Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 27   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: K5 - Capteur / Filtre AA taché - Vos témoignages.  (Lu 33652 fois)
clodomir
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 11, 2010, 23:20:42 »

bon - attendons les divers retours d'info - Massy, D-P, Pentax soi-même sans doute en fin de compte ?
Signaler au modérateur   Journalisée

roi des Francs
Bich
Super actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 11, 2010, 23:26:29 »

si c'est une contamination bacterienne, elles pourraient se multiplier!
Mattihou
Super actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 11, 2010, 23:27:37 »

Même chose sur mon 383xxxx ... petite grappe centre haut gauche.
Invisible à f11, assez faible à f22 sur le ciel bleu.
Je garde comme ça pour un petit moment. Par contre je suis intéressé par la gestion de ce pb par DP Clin d'oeil
Je renverrai peut être après la saison enneigée septentrionale.
clodomir
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 11, 2010, 23:40:45 »

Clover ? bonsoir, d'abord ... qu'en dit Massy ? auraient-ils un retour d'1/2 aussi ? pourraient-ils assurer le remplacement (si le sav n'y peut rien) ?

il semble que divers fournisseurs soient prêts à faire ce qu'il faut = apparemment échange du boîtier (sous réserve que le nouveau ait été testé et soit impec, of course ...) : Massy aussi ? nous sommes un certain nombre à nous être fournis chez eux (qui ne pouvaient pas avoir connaissance de la chose, ni + ni - que les autres)
peux-tu nous tenir informés, stp ? merci d'avance ! (nous n'allons pas les appeler les uns après les autres, ce serait assez ridicule et contre-productif puisque leur ferait perdre un temps fou).

roi des Francs
clodomir
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 11, 2010, 23:42:53 »

PFfff J'ai l'impression que le k-r est touché aussi ! J'ai des tâches alors que je n'ai monté que le 18-55 avec une seule fois un changement d'objectif (donc un aller retour)...

Je vais le donner à nettoyer (30 euros quand même !) et si les tâches persistent échange direct !

alors là, c'est quoi ? les capteurs Sony en général ? ceux fournis à Pentax ? le montage par Pentax ? + inquiétant ... m.... !

roi des Francs
william44290
Super actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 12, 2010, 01:24:08 »

3832067 touché en quelques endroits apparition à f11 et parfaitement néfaste à f22
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 12, 2010, 07:16:22 »

Il faut rappeler que la présence de tâches sur un capteur n'est pas anormale ou exceptionnelle sur un appareil réflex.

Avant de conclure que son appareil est concerné il convient de multiplier les essais de suppression des poussières par le système de nettoyage intégré et de faire plusieurs tentatives d'élimination par soufflette (énergiquement).

Sur le fil dpreview il y a des cas où l'utilisateur pensait être concerné et il s'est rendu compte ensuite qu'il avait pu faire disparaître une ou plusieurs tâches. Donc mieux vaut bien vérifier avant de statuer.

On s'intéresse ici uniquement aux tâches persistantes : "chapelés" ou petites tâches nettes à F22.

Une tâche à peine visible à F22 ne se verra jamais dans la réalité. Autant conserver son appareil.
En revanche si elle est persistante, nette et mal placée (centre ou moitié supérieure) alors c'est clair qu'un remplacement est nécessaire.
pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 12, 2010, 07:34:14 »

alors là, c'est quoi ? les capteurs Sony en général ? ceux fournis à Pentax ? le montage par Pentax ? + inquiétant ... m.... !
D'après divers forums il pourrait s'agir du même problème qui a touché quelques séries de boîtiers pros Canon : contamination du liquide projeté sur la capteur au moment de l'assemblage du filtre AA. On parle de contamination par des micro-poussières. Celles qui nous intéressent ici font moins de 40µm.
Le problème a aussi été observé par des utilisateurs de D7000.

Il ne faut pas dramatiser. C'est un problème de production qui doit être pris en charge dans le cadre de la garantie.

Bien sûr ce n'est pas normal et on aimerait que le capteur soit nickel, surtout pour le prix. Mais les garanties sont là pour ça. Et cela n'empêche pas d'utiliser son super boîtier dans l'attente de l'envoi au SAV. Il suffit d'éviter de fermer le diaphragme au-delà de F11 (ce que l'on fait en général pour éviter la perte de résolution dûe à la diffraction).
Syl1
Actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 12, 2010, 08:30:40 »

Donc ce problème est un lié directement au capteur.
Cela est il imputable à Sony (fournisseur du capteur) ou à Pentax, lors de l'assemblage des K5.

Juste pour dire que sur 500 photos , je n'ai rien sur mon Sony A55 . Bon maintenant ce n'est pas la même technologie et comme je ne m'y connais pas suffisamment je ne sais pas s'il y a un montage identique . Toujours est il que c'est le même capteur.

A700 / A450
Aria
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Décembre 12, 2010, 08:47:12 »

Juste pour dire que sur 500 photos , je n'ai rien sur mon Sony A55 . Bon maintenant ce n'est pas la même technologie et comme je ne m'y connais pas suffisamment je ne sais pas s'il y a un montage identique . Toujours est il que c'est le même capteur.

Tous les K5 ne sont pas touchés non plus....

D700 - 50 f1.8D - 85 f1.8D
Syl1
Actif
*

« Répondre #35 le: Décembre 12, 2010, 09:02:08 »

Heureusement...Les prix ont baissés pour les fêtes et avec le cashback, il peut se trouver nu à tout juste moins de 1000 euros et cette histoire de tâches...C'est moyen. C'est le genre de problème qui tombe sur moi ça...

A700 / A450
pentaxk
Super actif
*

« Répondre #36 le: Décembre 12, 2010, 09:13:33 »

Citation
Il ne faut pas dramatiser.
Je n'ai pas encore fait le test depuis l'alerte rouge du fil, pour "la désillusion", je prends mon temps .. !

Je crains malgré tout avoir ma part du gâteau.. La semaine dernière, j'avais détecte quelques poussières sur mes photos, j'ai applique la soufflete et imagesensor Cleaning de Pentax ;  Apres, en photographiant le ciel a 22, j’ai trouvé encore des taches suspectes....Rebelote..!
Puis j'ai enclenche le test "détections poussières" du menu, c'était clean..!
Ce test ne doit pas détecter les taches incriminées ici..!

No pain, no gain..!
serjou31
Actif
*

« Répondre #37 le: Décembre 12, 2010, 11:34:07 »

Bonjour à tous,
ma modeste expérience a toujours révélé, assez vite (au bout de quelques centaines d'images voire un millier au maximum) des tâches ou des poussières sur un APN neuf ou très récent (quelle que soit la marque ou le modèle... D60, D90, K200, Kx ou Kr... etc).
Mon très récent Kr a déjà subi deux nettoyages humides (je ne fais que des nettoyages humides car cela va très vite outre le fait d'être efficace contre les tâches de lubrifiant).
Que le K5, qui a probablement un obturateur performant et durable dans le temps laisse échapper des petites particules ou des projections de graisse pendant sa période de rôdage me parait vraisemblable. Cela s'atténuera au fil du temps... Une fois rôdé il ne restera plus que la gestion des poussières proprement dites  Clin d'oeil
A contrario, je constate beaucoup moins ce phénomène de projection sur les Panasonic (le GF1 ne m'a jamais fait de projection mais il n'a pas du produire plus de 2000 photos pour l'instant, le G1 a nécéssité un seul nettoyage et le GH1 jamais).
A suivre
Serge
bendder
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Décembre 12, 2010, 11:52:19 »

Bonjour.
Pour faire l'alerte poussières du boîtier faut il avoir un objectif DA de monter?
Car là j'ai un A (nokton) et je ne peux pas y accéder.

Quel est le meilleur objectif pour faire le test a f22 le DA 16-45 ou le DA 40 ltd?
Il faut aussi que je test l'AF (il ne manquerais plus que j'ai aussi du FF/BF)

Sinon j'ai un M 135 f3,5 qui monte a f32, ne serait il pas adéquat pour faire le test des taches?

K28M35DA40K55K105A35105T72BN58
clover
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Décembre 12, 2010, 12:00:34 »

A mon avis, demain, on en saura plus...

bendder
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Décembre 12, 2010, 12:05:02 »

Clover, je vais appeler Sophic, j'ai un peu de temps en ce moment, je veux bien centralisé un peu les données ...
Je verrais avec Philippe.

Ce problème est spécifique au K5 voir Kr, car je viens de leur commander un Kx pour un ami, je voudrais évité qu'il soit touché lui aussi.

Joan
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Décembre 12, 2010, 12:28:20 »

...Quel est le meilleur objectif pour faire le test a f22 le DA 16-45 ou le DA 40 ltd?
...Sinon j'ai un M 135 f3,5 qui monte a f32, ne serait il pas adéquat pour faire le test des taches?

