Mais, pourquoi postuler que électronique = panne = non réparable. Une bonne électronique peut durer très longtemps, alors que la mécanique, au contraire, demande de l'entretien et s'use...Je ne comprends pas.
Mon premier Mac, un Mac Plus, tourne toujours alimenté avec un régulateur de tension. Alors que le DD externe qui comprend de la mécanique fine est en carafe.
Je suis près à parier que mon M8, dans 30 ans, tournera encore, sauf les parties mobiles comme l'obtu.
Sur un M3 des années '50, le vieillissement fait son oeuvre : les colles ne tiennent plus, les vis ont du jeu, etc. De plus les M de ces années là étaient construits avec des marges de tolérance assez grandes, bien plus grandes qu'aujourd'hui. Il faut sans arrêt rattraper le jeu. Certes le film était également tolérant pour accepter de l'imprécision.
Ceux qui utilisent des M anciens ferment les yeux sur les défauts parce que, c'est bien connu: "C'était mieux avant"

Dans un autre domaine, quand la construction de voiliers est passée du bois (noble, forcément noble) au "plastique", les adversaires du plastique disaient qu'il vieillissait et que sa durée de vie était limitée. Allez voir les PA de voiliers à vendre des années '60...

N'importe quoi.
Je fais des photos régulièrement avec mon M3 (et mon M2, M6, M7, M9, IIIf etc)
Le M3, parmi mes appareils est celui qui a le télémètre le plus précis. Les connaisseurs apprécieront.