Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 4mp et 16mp, le double de résolution?  (Lu 6895 fois)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Décembre 15, 2010, 20:27:18 »

alors bien sûr que ton crop du 16mp est plus détaillé, encore heureux mais quand je consomme la photo dans des conditions de lecture normales, quel intérêt? aucun

Aucun intérêt pour toi... oui, et alors ?

(la planète photo ne tourne pas autour de ta petite personne, que je sache...)
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
bkasdboa
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Décembre 15, 2010, 20:40:24 »

Aucun intérêt pour toi... oui, et alors ?

(la planète photo ne tourne pas autour de ta petite personne, que je sache...)

j'aime bien ta réponse, dorénavant je ne donnerai pas mon avis et je passerai mon chemin
bonne soirée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Décembre 15, 2010, 20:46:47 »

Les grands tirages de Gursky : un régal, même (surtout ?) observés de près !

(souvenirs d'une expo à Beaubourg...)

Gursky ce n'est pas de la photo... Roulement des yeux oeuvre graphique à la limite (c'est surtout n'importe quoi)  Grimaçant et "pour moi" ça n'a aucun intérêt, ni de loin ni de près  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Décembre 15, 2010, 20:50:06 »

j'aime bien ta réponse, dorénavant je ne donnerai pas mon avis et je passerai mon chemin
bonne soirée

Ben, que veux-tu... tu tentes d'établir des vérités incontournables à la lumière de ta pratique personnelle. On peut difficilement laisser passer ce genre de poncifs, non ?

Gursky ce n'est pas de la photo... Roulement des yeux oeuvre graphique à la limite (c'est surtout n'importe quoi)  Grimaçant et "pour moi" ça n'a aucun intérêt, ni de loin ni de près  Clin d'oeil

Permets à certains de ne pas partager ton opinion... tu nous virerais pas "Tonton", Waldo ?

(mais il y a un brin de provoc' dans ton post, hein... parce que, les photos de Gursky, comment dire... enfin, moi, j'adore !)

;-)

Expert en bavardages
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Décembre 15, 2010, 20:53:54 »

Gursky ce n'est pas de la photo... Roulement des yeux oeuvre graphique à la limite  Grimaçant et "pour moi" ça n'a aucun intérêt, ni de loin ni de près  Clin d'oeil

Il n'y a pas que la photo humaniste anecdotique ou sentimentale Waldo, Gursky est de la photographie, qu'on aime ou pas.
T'es vachement sectaire tout de même...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Décembre 15, 2010, 20:56:33 »

Il n'y a pas que la photo humaniste anecdotique ou sentimentale Waldo, Gursky est de la photographie, qu'on aime ou pas.
T'es vachement sectaire tout de même...

Sacré bonhomme, quand même...  ;-)

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Décembre 15, 2010, 20:58:27 »

Non non les amis, suis pas sectaire, ou si peu  Clin d'oeil

tiens, j'avais vu une expo de William Klein à Madrid, ses images dont celle-ci étaient tirées sur 3m de base, et déjà qu'en 24x30 il y a un grain pas possible, il fallait dans la salle se reculer de 10m pour voir quelque chose, à 20cm comme c'est devenu la mode je voyais 1 grain d'argent  Souriant

* klein.jpg (92.39 Ko, 785x600 - vu 401 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Décembre 15, 2010, 21:00:14 »

Non non les amis, suis pas sectaire, ou si peu  Clin d'oeil

tiens, j'avais vu une expo de William Klein à Madrid, ses images dont celle-ci étaient tirées sur 3m de base, et déjà qu'en 24x30 il y a un grain pas possible, il fallait dans la salle se reculer de 10m pour voir quelque chose, à 20cm comme c'est devenu la mode je voyais 1 grain d'argent  Souriant

J'aime beaucoup les images de Klein... cela ne m'empêche pas d'aimer celles de Gursky. Serais-je un extra-terrestre ?

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Décembre 15, 2010, 21:02:50 »

J'aime beaucoup les images de Klein... cela ne m'empêche pas d'aimer celles de Gursky. Serais-je un extra-terrestre ?

Je précisais "pour moi" Verso.. Clin d'oeil tout le monde a bien sur le droit d'apprécier qui il veut, disons que la simple référence au fait qu'on puisse s'approcher à 1mm des tirages géants de Gursky qui démontrerait l'intérêt des très hautes résolutions n'est pas pour moi un argument  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Décembre 15, 2010, 21:04:37 »

Je précisais "pour moi" Verso.. Clin d'oeil tout le monde a bien sur le droit d'apprécier qui il veut, disons que la simple référence au fait qu'on puisse s'approcher à 1mm des tirages géants de Gursky démontrerait l'intérêt des très hautes résolutions n'est pas pour moi un argument  Clin d'oeil

Pourtant, le fait de pouvoir s'approcher, et encore s'approcher, et de découvrir au fur et à mesure de nouveaux détails insoupçonnés au premier abord... le pied !

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Décembre 15, 2010, 21:05:48 »

Je ne tire jamais plus grand que A3 donc je n ai pas besoin de plus de 4 Mpix est une déclaration de n importe quoi, déjà qu en A4 on commence à voir la différence entre 12 Mpix et 24 Mpix, et si vous ne le croyez pas, passez faire un tour chez moi j ai assez d' exemple de tirages pour vous convaincre  Sourire
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Décembre 15, 2010, 21:06:13 »

Il y a ce qu'on peu apprécier, ce qu'on aime et ce dans quoi on se reconnait; personne n'est obliger de se limiter à une de ces catégories... sauf Waldo bien sûr Grimaçant
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Décembre 15, 2010, 21:06:48 »

Pourtant, le fait de pouvoir s'approcher, et encore s'approcher, et de découvrir au fur et à mesure de nouveaux détails insoupçonnés au premier abord... le pied !

Je t'accorde bien volontiers ce plaisir, que je partage pas  Clin d'oeil jamais il ne m'est venu à l'idée d'aller fouiller les détails d'une photo, là pour le coup c'est moi le ET  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Décembre 15, 2010, 21:07:17 »

[...] si vous ne le croyez pas, passez faire un tour chez moi j ai assez d' exemple de tirages pour vous convaincre  Sourire

Tu as assez de Gewürztraminer au frais, JC ?

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Décembre 15, 2010, 21:08:09 »

j'aime bien regarder des photos, je n'aime pas regarder des crops
donc pour ma part, les crops sont une aide technique pas un mode d'expression
tes photos de cartes, alain2x, quand je les regarde sur mon portable posé devant moi, ne me font pas apparaître une différence flagrante et je lis aussi bien rodez sur l'une que sur l'autre (ou aussi mal)

alors bien sûr que ton crop du 16mp est plus détaillé, encore heureux mais quand je consomme la photo dans des conditions de lecture normales, quel intérêt? aucun

Euh, on va continuer la discussion-titre, si ça ne gêne personne ? Ne vous dérangez pas pour nous Sourire

On est d'accord, bkasdboa, à distance normale de lecture d'un 24x30, on ne voit pas de différence entre une photo faite au D2Hs et une autre au D7000.
Ah si, celle au D7000 semble fade, celle du D2Hs est plus vivante, plus claquante, c'est l'effet faible définition, et c'était pire (mieux ?) avec mon Coolpix 3100.

Néanmoins, une photo qu'on peut réduire, débruiter sans faire d'artefacts, travailler un peu sans catastrophe est préférable, à mon sens, à une autre où le bruit montera tout de suite, où le grain va exploser, dès qu'on aura besoin de l'améliorer.

C'est là, en principe, que le parachute de Waldokitty se pose, et qu'il nous déclare que lui et les bons ne reprennent jamais leurs oeuvres.

Certes, certes, amigo, néanmoins, c'est comme en bagnoles : je préfèrerai toujours une qui puisse doubler à une qui sera à fond sur tout le trajet.
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Décembre 15, 2010, 21:10:35 »

Tu as assez de Gewürztraminer au frais, JC ?
c'est le problème: la photo est sur la porte du frigo  Clin d'oeil
(si ma mémoire est bonne)

Nikon ni soumis
FX-Bucher
Très actif
*

« Répondre #41 le: Décembre 15, 2010, 21:10:59 »

Je précisais "pour moi" Verso.. Clin d'oeil tout le monde a bien sur le droit d'apprécier qui il veut, disons que la simple référence au fait qu'on puisse s'approcher à 1mm des tirages géants de Gursky démontrerait l'intérêt des très hautes résolutions n'est pas pour moi un argument  Clin d'oeil

Si la question est de savoir si d'un point de vue technique, l'augmentation de la définition apporte un gain notable, alors la réponse est définitivement oui. Mais si il s'agit de savoir si on a besoin de ce gain, alors la réponse est variable. Dans certains cas le gain se justifie, et Gursky en est l'illustration parfaite, qu'on aime ou qu'on n'aime pas (perso je ne suis pas fan, mais c'est mon opinion personnelle). Maintenant il est quand même plus facile de diminuer la définition d'une image que de l'augmenter ce qui justifie les choix des fabricants.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Décembre 15, 2010, 21:17:08 »

Si la question est de savoir si d'un point de vue technique, l'augmentation de la définition apporte un gain notable, alors la réponse est définitivement oui. Mais si il s'agit de savoir si on a besoin de ce gain, alors la réponse est variable.

Tout à fait : personnellement, j'estime ne pas avoir besoin de plus de 12 MPixels. De là à dire que ça ne sert à rien, il y a un pas que je ne franchirai pas, n'estimant pas, à l'inverse de certains, que mes critères sont universels...

Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Décembre 15, 2010, 21:20:31 »

Bah le Gewürz on le laisse aux touristes, rien ne vaut un vieux Riesling grand cru bien pétrolé  Souriant
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Décembre 15, 2010, 21:22:23 »

D'un sens Gurski ne doit pas trop se poser la question 4,16,24 MP canikon
il assemble direct de multiples vues grands formats  non?
alors un tirage de 3x10 m bonjour les xxxMP vu l'exigence du gaillard...

Nikon ni soumis
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Décembre 15, 2010, 21:25:46 »

Bah le Gewürz on le laisse aux touristes, rien ne vaut un vieux Riesling grand cru bien pétrolé  Souriant

Pour le choix des boissons alcoolisées, on te laisse le choix, JC !

;-)

Expert en bavardages
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Décembre 15, 2010, 21:27:54 »

Pour le choix des boissons alcoolisées, on te laisse le choix, JC !

;-)

Avec modération alors
L'alcool tue le micro-détail  Clin d'oeil

Nikon ni soumis
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Décembre 15, 2010, 21:29:06 »

D'un sens Gurski ne doit pas trop se poser la question 4,16,24 MP canikon
il assemble direct de multiples vues grands formats  non?
alors un tirage de 3x10 m bonjour les xxxMP vu l'exigence du gaillard...

Yes... but what's the fuck ?

* A.-Gursky,-Montparnasse.jpg (93.28 Ko, 503x240 - vu 362 fois.)

Expert en bavardages
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Décembre 15, 2010, 21:34:12 »

Yes... but what's the fuck ?

Ils auraient du l'embaucher pour la réa du StreetView-google  Grimaçant

Nikon ni soumis
Fanzizou
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Décembre 15, 2010, 21:49:35 »

discussion vue 1000 fois et que je conclue toujours ainsi:

Si on regarde à distance normale d'observation, soit en gros à l'équivalent de la diagonale du tirage, on ne voit plus de différence à partir du moment ou le fichier fait 8Mpix (en matrice de Bayer, on ne parle pas du Fovéon), même avec un oeil bien exercé.

Donc si vous ne recadrez pas, et si vous ne vous amusez pas à regarder vos images à la loupe à la façon du peintre qui regarde le coup de pinceau de près sur son tableau, il est inutile de faire la course aux pixels....

Ma conclusion personnelle est que 12Mpix est un idéal avec un peu de marge de recadrage permettant les hauts iso de qualité.
12Mpix maxi en APS, disons 18 en full frame, merci de ne pas aller plus loin !

Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: