accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
OBJECTIFS Nikon
(Modérateur:
JMS
)
35 AFS 1.4 / Autofocus
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 35 AFS 1.4 / Autofocus (Lu 6482 fois)
Simon-A
Actif
35 AFS 1.4 / Autofocus
«
le:
Décembre 29, 2010, 09:28:56 »
Bonjour à tous,
Je suis abonné sur le site de
diglloyd.com
, surtout à l'origine pour avoir accès aux tests complets des optiques Zeiss.
Bref, je m'interesse de plus en plus au 35mm F 1.4, et là, grosse surprise, "il" se fait complètement allumé, erreur d'autofocus , front focus, etc.
Vous en pensez quoi de ce type de problèmes ? Qui semble être aussi présent sur le 24AFS 1.4 ?
Du coup, j'attend de voir le Zeiss prevu pour le début d'année
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Mes photos
http://cl.ly/Choh
Verso92
Hyper actif
Re : 35 AFS 1.4 / Autofocus
«
Répondre #1 le:
Décembre 29, 2010, 09:31:17 »
Un petit lien vers l'article ?
(celui que tu proposes ne va que sur la page d'accueil du site...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Simon-A
Actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 29, 2010, 09:36:02 »
Oui bien sûr
http://diglloyd.com/diglloyd/index.html
L'accès est privé pour le reste des tests, optiquement, le 35 semble être quasi imbattable selon lui (du niveau du nouveau Summilux chez Leica), mais les problèmes (sur deux exemplaires) de front-focus, et d'autofocus défaillant pourrisse complètement l'optique...
Je suis vert, si cela est confirmé..
Signaler au modérateur
Journalisée
Mes photos
JMS
Modérateur
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 29, 2010, 10:15:51 »
Je n'ai remarqué aucun problème de cette nature en l'essayant sur deux boîtiers, le piqué est très elevé mais la mise au point est très délicate, ce qui est tout à fait courant sur ces optiques ouvertes à f/1,4 et surtout quand il n'y a pas d'autofocus comme les Zeiss (le Nikkor est meilleur en AF qu'en mise au point manuelle en mesures). Ses défauts: trop de vignetage, un peu de distorsion, et prix trop élevé. Rien à voir avec l'ancien Ais qui ne veut rien connaître de la mire à pleine ouverture...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Simon-A
Actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 29, 2010, 10:19:27 »
Merci JMS pour votre réponse...
Par rapport aux ténors de la catégorie, le Nikon vous semble comment ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Mes photos
hangon
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Décembre 29, 2010, 10:32:58 »
j'ai testé de facon non scientifique l'optique dans l'optique d'un eventuel switch vers nikon ... pleins d'images front focus
avec appareil sur pied ... idem apres micro reglage de l'AF.
nikon et canon semblent vraiment avoir de gros problemes de controle de qualité ... on ne compte plus les optiques neuves que l'on est obligé de renvoyer au SAV
Signaler au modérateur
Journalisée
http://pixelmixture.com/
JMS
Modérateur
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 29, 2010, 10:35:43 »
Pas encore essayé le Zeiss...le Nikon est un poil moins bon que le nouveau Leica Summilux...mais 2 fois moins cher bien qu'il reste encore trop cher !
Maintenant sur le fond de l'affaire que des optiques de ce prix ne soient pas alignées au micro poil à l'usine n'est pas acceptable en effet.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
hangon
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 29, 2010, 10:44:09 »
alignement micro poil = intervention humaine = cher
je fini par utiliser le liveview de plus en plus meme sur les sujets qui bougent (pas trop vite) pour faire le point .... c'est quand meme un comble
Signaler au modérateur
Journalisée
http://pixelmixture.com/
Verso92
Hyper actif
Re : Re : 35 AFS 1.4 / Autofocus
«
Répondre #8 le:
Décembre 29, 2010, 10:48:54 »
Citation de: hangon le Décembre 29, 2010, 10:44:09
je fini par utiliser le liveview de plus en plus meme sur les sujets qui bougent (pas trop vite) pour faire le point .... c'est quand meme un comble
Et tu arrives à utiliser le LV pour cela ? En AF ou en en manuel ?
(en LV manuel + loupe au plus fort grossissement, je n'arrive pas toujours à faire aussi bien qu'en AF "classique"... du moins sur les objectifs que je possède : je n'ai ni f/1.4 35, ni f/1.4 24)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : 35 AFS 1.4 / Autofocus
«
Répondre #9 le:
Décembre 29, 2010, 10:58:11 »
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2010, 10:48:54
Et tu arrives à utiliser le LV pour cela ? En AF ou en en manuel ?
(
en LV manuel + loupe au plus fort grossissement, je n'arrive pas toujours à faire aussi bien qu'en AF "classique"... du moins sur les objectifs que je possède
: je n'ai ni f/1.4 35, ni f/1.4 24)
tu plaisantes là , non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : 35 AFS 1.4 / Autofocus
«
Répondre #10 le:
Décembre 29, 2010, 11:08:23 »
Citation de: arno06 le Décembre 29, 2010, 10:58:11
tu plaisantes là , non ?
Non, pourquoi ?
J'avais fait ce genre d'essai avec mon f/2.8 180 AF, alors qu'on m'expliquait qu'il était impossible que l'auto-focus de ce type d'objectif soit bien calé sur un boitier Nikon. J'ai commencé à faire mes comparaisons en LV + loupe, mais les photos étaient moins nettes dans ce mode qu'en AF (MaP manuelle délicate en fonction de la démultiplication insuffisante de la bague, voire de son jeu ?). J'ai contourné le problème en faisant des essais en programmant des micro-réglages différents pour mettre en évidence que la netteté n'était obtenue qu'à "0"...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : 35 AFS 1.4 / Autofocus
«
Répondre #11 le:
Décembre 29, 2010, 11:17:04 »
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2010, 11:08:23
Non, pourquoi ?
J'avais fait ce genre d'essai avec mon f/2.8 180 AF, alors qu'on m'expliquait qu'il était impossible que l'auto-focus de ce type d'objectif soit bien calé sur un boitier Nikon. J'ai commencé à faire mes comparaisons en LV + loupe, mais les photos étaient moins nettes dans ce mode qu'en AF (MaP manuelle délicate en fonction de la démultiplication insuffisante de la bague, voire de son jeu ?). J'ai contourné le problème en faisant des essais en programmant des micro-réglages différents pour mettre en évidence que la netteté n'était obtenue qu'à "0"...
surprenant !
mais je dois dire que je n'ai jamais essayé sur un afd ou af , je pensais sur un ai/s
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : 35 AFS 1.4 / Autofocus
«
Répondre #12 le:
Décembre 29, 2010, 11:21:32 »
Citation de: arno06 le Décembre 29, 2010, 11:17:04
mais je dois dire que je n'ai jamais essayé sur un afd ou af , je pensais sur un ai/s
Sur la plupart de mes Ai(s), la MaP en manuel est plus efficace que l'AF... ;-)
Par contre, je trouve que mon f/2 35 Zeiss ZF souffre de front (ou back ?) focus sur le D700...
Je m'explique : les photos que j'ai réalisées en m'aidant du télémètre électronique sont moins nettes, cette fois, que celles réalisées en LV + loupe...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
arno06
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : 35 AFS 1.4 / Autofocus
«
Répondre #13 le:
Décembre 29, 2010, 11:29:37 »
Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2010, 11:21:32
Sur la plupart de mes Ai(s), la MaP en manuel est plus efficace que l'AF... ;-)
Par contre, je trouve que mon f/2 35 Zeiss ZF souffre de front (ou back ?) focus sur le D700...
Je m'explique : les photos que j'ai réalisées en m'aidant du télémètre électronique sont moins nettes, cette fois, que celles réalisées en LV + loupe...
oui tu m'as compris , je parlais de la difference telemetre et LV ...
Signaler au modérateur
Journalisée
el touriste
Actif
«
Répondre #14 le:
Décembre 29, 2010, 17:23:12 »
Je confirme énormément d'erreur de mise au point a 1.4 avec le 35mm ainsi que le 24mm et le 85mm.
L'espace nikon a confirmé ces erreurs et il faudrait voire si toute les prochaines livraisons sont pareilles.
En tout cas c'est super casse couilles !!!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.benoitguenot.com
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Décembre 30, 2010, 06:52:15 »
Quelques mises au point venant de la vraie vie s'imposent.
Celà fait maintenant 2 semaines que j'utilise tous les jours ce 35mm à faire des images dans des situations caractéristiques entrecoupés de prises de vues de tests et je me garderais bien aujourd'hui d'émettre des conclusions sur quoi que ce soit.
D'abord je n'ai noté aucune dérive de map AF sur les nombreuses prises de vues à 1,4; dans ce cas, les essais sur banc Lensalign Pro concernant la dispersion et de précision sont plus plus tard en même temps que l'évaluation de l'abbération chromatique longitudinale.
Il est évident que les problèmes d'AF proviennent soit d'unmanque d'expérience des grandes ouvertures chez l'utilisateur, soit du boitier. ( j'avais de temps à autre des problèmes de fidélité d'AF sur le D2x avec les optiques 1,4; mais jamais avec le D3x et les mêmes objectifs !)
Concernant les faiblesses optiques pures de ce 35mm qui sont comme JMS le disait le vignettage à 1,4 et la distorsion, il s'agit de moduler ces constatation en fonction de contexte. A f:2 ce 35mm fait moins beaucoups moins de vignettage que l'ancien 35mm AFD ! A 1,4 il s'agit de voir dans quelle mesure les corrections logicielles maison arrivent à le gommer ou non. Je n'ai pas encore eu le temps de m'y atteler. La distorsion doit être évaluée comme le piqué à différentes distances de prise de vue, ce que les systèmes automatiques genre DxO ne savent pas faire et là aussi il s'agit d'évaluer l'efficacité des corrections logicielles automatiques Nikon.
Personnellement je suis d'avantage embêté par un manque de finesse à l'infini non corrigeable logiciellement que par ces défauts corrigeables laissés intentionnellement par le fabricant dans un soucis d'optimisation globale du résultat image.
Et c'est sur ce point que je m'arrêterai aujourd'hui, comme je l'ai déjà dit dans un autre fil effacé entretemps. Ce 35mm ne semble champion absolu en rien, et pourtant il donne sur D3x des images comme je n'en ai jamais vues avec un 35mm, la magie de ce champs d'image à 1,4 est optimisée de manière rare par Nikon et c'est ce qui compte et qui fait que le prix de ce cailloux est justifié.
Signaler au modérateur
Journalisée
arno06
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Décembre 30, 2010, 07:08:36 »
Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2010, 06:52:15
....
Concernant les faiblesses optiques pures de ce 35mm qui sont comme JMS le disait le vignettage à 1,4 et la distorsion, il s'agit de moduler ces constatation en fonction de contexte.
A f:2 ce 35mm fait moins beaucoups moins de vignettage que l'ancien 35mm AFD
! .....
Jean Claude ,
c'est deja ca.... mais d'un autre cote ca fait une assez maigre comme consolation pour un cailloux qui coute plus de 6 fois plus cher que l'afd ...
a ce prix un caillou devrait etre exempt des genres de defaut qu'on a entendu au dessus de la part des autres intervenants a mon avis !
Defauts qui malgre tout n'ont pas empeches el touriste de nous montrer un superbe reportage realisé avec ...
Arno
Signaler au modérateur
Journalisée
Hugues33
Super actif
«
Répondre #17 le:
Décembre 30, 2010, 09:14:27 »
J'utilise la triplette 24,35 et 85mm 1,4 AFS
Très satisfait des 24 et 85mm
Le 35mm depuis une 10 jours : pas de problème pour le piqué et l'Autofocus aussi bien sur D3s que sur D7000.
Le plus gênant pour moi, c'est la distorsion dans les scènes de rue ou en intérieur et les logiciels NX2 et LR3 n'ont pas encore de profil adapté à la correction de distorsion pour cet objectif.
Je n'ai pas constaté de vignettage exagéré.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Décembre 30, 2010, 09:15:30 »
Ce fil est dangereux pour les non initiés qui pourraient croire que ce 35 mm a un défaut de vignettage important qui n'est pas courant pour ce gente d'optiques haut de gamme.
En vérité tous les 1,4 font beaucoups de vignettage à 1,4. Celui-ci est aussi fonction du modèle de boitier, et le D3x qui me sert de bouchon arrière est le boitier Nikon qui en fait le plus. Si à f:2 le vignettage n'est plus sensible sur D3x c'est plutôt une bonne performance, et bien meilleure que celle de son rival historique dont les 24X36 haute résolution arrivent à aligner couramment 3IL de vignettage à très grande ouverture.
