Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voïgtlander 20mm f/3.5 Color Scopar II  (Lu 1275 fois)
lionel R.
Actif
*

« le: Décembre 14, 2010, 13:01:04 »

Bonjour à tous
A l’occasion de trois jours passés en Islande la semaine passée,  je me suis fixé pour but de n’utiliser que ce 20mm fixe sur mon D300. Une expérience que je n’avais encore jamais réalisé à grande échelle. Je tiens donc à vous livrer un petit retour d’expérience sur fond de test poussé de cet objectif plutôt hors norme.

Le résultat final est globalement positif avec des hauts et des bas. Ce que je peux dire dans un premier temps c’est que l’expérience a été très reposante, tant physique que mentale.

Au niveau du poids : partir avec dans ses bagages avec un boitier solide et un caillou type pancake de 200g fait gagner pas mal d’espace, cela va sans dire. Une fois autours du cou ce qui est un régal n’est pas tant le poids mais la stabilité. Le faible allongement de l’objectif fait que l’on est libre de touts mouvements, le boitier reste toujours collé au buste sans se balancer ou se retourner. Ce qui est vrai sur soi est aussi vrai sur un trépied : j’ai pris des photos avec un Silk Sprint pro totalement déplié dont Thingvellir et Gullfoss , d’accord il n’y avait pas de vent mais aucune n’a été floue. Le côté compact du matériel fait gagner du poids (et/ou de l’argent) sur le reste du matos à emporter.
...

* Thingvellir_20mm.jpg (149.11 Ko, 900x598 - vu 685 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
lionel R.
Actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 14, 2010, 13:02:38 »

et Gullfoss avec 30s de pose grâce à un filtre.
...

* gullfoss_20mm.jpg (160.3 Ko, 900x600 - vu 681 fois.)
lionel R.
Actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 14, 2010, 13:06:45 »

Au niveau piqué : mon avis rejoint ceux déjà trouvables sur le net, c'est-à-dire qu’à 3.5 c’est plutôt mou sur les bords mais bon au centre. Après c’est du tout bon, du moins sur aps-c. Peut-être que sur FF il faudrait monter à 4.5 pour avoir des bons résultats sur tout le champ? Quoi qu'il en soit, même à f/3.5 ce n’est pas gênant dans la vie de tous les jours. Je n’ai pas noté de baisse vraiment sensible de piqué à f/13.
Ici la photo du déplacement d’une maison dans les rues de Reykjavik (rien que ça!) à f/3.5 et 1/10 de pause sur trépied.
...

* maison_20mm.jpg (155.76 Ko, 900x598 - vu 687 fois.)
lionel R.
Actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 14, 2010, 13:14:07 »

Au niveau distorsion : ya pas à dire, elle est plutôt énorme pour un équivalent 30mm. Là c’est sûr qu’un zoom ou un boitier FF aiderait. Maintenant sur APS-c elle est facilement corrigible. Le réglage semble être optimum au niveau 14 sur NX2. Je ne sait pas s’il existe maintenant un logiciel qui corrige celle, plus complexe, sur FF.
Ici Reykjavik au lever du jour (10h30...) vu depuis l'église principale. La distorsion a été corrigée (je n'ai pas l'original avec moi).

La suite plus tard...
Lionel

* reykjavik_20mm.jpg (194.64 Ko, 900x598 - vu 678 fois.)
lionel R.
Actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 14, 2010, 18:42:46 »

je continue depuis chez moi...

Aberrations de coma : moi qui suis un adepte de la photo urbaine de nuit sur trépied, je suis un peu en reste de ce côté là. Rien à faire, j’obtiens de la coma à tous les diaphragmes si c’est bien de la coma). Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un 20mm à la base alors c’est peut être normal. On peut voir des exemples sur les lampadaires de la rue commerçante de la capitale islandaise. mais ça apparait en fait dès qu'un fort contraste lumineux apparait.

* rue de nuit.jpg (201.19 Ko, 900x597 - vu 642 fois.)
lionel R.
Actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 14, 2010, 18:46:56 »

Résistance au flare : je vais dire exceptionnel ! J’ai photographié avec le soleil de face tous les jours et je n’ai pas vu le moindre reflet parasite… ici le lac Kleifarvatn à f/16 et 1/250.
On retrouve en revanche la lumière baveuse autours du soleil dont je parlais à peine. Mais dans ce cas c'est beaucoup plus supportable.

aberrations chromatiques : rien de mauvais à signaler

* soleil_kleifarvatn.jpg (188.05 Ko, 900x597 - vu 639 fois.)
lionel R.
Actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 14, 2010, 18:58:00 »

Colorimétrie-rendu : je ne suis pas un expert pour juger, peut-être étaient-ce d’ailleurs les conditions de lumières ? mais je n’ai pas eu à retoucher une seule couleur mis à par la balance des blancs. Ça ne m’arrive pas souvent sur autant de photos alors je le signale. J’ai réglé le boitier en mode neutre et je me retrouve avec des images douces et claquantes à la fois.
C'est difficile à expliquer, je préfère poster une photo du port de Reykjavik au lever du jour. Je ne suis pas habitué à cette finesse avec le 16-85.

* baleiniers_islandais.jpg (149.38 Ko, 900x600 - vu 628 fois.)
lionel R.
Actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 14, 2010, 19:22:47 »

Ergonomie : La mise au point manuelle est très douce et facile à faire, même avec un d300. La puce apporte vraiment un gros gros + pour l’agrément de prise de vue.

L’ouverture à 3.5 minimum m’a un peu pénalisé mais avec les 1000 iso du D300 on fait quand même pas mal de trucs, surtout que l’on peut descendre au 1/20 en faisant attention.

Le bilan global de l’objectif est je trouve très bon.

Au niveau pratique, j’ai adoré cet exercice et j’ai trouvé la focale 30mm très universelle. Toutes les photos postées ont été prises telles quelles, je n’ai eu quasiment aucun déchet de cadrage alors qu’avec le zoom je suis souvent obligé de recadrer un peu devant l’écran afin d'améliorer la photo.
Ne partir qu’avec un seul objo m’a permis de mieux observer le paysage et mon environnement et de partager pleinement l'aventure avec ma famille. Ce qui est plutôt important en voyage.
J'ajoute qu'il a été reposant de ne pas avoir besoin de se demander quelle focale choisir pour quelle situation.

Voilà, c’était mon point de vue.
quel est le vôtre?

Lionel

* geysir_20mm.jpg (143.83 Ko, 900x599 - vu 623 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 14, 2010, 19:34:23 »

Voilà, c’était mon point de vue.
quel est le vôtre?

Sur le Voigtländer ou sur Rekjavik ?

;-)

* Is785.jpg (187 Ko, 800x519 - vu 621 fois.)

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 14, 2010, 19:35:18 »

Au niveau pratique, j’ai adoré cet exercice et j’ai trouvé la focale 30mm très universelle. Toutes les photos postées ont été prises telles quelles, je n’ai eu quasiment aucun déchet de cadrage alors qu’avec le zoom je suis souvent obligé de recadrer un peu devant l’écran afin d'améliorer la photo.

J'en déduis que tu as encore des progrès à faire avec les zooms...  ;-)

Expert en bavardages
philou231
Actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 14, 2010, 22:59:07 »

Merci pour ton retour d'expérience et tes belles photos. Ce 20mm en DX, fallait y penser, mais ça a l'air d'être une bonne idée.
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 14, 2010, 23:05:42 »

Bien jolis clichés.
On dirait que tu as eu de la chance avec la météo.
Superbe lumière.
Première fois en Islande ?

Raphaël
lionel R.
Actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 14, 2010, 23:22:02 »

4ème  Grimaçant
à force d'en parler à mes parents ils m'ont demandé de les accompagner et de leur montrer. Ce fût court mais on a eu une chance exceptionnelle sur la fenêtre météo.

Oui Verso, j'ai encore des progrès à faire. C'est surtout que j'aime de moins en moins les zoom. Je trouve le challenge consistant à utiliser un fixe manuel intéressant.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 14, 2010, 23:57:24 »

Oui Verso, j'ai encore des progrès à faire. C'est surtout que j'aime de moins en moins les zoom. Je trouve le challenge consistant à utiliser un fixe manuel intéressant.

C'est dommage de considérer les fixes "manuels" comme un challenge... moi, je les utilise tout simplement pour faire des photos.

Expert en bavardages
Harry Cau
Très actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 15, 2010, 00:03:23 »

En tout cas, moi je l'aime bien ce petit voigtlander. C'est hyper agréable d'avoir un objectif léger léger....

Sinon, pour moi le pare-soleil semble obligatoire. Sinon c'est très moche dès qu'il y a de la lumière rasante. Je n'ai pas d'exemple à proposer car je n'ai pas gardé d'image avec ce problème.

* _DSC1123.jpg (176.51 Ko, 532x800 - vu 564 fois.)
JCR
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 15, 2010, 11:25:34 »

Ce voigt est dans le sac en permanence il accompagne très bien un zoom 24-120 par exemple.
En photo de rue il est excellent.

Chartres un dimanche après-midi  Grimaçant

D700 + M9 et qq optiques
lionel R.
Actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 15, 2010, 12:55:22 »

JCR, ça a l'air sympa Chartres vu comme ça... ce serait pas plutôt en soirée?
soit dit en passant, je ne vois pas de pb de "lampadaires qui bavent" sur ta photo. ça ne le fait pas avec ton boitier ?

Harry, le pare soleil est toujours monté sur tous mes objectifs, ça sert à ça après tout
Crazy Chris
Très actif
*

« Répondre #17 le: Décembre 15, 2010, 14:21:05 »

Je reçois le mien fin de semaine... je suis très impatient !
Ce sera pour compléter un 28-300 VR sur D700..
lionel R.
Actif
*

« Répondre #18 le: Décembre 18, 2010, 13:21:44 »

Bonjour,
histoire de compléter le test, un point sur le Bokeh : ce n'est clairement pas le fort de cet objectif et en général peu utile en paysage car la profondeur de champ est vite immense. Par contre cet objectif permet de se rapprocher vraiment très très près du sujet et l'on se retrouve alors avec des avant et arrière plans flous. Si l'environnement est peu lumineux ne bokeh n'est pas trop déplaisant, par contre dès qu'il y a un point de lumière vive, comme par exemple ici sur la montre il apparait très visible.

Lionel

* glace_20mm.jpg (175.66 Ko, 900x599 - vu 349 fois.)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: