accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum OLYMPUS & PANASONIC
OBJECTIFS Olympus
(Modérateur:
JMS
)
Bague Ex 25... EC 20... Raynox DCR 250...
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Bague Ex 25... EC 20... Raynox DCR 250... (Lu 10910 fois)
elpabar
Hyper actif
Bague Ex 25... EC 20... Raynox DCR 250...
«
le:
Mars 13, 2008, 20:30:04 »
Je suis en train d'explorer les différentes possibilités de bague et bonnette en tout genre.
L'un de mes principaux but est de faire de la macro. Mais je ne cherche pas à explorer l'infiniment petit, juste améliorer un peu ce que peut donner le 50/2 par exemple.
_________
=> Soit pouvoir s'approcher un peu plus (
la bague EX 25
), et donc un cadrage plus serré.
Je ne comprends pas bien comment cela fonctionne, d'un point de vue optique. Sinon a-t-on une perte de lumière ou est-ce que ça reste inchangé?
D'un point de vue compatibilité, j'ai regardé le site d'Oly et les spécif technique :
http://www.olympus.fr/consumer/dslr_EX-25_Compatibilities.htm
Pour les objectifs compatibles ils mettent MF. J'ai lu sur un post ici même que l'AF fonctionne correctement...
_________
=> Soit au contraire garder le même rapport mais d'un peu plus loin ou garder la même distance de mise au point mais cadrage plus serré et perte de lumière (
EC 20
)
Qu'est-ce que ça peut donner avec un 50/2 justement en dehors de la perte de lumière?
Avec le 50-200 + le doubleur, je peux obtenir ça :
http://www.flickr.com/photos/elpabar/2323694189/sizes/l/
Je ne sais pas quel rapport ça donne, pas du 1:1 mais pas mal quand même.
Mais est-ce que je pourrais utiliser le 50-200 + la bague allonge? Ca me permettrait de moins perdre de lumière par rapport à la configuration précédente. Je n'aurais pas tout à fait le même rapport que précédemment, mais mieux que le 50-200 seul.
_________
=> Autre possibilité :
une bonnette
. Je ne sais pas trop ce qu'elles vallent...
J'ai lu pas mal de choses sur la nikon 6T ou la Canon 250D (la Nikon 6T n'est plus à la vente, mais on doit pouvoir la trouver d'occas)
Quand je vois ça, fait avec le bridge FZ30 + Nikon 6T :
http://nemodus.smugmug.com/gallery/998318/1/46157358/Large
ou
http://aftab.smugmug.com/gallery/894769/3/46335681/Large
Avec une Raynox (8-9 dioptries)
La Raynox DCR-250
http://www.virusphoto.com/19534-test-lentille-macro-raynox-dcr-250-a.html
Un produit qui semble intéressant :
http://www.raynox.co.jp/english/dcr/dcr5320pro/index.htm
Avec
une optique "close-up" OM
? J'ai trouvé ça en 49 et 55mm. Je ne sais pas si on peut en trouver en 52mm (50/2) ou en 67mm (50*200).
http://www.alanwood.net/photography/olympus/close-up-lenses.html
N'hésitez pas à faire partager vos connaissances
Signaler au modérateur
Journalisée
crocro
Très actif
Re : Bague Ex 25... EC 20... Raynox DCR 250...
«
Répondre #1 le:
Mars 13, 2008, 21:00:42 »
Bonsoir
le problème est trés simple à résoudre en fait: dans l'ordre décroissant des performances
la bague allonge Ex 25 augmente le tirage mécanique de l'optique qui y est fixée. Avantage aucune lentille en plus de celles de l'optique, inconvénient on se rapproche du sujet.
Le doubleur de focale: c'est l'inverse, davantage de lentilles mais on reste à la même distance. Gain peu appréciable vu la distance en question en fait la lentille frontale est entre 5 et 10 centimètres du sujet...
Les bonnettes sont des lentilles à visser devant l'optique: fort grossissement mais avec distorsion et aberrations chromatiques à la clef.
Comme tu le vois seule la bague allonge ne détériore pas l'image produite par l'optique, car aucune lentille en avant ou en arrière de l'objectif. De plus le 50 macro est calculé pour obtenir son maximum à courte distance et avec la bague. Pour moi c'est le choix idéal, on ne devrait pas acheter le 50 macro Olympus sans la bague allonge.
Accessoirement elle peut servir avec tous les objectifs pour en diminuer la distance de mise au point, en perdant bien sur l'infini.
Signaler au modérateur
Journalisée
Très vieil utilisateur Olympus
bayerpix
Très actif
«
Répondre #2 le:
Mars 14, 2008, 01:41:57 »
La bague allonge EX25 impose de se rapprocher du sujet. Pas de lentille ajoutée, perte de lumière très faible, pas de détérioration de l'image. Avec le 50/f2, le grossissement passe de 1/1 à 2/1 en équivalent 35 mm, et la distance sujet-bord antérieur du pare-soleil passe de 6 cm/infini à 1 cm/6 cm (le pare-soleil a 4 cm de longueur).
Le teleconverter EC20 se comporte comme une loupe placée entre l'objectif et le boîtier. Schématiquement, le capteur reçoit la partie centrale de l'image issue de l'objectif après que cette image soit agrandie deux fois pour être aux dimensions du capteur. Permet d'obtenir un même grossissement à une distance 2 fois plus importante. 7 lentilles en 5 groupes. Perte de 2 IL. La détérioration de l'image provient du teleconverter (d'où le nombre élevé de lentilles pour limiter autant que faire se peut les détériorations dues au teleconverter) et surtout de la majoration des défauts de l'objectif qui est placé devant, mais le 50/f2 est un objectif de haute qualité très piqué.
Une bonnette est en quelque sorte une loupe, d'une ou plusieurs lentilles, placée devant l'objectif. Perte de luminosité qui dépend de la puissance de la bonnette. Comme la bague allonge, impose de se rapprocher du sujet. Détérioration de l'image apportée par la bonnette (en raison du petit nombre de lentilles de grand diamètre) qui est majorée par l'objectif placé derrière la bonnette.
Signaler au modérateur
Journalisée
bayerpix
Très actif
«
Répondre #3 le:
Mars 14, 2008, 01:43:03 »
L'usage n'est pas le même.
Bague allonge ou bonnette imposent de se rapprocher du sujet pour obtenir un plus fort grossissement et le choix dépend du grossissement souhaité et de qualité d'image souhaitée. A priori il ne devrait pas y avoir impossibilité d'utiliser plusieurs EX25 pour parvenir au grossissement des bonnettes les plus fortes. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé plusieurs EX25 ?
Le teleconverter permet par contre d'obtenir un même grossissement à une distance deux fois plus grande du sujet (papillons, libellules...) au prix d'un certain degré de dégradation de l'image. En théorie, pour un même grossissement (même cadrage) la profondeur de champ est la même que sans teleconveter puisque qu'elle ne dépend pas de la focale mais du grossissement, par contre le champ couvert pour le fond est plus réduit, et le fond est plus flou, et ces deux éléments sont à mon avis les plus intéressants à considérer (hormis la distance au sujet deux fois plus importante). Reste à voir, lorsque la distance au sujet n'est pas un critère qui impose l'utilisation d'un teleconveter, si la dégradation apportée à l'image est minime par rapport à un recadrage en post-traitement. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le couple 50/f2 + EC20 ?
J'avais envisagé d'achat d'un EC20 pour les papillons et libellules de cet été, mais je vais attendre un peu car le 100 macro, annoncé depuis longtemps, pourrait sortir cette année.
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Bague Ex 25... EC 20... Raynox DCR 250...
«
Répondre #4 le:
Mars 14, 2008, 02:04:46 »
Citation de: crocro le Mars 13, 2008, 21:00:42
Comme tu le vois seule la bague allonge ne détériore pas l'image produite par l'optique, car aucune lentille en avant ou en arrière de l'objectif. De plus le 50 macro est calculé pour obtenir son maximum à courte distance et avec la bague. Pour moi c'est le choix idéal, on ne devrait pas acheter le 50 macro Olympus sans la bague allonge.
Accessoirement elle peut servir avec tous les objectifs pour en diminuer la distance de mise au point, en perdant bien sur l'infini.
Ce que tu dis est inexact:L'objectif dit Macro est une formule spécifique qui permet d'obtenir des résultats meilleurs aux courtes distances.Comme l'optique est toujours une science de compromis,l'optique est calculée pour une distance fixe,par convention en Macro 10X la distance focale,soit 50cm avec le 50/2 Zuiko Macro.Pas besoin de la bague allonge pour obtenir les résultats optimaux!
En revanche,les résultats seront meilleurs avec une bague-allonge avec cet objectif qu'avec un 50mm d'usage général.
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Mars 14, 2008, 02:16:38 »
Citation de: bayerpix le Mars 14, 2008, 01:41:57
Une bonnette est en quelque sorte une loupe, d'une ou plusieurs lentilles, placée devant l'objectif. Perte de luminosité qui dépend de la puissance de la bonnette. Comme la bague allonge, impose de se rapprocher du sujet. Détérioration de l'image apportée par la bonnette (en raison du petit nombre de lentilles de grand diamètre) qui est majorée par l'objectif placé derrière la bonnette.
INEXACT!Pas de perte sur l'ouverture photométrique de la bonnette(ou si peu!):C'est sa seule qualité!
Eventuellement,vignetage.C'est le cas parfois lorsqu'on 2 objos têtes bêches pour obtenir un facteur G important!
Signaler au modérateur
Journalisée
Tigremou
Très actif
«
Répondre #6 le:
Mars 14, 2008, 07:56:17 »
Citation de: crocro le Mars 13, 2008, 21:00:42
la bague allonge Ex 25 (...) peut servir avec
tous
les objectifs pour en diminuer la distance de mise au point, en perdant bien sur l'infini.
Inexact, la bague est incompatible avec un certain nombre d'objectifs :
Zuiko ED 7-14
Zuiko 11-22
Zuiko 14-45 (à 14mm, devient utilisable à 25-45)
Zuiko 14-54 (autre que 54)
Leica D Summilux 25
et probablement d'autres...
Signaler au modérateur
Journalisée
S.alain
Nouvel arrivant
«
Répondre #7 le:
Mars 14, 2008, 08:19:55 »
bonjour
pour parler macro j'ai des objectifs macros mais quel plaisir et quels résultats de se promener avec un pana fz50 + les bonnettes raynox 250 et 150, legereté, expo parfaite avec flash integré +diffuseur, possibilité de faire des vidéos sur nos insectes préferés, pour moi avec la digiscopie ce sont les atouts majeurs pour ma pratique photo.
[at] +alain
Signaler au modérateur
Journalisée
passionné de Nature par nature
crocro
Très actif
Re : Re : Re : Bague Ex 25... EC 20... Raynox DCR 250...
«
Répondre #8 le:
Mars 14, 2008, 08:29:34 »
Citation de: Tigremou le Mars 14, 2008, 07:56:17
Zuiko ED 7-14
Zuiko 11-22
Leica D Summilux 25
exact, en fait tous les grand angles: la distance de mise au point devient tellement faible que le sujet devrait se trouver DANS l'objectif
Je pensais aux télés qui peuvent permettre avec la bague allonge de pratiquer la macro d'insectes craintifs.
Signaler au modérateur
Journalisée
Très vieil utilisateur Olympus
elpabar
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Mars 14, 2008, 14:26:46 »
Et le Ex25 + EC20 + 50*200SWD? A 400mm, on devrait pouvoir avoir une image environ 4 fois plus grande que le 50*200 seul non? La bague permet de se rapprocher donc cadrage plus serré et le EC 20 grossit 2 fois. Je ne sais pas si ils sont utilisable ensemble... De même peut-on mettre 2 Ec20 derriere un 50*200 ou 2 EX25 derrière un 50*200...pour le savoir il fau un certains niveau d'équipement
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Mars 14, 2008, 18:54:31 »
Citation de: elpabar le Mars 14, 2008, 14:26:46
Et le Ex25 + EC20 + 50*200SWD? A 400mm, on devrait pouvoir avoir une image environ 4 fois plus grande que le 50*200 seul non? La bague permet de se rapprocher donc cadrage plus serré et le EC 20 grossit 2 fois. Je ne sais pas si ils sont utilisable ensemble... De même peut-on mettre 2 Ec20 derriere un 50*200 ou 2 EX25 derrière un 50*200...pour le savoir il fau un certains niveau d'équipement
Tu devrais essayer aussi la combinaison EC-20+EX-25+50-200 ou plutôt EC-14+EX-25+50-200 parce qu'il y a moins de pertes optiques avec un Ec-14/Ec-20 et parce que placer L'EX-25 devant te permettra un meilleur G!
