Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 35mm AFD f/2 et la retouche du point manuel  (Lu 983 fois)
hamacintosh
Très actif
*

« le: Décembre 15, 2010, 21:35:50 »

Bonjour,
Aux heureux possesseur du Nikkor 35mmAFD f/2, savez vous si la retouche du point en manuel est possible avec cet objectif ?
Par ailleurs lorsque j'ai eu l'occasion de le voir, j'ai remarqué qu'il ne présentait le point blanc habituel repère pour l'insertion dans le boitier, quel repère prenez vous ?
Après avoir un peu galéré, j'ai réussit à le mettre en place mais le mouvement de rotation pour verrouiller l'objectif était vraiment "ferme" (rien à voir avec mes zooms afs qui s'insèrent "comme dans du beurre" );
Est le cas pour vous ?
ces questions sont sans doutes un peu naives, mais c'est la première fois que je manipulais autre chose qu'un zoom afs.
d'avance merci
Signaler au modérateur   Journalisée
Matou
Très actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 15, 2010, 22:04:49 »

Bonsoir,

Pour le mettre en place, tu mets le repère de mise au point en face du point du boitier, puis tu tournes.

Pour la retouche du point, en Nikon cela ne se fait qu'avec les objectifs motorisés (AF-S). Sur les objectifs AF et AFD, le couplage est mécanique et permanent, le moteur de mise au point n'est pas débrayé donc tu es chocolat. Sinon tu passes en mise au point manuelle et pi c'est tout.

Pour tes questions "naïves", ne t'inquiète pas, chacun en a et les réponses peuvent servir à d'autres.
hamacintosh
Très actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 15, 2010, 22:34:34 »

Merci de ta réponse !
J'espère ne pas avoir fait de bêtise en bougeant la bague de mise au point en étant en AF pontcuel.... Indéci
Et pour ce qui est du"serrage plus fort dans la baïonnette ?

J'aurai du poster dans la section objectifs...Désolé JMS.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 16, 2010, 07:43:00 »

Les objectifs sont parfois "fermes" à encliqueter, parfois très doux.
Question d'âge, à l'inverse des mecs.

Mais tant que l'objectif est encliqueté, et donc que tu es obligé de déverrouiller sur le boitier pour le retirer, tout va bien.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 16, 2010, 07:58:50 »

Aux heureux possesseur du Nikkor 35mmAFD f/2, savez vous si la retouche du point en manuel est possible avec cet objectif ?

Non.

(elle n'est possible qu'avec les AF-S "haut de gamme")

Après avoir un peu galéré, j'ai réussit à le mettre en place mais le mouvement de rotation pour verrouiller l'objectif était vraiment "ferme" (rien à voir avec mes zooms afs qui s'insèrent "comme dans du beurre" );
Est le cas pour vous ?

Tout dépend de la "fermeté"... si elle est excessive, cela peut signifier un léger voilage de la monture de l'objectif.

Par ailleurs lorsque j'ai eu l'occasion de le voir, j'ai remarqué qu'il ne présentait le point blanc habituel repère pour l'insertion dans le boitier, quel repère prenez vous ?

Peut-être le repère est-il effacé sur ton exemplaire ?

* 35_AFD.jpg (44.38 Ko, 281x282 - vu 350 fois.)

Expert en bavardages
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 16, 2010, 09:47:00 »

J'espère ne pas avoir fait de bêtise en bougeant la bague de mise au point en étant en AF ponctuel...
A ne pas refaire avec un objectif AF/AFD, car il risque d'y avoir des dégâts !!!

Avec les AF/AFD, pour faire la map en manuel sur un boîtier AF, deux possibilités :
- mettre le réglage de l'AF sur M sur le boîtier ;
- mettre le réglage de l'AF sur M sur l'objectif s'il dispose de cette possibilité (ce n'est pas le cas de tous, loin de là).

Buzzz
hamacintosh
Très actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 16, 2010, 10:07:00 »

Merci de vos réponses,
Je suis gâté Alain2X et Verso92 Clin d'oeil
Pour le point que tu m'indiques Verso, c'est effectivement celui que j'ai pris en repère.
Pour la fermeté,Alain, il faudra que je retourne en boutique, car je ne suis pas bon juge pour dire si elle est excessive ou pas, en tout cas c'est un objectif neuf, donc si j'en crois ta description , il devrait être doux...j'espère que ce n'est pas le voilage évoqué par Verso, parce que là avec mes soucis de pixel mort sur le D3S ( voir le fil a ce sujet), mon revendeur va me détester....
Pour la mise au point j'ai fait tourner la bague et j'ai sentis que les "engrenages suivaient", je n'ai pas forcé. s'il y avait eu des dégâts, l'autofocus serait mort non ?
a bientôt
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 16, 2010, 10:58:45 »

Pas du tout !

Avec un 35 AFD comme avec un 50 AFD, si tu tournes la bague des distances, en forçant sur le moteur du boitier, il ne se passe rien de grave.

Ce n'est qu'un moteur électrique, tu le fais tourner à vide, et il n'en gardera pas de mauvais souvenir.

Le mauvais coté de la chose, c'est qu'après avoir refait le point à la main, il voudra refaire un coup d'AF quand tu voudras déclencher.

C'est ballot, mais ça pourra t'énerver, à la longue, ce petit jeu Sourire

Et alors, tu passeras le commutateur sur  MF, et ce sera fait.

N'oublie pas de le remettre ensuite sur AF, ou ne t'étonne pas de tes photos floues Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Décembre 16, 2010, 11:03:16 »

Pour la mise au point j'ai fait tourner la bague et j'ai sentis que les "engrenages suivaient", je n'ai pas forcé. s'il y avait eu des dégâts, l'autofocus serait mort non ?

Tu as dû bouziller la moitié des engrenages... SAV sans plus tarder !

(je déconne, hein...  ;-)

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Décembre 16, 2010, 11:07:18 »

Tu as besoin d'un 35/2AFD ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Décembre 16, 2010, 11:24:36 »

Tu as besoin d'un 35/2AFD ?

Nan, nan : le f/2 35 Distagon suffit à mon bonheur !

;-)

Expert en bavardages
hamacintosh
Très actif
*

« Répondre #11 le: Décembre 16, 2010, 11:36:39 »

C'est pas bô de jouer avec mes coronaires Verso ! Clin d'oeil
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Décembre 16, 2010, 12:13:01 »

"Aux heureux possesseur du Nikkor 35mmAFD f/2, savez vous si la retouche du point en manuel est possible avec cet objectif ?"

Elle est toujours possible avec les objectifs Nikon.
Elle présente seulement parfois un caractère définitif et le sentiment d'avoir atteint un point de non retour...

Raphaël
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Décembre 16, 2010, 17:19:08 »

Non Verso, tu ne déconnes pas tant que ça ! Je connais une brave personne de ma famille qui a bouzillé un F55 il y a quelques années en faisant exactement cette fausse manoeuvre : elle ne savait pas ce que c'était que la retouche manuelle du point  Clin d'oeil, mais, un peu vieille école, elle prétendait que sa mise au point manuelle était meilleure que l'autofocus et trouvait la bague un peu dure jusqu'au jour où......crac !

Résultat : boitier jugé irréparable par le SAV Nikon ! (Compte tenu de sa faible valeur, je suppose....)

Jacques
hamacintosh
Très actif
*

« Répondre #14 le: Décembre 16, 2010, 18:06:08 »

Je vous demande de vous arrêter  Clin d'oeil  Pleurs Clin d'oeil
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Décembre 16, 2010, 20:55:14 »

Je vous demande de vous arrêter  Clin d'oeil  Pleurs Clin d'oeil

Si tu n'as pas forcé et si ça n'a pas fait crac, pas de souci, à mon avis.
Je crois me rappeller que ce risque était signalé dans les modes d'emploi des boitiers Nikon que j'ai eu, mais bizarrement, je ne le vois pas dans celui du D300.....

Jacques
hamacintosh
Très actif
*

« Répondre #16 le: Décembre 16, 2010, 22:49:18 »

Bien vu jac70:
je cite le manuel
Objectifs AF: Ne sélectionnez pas le mode de mise au point S ou C. Vous risqueriez d'endommager l'appareil photo.
Comme quoi RTFM !!!!!! Sourire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: