Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 500 AIP et convertisseurs  (Lu 641 fois)
Lumières éternelles
Super actif
*

« le: Décembre 14, 2010, 19:34:55 »

Bonsoir aux photimiens,

J'utilise un 4/500 AIP sur du 24 * 36 argentique et par le passé j'ai parfois utilisé le TC 14B qui me donnait une focale résultante de 5.6/700 mm au piqué très acceptable à pleine ouverture. Cependant je dois m'équiper de nouveau car je n'ai plus de converter actuellement.

Depuis les nouveaux converters TCE 14 et TCE 17 sont arrivés, malheureusement incompatibles avec mon objectif AIP. Il me semble avoir vu quelque part un bricolage pour modifier un TCE, est-ce possible et surtout si un jour j'ai un objectif AFS, pourrai-je encore utiliser mon converter ?

Entre le TC 14 et le TC 17, y a-t-il une réelle différence de piqué, en d'autres termes faut-il rester sagement au TC 14 ?

Merci à vous. Florent.
Signaler au modérateur   Journalisée

Sens
Actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 14, 2010, 20:05:45 »

Concernant le bricolage, il faut limer un ergot des TC XXE pour assurer la compatibilité Ais, AF ou AFS. Il me semble également avoir vu qq part ce post...quelque part.
Pour le piqué sur les Afs, vr ou non, la perte avec le 1,4 reste peu sensible, l'AF répondant bien. Cependant, avec le 1,7, l'autofocus est nettement à la peine, le piqué restant bon, sans plus (sur D2X).En conclusion, le TC 14 E est à l'avenant.
Sens
Actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 14, 2010, 20:08:39 »

A lire:
http://nikonpages.heymanphotography.com/tcmod/index.html
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 15, 2010, 06:59:56 »

Entre le TC 14 et le TC 17, y a-t-il une réelle différence de piqué, en d'autres termes faut-il rester sagement au TC 14 ?

Dans l'absolu, je ne vois aucune difference de pique entre ces deux TCs sur le couple D2X+600 VR, meme en visualisation a 100%.
La seule difference se trouve au niveau de la technique de pdv : avec le TCx17, il y a plus de risque de bouge du a la plus longue focale resultante et plus de chance de rater la MAP a cause de la legere lenteur de l'AF par rapport au TCx14.

Exposer a droite...
Lumières éternelles
Super actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 16, 2010, 20:49:17 »

OK merci pour les renseignements...

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: