Nouveau compact expert XZ-1

Démarré par Pipo2A, Décembre 29, 2010, 20:13:53

« précédent - suivant »

xcomm

Bonjour,

Effectivement, dans ce cas, le mode A semble donc plus approprié. Concernant le correction d'exposition, elle est possible de plus ou moins 2 IL par pas de 1/3 d'IL.
Méthode :
- appuyer sur le haut de la couronne arrière (équivalent de la flèche du haut des pad traditionnels) et la faire tourner ensuite en fonction de la correction désirée.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Seb03

un petit essai noir et blanc .

remi56

instagram: abilisprod

Seb03

Merci Remi56  ;), je n'arriverais jamais à faire du noir et blanc  :P

Alain OLIVIER

Citation de: Piquib le Novembre 01, 2011, 13:54:26
En mode P on ne peut pas décaler le couple ouverture/vitesse, on peut seulement changer les ISO avec la bague le l'onjectif et faire une correction d'expo.

Sans déc ? Pas glop ! :(
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ninon

Citation de: minox35 le Novembre 01, 2011, 12:37:40
Bonjour à tous

Je cherche un compact "expert",et le XZ-1 me plait beaucoup,néanmoins je cherche une fonction que j'utilise toujours,à savoir le décalage programme en mode "P".

Cette fonction existe t elle sur le XZ-1 ,si oui est ce qu'on peut l'affectée à la bague de l'objectif

Personnellement je trouve le mode "P" super car on peut aussi bien faire des instantanés car l'appareil donne un couple ouverture/vitesse correct,que l'on peut modifier très rapidement en décalant le programme ,cette fonction est sur tous les réflexs mais souvent compliquer à utiliser sur les compacts ( S95 ,SX230 ...)

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement

;D

...Le G12_Canon! ;)

xcomm

Bonjour,

La première fois que j'ai eu un boîtier programmable, c'était sur mon Nikon F6. Il me semble bien que je ne l'ai jamais utilisé.
Une fois sur mon E-420, que je considère un peu comme le programme "P" comme "Panic", lorsque l'on ne sait plus quoi faire et que l'on doit réagir en urgence et avec un éclairage complexe. Genre je tente le tout pour le tout, avec un résultat qui sera peu être très bien ou pas, mais mieux que rien du tout.

Sinon, je suis assez d'accord avec minox35 sur le fait que le mode P nous permet de réagir sans trop se poser de question sur un compact, mais dans ce cas, si tu souhaites changer en 1 éclaire le couple diaphragme/vitesse, le lus simple est de ce mettre en mode A, car ce boîtier est vraiment génial au niveau de son ergonomie. En effet, en mode A, d'un coup de doigt sur la bague frontale, vous changez le diaph à la volée, et la vitesse se trouve instantanément modifiée.

Bonne journée.
Xavier

[EDIT] je n'avais pas vu la réponse de ninon. Il faudra donc peser le pour et le contre au niveau qualité image et ergonomie des boîtiers en liste dans le trio finale avant le choix définitif.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Yadutaf

Sur le LX5, la roue codeuse permet le décalage du couple vitesse/diaph en mode P.
Thierry

imrryr

salut à tous (et toutes :) )

de retour d'un ptit séjour dans le Nord......

2 petites photos que je viens de traiter sous Viewer2 et Silverefex

le ton est austére mais voilà, j'avais pas envie d'autre chose, tout triste que je suis d'avoir quitter ma région maternelle  ;)

imrryr

la deuze, 6km de digues au bord de la Manche..........

imrryr

ce boitier est un régal, il à des défauts comme tout boitier sur cette terre, mais franchement, il envois du bois.....

Seb03 nickel la photo de l'herbe, cadrage sympa  ;) et pour tes noirs et blancs, vas-y fonces, a force tu trouveras le nirvana cazr seul le travail paye  :)

si t'as l'occasion de bosser avec SilverEfex ou DXO Film pack ca t'aideras bien  ;D

xcomm

Citation de: imrryr le Septembre 26, 2011, 23:11:01TCON-17X main features:
•Outstanding 1.7x magnification
•Focal length (with XZ-1): 190mm*
•F-number: 1:2.5 at maximum telephoto
•Minimum focusing distance: 3m

3 mètres de m.a.p mini  :o crotte pour la macro  :'(
Bonsoir imrryr,

Comme je suis équipé du TCON-17X, je suis en mesure de pouvoir vous en dire un peu plus.

J'ai testé la MAP mini en mono collimateur central, en m'approchant jusqu'à ce que le collimateur passe de la couleur verte à la couleur rouge, et en reculant, pour que le collimateur redevienne à nouveau vert.

La MAP mini est environ à 1,70m avec le TCON-17X, et à 75cm avec le TCON-17X en mode "AF gros plan", ce qui nous permet d'avoir une distance de travail confortable.

Comme il avait été demandé de tester la qualité avec et sans TCON-17X, j'ai photographié une bouteille d'eau avec le TCON-17X en mode "AF gros plan" à 75mm, puis à 112mm avec le même grossissement afin de pouvoir comparer la qualité d'image avec et sans TCON-17X, et vous permettre de vous rendre compte du grossissement sur un objet connu.

A suivre.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

L'image entière à 112mm.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

L'image entière avec le TCON-17X avec MAP à 75cm.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

#889
Bonsoir,

C'est dommage que cela soit sur deux pages, mais on peut voir une petite différence de rendu des flous sur les rideaux de ma fenêtre au fond qui sont plus prononcés avec le TCON-17X.

Sinon, voici un crop 100% des 2 images avec et sans le TCON-17X mis cote à cote. Pouvez vous dire laquelle est à 112mm, et laquelle est prise avec le TCON-17X entre la photo de droite, et celle de gauche. Je connais la réponse, mais je vous laisse me le dire. En fait, je viens de remarquer qu'il y a quand même une petite différence de grossissement entre les 2 prises de vues. Il faudrait des repères, pour pouvoir être plus précis au niveau cadrage, lors de la prise de vues, mais ça permet de donner une bonne idée des résultats.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Condition de prise de vue :
Lumière artificielle domestique : tube fluo compact chaud
Sensibilité : 100 ISO
Ouverture : f/2,5 (pleine ouverture en position télé)
Vitesse : 1/6s de seconde

Bon, au final, ça permet de voir la trame d'impression de l'étiquette. J'espère que ça pourra vous aider un peu à mieux connaître les possibilités du TCON-17X, et ce qu'il a dans le ventre.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

#891
Citation de: xcomm le Novembre 05, 2011, 17:35:12La MAP mini est environ à 1,70m avec le TCON-17X, et à 75cm avec le TCON-17X en mode "AF gros plan", ce qui nous permet d'avoir une distance de travail confortable.
Bonsoir,

Mince, mon doigt a fourché. En MAP mini, nous ne sommes pas sur 1,7m, mais sur environ 1,4m lorsque nous ne sommes pas en mode "AF gros plan". Pour info, je suis à 1,8m de MAP mini sur le Sigma 70-200/2,8 EX DG de mon Nikon F6, et à 1,2m sur mon Zuiko Digital 50-200 SWD (focale équivalente 35mm : 100-400/2,8-3,5).

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

imrryr

bonsoir Xcomm,

merci pour ce petit test sympa  :)

je remarque bien le fond plus flou avec le TCON qu'avec la focale maxi toute seule.....

par contre pour le quizz........ ??? franchement c'est dur  ::) celle avec le TCON  a gauche????

;D

xcomm

Bonsoir,

Pour le quiz, c'est vrai que c'est dur. Il a l'air de fonctionner pas mal du tout ce télé-convertisseur, même comme dans cet exemple à pleine ouverture.

Pour la réponse, j'attends d'avoir un peu plus de retours, mais je note ta réponse. De tout façon, on a 50% de chance d'avoir bon. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

imrryr

un lien interressant avec des images pour compléter les éssais de Xcomm:
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1008&message=39769921
bonne lecture  ;)

xcomm

Bonjour,

Merci pour ces exemples de prises de vues de tous les jours bien variés.
Pour la réponse du quiz, je vais attendre quelques jours, si certains souhaitent répondre et sont en déplacement, ou en week-end. Mais bon, ça confirme mes tests, le TCON-17X est utilisable sans arrière pensée aucune, et c'est bien ça la bonne nouvelle.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Seb03

Coucou,

Bon allez, je dis que la photo de gauche est sans le complément d'optique  :)

xcomm

Bonsoir,

Bien vu Seb03. C'est toi qui a la bonne réponse. :-)

Bonne soirée à tous.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Piquib

Bonjour à tous
Une petite question: Ne trouvez-vous pas que les couleurs délivrées par le XZ1 tirent beaucoup sur le rouge ?  Perso je suis obligé de corriger de  -5 dans le menu "compensation de la balance des blancs", pour auto et nuageux et -4 pour soleil !!!!
En vous remerciant et bonne journée
Piquib

thom18

Franchement non, je ne ressens pas de dominante rouge dans mes clichés fait avec mon XZ1. Et si on examine les publications sur ce fil cette dominante ne me parait pas visible (mis à part les clichés faits dans des conditions de lumière volontairement ou non mauvaises).
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2