accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum OLYMPUS & PANASONIC
déçu par le e620 vs le e420
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: déçu par le e620 vs le e420 (Lu 1387 fois)
mononeurone
Actif
déçu par le e620 vs le e420
«
le:
Décembre 27, 2010, 21:39:51 »
Bonsoir à tous,
voilà j'ai fait l'acquisition d'un e620 tout neuf (j'étais pocesseur d'un e420). Et je dois avouer que je suis assez mitigé
vis-à-vis ce nouveau boitier.
1) j'ai l'impression que l'image est plus bruitée qu'avec le e420 alors que je m'attendais à une amélioration .. Notez que j'ai mis la "gradation" sur normal et non pas automatique car à ce qu'il parait cela évite un "ré-haussement" des ombres qui induirait encore plus de bruit!
Ce bruit est plus présent dès 100 ou 200 iso sur des ciels bleu très purs.
2) l'AF me semble plus hésitant! ... c'est peut-être du au fait que le point d'af est plus petit .. mais là le collimateur central du e420 ne m'avait jamais jamais fait défaut, celui du e620 me semble beaucoup plus hésitant en faible lumière (pas si faible que cela). Je n'ai activé que le central, peut-être devrais-je active les 5 en croix de la zone centrale ?
3) l'image me semble plus "artificielle", je m'étais habitué à la relative douceur des images sorties du e420. Je n'ai pas l'impression que l'image offre plus de détails que celle du e420 mais qu'un post-traitement est effectué par l'appareil pour ré-hausser le contraste . Est-ce que je me trompe ?.
J'ai l'impression que les seuls vrai avantages sont l'IS et l'écran articulé.. mais je trouve cela un peu maigre pour un appareil plus récent et de gamme plus élevée... Ceci dit j'en suis quand même très content, peut-être que tous mes problèmes ont une solution..
Il y en a-t-il parmis vous qui ont pu comparer le e420 et le e620 ?
Bonne soirée
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
Re : déçu par le e620 vs le e420
«
Répondre #1 le:
Décembre 27, 2010, 22:08:28 »
Citation de: mononeurone le Décembre 27, 2010, 21:39:51
1) j'ai l'impression que l'image est plus bruitée qu'avec le e420 alors que je m'attendais à une amélioration .. Notez que j'ai mis la "gradation" sur normal et non pas automatique car à ce qu'il parait cela évite un "ré-haussement" des ombres qui induirait encore plus de bruit!
Ce bruit est plus présent dès 100 ou 200 iso sur des ciels bleu très purs.
Bonsoir,
Oui, c'est ce qui m'avais énervé lorsque Panasonic avait sorti ce 12Mp. Au lieu de nous sortir un bon capteur de 10Mp bien suffisant sur un boîtier de type E-620 à faible bruit meilleur que ceux déjà existant, il n'ont fait que monter la résolution sans travailler le bruit, et la dynamique.
Voir ici :
http://www.dxomark.com/index.php/en/Camera-Sensor/Compare-sensors/(appareil1)/588|0/(appareil2)/464|0/(onglet)/0/(brand)/Olympus/(brand2)/Olympus
Sinon, à par que j'apprécie beaucoup, comme toi mon E-420, je n'ai vu que le témoignage de marclabs, mais on ne le voit pas trop en ce moment, qui a possédé les deux boîtiers, je ne vais pas pouvoir dire beaucoup plus qui puisse t'aider.
Voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40165.msg814699.html#msg814699
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54651.msg873897.html#msg873897
Comme tu parles au passé du E-420, au pire, bascule sur un E-450, si tu n'arrives pas à te faire au E-620.
Je vais laisser ceux qui possèdent un E-620 qui pourront d'avantage t'aider.
Bonne soirée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
Goblin
Super actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 27, 2010, 22:30:19 »
Si on met ensemble tous les commentaires sur les perfs du E-620 à 200iso, et ses aventures AF a faible contraste, on s'amusera comme des petits fous à lire un gros, gros livre. Mes 0.02 euros sur le sujet:
- Je n'ai jamais pu me défaire du sale sentiment que quelque chose cloche grave à 200iso. Gradation auto ou pas, j'ai jamais aimé. En fait, si 100 isos ne me suffisent pas, je saute direct a 400 iso. C'est pas pire.
- Des essais utilisateur sur le forum dpr étaient venus à la conclusion que les sensibilités à utiliser sur l'E-6xx si on veut rester propre sont 100 jusqu'à 160. Apparemment, jusqu'a 160isos c'est du 100 retravaillé, alors qu'a 200 ils trafiquent grave pour obtenir une meilleure DR, aux dépends du bruit.
-L'E-6xx sous expose grave. Souvent. Il adore. Puis il rehausse, histoire de cacher la triche. Essaie de travailler en légère surex, ca pourrait faire une différence. Si tu peux, fais un test 420-620 dans les mêmes conditions, tu pourrais voir des différences.
L'AF du E-6xx est une grosse bouse sous certains types d'éclairage. C'est la seule façon dont je peux le définir: sous certains types d'éclairage. Je disais d'abord "en basse lumière", mais le bestiau arrive parfois à accrocher dans des conditions très difficiles. Ensuite j'ai commencé à dire "En conditions de faible contraste", mais la encore - des fois il peut étonner. Donc je reste à "sous certains types d'éclairage", par manque d'autres mots plus exacts.
Meilleur exemple du cauchemar AF: visage de bébé sous ampoule économique/écologique/cacalogique Ikea. Ne rigolez pas, ca me titille depuis longtemps de demander si il y a dans les ampoules économiques quelque tricherie que l'œil humain n'aperçoit pas, mais sur laquelle le pauvre E-6xx se casse les dents.
Cela dit - donne lui sa chance. Tu chanteras une autre chanson le jour où tu lui mettras un grip hld-5 avec le serre mains GS-2
Signaler au modérateur
Journalisée
cptcv
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 27, 2010, 23:48:19 »
Je suis d'accord le E-620 sous expose pas mal. En général je suis souvent à +0.7.
L'AF n'est pas aussi efficace que celui du E-3.
Signaler au modérateur
Journalisée
Emix
Super actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 28, 2010, 01:14:21 »
Sans être aussi
technico-sientifique
que les intervenants précédents, je peux dire que j'ai fait l'expérience d'Olympus numérique en premier lieu par le E-420 avec le ZD 25/2.8 qui m'ont séduit. Suite à cela, voulant passer véritablement dans la marque, j'ai échangé chez un marchand un Pentax K10D avec 2 optiques contre un E-620 et un ZD 14-54 II. Je n'ai jamais pu me faire à cet E-620 à tel point que j'utilisais le 14-54 II avec le E-420 (sans stabilisation). ...
Bref, je suis retourné chez Pentax avec leur K-x puis maintenant K-5, mais j'ai toujours le E-420 et son ZD 25/2.8, que j'utilise parfois aussi avec des optiques K par une bague ...
Intervention pas très utile car elle n'est pas
technico-sientifique
mais
personnélo-exprérimentale
Signaler au modérateur
Journalisée
http://photos-dhp.ch
bbgn
Nouvel arrivant
«
Répondre #5 le:
Janvier 03, 2011, 22:46:40 »
Je suis passé du E 510 au E 620 et je suis aussi assez déçu par ce dernier surtout au niveau du bruit.Je trouve que le E 620 est beaucoup plus sensible a ce problème surtout dans des conditions d'exposition difficile.C'est surtout sensible à 200 isos , au point que j'essaye de faire le maximum de clichés à 100 isos.Enfin pas top par manque de lumière......
Signaler au modérateur
Journalisée
la_grenouille
Très actif
Re : Re : déçu par le e620 vs le e420
«
Répondre #6 le:
Janvier 04, 2011, 10:27:35 »
Citation de: bbgn le Janvier 03, 2011, 22:46:40
Je suis passé du E 510 au E 620 et je suis aussi assez déçu par ce dernier surtout au niveau du bruit.Je trouve que le E 620 est beaucoup plus sensible a ce problème surtout dans des conditions d'exposition difficile.C'est surtout sensible à 200 isos , au point que j'essaye de faire le maximum de clichés à 100 isos.Enfin pas top par manque de lumière......
J'utilise le plus souvent mon E620 à 200 ISO. C'est vrai qu'il y a un peu de bruit. Mais à part en zoomant à 100% sur une partie de l'image, je ne vois pas trop en quoi il est gênant. Tu tires tes images en grand format et les regardes de près ?
Je ne vois pas spécialement de bidouille de courbe, hormis le fait que les ombres sont déjà légèrement "remontées" sans avoir la graduation sur "auto", générant un peu de bruit dans les ombres. Donc je réserve le mode "auto" aux cas extrèmes de contrastes. Du moins c'est mon ressenti
Effectivement, mon E620 sous-expose aussi franchement, surtout en mesure multizones, j'ai mis une correction permanente (au fond d'un menu) de +0.5 ou +0.7, de mémoire.
Signaler au modérateur
Journalisée
bbgn
Nouvel arrivant
«
Répondre #7 le:
Janvier 04, 2011, 15:23:16 »
c'est vrai j'ai tendance a regarder les images de près.
Je rentre d'un séjour sur Londres ou j'ai fait pas mal de photos avec une luminosité assez faible et les photos sont assez bruitées.Obliger de les passer par DXO pro pour les améliorer.Ce que je reproche le plus c'est dans les noirs qui ne sont jamais vraiment noirs mais avec plein de bruit de chrominance, particulièrement a 200 isos et encore plus après 400 isos.
J'utilise rarement la luminosité sur auto car ça accentue encore plus le bruit.
je suis d'accord avec Goblin en disant que quelque chose cloche à 200 isos sur ce boitier.
et se contenter de 100 isos c'est dur surtout quand on voit comment se comporte la concurrence dans la montée en sensibilité.
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain Olivier
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 04, 2011, 16:01:58 »
Citation de: bbgn le Janvier 04, 2011, 15:23:16
je suis d'accord avec Goblin en disant que quelque chose cloche à 200 isos sur ce boitier.
À mon avis rien ne "cloche" si on utilise un dérawtiseur (Aperture dans mon cas) et si, donc, on s'affranchit du JPEG boîtier. Évidemment il faut proscrire ce fameux paramètre "auto" mais ça va de soit si on utilise les ORF.
Signaler au modérateur
Journalisée
ÔMon-Doudou
Goblin
Super actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 04, 2011, 17:27:32 »
Citation de: Alain Olivier le Janvier 04, 2011, 16:01:58
À mon avis rien ne "cloche" si on utilise un dérawtiseur (Aperture dans mon cas) et si, donc, on s'affranchit du JPEG boîtier. Évidemment il faut proscrire ce fameux paramètre "auto" mais ça va de soit si on utilise les ORF.
Effectivement, disons que ce qui me chiffonne est que je n'ai pas pu recréer le problème sur un E-30...
J'ai peut être pas assez essayé...
Signaler au modérateur
Journalisée
bbgn
Nouvel arrivant
«
Répondre #10 le:
Janvier 04, 2011, 17:40:49 »
Depuis que j'ai un E 510 je fais mes photos qu'en ORF pour pouvoir les retravailler un peu devant la faible dynamique du capteur 4/3.
je n'avais pas ce probleme sur le 510 ( noir avec du bruit chromatique) .j'ai remarqué que ce bruit est moins présent à 100 isos.
peut etre un mauvais réglage sur mon appareil ?
Mais depuis que j'ai ce 620 je suis un peu déçu....et aussi par le piqué des photos.
Signaler au modérateur
Journalisée
Alain Olivier
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 04, 2011, 17:54:23 »
Le E-510 montrait très facilement du "banding". C'est une de ses caractéristiques que je ne regrette pas. Avec les paramètres de PdV à droite dans le viseur.
Signaler au modérateur
Journalisée
ÔMon-Doudou
bbgn
Nouvel arrivant
«
Répondre #12 le:
Janvier 04, 2011, 18:12:06 »
Peut être que ça vient d'un mauvais réglage.je travaille qu'en ORF pourtant.
Par contre le NR est sur auto , je ne sais pas si je dois le désactiver.Sinon je suis en Natural, tous les reglages (contraste saturation sur 0) et le filtre de bruit sur faible.
Signaler au modérateur
Journalisée
mononeurone
Actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 04, 2011, 18:42:58 »
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses..
je dois avouer que si j'avais su tout cela il y a 1 mois, je n'aurait peut-être pas craqué si facilement pour ce nouveau boitier. Avant
je ne voyait que des éloges du e620, souvent présenté comme un gros plus par rapport aux modèles plus anciens.
.. Déjà je trouve inacceptable qu'il soit une régression en terme de bruit par rapport aux générations précédentes et pourtant
je suis gentil car je ne m'attendais pas à une amélioration.
Mis à part cela, un autre point qui me chiffonne beaucoup c'est l'AF et le piqué.
J'ai vraiment l'impression que l'AF a beaucoup plus de mal ce celui de mon e420 en faible luminosité (tous les deux en colimateur central uniquement).
Est-ce que c'est du au fait que ses collimateurs sont "plus petits" et donc couvrent moins de surface (susceptible de présenter une zone contrastée). Sont-il vraiment plus petits comme le montrent les petits "carrés" que l'on voit dans le viseur ?..
Dès que je suis en lumière d'ampoule (60w) ou en intérieur pas très lumineux, il lui faut absolument avoir une zone à fort contraste pour la mise au point. Mon e420 n'avait en général aucun mal dans ces conditions (je faisait même la map sur une feuille blanche).
Deuxièmement, j'ai l'impression que l'appareil "accentue" artificiellement les photos, est-ce que je me trompe ou est-ce tout simplement que les photos sont réellement plus nette que sur mon e420 ? (et donc un manque d'habitude de ma part).
...
Bon mis à part ça, c'est vrai que la stabilisation est un gros plus surtout pour les photos d'intérieur ainsi que l'écran orientatble.
Concernant l'exposition je trouve qu'il expose pareil que mon e420 (c'est vrai que de façon un peu concervative). Pour éviter cela je l'ai configuré pour que la prise de lumière soit en "zone centrale"..
Bonne soirée..
Signaler au modérateur
Journalisée
bbgn
Nouvel arrivant
«
Répondre #14 le:
Janvier 04, 2011, 18:58:07 »
au niveau Autofocus je le trouve plus performant surtout en basse lumière .
C'est le piqué qui me déçoit et le bruit, je m'attendais à mieux.au point que j'ai tout mis en vente pour aller voir dans une autre marque.....
A moins que j'arrive a trouver les bons réglages pour faire de belles photos par éclairage difficile, car sur des sujets
classiques avec un bon éclairage cet appareil fait de bonnes photos.
Signaler au modérateur
Journalisée
la_grenouille
Très actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 05, 2011, 11:52:34 »
Citation de: bbgn le Janvier 04, 2011, 17:40:49
Depuis que j'ai un E 510 je fais mes photos qu'en ORF pour pouvoir les retravailler un peu devant la faible dynamique du capteur 4/3.
je n'avais pas ce probleme sur le 510 ( noir avec du bruit chromatique) .j'ai remarqué que ce bruit est moins présent à 100 isos.
peut etre un mauvais réglage sur mon appareil ?
Mais depuis que j'ai ce 620 je suis un peu déçu....et aussi par le piqué des photos.
La dynamique du jpeg du E620 est déjà relativement importante avec les réglages usine, en tout cas supérieure au Canon 500D avec lequel j'ai pu faire les mêmes photos. Mais je pense que les appareils APS-C en ont encore sous le pied dans le RAW, alors qu'il y a peu à gratter dans l'ORF du E620 dont le jpeg tire presque le maximum (en dynamique). Du moins c'est mon constat avec Lightroom.
Pour l'autofocus, je n'ai pas essayé les E4xx, mais celui du E620 ne me semble pas plus mauvais que les autres en basse lumière ?
Enfin, je n'utilise que le collimateur central et c'est un feeling à l'usage car je n'ai pas vraiment tester cela
(Pour la map sur une feuille blanche, je suis épaté que le E420 y arrive !)
Pas de réglage particulier pour moi, je ne réduis pas la surface du collimateur, en général S AF et un seul collimateur.
bbgn, une fois que tu auras changé de matériel, dit nous ce que tu en penses par rapport au E620
Bonnes photos !
Signaler au modérateur
Journalisée
chelmimage
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 05, 2011, 14:04:49 »
Voici 3 ans j'avais fait quelques manips qui selon moi faisait apparaître une mauvaise influence sur le piqué de la stabilisation sur un E510..
Il s'agit d'un E510 modèle que j'avais eu en prêt..Evidemment, profiter d'un prêt pour critiquer n'est pas très sport!!
Il en a suivi une levée de boucliers mais 3 ans après je suis toujours tenace..
La raison: c'est un défaut et dès qu'il s'agit d'un défaut c'est quelque chose qu'on ne maîtrise plus..Peut être faible sur mon appareil ce peut être plus fort sur d'autres au point de devenir gênant.Et comme le principe de stabilisation Olympus a peu évolué...
La description du pb est ici:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,2881.msg52091.html#msg52091
Pour le mettre en évidence il faut le vouloir mais on n'a rien sans efforts.
J'espère aussi que certaines forces obscurantistes auront évoluées..Nous allons voir..
Bon courage..pour d'éventuelles manips..
PS: que la stabilisation soit, en, ou hors, service le problème est toujours possible..
Signaler au modérateur
Journalisée
Le pire n’est jamais certain…
bbgn
Nouvel arrivant
«
Répondre #17 le:
Janvier 06, 2011, 18:34:58 »
j'ai justement pensé que cela pouvait venir du stabilisateur. En tout cas toutes mes photos ont été faite avec le stabilisateur actif.
je vais donc essayé sans pour voir si cela améliore le piqué et le bruit.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...