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Re : Bague Ex 25... EC 20... Raynox DCR 250...
«
Répondre #11 le:
Mars 14, 2008, 18:57:23 »
Citation de: Tigremou le Mars 14, 2008, 07:56:17
Zuiko ED 7-14
Zuiko 11-22
Leica D Summilux 25
Pour les GA,je peux comprendre que la bague donne de mauvais résultats,mais je ne comprends pas pourquoi le 25 Summilux est incompatible avec l'EX-25!
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Mars 14, 2008, 19:09:31 »
Citation de: bayerpix le Mars 14, 2008, 01:43:03
A priori il ne devrait pas y avoir impossibilité d'utiliser plusieurs EX25 pour parvenir au grossissement des bonnettes les plus fortes. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé plusieurs EX25 ?
A priori,je ne vois pas d'impossibilité.Les utilisateurs d'autres marques le font!Attention toutefois au poids de l'objectif...ou du boîtier au bout de la chaîne d'ex-25 montés en cascade(problème de flexions mécaniques possibles!)!
personnellement j'utilise un soufflet avec un Canon 5D:Une solution moderne est ultra polyvalente.Avec la bague d'adaptation MF-1,on peut monter un soufflet pour Olympus OM avec des possibilités d'enfer!
Signaler au modérateur
Journalisée
giraffe
Très actif
«
Répondre #13 le:
Mars 17, 2008, 18:27:37 »
Bonjour elpabar,
Par curiosité j'ai testé (avec le E3) les différentes possibilités de montage que tu présentes.
Sauf erreur de ma part, voici les résultats :
Le 50mm seul = grossissement 0,52 distance 100mm (entre objectif, sans pare-soleil, et objet)
Le 50 & EX25 = 0,97 53mm
Le 50-200 (à 200) & EX25 = 0,37 550mm
Le 50-200 (à 200) & EC14 = 0,35 820mm
Si je monte EX25 & EC14 & Objectif : je n'ai plus de possibilité de MAP manuelle (est-ce normal ?)
Je ne maitrise pas du tout le E3 (pour le moment !) et quelque chose à pu m'échapper.
Avec le 50mm il faut obligatoirement passer en MF pour faire la MAP manuelle ? Sur le 12-60 et le 50-200 cela fonctionne tout seul (est-ce du fait de la technologie SWD ?)
Je n'ai pas essayé le couple 12-60 & EX25 ?
J'ai aussi une question (hors sujet !) : j'ai un lecteur Sandisk livré avec deux câbles IEEE identiques (est-ce une erreur ? Je ne trouve rien sur le site de Sandisk) Sur mon PC c'est parfait mais sur le portable la prise est miniaturisée et donc pas de possibilité de branchement. Existe-t-il un adaptateur ou faut-il que je me procure un câble dédié ?
Merci à tous
Signaler au modérateur
Journalisée
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Mars 17, 2008, 18:49:12 »
http://www.abix.fr/search.asp?query=cables%20firewire&kads=google&gclid=CPa0j9vZlJICFQwMuwodDBMEAg&xtor=SEC-8
Peut être ci-dessus...? ou sur google ---> cables ieee...
Signaler au modérateur
Journalisée
giraffe
Très actif
«
Répondre #15 le:
Mars 17, 2008, 19:07:02 »
Merci Patounet9
A voir tout ce qui existe !, je me demande si le fait de passer d'une 9 broches / 6 broches (le câble livré par Sandisk) à une 9 br / 4 br (type de connecteur de mon portable) va garantir le fonctionnement ? (il manque deux broches : elles servent à quoi ?)
Faut-il que je me procure un adaptateur PCMCIA / FireWire, à insérer dans le portable, pour régler ce petit problème ?
Pas simple la photo numérique ...
Signaler au modérateur
Journalisée
elpabar
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Mars 17, 2008, 20:47:22 »
Citation de: giraffe le Mars 17, 2008, 18:27:37
...
Le 50-200 (à 200) & EX25 = 0,37 550mm
Le 50-200 (à 200) & EC14 = 0,35 820mm
Comment se fait-il que le EC14 te permette d'être plus proche??? Normalemment la distance de mise au point minimale avec le 50*200 est de 1m20 de mémoire (par rapport au capteur). L'EX25 permet de se rapprocher, pas un EC. Qu'en pensez-vous?
Citation
Si je monte EX25 & EC14 & Objectif : je n'ai plus de possibilité de MAP manuelle (est-ce normal ?)
Mais l'AF, lui, fonctionne-t-il quand même?
Citation
Avec le 50mm il faut obligatoirement passer en MF pour faire la MAP manuelle ? Sur le 12-60 et le 50-200 cela fonctionne tout seul (est-ce du fait de la technologie SWD ?)
Je n'ai pas essayé le couple 12-60 & EX25 ?
Normalement tu ne peux pas faire la MAP manuel, quelque soit l'objectif Zuiko si tu es en S-AF seul. Je me souviens d'un membre sur CI qui disait qu'il pouvait quand même faire la MAP manuel en S-AF, sans être obligé d'aller en S-AF/M. Mais à priori il s'agit d'un problème dû à l'objectif, pas quelque chose de normal. Donc que tu sois obligé d'aller en MF pour faire la MAP manuelle est tout à fait normal
J'aimerais que tu me dises s'il te plait ce qu'ont donné les différents objectifs avec les EX25+EC14. Je trouve ça très intéressant
Et merci pour tes tests
Signaler au modérateur
Journalisée
giraffe
Très actif
«
Répondre #17 le:
Mars 17, 2008, 21:36:05 »
Je ferai les tests la semaine prochaine, je pars en province demain ... Pour le boulot
Signaler au modérateur
Journalisée
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Mars 18, 2008, 15:17:46 »
Citation de: giraffe le Mars 17, 2008, 19:07:02
Merci Patounet9
A voir tout ce qui existe !, je me demande si le fait de passer d'une 9 broches / 6 broches (le câble livré par Sandisk) à une 9 br / 4 br (type de connecteur de mon portable) va garantir le fonctionnement ? (il manque deux broches : elles servent à quoi ?)
Faut-il que je me procure un adaptateur PCMCIA / FireWire, à insérer dans le portable, pour régler ce petit problème ?
Pas simple la photo numérique ...
Il y a un cordon 9-4 sur le site indiqué (13,5 €)... Posez la question avant de commander, vous ne risquez rien...
Signaler au modérateur
Journalisée
Tigremou
Très actif
Re : Re : Re : Re : Bague Ex 25... EC 20... Raynox DCR 250...
«
Répondre #19 le:
Mars 18, 2008, 18:21:09 »
Citation de: eric-p le Mars 14, 2008, 18:57:23
(...) je ne comprends pas pourquoi le 25 Summilux est incompatible avec l'EX-25!
Trois réponses, simples à comprendre :
a) il n'est pas possible d'entrer l'objet derrière la lentille frontale (physique expérimentale!)
b) tes (mes) connaissances en optique géométrique doivent progresser (optique mathématique)
c) tu (je) n'es pas équipé pour le calculer (physiologie neuronale)./
Signaler au modérateur
Journalisée
giraffe
Très actif
«
Répondre #20 le:
Avril 07, 2008, 15:36:41 »
Salut elpabar,
Je pense toujours à faire ce petit test mais le temps me manque cruellement. Le DD de mon PC fixe m'a lâché (du Raid 5 pourtant : c'est semble-t-il réparable !) et maintenant c'est la carte mère de mon portable ! La photo numérique c'est mieux avec un PC qui fonctionne !
Cette semaine pas de salut (départ en province demain), la semaine prochaine : stage photo et petites vacances. C'est donc remis à début mai. Le mois de mai au moins c'est du sérieux ... pour les loisirs !
Bonnes photos à tous
Signaler au modérateur
Journalisée
elpabar
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Mai 01, 2008, 20:34:54 »
J'ai essayé rapidement la bague allonge EX25.
Et ce qui m'a surpris le plus c'est la très faible distance de mise au point possible. Que la mise au point la plus courte soit vraiment courte, c'est logique, c'est pour cela qu'on l'utilise
Mais par contre la distance maximale de mise au point est très courte aussi. Et au final la marge de manœuvre est très faible.
La distance de mise au point du 50*200 est de 1m20 de mémoire, et que ce soit à 50 ou à 200mm. Par contre avec la bague allonge, elle passe à 80cm et quelques (si je me souviens bien) à 200m et à 20 et quelques (je suis plus sûr du chiffre) à 50mm.
Je suis étonné que les distances minimales changent entre le 50 et le 200. mais bon je suis pas opticien, et les règles optiques me dépassent un peu.
Pour résumer, cette bague a vraiment un usage très spécifique. Qu'on perde la mise au point à l'infini c'est une chose, mais qu'on ait une distance de mise au point globale si faible, ça en devient très réducteur.
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Bague Ex 25... EC 20... Raynox DCR 250...
«
Répondre #22 le:
Mai 02, 2008, 01:54:59 »
Citation de: Tigremou le Mars 18, 2008, 18:21:09
Trois réponses, simples à comprendre :
a) il n'est pas possible d'entrer l'objet derrière la lentille frontale (physique expérimentale!)
b) tes (mes) connaissances en optique géométrique doivent progresser (optique mathématique)
c) tu (je) n'es pas équipé pour le calculer (physiologie neuronale)./
Oui,en reprenant les données constructeurs,(longueur de l'objectif,distance minimale de MAP et grossissement G associé),et en reprenant les équations de l'optique moyennant quelques simplifications(L'objectif est équipé de lentilles flottantes),on voit finalement que le 25 Summilux ne peut pas atteindre le grossissement G=1:1 que devrait apporter cette bague,car le point focal objet F est bien situé à l'intérieur de l'objectif.Mes calculs montrent toutefois qu'une bague-allonge
EX-12(si celle-ci devait être commercialisée à l'avenir bien entendu!)serait compatible avec cet objectif.
Signaler au modérateur
Journalisée
giraffe
Très actif
«
Répondre #23 le:
Mai 19, 2008, 10:58:00 »
Bonjour elpabar,
Enfin un moment pour tester les possibilités de montage de la bague EX25 et du convertisseur EC14 sur les 50 F2, 12-60 SWD et 50-200 SWD !
Toutes les photos sont réalisées en Live View (loupe x10) et déplacement du boîtier pour ajuster la MAP.
L’empilage optique est indiqué à partir du boîtier.
Les distance sont mesurées de l'objet (CD OLYMPUS Master 2) à la lentille frontale de l'objectif et au plan focal (repère situé sur le coté droit du prisme)
Remarque :
Si la bague EX25 est utilisée conjointement à l’EC14 les bords des images sont flous et présentent des franges.
La disposition inverse (EC14 + EX25 + Objectif) diminue ce phénomène sans pour autant l’annuler.
Ces dernières combinaisons produisent des images sous-exposées d’un IL ?
Optique Dist. à l’objectif Dist. au plan focal Rapport
50 F2 102 236 1,94
50 + EX25 53 213 1,04
50 + EC14 103 259 1,39
50 + EX25 + EC14 74 254 0,88
50 + EC14 + EX25 54 235 0,75
12-60 SWD à 60 45 229 3,24
60 SWD + EC14 47 253 2,37
60 SWD + EX25 17 221 1,97
60 SWD + EC14 + EX25 17 249 1,42
50-200 SWD à 200 825 1090 4,22
200 SWD + EC14 828 1114 3,01
200 SWD + EX25 + EC14 672 983 2,11
200 SWD + EC14 + EX25 551 862 1,94
Toutes les distances sont en millimètres
En dépit de bords légèrement flous et la présence de franges je suis tenté d’utiliser le dernier montage (200 SWD + EC14 + EX25) pour bénéficier de cette « grande » distance lentille frontale / objet.
A suivre ...
Signaler au modérateur
Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Mai 19, 2008, 16:20:33 »
Je ne comprends pas ce que signifie le tableau rapport.Visiblement,cela n'a rien à voir avec le rapport d'agrandissement macro G!Alors quoi?Pour les pertes lumineuses,à facteur d'agrandissement équivalent,tu perds 1 IL avec le EC-14(Le 50/2 se transforme en 70/4!).pour la bague EX-25,tu peux pousser le rappport G de ton 50/2 à 1:1 sans autre accessoire.L'ouverture photométrique diminue comme le rapport d'agrandissement:
Or=(G+1)*n,étant l'ouverture de ton 50/2.Ainsi si G=1:1 avec la bague-allonge Ex-25 l'ouverture réelle de ton 50/2.0 à PO sera:
Or=(1+1)*2=4.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...