accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D3S neuf et pixel chaud...
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D3S neuf et pixel chaud... (Lu 6807 fois)
arno06
Hyper actif
Re : Re : D3S neuf et pixel chaud...
«
Répondre #25 le:
Décembre 16, 2010, 10:49:08 »
Citation de: Fanzizou le Décembre 16, 2010, 10:35:18
Personnelement, je suis assez conciliant concernant le fait que le matériel tombe en panne, en revanche concernant la prise en charge du problème, je suis un cauchemar ambulant pour tout responsable de SAV, et très fier de l'être. Et plus le temps passe, pire je suis. Si tout le monde réagissait comme moi (en plus comme je connais la qualité, je démonte systématiquement les contre argumentations destinées à gagner du temps), il ya déjà longtemps que certaines politiques sur les SAV seraient revues. Globalement les gens sont trop mouton de panurge, à mon sens.
Entierement d'accord avec toi ,je travaille également dans l'industrie et tout produit industrielle peut tomber en panne je l'accepte parfaitement .
Mais lorsque quelqu'un tombe en panne avec un de mes produit il peut a tout moment appeller le sav (une personne physique repond pas une bande son ) et peut lui donner des renseignements s'ila son numero de reour a porté de main ...Le colis est en generale repartit dans les trois jours et nous ne sommes pas une boite de la taille de nikon ...et surtout on ne répond pas au magasin "on fera au mieux " !!!!
Dans la photo les sav ont beaucoup apprendre à mon gout (pour ceux que j'ai cotoyé minolta, profoto et maintenant nikon ) ...
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : D3S neuf et pixel chaud...
«
Répondre #26 le:
Décembre 16, 2010, 10:51:38 »
Citation de: Fanzizou le Décembre 16, 2010, 10:44:23
Oui et non. Les D3s, c'est l'image de marque de Nikon, ils se doivent de faire attention, et je ne pense pas que le contrôle qualité soit faible. Après, concernant les outils permettant un taux très faible de défauts tout en diminuant les contrôles, ils ne fonctionnent qu'en grande série.
Pour avoir bossé avec des fournisseurs en Thailande, je ne pense pas non plus (j'en suis même absolument certain) que le niveau de qualité d'un boitier assemblé en Thailande puisse être le même que celui assemblé au Japon même si Nikon fait honnêtement (faisons en la supposition, sinon c'est un autre débat) des efforts pour que ça soit le cas.
L'article de CI avait au moins l'avantage de préciser quoi était fabriqué où. C'est déjà une bonne information.
Après, il est clair qu'on peut pipeauter un journaliste. Déjà qu'on sait pipeauter un auditeur qualité, je ne vais pas dire le contraire !
christophe si tu veux on peut continuer cette discution en prive mais crois moi si tu mets les moyens a taiwan ou en thailande tu auras la meme qualité qu'au japon ou en allemagne ou en france ...
c'est juste une question de mettre les moyens ...
je travaille beaucoup avec l'asie et je t'assure qu'on peut avoir mieux qu'en europe la bas , mais a pris plus eleve hors les gens delocalisent pour baisser les couts ....
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
Re : Re : Re : D3S neuf et pixel chaud...
«
Répondre #27 le:
Décembre 16, 2010, 11:04:05 »
Citation de: arno06 le Décembre 16, 2010, 10:49:08
Entierement d'accord avec toi ,je travaille également dans l'industrie et tout produit industrielle peut tomber en panne je l'accepte parfaitement .
Mais lorsque quelqu'un tombe en panne avec un de mes produit il peut a tout moment appeller le sav (une personne physique repond pas une bande son ) et peut lui donner des renseignements s'ila son numero de reour a porté de main ...Le colis est en generale repartit dans les trois jours et nous ne sommes pas une boite de la taille de nikon ...et surtout on ne répond pas au magasin "on fera au mieux " !!!!
Dans la photo les sav ont beaucoup apprendre à mon gout (pour ceux que j'ai cotoyé minolta, profoto et maintenant nikon ) ...
chez Tamron c'est pire encore quand tu apporte ton objo c'est une poivrotte qui ne connait strictement rien a la photo et qui ne veut rien entendre de ce que tu peux lui dire qui le prend en charge alors pour le suivi ... ben la tu pleure
Signaler au modérateur
Journalisée
www.instant-magique-photos.fr
namzip
Hyper actif
Re : D3S neuf et pixel chaud...
«
Répondre #28 le:
Décembre 16, 2010, 11:06:59 »
Excusez moi si je reviens à la charge
Donc sur mes tirages A4, aucun risque de les déceler ces pixels morts. Mon imprimante est en 300 Dpi et mon fichier permet un tirage plus important.
La moulinette pour ramener mon tirage au format A4 a "nettoyé" mes pixels morts. Me trompe-je ??
Merci, Robert
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Décembre 16, 2010, 11:08:50 »
pour les pixels morts tu fais une tite croix dessus au stylo pour les pixels chaud tu met ton tirage au frigo
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Décembre 16, 2010, 11:13:23 »
Citation de: namzip le Décembre 16, 2010, 11:06:59
Donc sur mes tirages A4, aucun risque de les déceler ces pixels morts. Mon imprimante est en 300 Dpi et mon fichier permet un tirage plus important.
La moulinette pour ramener mon tirage au format A4 a "nettoyé" mes pixels morts. Me trompe-je ??
Merci, Robert
Ton imprimante a du interpoler le pixel mort dans la bouillie qu'elle a fabriqué pour impressionner le paier.
Une solution facile serait de faire une copie du fichier sur lequel tu auras "tamponné" le pixel fautif, et de coller ce fichier sur toute ta production à plus de 10 000 iso.
Je suppose que tu as essayé la réduction de bruit à hauts iso, juste pour voir si ça annule ton pixel mort ?
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Décembre 16, 2010, 11:19:06 »
Citation de: namzip le Décembre 16, 2010, 11:06:59
Merci, Robert
si tu en as beaucoup ca se verra s'il sont blanc .
s'ils sont isolés ca ne se verras pas a mon avis .
avant les boitiers avaient beaucoup de bruit de pose (bulb ) aujourd'hui ca c'est bien amelioré ,ne n'ai jamais corrigé cela et sur pas mal de tirage on voit les pixels blanc ,mais il y en a des millers ....sur les tirages ou seul quelques pixels blancs sont egarés ca ne se voit pas particulierement ...
Signaler au modérateur
Journalisée
LyonDag
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Décembre 16, 2010, 11:23:58 »
Citation de: arno06 le Décembre 16, 2010, 08:52:26
oui certes ce que tu dis est tout a fait vrai , mais le joujou en question coute le prix d'une bagnole ou quasiment donc on est en droit d'exiger la perfection .
j'ai une experience du genre egalement avec le d3s qui est depuis une 20aines de jours au sav sans la moindre nouvelle et franchement je trouve cela un peu limite sur des boitiers à ce prix la les pannes au demarrage.S'il n'y a rien de plus serieux que cela , pourquoi acheter des boitiers pro reputes plus solide plus fiables ?
Mon matos n'est jamais resté plus d'une semaine chez Nikon Pro / NPS (allé-retour postal compris), et mon D3 n'a toujours pas fait de voyage au SAV, même après 110 000 photos dans des conditions difficiles. Si tu es pro et que tu utilises ton matos pour vivre (donc que tu es pressé), une semaine c'est déjà énorme (ils prêtent du matos en attendant). Si tu n'es pas pro, tu es forcément moins pressé, donc les réparations passent dans l'ordre d'arrivée, que tu aies un D3s ou un D40...
La perfection n'existe pas en terme de matériel électronique, à part peut-être les composants fabriqués pour les exigences militaires... mais le prix est très éloigné des prix pratiqués par Nikon (qui sont plutôt attractifs en comparaison).
Ceci dit, on est d'accord sur le fait que ne pas avoir de nouvelles du SAV est déplorable.
J'ai des pixels chauds depuis le début sur le D3 à 6400 iso, et ça ne m'a pas empêché de faire une année photographique plutôt réussie avec en 2010
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.lagriffe-studio.com
namzip
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Décembre 16, 2010, 11:27:17 »
Merci à vous tous,
Je n'en ai jamais vu sur mes tirages.
La solution de faire une photo à 25000 iso sur le bouchon d'objectif n'apporte rien (pour moi).
Je m'arrêtais à 800 avec le D80 et 3200 avec le 7000.
Cdt, Robert
Signaler au modérateur
Journalisée
Fanzizou
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : D3S neuf et pixel chaud...
«
Répondre #34 le:
Décembre 16, 2010, 11:27:57 »
Citation de: arno06 le Décembre 16, 2010, 10:51:38
christophe si tu veux on peut continuer cette discution en prive mais crois moi si tu mets les moyens a taiwan ou en thailande tu auras la meme qualité qu'au japon ou en allemagne ou en france ...
c'est juste une question de mettre les moyens ...
je travaille beaucoup avec l'asie et je t'assure qu'on peut avoir mieux qu'en europe la bas , mais a pris plus eleve hors les gens delocalisent pour baisser les couts ....
ok pour continuer en privé sur les mérites de la qualité et des couts en Asie.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #35 le:
Décembre 16, 2010, 11:30:10 »
Je comprend très bien ce sentiment de gâchis immérité.
Sur une voiture très connue pour sa qualité et relativement onéreuse, le radiateur s'est mis à bouillir sur le périph encombré, à 3km de la porte de l'importateur.
En fait le fusible du ventilo avait sauté pour une cause inconnue. Une fois remplacé, je n'en ai plus entendu parler pendant 16 ans.
Je sais, pour avoir commandé industriellement du matos électronique, que pour les gros composants sont testés automatiquement en fin de fabrication, et que pour les autres, on procède par sondage. De plus, les pannes surviennent systématiquement au cours des premiers jours ou du premier mois, et en suite, on est -en principe - tranquille.
Mixons tout cela avec notre demande pressante d'être livré, la complexité croissante du matos, la course avec les concurrents, et vous aurez une idée du pb global.
C'est pourquoi le plus important est d'avoir un vendeur qui a du poids auprès du représentant du constructeur.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
arno06
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Décembre 16, 2010, 11:31:53 »
Citation de: LyonDag le Décembre 16, 2010, 11:23:58
Mon matos n'est jamais resté plus d'une semaine chez Nikon Pro / NPS (allé-retour postal compris), et mon D3 n'a toujours pas fait de voyage au SAV, même après 110 000 photos dans des conditions difficiles. Si tu es pro et que tu utilises ton matos pour vivre (donc que tu es pressé), une semaine c'est déjà énorme (ils prêtent du matos en attendant). Si tu n'es pas pro, tu es forcément moins pressé, donc les réparations passent dans l'ordre d'arrivée, que tu aies un D3s ou un D40...
La perfection n'existe pas en terme de matériel électronique, à part peut-être les composants fabriqués pour les exigences militaires... mais le prix est très éloigné des prix pratiqués par Nikon (qui sont plutôt attractifs en comparaison).
Ceci dit, on est d'accord sur le fait que ne pas avoir de nouvelles du SAV est déplorable.
J'ai des pixels chauds depuis le début sur le D3 à 6400 iso, et ça ne m'a pas empêché de faire une année photographique plutôt réussie avec en 2010
Lyon dag , je suis intervenu ici pour reponde a l'auteur du fil , mais le probleme dont je suis victime est bien plus grave que des pixels chaud . Quoi qu'il en soit j'ai renvoyé mon boitier via mon shop et j'ai effectivement fait une erreur j'aurais du passer par NPS mais bon , le soucis n'est pas la .
sur du materiel japonnais reputé pour etre le nec plus utlra du controle qualité on est en droit d'attendre quelque chose de correct (la j ne parle pas de perfection - si tu le souhaite je te montre des images de mon d3s qui a 6 mois a 200 isos !!! ) .
donc ici et en particulier dans cette section les gens on tendance a venerer nikon et les autres grandes marques , mais des fois il convient un peu de remettre les point sur les i ... non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Fanzizou
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Décembre 16, 2010, 11:31:59 »
Citation de: LyonDag le Décembre 16, 2010, 11:23:58
Il n'ya plus de composants fabriqués pour les exigences militaires. Toute l'industrie de la défense (et de l'aéro qu'elle soit civile ou militaire) est passé aux composants dit "civils".
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Décembre 16, 2010, 11:33:41 »
Citation de: Fanzizou le Décembre 16, 2010, 11:31:59
Il n'ya plus de composants fabriqués pour les exigences militaires. Toute l'industrie de la défense (et de l'aéro qu'elle soit civile ou militaire) est passé aux composants dit "civils".
Pour affirmer ça, tu es au moins Contrôleur Général des Armées ?
Et tu ne parles donc que des industriels français ?
Attend-toi à des surprises.
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Décembre 16, 2010, 11:33:59 »
Citation de: kochka le Décembre 16, 2010, 11:30:10
... De plus, les pannes surviennent systématiquement au cours des premiers jours ou du premier mois, et en suite, on est -en principe - tranquille.
Mixons tout cela avec notre demande pressante d'être livré, la complexité croissante du matos, la course avec les concurrents, et vous aurez une idée du pb global.
C'est pourquoi le plus important est d'avoir un vendeur qui a du poids auprès du représentant du constructeur.
l'envie pressante de renouveller les gammes tous les 6mois ou 1 ans n'aide pas non plus le fait de pouvoir etre sure de la qualité ...
mais c'est le monde moderne malheueusement ...
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #40 le:
Décembre 16, 2010, 11:35:33 »
Citation de: Fanzizou le Décembre 16, 2010, 11:31:59
ca a toujours ete comme ca dans les dernieres annees sauf que les "passes non passes" n'ont pas les meme tolerences ...
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #41 le:
Décembre 16, 2010, 11:38:19 »
Citation de: arno06 le Décembre 16, 2010, 11:33:59
l'envie pressante de renouveller les gammes tous les 6mois ou 1 ans n'aide pas non plus le fait de pouvoir etre sure de la qualité ...
mais c'est le monde moderne malheueusement ...
C'est aussi la demande des clients, notre demande
.
Il n'y a que Porsche pour vendre la même voiture depuis 40 ans.
Mais ils ont été obligés de sortir d'autres modèles pour continuer à vivre
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
hamacintosh
Très actif
«
Répondre #42 le:
Décembre 16, 2010, 11:48:14 »
Bon si je résume,
Je ne suis pas le seul à avoir des pixels chauds sur du matos neuf.
Pour certains ils faut faire avec...Pour d'autres c'est inacceptable vu le prix du matos.
J'ai peur d'être plutôt dans la seconde catégorie.
Je vais voir ce que mon revendeur en pense. Je ne sais pas quel est son "poids" auprès du représentant Nikon.
Il était bien content en tout cas que je lui commande un D3S, car c'est la pièce qui lui manquait pour pouvoir être référencé dans les boutiques participant à l'offre cash back de Nikon. Il va peut être regretter quand il comprendra qu'il est tombé sur un pinailleur. (à 4000 € la pinaille quand même).
J'ai tendance à penser que ça n'est pas en s'écrasant et en se disant que ça fait partie des risques inhérents au matériel hautement technologique que nous utilisons, que les choses vont s'améliorer....Pourquoi Nikon ( Apple & autres ) iraient s'embêter à augmenter leurs contrôles qualités si les défauts présents sur du matériel neuf sont excusés par les clients qui deviennent des avocats de leur marque.
Je vous tiendrais informés....
Merci pour vos réponses.
Signaler au modérateur
Journalisée
iceman93
Hyper actif
«
Répondre #43 le:
Décembre 16, 2010, 11:51:38 »
Citation de: kochka le Décembre 16, 2010, 11:38:19
C'est aussi la demande des clients, notre demande
.
Il n'y a que Porsche pour vendre la même voiture depuis 40 ans.
Mais ils ont été obligés de sortir d'autres modèles pour continuer à vivre
heu un poil d'évolution dans la 911 quand même en 40 ans
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Décembre 16, 2010, 12:01:09 »
Citation de: iceman93 le Décembre 16, 2010, 11:51:38
heu un poil d'évolution dans la 911 quand même en 40 ans
Bof, à peine.
La puissance sur les athmos, et juste passées de 130 à 400cv sur les dernières, et la tenue de route a fait, comment dire, quelques progrès.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
iceman93
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : D3S neuf et pixel chaud...
«
Répondre #45 le:
Décembre 16, 2010, 12:05:32 »
Citation de: kochka le Décembre 16, 2010, 12:01:09
Bof, à peine.
La puissance sur les athmos, et juste passées de 130 à 400cv sur les dernières, et la tenue de route a fait, comment dire, quelques progrès.
si peu en effet
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #46 le:
Décembre 16, 2010, 12:13:04 »
pour Kochka j'ai une petite anecdote .
En 2006 (sauf erreur de ma part ) certaines ferrari sont sortie de chaine avec un soucis de serie ..comme ici tout le monde est d'accord pour le dire une erreur dans l'industrie ca peut arriver a tout le monde ...
ferrari a envoyé un technicien f1 chez chacun des clients qui avaient une voiture concerne pas le soucis (c'est plus du cirqe qu'autre chose je suis d'accord ) ,du coup les clients qui n'avaient pas eu le soucis etaient presque degouté et appellaient a l'usine en italie pour demander eux aussi la visite d'un technicien a domicile ...
CA c est du service , tu me diras une ferrari est assez eloigne du prix d'un d3s ou un d7000 toutefois la qualité de service est assez eloigné egalement ....
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #47 le:
Décembre 16, 2010, 12:20:11 »
Mette les capteurs en chauffe pendant trois jours apporterait quoi?
La détection des pixels chauds et leur remapage en usine?
Ce serait purement cosmétique pour l'utilisateur qui aurait toujours le même capteur, mais qui ne saurait pas qu'il a été remapé. Alors atant le fauire lorsqu'il s'en aperçoit. je parle bien d'un pixel chaud, et non pas d'un ensemble de pixels.
Il y a déjà probablement un remapage en usine pour les anomalies qui sont détectées en fin de chaine de fabrication, mais probablement pas de test de chauffe sur plusieurs jours, sauf par sondage.
Lorsqu'une voiture neuve sorte de chaine avec une légère écorchure, l'usine y repasse un coup de peinture, et personne n'y voit un inconvénient. La complexité des boitiers modernes oblige à travailler ainsi sauf à multiplier le coûts et ne plus vendre face à la concurrence.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
arno06
Hyper actif
«
Répondre #48 le:
Décembre 16, 2010, 12:23:10 »
Citation de: kochka le Décembre 16, 2010, 12:20:11
Mette les capteurs en chauffe pendant trois jours apporterait quoi?
La détection des pixels chauds et leur remapage en usine?
Ce serait purement cosmétique pour l'utilisateur qui aurait toujours le même capteur, mais qui ne saurait pas qu'il a été remapé. Alors atant le fauire lorsqu'il s'en aperçoit. je parle bien d'un pixel chaud, et non pas d'un ensemble de pixels.
Il y a déjà probablement un remapage en usine pour les anomalies qui sont détectées en fin de chaine de fabrication, mais probablement pas de test de chauffe sur plusieurs jours, sauf par sondage.
Lorsqu'une voiture neuve sorte de chaine avec une légère écorchure, l'usine y repasse un coup de peinture, et personne n'y voit un inconvénient. La complexité des boitiers modernes oblige à travailler ainsi sauf à multiplier le coûts et ne plus vendre face à la concurrence.
le probleme dont je suis victime est bien plus penalisant qu'un pixel chaud ,c'est un peu comment dire comme si on te livrait la voiture mais sans les phares :-)
pas glop !!
Signaler au modérateur
Journalisée
Fanzizou
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : D3S neuf et pixel chaud...
«
Répondre #49 le:
Décembre 16, 2010, 12:25:30 »
Citation de: alain2x le Décembre 16, 2010, 11:33:41
Pour affirmer ça, tu es au moins Contrôleur Général des Armées ?
Et tu ne parles donc que des industriels français ?
Attend-toi à des surprises.
Que veux-tu dire exactement ? Je ne te suis pas.
Je signale juste que les gammes dites militaires se ferment toutes les unes après les autres. J'ai participé à des études financées par la DGA pour qualifier les composants dits civils à cause de l'extinction de ces gammes. Et j'ai travaillé dans les 3 premiers groupes français de la défense ou j'ai constaté que ces problématiques étaient les mêmes.
Effectivement je parle de la France.
Tu veux dire que les américains continuent de fabriquer leur propres composants en gamme militaire ? C'est très possible en effet. On s'éloigne du sujet du fil
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
3
4
5
6
7
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...