les versions AFD et AFS ont le même rendu d',image et c,est rassurant

AFS un peu plus chaud, plus contrasté et plus homogène

Voilà, le résumé
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 21, 2010, 07:51:53 »

À quelques $800.00, contre $1'700.00 pour le Nikkor AF-S G, je ne vais pas me poser la question plus longtemps.

Et tu fais bien !

(sinon, quel rapport avec le sujet de ce fil ?)

Expert en bavardages
Del-Uks
Super actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 21, 2010, 13:26:36 »

(sinon, quel rapport avec le sujet de ce fil ?)

Bah, disons que comme l'auteur de ce topic, j'étais intéressé par un petit comparatif entre l'AFS et l'AFD. Je cherche en effet depuis quelque temps un 85mm f/1.4, une focale qui manque dans ma petite collection d'objectif.

Mais comme le Sigma "écrase" les deux, ma quête s'arrête là.

Du coup, je me suis dit que cela pourrait également intéresser d'autres membres de ce forum.

Mon post n'était pas si off-topic que ça... non ?

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 21, 2010, 13:31:59 »

Mais comme le Sigma "écrase" les deux, ma quête s'arrête là.

Ah ben... si le Sigma écrase les deux, j'ai rien dit, alors...

Expert en bavardages
hyago
-
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 21, 2010, 13:45:47 »

Excusez le hors-sujet:

Attention Will95, j'avais laissé de côté la reprise d'un 105mm VR à cause du pompage sur D700 tout comme toi. Par contre je l'ai testé sérieux sur mon D7000, et là curieusement plus de pompage. Tu peux changer totalement de plan de focus, il suit tout de suite à peine quelques micro-secondes et sans un seul pompage... Donc a réviser aussi car pas évident qu'il n'y pas pas un bug côté mode AF du D3, D700, etc... On trouve un bug attribué a l'objo, et tout a coup le nouveau DX D7000 apporte un gain important qui remet en cause cette grosse emm*** du 105mm VR...

Ceci me fait aussi penser que les futurs FX Nikon qui amha vont adopter le nouveau AF mis en place sur le D7000 (possiblement amélioré), risquent fort de remettre sur le tapis ce magnifique objo.

Sorry pour le off-topic... Clin d'oeil

Un médiocre amateur
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 21, 2010, 20:01:37 »

Surprenant, mais ce serait bien, car actuellement, il pompe pas mal, dès que la cible  bouge un peu, au point qu'en macro, je passe en manuel les 3/4 du temps.

Technophile paresseux
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: