Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aux utilisateurs du Contax G2  (Lu 16717 fois)
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mars 16, 2008, 21:22:08 »

D'accord avec Tizef en ce qui concerne le rendu. Je photographie au leica mais j'ai bien aimé le G2 et ses optiques, comme le hasselblad avec les siens, pour un autre usage (il faut faire des choix). Le rendu n&b est toujours très nuancé. Par comparaison, mon Xpan, avec ses optiques Fuji, a un comportement étonnant: les objectifs du Xpan "piquent" plus encore que ceux du leica (j'utilise les 24 et 35 ASPH, ainsi que le 90 f/2 et le summicron de 50, ainsi que les 3 obj Xpan, 90, 45 et 30), mais le rendu en n&b de ce dernier est très dur, difficile à tirer etc...
Tous les obj japonais n'ont pas ce travers: ceux du pentax 67 ont un rendu des demi-teintes beaucoup plus nuancé.
C'est évidemment assez subjectif, mais basé sur l'expérience...
Signaler au modérateur   Journalisée

mutatis mutandis
patrick/londres
Très actif
*

« Répondre #26 le: Mars 31, 2008, 10:01:00 »

Bonjour,

J'utilise le G2 depuis maintenant deux ans, ayant acquis l'appareil d'occasion a la suite d'une discussion photim. Mes optiques sont un 35 et un 90.

Pour la visee, certes mon M7 est plus clair et montre ce qui est juste hors du champ (j'utilise reellement les deux systemes). L'ergonomie generale du G2 cependant est d'une onctuosite sans pareille. Par ailleurs le boitier et les objectifs sont a la fois solides et legers, un sacre avantage en voyage, meme sur le M7.

Pour l'usage du 35, comme du 90, je vous propose un lien avec quelques photos que j'ai mises en ligne. Les dossiers "La nuit tombe" (exclusivement au G2), Le dossier "Lumieres artificielles" (au G2 sauf les trois dernieres photos (leica M7 et 35 lux), le dossier "portrait" sauf la NB (leica M7 et 35 Lux). Dans le dossier "seascapes" seules les deux premieres sont au G2 (90mm), le reste au M7 avec 75 Lux et 35 Lux.

http://web.mac.com/patrick.dumont/Images_argentiques/Albums/Albums.html

Bonnes photos

Patrick

Le temps dévore ses enfants
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #27 le: Novembre 29, 2010, 20:07:17 »

Bonjour,
j'ai une occasion de prendre un G2 avec le 90 et 35...

Je voulais savoir si les problèmes de mise au points sont biens résolues avec le G2 et s'il est possible d'utiliser ces optiques Contax avec les Leica M (j'ai un M7).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Novembre 29, 2010, 20:11:14 »

Le compte fil sur la planche contact ou les négas sur une table lumineuse, tu connais ?

Oui, pourquoi ?

(mais après quelques photos observées sur table lumineuse avec une loupe x10, j'ai immanquablement la migraine... désolé !)

"Sinon, la visée, c'est quand même une des premières choses que l'on remarque quand on prend en main un appareil : étonnant d'être surpris après coup..."

Surtout quand tu l'achètes sur le net...

Je ne connaissais ce boitier que sur le papier...

Effectivement, si tu achètes un appareil photo "sur le papier", je n'ai rien dit alors (nous n'avons pas du tout la même approche, c'est tout...) !

Expert en bavardages
patrick/londres
Très actif
*

« Répondre #29 le: Novembre 29, 2010, 23:29:58 »

Pour iblossom: curieux ce fil qui refait surface apres deux ans.  je persiste sur les qualites de l'appareil. la mise au point est a la fois plus simple et plus delicate qu'avec le M7, le 35mm CZ me satisfait pleinement avec un rendu a pleine ouverture tres different de mon 35lux.J'apprecie particulierement le rendu des couleurs. J'ai poste recemment des photos au g2dans le fil j'aime l'argentique. j'utilise de moins en moins le 90, non qu'il soit mauvais mais ma vision pousse vers le grand angle avec l'age.

je ne connais pas d'adaptateur des optiques G vers leica, mais je serais interesse moi meme si par hasard cela existait.

Bonne soiree

* Sit down- Oct 2010.jpg (93.92 Ko, 878x1280 - vu 1287 fois.)

