...
Je comprends bien ton probleme de poids et c'est ce qui m'a poussé vers le D40X en complément de mon boitier principal (un D3 auj). Mais je te suis moins sur la différence D80 vs D300. A mon avis, elle devient négligeable dès qu'on monte dessus des optiques costauds. La verroterie, c'est méchamment lourd et à partir du moment ou on trimballe un 70-200 f2.8 par exemple, la différence de poids devient du bruit mathématique et un entrainement sérieux à la piscine pour muscler le dos s'impose !
...
Mon choix d'objectifs subit les mêmes contraintes que le choix du boîtier ! Je suis d'accord qu'avec des objectifs très lourds la différence de poids sur le boîtier devient négligeable, mais je ne suis pas dans ce cas de figure !
Avant j'avais un Canon 350D + Sigma 18-200 ("bridge" de luxe mais AF à la ramasse dans un certain nombre de situations).
Maintenant j'ai un Nikon D80 (670g avec accu) + 18-200 VR (560g) et 105 VR (790g).
Le D300 a plus de 200g d'écart avec le D80.
Le 70-200 F/2.8 pèse 1470g et coûte 2000 € !!! Je ne me vois ni l'acheter ni le trimballer !!! J'aimerais bien mais j'peux point

Je rêve d'un 80-400 VR "démocratique" par le prix ET le poids. Le modèle actuel pèse 1340g ! Je ne sais pas si on peut espérer plus léger pour son remplaçant (qui doit sortir bientôt, paraît-il).
En fait un 200-400 serait plus logique pour compléter le 18-200, mais je n'ai pas l'impression qu'il soit prévu (j'élimine évidemment le F/4 qui pèse 3275g et coûte plus de 6000 €

).
Sinon je me contenterai du 70-300 F/4.5-5.6 qui pèse 745g

...
mais bon peut etre que le D80 est à tout point suffisant pour ne pas être (encore) remplacé... mais vu son prix faible... son remplaçant sera à 990 euros (de grande chance)... donc le D80 sera imbattable niveau rapport/gamme/prix/légèreté...
Dire que le D80 est en tout point suffisant serait exagéré. Il surexpose presque systématiquement les blancs et les zones lumineuses et n'est pas terrible quand on monte en sensibilité (en cela je ne crois pas que le D60 soit tellement meilleur ?). Donc bien sûr que si qu'il devrait être remplacé, mais Nikon craint (paraît-il) de tuer le D300 en sortant trop tôt le D90. Moi je l'espérais pour le printemps. Il n'est pas sorti à la PMA et j'en ai eu marre d'attendre... Peut-être ai-je eu tort...