ça ne marche que sur le M3 ?
Non, c'est en monture M, donc pas de souci avec les autres boîtiers je pense, du moment que les lunettes se retrouvent en face des "bonnes" fenêtres. Par contre ça ne marche qu'avec un nombre limité d'objectifs : essentiellement les Leica 50 rentrants (Summicron ou Elmar anciens, y compris vissants semble-t-il -à confirmer-). En fait l'objectif se fixe avec la petite baïo interne de la partie rentrante de l'objo*, et pas avec la baïonnette M.
D'ailleurs la partie de l'objectif rentrant qui est normalement fixe en usage normal est totalement inutilisée et tourne dans le vide (la map se fait directement avec la bague du Sooky-M).
*pas sûr que ça fonctionne avec les rentrants non Leica, il faudrait que la baïo interne soit standardisée : l'est-elle ? Je n'en sais rien...
On peut aussi utiliser un adaptateur pour pouvoir utiliser la partie avant d'un ancien Summicron (on peut dévisser la partie avant de certains objectifs anciens, originellement pour une utilisation sur Visoflex).
En tout cas cet accessoire m'évite de me poser trop de questions, je pourrai donc remplacer mon M-Hexanon 50/2 par un Zeiss 50/1.5 (quand j'aurai les sous) sans hésiter avec un 50/2 DR (même si c'est un super objo). Et ça donne vraiment un intérêt supplémentaire à mon 50/2.8 Elmar qui du coup ne me servira pas seulement en voyage.
Sur le lien suivant, tu peux voir l'accessoire destiné à adapter la partie avant du Summicron rigide :
http://www.l-camera-forum.com/leica-wiki.en/index.php/SOMKYBuzzz