Un télé genre 100 à 300 réglé sur l'infini, si on teste sur une page blanche du pc.

Un K-5 + 35 2 et hop...
bendder
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Décembre 12, 2010, 12:34:08 »

oki, je ferrais le test demain au 135 f32,pour vérifier le désastre avant d'appeler Sophic

vob
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Décembre 12, 2010, 12:55:08 »

Bonjour.
Pour faire l'alerte poussières du boîtier faut il avoir un objectif DA de monter?
Car là j'ai un A (nokton) et je ne peux pas y accéder.

Quel est le meilleur objectif pour faire le test a f22 le DA 16-45 ou le DA 40 ltd?
Il faut aussi que je test l'AF (il ne manquerais plus que j'ai aussi du FF/BF)

Sinon j'ai un M 135 f3,5 qui monte a f32, ne serait il pas adéquat pour faire le test des taches?

A priori les taches ne sont pas forcément assez grosses et assez contrastées pour être détectée par le test interne du boitier.
Pour prendre une photo à f1:22 ou plus on peut prendre n'importe quelle optique

Oui f1:32 est encore plus efficace
Le truc qui ne laisse rien passer au niveau visibilité des poussières c'est le sténopé (le mien est donné pour f1:168)

* K5 taches stenope.jpg (56.5 Ko, 1626x251 - vu 1147 fois.)

Z1 MZs K20D K5 Ricoh(pleins)
gau
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Décembre 12, 2010, 17:07:53 »

Ah oui c'est gratiné chez certains !  Choqué

Pour ma part, en plein centre du capteur, j'ai deux petites taches qui ne semblent pas vouloir partir, ci-dessous à f32 sur mon mur :

J'irais faire réaliser un bon nettoyage chez un pro, mais j'ai fait un test à une focale plus "normale", et ça ne se voit pas. En fonction, je verrai après les fêtes et les vacances à envoyer l'appareil au SAV, mais ça me saoulerait vu la rapidité constatée avec mon K7 pour un simple faux contact sur une molette  Fâché Clin d'oeil

bendder
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Décembre 12, 2010, 22:05:20 »

Apres vérification, a F32 j'ai l'impression que j'ai plus des poussières, car je n'ai pas les grains caractéristiques.
Je ne vois rien jusqu'à f8 (mon ouverture de sécurité, moins de poussières / diffraction), un trait "net" et trois points commence à apparaître a F11, et sont vraiment visible à f22.

Donc je vais essayer de nettoyer le capteur avec la gomme pentax.
C'est quand même chiant d'avoir des poussière sur un boîtier neuf.

Je vous tiens au courant.

bendder
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Décembre 12, 2010, 22:22:58 »

Je me pose une question:
Etant donné que le capteur du K5 est de 16 mpx, sera t'il plus sensible aux poussières visibles sur les photos qu'un capteur de 10 mpx.

J'ai l'impression que les poussières sont plus visibles au contraire sur un capteur de 10 mpx (+ de piqué ?)

Le + de px noie il les poussières, dans la def ?

pscl57
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Décembre 13, 2010, 09:49:33 »

Je me pose une question:
Etant donné que le capteur du K5 est de 16 mpx, sera t'il plus sensible aux poussières visibles sur les photos qu'un capteur de 10 mpx.

J'ai l'impression que les poussières sont plus visibles au contraire sur un capteur de 10 mpx (+ de piqué ?)

Le + de px noie il les poussières, dans la def ?

Au contraire. Une poussière d'une taille donnée sera mieux définie sur un capteur de 16MP par rapport à un capteur de 10MP. On distinguera mieux les plus petites poussières à 100%. C'est la rançon de la haute définition.

Je crois qu'il y a beaucoup de monde qui ont des micro-tâches sur leur capteur, toutes marques confondues, et qui ne s'en rendent pas compte. Soit parce que leur capteur a une résolution insuffisante, soit parce que ces micro-tâches sont en fait invisibles aux ouvertures usuelles < f11 (c'est le cas des micro-tâches du K5).

Bich
Super actif
*

« Répondre #48 le: Décembre 13, 2010, 10:37:13 »

Les taches seront plus visibles sur le K5 si on regarde a 100%, mais elles auront moins d'importance relative pour une taille d'image donnée (par exemple la taille du moniteur).
bendder
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Décembre 13, 2010, 11:15:21 »

Le problème c'est que je compte bien faire de grands tirages.
Si mon nettoyage, ne fonctionne pas et que je ne vois rien sur la surface du capteur, j'aviserais.

Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 27   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: