Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: garantie....1 an ...2 ans  (Lu 1131 fois)
bizar
Actif
*

« le: Décembre 16, 2010, 18:25:26 »

Un petit témoignage fonctionnement de la garantie et sav
suite à l'achat d'un EEEpc asus 900 dans la grande distrib
Fnac.com pour ne pas nommer.
J'ai craqué en 06 2009, vu le prix promo de 199euros
pas de chance, panne avant le départ en vacances (plus d'acces au disque)
retour sav fnac.com pour changement de la mémoire flash (pas de disque dur sur cette machine)
et 4 semaines sans la petite bête  Fâché
Au retour le hard ok (pas rock) mais plus d'utilitaires installés d'origine (works et 2 ou 3 trucs)
les raccourcis renvoient vers un lecteur R inexistant et les programmes ne sont plus sur la machine.
mauvaise intallation donc.
Comme pas de lecteur disque pour nouvelle installation, je télécharge open office
et je fais avec ce que j'ai. Je ne me vois pas repartir pour 4 semaines.
Ce truc c'est essessiellement pour les mails et le net.

Episode 2:
Semaine dernière nouvelle panne (clavier inactif)
tel au sav fnac qui demande de rapporter en magasin le plus proche pour examen car plus sous garantie.
je proteste car 2X110 kms et je précise que j'ai la carte asus 2 ans de garantie sous les yeux.
on me balade de chez fnac en fnac.com (3 personnes différentes qui se débarassent de moi en passant le bébé au collégue)
et ne savent que répéter : la garantie c'est un an, c'est marqué sur la facture.

Episode 3
QQ minutent plus tard je cherche asus france sur notre amis commun
et j'explique par mail mon problème apres avoir donné le n° de série
30 mn plus tard mail  en réponse de asus avec prénom du contact
procédure de retour et d'édition du bon de transport gratuit (j'ai même l'option enlévement à domicile)
Chronopost le jeudi apres midi pour Anger
Chronopost de retour aujourd'hui jeudi
matériel ok, clavier changé.

conclusion 1 : bravo asus france
conclusion 2 : la garantie asus pour les portables c'est bien 2 ans (même si achat dans la grande distrib)
MAIS DANS CE CADRE D'ACHAT NE COMPTER PAS SUR LE VENDEUR POUR VOUS LE DIRE
(Le vendeur il a déjà assez à faire pour essayer de vous fourger une extention de garantie)

En espèrant que ça servira à d'autres...

BPP
Signaler au modérateur   Journalisée
FVDB
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 16, 2010, 18:47:11 »

Merci pour le vécu.

Un bon conseil: liquide au plus vite ce machin !  Le mien a duré trois mois et panne totale: mort, plus moyen de le faire démarrer.
A ce moment, Asus l'a déclaré irréparable faute de pièces alors que ce machin (je n'ose le qualifier d'ordi !) était encore en vente par palettes entières !

Après longues discussions (mon vendeur LDLC et Asus se renvoyant la balle) et après mise en demeure, j'ai obtenu le remboursement et j'ai opté pour un netbook Toshiba que j'utilise avec une satisfaction totale depuis bientôt deux ans.
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 16, 2010, 18:57:33 »

D'un autre côté c'est:
garantie 1 an par le revendeur
la deuxiéme est du par le fabricant et le revendeur n'a aucunes obligations de faire l'interface, et bien t'en as pris d'avoir vu en direct.

Il y a plein de produits dont la durée de garantie fabricant dépasse celle du revendeur. Alors certains le savent, d'autres pas du tout, comme quoi lire le carton de garantie fabricant est parfois interressant. Clin d'oeil

Elevé par les Bulldozers.
René
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 17, 2010, 10:53:10 »

J'ai un asus eepc 900 depuis plus de deux ans (sept. 2008): aucune panne et il sert en permanence...... comme quoi...
J'ai également un portable Asus 15 pouces dual core depuis plus de 4 ans (tiens bientôt à changer ?) pas de problème non plus.
Je lui ai fait une mise à niveau il y a 18 mois (changement de disque dur pour un plus gros plus rapide et passage à 4 Go de mémoire + interface esata express 34) très facile à faire et il est parti encore pour bien 1 an car Lightroom 3.3 est suffisamment rapide avec cette configuration.

Donc deux Asus et pas de passage SAV.

Le prochain sera un Asus.
Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 18, 2010, 18:31:04 »

Ici EeePC 700 "Penguin" de février 2008 tournant tous les jours. Ma femme se promène avec dans l'appartement en papotant avec la Colombie grâce à Skype sur Linux. Le bouzin est relié à internet par le wifi de la freebox. La qualité du son est telle que j'ai l'impression d'avoir ma belle-mère dans la pièce Grimaçant
Chargeur changé une fois http://www.azaccessoires.com/.

Sinon pour ma fille, qui est un vrai brise-fer, j'ai acheté un Toshiba car professionnellement, tous les vieux portables que je voie sont des Toshiba !
Les portables d'autres marques sont morts avant d'être vieux...

Ma fille a quand même réussi à casser le jack interne d'alimentation: http://www.insidemylaptop.com/repair-damaged-power-jack-toshiba-satellite-l305-l355-laptops/
J'ai suivi ce genre de procédure http://www.irisvista.com/tech/pour tout démonter et noyer le jack dans de l'Araldite. Cool

Brancardier-Commando Vietcong!
bizar
Actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 18, 2010, 20:47:46 »

J'ai peut être trop insisté sur la panne qui n'était pas le but de mon propos. Je suis tres satisfait de mon eeepc asus, tant sur la table du petit dej qu'en voyage. la panne c'est pas de chance, comme quelquefois sur du matériel de grande série.
Je voulais seulement informer qu'asus c'était bien 2 ans de garantie, contrairement à ce que soutient la grande distrib lorsque c'est elle qui vous le vend. Et que dans ce cas le forcing pour vous coller une extention de garantie dès la deuxième année est malhonnêteté intellectuelle et commercialement
cordialement
BPP
AbdSalam
Actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 09, 2011, 21:40:12 »

Bonsoir,

Il faut faire attention à ne pas confondre "garantieS légaleS" et "garantie contractuelle"... ensuite, il faut savoir que les vendeurs ne connaissent pas forcément mieux que le grand public la législation relative aux garanties...

Citation
Code de la Consommation :
1) garantie de conformité du bien au contrat :
Art. L. 211-4. Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Art. L. 211-12. L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par DEUX ANS à compter de la délivrance du bien.

Code Civil :
2) garantie légale contre les vices cachés ;
Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Art. 1648 L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de DEUX ANS à compter de la découverte du vice.

3) la garantie contractuelle (ou commerciale ou conventionnelle) ;

art. R. 211-1 à R. 211-5 du Code de la Consommation
Lorsqu'une garantie contractuelle est accordée, elle ne peut jamais exclure le bénéfice de la garantie légale. Le contrat de garantie doit d'ailleurs le rappeler.
AbdSalam
Actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 10, 2011, 01:05:01 »

Bonjour,

IL faut préciser que la "garantie commerciale" est sensée être un service différent des garanties légales...
La "garantie commerciale" ne peut pas se résumer et se limiter aux prestations prévues par les lois qui définissent les garanties légales.

Citation
bizar : Je voulais seulement informer qu'asus c'était bien 2 ans de garantie, contrairement à ce que soutient la grande distrib lorsque c'est elle qui vous le vend. Et que dans ce cas le forcing pour vous coller une extention de garantie dès la deuxième année est malhonnêteté intellectuelle et commercialement
cordialement
BPP

Le commerçant ou le fabricant ne saurait facturer un service qui est en fait une obligation légale du vendeur et/ou du fabricant à l'égard du client...

On ne le répétera sans doute jamais assez : ne surtout pas confondre les "garanties LEGALES" et les "garanties commerciales", appelées en langage mercantique : garantie constructeur, extension de garantie, protection plan, etc.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: