Leica S2 : dernières nouvelles

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2010, 19:30:48

« précédent - suivant »

Dominique

Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 20:04:24
Nan Nan! Pour le D4 je ne sais pas, mais j'ai essayé le H5D juste derrière : beaucoup plus léger et une prise en main incomparablement plus confortable. J'avais l'impression que le S me brisait les poignets.

H5D-40 + 80 : 2290 g

S + 80 : 2150 g

Let's go !

MarcF44

Citation de: Dominique le Novembre 09, 2013, 20:12:22

Et le S avec le 70mm est peut être encore plus léger ?  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Dominique

Citation de: MarcF44 le Novembre 09, 2013, 20:16:15
Et le S avec le 70mm est peut être encore plus léger ?  8)

Je me suis trompé : j'ai écrit 80, mais c'est le 70 ::)
Let's go !

MarcF44

Citation de: Dominique le Novembre 09, 2013, 20:29:36
Je me suis trompé : j'ai écrit 80, mais c'est le 70 ::)
Je taquine, les connaisseurs auront corrigés d'eux-même !

tili

J'ai aujourd,hui 2 motos qui font le même poids sur la balance.
Et pourtant, à l'usage, l'une semble beaucoup plus lourde que l'autre.
Question d'équilibrage ? de centre de gravité ? de géométrie ?
Je ne sais pas, les faits sont là.
Et cela me semble être identique en tout. Donc pourquoi pas en matière de boitier photo.
Sinon, choisir un système avec des spécifications techniques, est une démarche futile. Et le justifier par des spécifications techniques, conne.

Olivier Chauvignat

Citation de: MarcF44 le Novembre 09, 2013, 20:08:56
Globalement je n'apprécie pas les appareils trop gros et lourds. Mais il faut savoir ce qu'on veut, la qualité de visée et d'image requiert parfois d'accepter de travailler la prise en main (travail qui se situe souvent au niveau du mental puis au niveau des lombaires ; le poignet doit toujours rester souple) !

Plus que le poids, je pense qu'il s'agit plutôt d'une question d'équilibrage.
Un boitier compact est par définition très mal équilibré, les objectifs faisant quasiment tous "piquer du nez" à l'ensemble.

En revanche, un boitier H est parfaitement équilibré, le dos contrebalançant le poids des objectifs de part es d'autre de la poignée. La contrainte sur le poignet est nulle.
Photo Workshops

airV

Citation de: Dominique le Novembre 09, 2013, 20:12:22

Je ne pense pas qu'il s'agissait du 80 pour le S mais d'un GA et il était grippé, j'ai émis l'hypothèse que ça devait l'alourdir pas mal (j'ai toujours regretté d'avoir grippé mon EOS 1V) mais le démonstrateur m'a répondu pas tellement.

airV

Citation de: MarcF44 le Novembre 09, 2013, 20:08:56
Globalement je n'apprécie pas les appareils trop gros et lourds. Mais il faut savoir ce qu'on veut, la qualité de visée et d'image requiert parfois d'accepter de travailler la prise en main (travail qui se situe souvent au niveau du mental puis au niveau des lombaires ; le poignet doit toujours rester souple) !
Alors ça doit être au niveau du mental :D
J'ai certes de petites mains, mais je suis assez sportifs en tout cas suffisamment pour que mes lombaires et mes poignets supportent un appareil photo :) mais j'ai trouvé la prise en main franchement inconfortable peut être qu'il y a très peu de différence (d'après les chiffres), mais le H5D40 m'est apparu beaucoup plus léger, et d'une prise en main beaucoup plus facile et naturelle.

Hugues33

Le S avec la courroie de cou est un calvaire pour les cervicales et/ou l'épaule.

Equipé de la poignée et du strap latéral, je ne ressens plus trop le poids et j'ai déjà fait des KMs de promenade avec sans fatiguer.

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 09, 2013, 22:26:33
Plus que le poids, je pense qu'il s'agit plutôt d'une question d'équilibrage.
Un boitier compact est par définition très mal équilibré, les objectifs faisant quasiment tous "piquer du nez" à l'ensemble.

En revanche, un boitier H est parfaitement équilibré, le dos contrebalançant le poids des objectifs de part es d'autre de la poignée. La contrainte sur le poignet est nulle.

oui je pense que c'est plus une question d'équilibre. je n'ai essayer le H qu'avec 2 optiques qui je pense ne sont pas les plus lourdes, mais dans ces cas c'est très bien équilibré on ne ressent pas le poids, l'un d'eux était équipé d'un stras et ça aidait également, par contre comme c'est un accessoire dont je n'ai pas l'habitude je serai incapable de dire si c'est mieux avec ou sans;

le démonstrateur m'a même programmé une touche pour que j'ai l'équivalent du bouton magique que j'ai sur le fut du 85 à actionner avec le pouce et l'ergonomie était parfaite, peut -être encore plus qu'avec ce bouton magique car je pouvait non seulement mémoriser la map mais la faire ce qui simplifie la coordination

airV

Citation de: Hugues33 le Novembre 10, 2013, 08:45:20
Le S avec la courroie de cou est un calvaire pour les cervicales et/ou l'épaule.

Equipé de la poignée et du strap latéral, je ne ressens plus trop le poids et j'ai déjà fait des KMs de promenade avec sans fatiguer.

moi c'est plus le poids en visée qu'à transporter qui m'a gêné, au niveau de l'articulation des poignets, peut-être que l'on s'habitue mais à la première prise ça surprend; par poignée tu entends grip ? si oui le modèle testé en était muni, par contre pas de stras.

Mistral75

Nouvelle version du microprogramme des Leica S2 et S2-P qui améliore le fonctionnement avec le Leica Vario-Elmar-S 30-90 mm f/3,5-5,6 Asph. :

https://owners.leica-camera.com/fr/login

sillon

Citation de: airV le Novembre 10, 2013, 09:45:20
moi c'est plus le poids en visée qu'à transporter qui m'a gêné, au niveau de l'articulation des poignets, peut-être que l'on s'habitue mais à la première prise ça surprend; par poignée tu entends grip ? si oui le modèle testé en était muni, par contre pas de stras.

Je ne crois pas qu'une prise en main de quelques minutes soient suffisantes pour avoir un avis aussi tranché, surtout lorsqu'on aborde le problème avec probablement un peu de parti pris. Quant à moi je préfère le confort d'utilisation du Leica S2 à l'Hasselblad. Comme quoi il en faut pour tous les goûts.

A+

airV

Citation de: sillon le Novembre 11, 2013, 15:39:08
Je ne crois pas qu'une prise en main de quelques minutes soient suffisantes pour avoir un avis aussi tranché, surtout lorsqu'on aborde le problème avec probablement un peu de parti pris. Quant à moi je préfère le confort d'utilisation du Leica S2 à l'Hasselblad. Comme quoi il en faut pour tous les goûts.

A+

aucun parti pris pourquoi dis tu cela  ???

en remontant un peu tu lirais que le S2 est un des appareils qui aurait plutôt tendance à me faire rêver et que si j'avais le budget son achat envisagé au sein d'un comparatif en fonction de mes besoins. cep plus je suis plutôt favorable à leica ayant un M9 sur lequel je monte quelques optiques

quant au quelques minutes de prises en main je pense que c'est également le contraire pour se forger (toujours sans parti pris) une opinion sur l'équilibre car justement avec le temps on s'habitue à tout même à la douleur. Par exemple il y a 2 ans j'ai du être opéré en extreme urgence alors que ça faisait 2 jours que j'étais à l'hosto tout simplement parce que je ne sautais pas au plafond suite à l'injection d'un calmant modéré lorsqu'on appuyait sur mon ventre, j'avais tellement souffert pendant plusieurs heures que ce léger soulagement m'apparaissait une félicité malgré les palpations appuyées.

donc s'il faut de l'habitude pour ne plus avoir les poignets cassés c'est qu'il y a quand même un souci tout au moins pour mes poignets, mais je suis d'accord que l'ergonomie peut-être affaire de personne.

MarcF44

Citation de: airV le Novembre 10, 2013, 00:01:09
Je ne pense pas qu'il s'agissait du 80 pour le S mais d'un GA et il était grippé, j'ai émis l'hypothèse que ça devait l'alourdir pas mal (j'ai toujours regretté d'avoir grippé mon EOS 1V) mais le démonstrateur m'a répondu pas tellement.
Alors le S2 avec le grand angle et le grip là c'est une autre histoire, je suis moins étonné du coup...
Personnellement à partir de ce poids (S2 ou H3D) je tiens l'appareil à deux mains, une main sur la poignée et une main sous l'optique en général.

airV

Citation de: MarcF44 le Novembre 12, 2013, 19:07:47
Alors le S2 avec le grand angle et le grip là c'est une autre histoire, je suis moins étonné du coup...
Personnellement à partir de ce poids (S2 ou H3D) je tiens l'appareil à deux mains, une main sur la poignée et une main sous l'optique en général.

je n'ai même pas essayé d'une main, j'ai fait comme tu dis  :)

Olivier Chauvignat

J'ai eu l'occasion de réessayer un S aujourd'hui avec le 120 mm
breves impressions :

- 6 photos seulement. Je pense pouvoir me le faire prêter plus longtemps par Leica Camera France
- En comparaison avec un Blad, l'équilibre est très aléatoire : le boitier pique du nez. Si je voulais le prendre en mains, une période d'adaptation serait nécessaire pour ne pas bouger du tout. Il est également plus léger que le blad, avec une course de déclencheur bien plus longue. Conséquence : je bouge a chaque déclenchement. Période d'adaptation nécessaire donc.
- La qualité de l'image semble bonne, mais là, il me faut tester davantage
- Je l'ai testé avec le Hasselblad 210 f4 H et la bague S-H. Ca marche parfaitement. La encore le résultat semble bon
- La colorimétrie n'est pas celle du blad. La peau a une dominante rouge. Celà dit, cela semble corrigeable sans bcp d'efforts, mais là encore il faudrait plus de temps et d'expérimentation pour se faire une idée
- Le rendu est plus "sec" que celui du Blad. La différence de résolution et de taille capteur n'y est probablement pas pour rien.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

De gauche a droite :

S + 120 Leica
S + 210 Blad H
H4D-60+ 210 Blad H

Tous réglages a zéro
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

apres correction de la balance sur les Leica
Photo Workshops

Berswiss

Merci pour ces tests. C'est difficile de tirer des conclusions avec ce format mais, au delà de la BdB, je trouve le rendu du Blad beaucoup plus doux que celui du S2 ! Comment as tu fait le PT pour ce test ? Je suppose que tu as utilisé LR pour le S2 mais quid du Blad ? As tu transféré un TIFF du Blad vers LR ? Juste par curiosité. Merci

Olivier Chauvignat

Citation de: Berswiss le Février 01, 2014, 21:54:16
Merci pour ces tests. C'est difficile de tirer des conclusions avec ce format mais, au delà de la BdB, je trouve le rendu du Blad beaucoup plus doux que celui du S2 ! Comment as tu fait le PT pour ce test ? Je suppose que tu as utilisé LR pour le S2 mais quid du Blad ? As tu transféré un TIFF du Blad vers LR ? Juste par curiosité. Merci

Ce sont les fichiers RAW dans LR tout simplement. Un Tiff vers LR, quelle idée saugrenue ? ;)

Voici le résultat :
http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/manon_2014.02.01_A1250506_22big.jpg
Photo Workshops

Berswiss

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 01, 2014, 22:20:55
Ce sont les fichiers RAW dans LR tout simplement. Un Tiff vers LR, quelle idée saugrenue ? ;)

Voici le résultat :
http://www.olivier-chauvignat.fr/photographer/fil/manon_2014.02.01_A1250506_22big.jpg
Merci, je pensais que tu étais passé par Phocus pour le Blad en exportant vers LR ensuite !

Olivier Chauvignat

Citation de: Berswiss le Février 02, 2014, 00:01:04
Merci, je pensais que tu étais passé par Phocus pour le Blad en exportant vers LR ensuite !

ca m'est arrivé, mais j'exportais depuis Phocus en DNG et surtout pas en TIFF, qui est un format bitmap et non un format RAW !
Mais c'est désormais inutile puisque LR prend directement les fichiers Blad
Photo Workshops

jeandemi

le S2 a l'air plus froid, dans la tradition Leica je serais tenté de dire.
un peu "Kodachrome" en fait

probablement parce qu'il est plus orienté "reportage" que "studio"?

Olivier Chauvignat

Citation de: jeandemi le Février 02, 2014, 10:38:37
le S2 a l'air plus froid, dans la tradition Leica je serais tenté de dire.
un peu "Kodachrome" en fait

probablement parce qu'il est plus orienté "reportage" que "studio"?

Vous etes commercial chez Leica non ?
:D :D :D :D

(Chez Nikon, ils sortent le meme genre de sornettes pour excuser leurs dominantes, en espérant nous prendre pour des truffes... et ca marche : il y a même des gens qui gobent. Je dis Nikon, mais c'est surement la même chose chez Canon)
Photo Workshops