Les récentes optimisations optiques de Nikon tendent àmoins corriger les défauts qui se compensent dans le traitement numérique pour porter l'effort sur les défauts qui ne se compensent pas (homogénéité de piqué par ex.) et c'est globalement positif sur le résultat image. Voudriez vous une optique sans aucun défaut mesurable ? Nikon pourrait vous la faire avec 1/2 kilo de plus, un filtre de 77mm, 500,- € de plus et un résultat image visuel en grand format pas forcément meilleur.
Signaler au modérateur
Journalisée
ST2
Très actif
«
Répondre #19 le:
Décembre 30, 2010, 09:30:33 »
Merci Jean Claude pour ces commentaires issus de la vraie vie.
Je formule un souhait; que tu puisses le comparer à son homologue Zeiss, et nous faire part de tes observations...
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Décembre 30, 2010, 10:13:53 »
Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2010, 09:15:30
Voudriez vous une optique sans aucun défaut mesurable ? Nikon pourrait vous la faire avec 1/2 kilo de plus, un filtre de 77mm, 500,- € de plus et un résultat image visuel en grand format pas forcément meilleur.
Connaissant le caractère exponentiel de la progression des moyens à mettre en œuvre pour améliorer de façon significative les performances, je te trouve bien timide avec tes 500g et 500€ supplémentaires...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
JMS
Modérateur
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Décembre 30, 2010, 10:19:49 »
Jean-Claude a raison de relativiser les défauts de vignetage et distorsion, puisque Nikon les corrige désormais logiciellement, mais sans être considérable le vignetage est notable (supérieur à 1 IL), peu de progrès par rapport à l'ancien 35...et la distorsion est plus elevée que sur les 24 et 28 de 1.4, ce qui n'est pas le top absolutissime, on en conviendra !
Mais vous noterez que dans la fausse vie si on note globalement 4 un objectif au lieu de 5 du fait de ces petits défauts (alors que le piqué est incontestablement à 5 !) on a déclaré que c'est une daube
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Décembre 30, 2010, 10:39:31 »
Je trouve déplacé que de comparer un optique MF à une AF hormis télémétrique et encore.
Tout le monde sait qu'à 1,4 en grand angle la map manuelle est difficile et qu'elle amène forcément à plus de déchêts qu'une AF même en MF maniée de mains expertes abondées d'un oeil de lynx
Le constat de JMS des images globalement plus piquées en AF vont dans ce sens.
Certains boitiers peuvent aussi donner plus de déchêts en AF que d',autres, et je suis convaincu que les boitiers Nikon pro on un avantage de ce côté là. Il m'a semblé que mon 1,4 35 fait la map en deux phases, approche rapide puis finition un peu plus lente. Cette manière de faire s,est déjà vue par le passé sur des AF Nikon argentiques non AFS, comme il a aussi existé des boitiers Nikon qui systématiquement dépassaient le point à toute vitesse pour revenir en arrière lentement sur le vrai point. Pour le moment ce n'est qu'une impression qui demande à être confirmée
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Modérateur
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Décembre 30, 2010, 10:56:51 »
Même en Leica une mise au point parfaite (du genre dans l'oeil du modèle) est très délicate à obtenir avec les Summilux et les M8/M9...alors qu'un gros grain épais de TriX pardonne plus d'approximations
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
PECourtejoie
Très actif
«
Répondre #24 le:
Décembre 30, 2010, 12:07:02 »
Lloyd Chambers est soit le reviewer le plus malchanceux de la toile, soit il est avide de pub et cherche à pousser à la faute le matériel qu'il teste, tout en utilisant des titres racoleurs... Ceci dit, il prend de très bonne photos, teste en profondeur du matériel haut de gamme, et tout ce qu'il dit n'est pas à jeter, loin de là! mais parfois, on peut se poser des questions...
http://diglloyd.com/articles/LensAndCameraIssues/BrandNewBlur.html
http://diglloyd.com/diglloyd/2010-12-blog.html#blog20101208Pentax55
http://diglloyd.com/diglloyd/2010-07-blog.html#blog20100731Leica180
http://diglloyd.com/diglloyd/2010-07-blog.html#blog20100728iPhone4
http://diglloyd.com/diglloyd/2010-07-blog.html#_20100723PhotoshopSnakeOil
http://diglloyd.com/diglloyd/2010-07-blog.html#_20100711BadSample
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierre-Etienne
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
7
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...