Quel logiciel choisir

Démarré par iseye, Décembre 22, 2010, 12:59:07

« précédent - suivant »

iseye

J'espère que je suis dans la bonne rubrique.
Je possède un D700 que j'utilise uniquement pour tirer des JPEG. Je possède NX1 mais il n'est pas compatible avec ce boitier.
J'envisage donc l'acquisition d'un logiciel pour développer et retravailler mes fichiers NEF. C'est là que se pose le problème, quel logiciel choisir?
Merci de me donner vos avis entre DXO (dernière version en promo jusqu'à Noël), NX2 ou peut être Lightroom. Quelles fonctionnalités ont-ils ou pas ?
Pour info, je compte également faire l'acquisition du nouveau Nikon 24-120 f4 et je sais que DXO permet de travailler sur l'ensemble boitier/objectif.

Nikojorj

Lightroom ou éventuellement Bibble (que je ne connais pas).

Y'a moins bien, mais c'est plus mal foutu, pour faire court.
En gros la qualité de développement est au top et l'ergonomie est loin devant le reste (sauf Bibble), permettant de fortement diminuer le temps passé devant l'ordi.

Pat91

Citation de: Nikojorj le Décembre 22, 2010, 13:04:06
Lightroom ou éventuellement Bibble (que je ne connais pas).

+1

DxO présente (malgré ses qualités indéniables en dématriçage, débruitage et correction optique) l'inconvénient de ne pas autoriser les retouches locales - qu'il est en général difficile d'éviter - et de ne pas avoir de module d'impression (quoique celui de Bibble ne semble pas à la hauteur de celui de Lightroom 3). Il ne peut donc plus être considéré que comme un logiciel d'appoint (à mon humble avis).

LR et Bibble sont les seuls à pouvoir éviter l'utilisation de PS ou PSE dans les cas où seules des retouches locales limitées sont nécessaires.

Dans la catégorie "petits joueurs" mais pas inintéressant du tout: LightZone. La version 4 tarde à sortir mais j'ai déjà obtenu avec ce logiciel des résultats qui m'ont surpris.
Patrick

pgrat

Lightroom fait aussi l'objet d'une promotion très alléchante : http://www.amazon.fr/Adobe-Lightroom-3/dp/B0039SG9KA/ref=amb_link_158558907_2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=right-4&pf_rd_r=0AYHW8VWHB6RV0TJJ9JB&pf_rd_t=101&pf_rd_p=219201187&pf_rd_i=3796311
De plus, un profil de correction optique est disponible pour le 24-120 f/4 que vous convoitez.
Joyeux Noël !

iseye

Merci pour vos avis.
Je ne connais pas du tout Ligtroom et cette offre est intéressante.
Permet-il de traiter les défauts de vignettage, distorsion ... et d'agir également sur certains points de l'image (un peu à l'image des Upoints de NX)?
Il permettrait également un traitement automatique boitier-objectif?
Merci encore et bonnes fêtes.

Pat91

Citation de: iseye le Décembre 22, 2010, 15:09:00
Permet-il de traiter les défauts de vignettage, distorsion ... et d'agir également sur certains points de l'image (un peu à l'image des Upoints de NX)?

Oui à toutes les questions. On n'a pas les Upoints mais ça s'appelle outils de retouche locale dans LR et calques+régions dans Bibble.

LR peut-être essayé gratuitement. Comme Bibble.
Patrick

Nikojorj

Citation de: iseye le Décembre 22, 2010, 15:09:00
Défauts optiques : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS67a9e0c3a11b14967d12e1d61285f7b6de9-8000.html
Traitement local : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS39A2F4C6-3758-4176-9D6D-B26477EC2C71.html
Automatisation du traitement (boitier/objo et éventuellement ISO) grâce à http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS58F97739-1485-4613-B5D7-C7EA4AFECDC4.html

Nikojorj

Si tu es dans les clous (étudiant-diant-diant et assimilé) c'est est un!

CitationAdobe Éducation sont réservés aux élèves de l'enseignement primaire et secondaire, aux étudiants à temps partiel ou complet et au personnel enseignant et administratif à temps complet ou partiel d'établissements d'enseignement agréés.

freshnet

Citation de: Nikojorj le Décembre 22, 2010, 15:38:42
Si tu es dans les clous (étudiant-diant-diant et assimilé) c'est est un!

CitationAdobe Éducation sont réservés aux élèves de l'enseignement primaire et secondaire, aux étudiants à temps partiel ou complet et au personnel enseignant et administratif à temps complet ou partiel d'établissements d'enseignement agréés.
ma fille de neuf ans peux donc le commander.... ;D
DP1s / OMD

iseye

Merci pour vos liens, ça m'aide à avancer
freshnet, ma fille est en maternelle, je devrais bénéficier de cette offre sans problème  ;D
Plus sérieusement, je vais télécharger la version d'essai de DXo et Lightroom et essayer de me forger une opinion.
Possédant NX1 et le maîtrisant à peu près, j'avais envisagé d'acheter la mise à jour de NX2 (70 € environ). Ce logiciel ne rique-t'il pas de faire doublon avec Lightroom, DXO étant plus dans le registre correction d'image.

Nikojorj

Citation de: iseye le Décembre 22, 2010, 18:16:42
Ce logiciel ne rique-t'il pas de faire doublon avec Lightroom, DXO étant plus dans le registre correction d'image.
Lightroom fait aussi de la correction d'image : il t'en suffira d'un seul des trois (au moins si tu prends LR ;D ).

graveline

Un logiciel gratuit pour la retouche photo que je viens de découvrir son nom est GIMP.
Un tutoriel pour GIMP 2.6 édité par Elephorm vendu à la FNAC pour apprendre à s'en servir.
Il en existe d'autres logiciels libres couvrant les besoins de 90% des amateurs.

Nikojorj

Citation de: graveline le Décembre 23, 2010, 10:33:47
Un logiciel gratuit pour la retouche photo que je viens de découvrir son nom est GIMP.
Avec (pour l'instales limitations qu'on lui connait : pas de 16bits, pas de calques de réglages.

Malheureusement, je ne connais encore aucun equivalent libre à Lightroom ou Bibble5 (digikam semblerait être ce qui s'en approche de moins loin?).

graveline

Citation de: Nikojorj le Décembre 23, 2010, 14:26:28
Avec (pour l'instales limitations qu'on lui connait : pas de 16bits, pas de calques de réglages.

Malheureusement, je ne connais encore aucun equivalent libre à Lightroom ou Bibble5 (digikam semblerait être ce qui s'en approche de moins loin?).
Pouvez-vous nous rappeler l'utilité de ces fonctions? [urlhttp://www.infetech.com/article.php3?id_article=123][/url]

Nikojorj

16 bits : possibilité de faire des éditions importantes aux tonalités, par exemple fortes augmentation de contraste, sans générer de postérisation (le genre de truc qui peut être assez moche dans des zones floues notamment, ou dans le ciel).
http://miklav.blogspot.com/2010/04/16bit-vs-8bit-editing-in-photoshop.html pour un exemple visuel.

Calque de réglage : permet un début d'édition non-destructive, avec possibilité d'ajuster après coup les modifications faites sur l'image.
Ces calques ne consistent pas en une couche de pixels, mais en une instruction de modification des pixels (par ex telle courbe de tonalités), associée avec un masque monochrome qui fonctionne comme une couche alpha (indique là où la transformation s'applique).
On peut empiler plusieurs de ces calques les uns sur les autres et modifier chacun des réglages associés pour arriver à trouver l'optimum.

graveline

Si je vous comprends bien le 16 bits est utile pour un nombre important de photos.
Sur les calques il semble dans mon lien que cette fonction est active dans GIMP.
Je ne connais pas encore ce logiciel que je vais étudier dès ce soir.

Nikojorj

Citation de: graveline le Décembre 23, 2010, 15:22:05
Sur les calques il semble dans mon lien que cette fonction est active dans GIMP.
Calques oui, mais pas calques de réglage à ma connaissance (peut-être est-ce apparu dans les versions alpha ou beta?) :
Citation de: Nikojorj le Décembre 23, 2010, 15:12:07
Ces calques ne consistent pas en une couche de pixels, mais en une instruction de modification des pixels (par ex telle courbe de tonalités), associée avec un masque monochrome qui fonctionne comme une couche alpha (indique là où la transformation s'applique).
Il parait qu'il faudra attendre GIMP3.0 de ce qui se dit...

Pat91

Bonjour,

Citation de: graveline le Décembre 23, 2010, 10:33:47

Si vous ne voulez pas perdre de temps, oubliez GIMP. C'est une usine à gaz, logiciel phare du monde libre qui sert régulièrement à justifier cette approche assez discutable de la distribution logicielle (autre débat). Prenez tout de suite un logiciel sérieux supporté par une entreprise en bonne santé et surtout qui dispose d'une large communauté d'utilisateurs et qui est bien supporté et documenté (livres, sites, blogs,...). Y a-t-il une section GIMP dans ce forum?

- Si vous voulez garder la possibilité de travailler en RAW et de cataloguer prenez Lightroom ou Bibble. Ces logiciels ne sont toutefois pas adaptés à des retouches lourdes (composition, suppression d'objets, effets et manipulations divers,...).

- Si le catalogage ne vous intéresse pas et si vous pouvez accepter de travailler avec les calques et les masques uniquement en mode 8-bit, prenez Photoshop Elements. Ses possibilités en retouche sont très étendues et il sait traiter les RAW.

- Si vous remplissez les conditions d'accès au tarif éducation ou bien si vous avez le budget, si vous voulez pouvoir tout faire y compris traiter les RAW et que le catalogage ne vous intéresse pas, prenez Photoshop. La durée d'apprentissage sera un peu plus longue dans ce cas. Prévoir le budget pour un didacticiel ou un livre (le Evening par exemple).
Patrick

graveline

Lightroom est un logiciel à succès mais il coûte beaucoup.
GIMP n'est pas intuitif parait-il.
J'ai acheté un tutoriel hier pour voir comment ca marche.
Je peux traiter mes RAW avec le logiciel Sigma fourni avec mon DP1S.
ensuite mes retouches et le recadrage éventuellement avec un autre gratuit ou payant.
Je n'ai pas besoin d'un logiciel pro traitant des centaines de photos en même temps.
Je pourrai aussi faire mon choix sur un autre logiciel de retouche comme paintshop ou photoshop élément puisque je peux déjà traiter les tonalités en RAW sur le logiciel Sigma.
C'est photoshop CS5 caméra RAW qui traite les RAW je crois et non élément peu coûteux.

Pat91

Citation de: graveline le Décembre 23, 2010, 16:21:23
C'est photoshop CS5 caméra RAW qui traite les RAW je crois et non élément peu coûteux.

Mauvaise info. Photoshop Elements utilise également Camera Raw pour ouvrir les RAW.
Patrick

graveline

Citation de: Pat91 le Décembre 23, 2010, 17:06:40
Mauvaise info. Photoshop Elements utilise également Camera Raw pour ouvrir les RAW.
Il m'a semblé voir photoshop élément à la FNAC au prix de 80 euros mais caméra RAW coûte près de 1000 euros encore plus cher que lightroom qui n'est pas donné.

Gérard_M

"Camera Raw" n'est pas un produit à 1000 euros... autonome il suffit de voir la liste des produits Adobe ici  http://www.adobe.com/fr/products/

c'est une fonction d'Adobe Photoshop, contenue dans Photoshop Elements comme dans Photosohop CS
Boitiers Canon,bridge,

graveline

Citation de: Gérard_M le Décembre 23, 2010, 17:18:24
"Camera Raw" n'est pas un produit à 1000 euros... autonome il suffit de voir la liste des produits Adobe ici  http://www.adobe.com/fr/products/

c'est une fonction d'Adobe Photoshop, contenue dans Photoshop Elements comme dans Photosohop CS
Dans la documentation, caméra RAW est un additif de photoshop CS5 qui coûte 500 euros.

Pat91

Citation de: graveline le Décembre 23, 2010, 17:10:41
Il m'a semblé voir photoshop élément à la FNAC au prix de 80 euros mais caméra RAW coûte près de 1000 euros encore plus cher que lightroom qui n'est pas donné.

Pour compléter la réponse de Gérard: Camera Raw est un plugin de Photoshop (et Photoshop Elements) fourni "gratuitement" par Adobe. Il est installé avec et mis à jour régulièrement. Donc avec PSE version 9 à 80 euros, vous avez Camera Raw (une version qu'il faudra probablement mettre à jour car celle du CD a été modifiée depuis).

Patrick