Ti Zef
Très actif
*

« Répondre #30 le: Novembre 30, 2010, 00:58:36 »

Pour iBlossom
Il n'y a plus de problème de mise au point AF avec le G2 depuis les retours en atelier des premiers exemplaires et la pastille verte qui témoignaient de la résolution du pépin (pastille collée à gauche, dans le boîtier à l'emplacement film)

C'est Ci qui justement avait soulevé un problème et c'était surtout avec le G1 que les emmerdes étaient évidentes.

A ma connaissance, il n'existe aucune bague d'adaptation entre les optiques Zeiss du système G et la monture Leica.
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #31 le: Novembre 30, 2010, 08:07:06 »

Patrick/londres,

Vous avez des photos d'un sujet pris avec un 35 Contax et l'autre, avec un 35 leica??

Quand vous dites que les rendus sont différents, vous voulez bien préciser en quoi??

J'utilise le M7 depuis quelques mois seulement, avec un 35 de Voigtlander. Je ne voulais pas dépenser beaucoup au départ, histoire de prendre mes répères avec un télémetrique mais comme je suis bien avec mon leica, je pense acheter un 35 de "qualité"Sourire

Les 35 de leica sont très chers, même d'occasion et je me suis dit que les Contax ont, en plus des excellentes optiques, un AF, parfois très utile.

Ti Zef,
merci pour vos réponses..
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Novembre 30, 2010, 08:18:54 »

Pour iBlossom
Il n'y a plus de problème de mise au point AF avec le G2 depuis les retours en atelier des premiers exemplaires et la pastille verte qui témoignaient de la résolution du pépin (pastille collée à gauche, dans le boîtier à l'emplacement film)

Les retours SAV et la pastille verte étaient pour le G1 uniquement. Le G2 n'a pas, sauf erreur de ma part, connu ce genre de soucis...

Expert en bavardages
patrick/londres
Très actif
*

« Répondre #33 le: Novembre 30, 2010, 22:37:37 »

pour iblosssom: ainsi que le mentionne Verso92, les problemes de mise au point concernaient a premiere generation du G1, la pastille verte montrant que la correction avait ete effectuee par opporsition a la vignette orange.

Le G2 pas du tout. par contre, c'est bete mais la suggestion d'adapter les optiques G sur Leica est un non satrter puisqu'elles sont exclusivement electrique pour le focus. Le manual focus s'effectue par une mollette certes mais electrique qd meme sur le G2.

En ce qui concerne la comparaison des optiques, j'ai soit le G2, soit le M7, mais jamais les deux ensembles. Ce que je peux rapporter est sur une scene a lumiere douce, en couleur les optiques G (35 et 90) sont un poil plus froides et les optiques M que j'utilise (35 lux 21 asph , 50 cron et 35 lux asph) un poil plus chaudes sur de la provia 100F.

La pleine ouverture au 35 G etait selon les forums molle et sans interet, mais j'aime justement le flou, le mou, la douceur. je te mets deux exemples en lumiere artif et lumiere naturelle, 35mm G provia 100F et pleine ouverture.

la premiere

* Corridor - Oct 2010.jpg (136.48 Ko, 1280x880 - vu 416 fois.)

patrick/londres
Très actif
*

« Répondre #34 le: Novembre 30, 2010, 22:38:23 »

la deuxieme

* Footgun - Oct 2010.jpg (132.74 Ko, 870x1280 - vu 415 fois.)

patrick/londres
Très actif
*

« Répondre #35 le: Novembre 30, 2010, 22:42:35 »

enfin une provia 100f aussi lumiere artificielle M7 35lux pour comparaison

* StPancras 6hr00 du mat.jpg (117.29 Ko, 848x1280 - vu 425 fois.)

patrick/londres
Très actif
*

« Répondre #36 le: Novembre 30, 2010, 22:45:26 »

et pour finir 35 lux provia 100f lumiere naturelle

* nintendo.jpg (95.67 Ko, 1280x848 - vu 418 fois.)

patrick/londres
Très actif
*

« Répondre #37 le: Novembre 30, 2010, 22:52:10 »

J'ai la chance d'utiliser les deux et actuellement j'ai tendance a sortir le G2 en couleur, tandis que le M7 et ses optiques sont plutot pour le NB. mais la c'est une question de gout, qui evolue d'ailleurs.

pas de loupe x10, de murs de briques etc... pas la patience

mais le G2 en hyperfocale et pose longue peut aussi faire du paysage sur trepied, je te joins un exemple (le M7 marche aussi pour ca)

* port&brume1.jpg (79.79 Ko, 1280x848 - vu 419 fois.)

patrick/londres
Très actif
*

« Répondre #38 le: Novembre 30, 2010, 23:05:16 »

bref le G2 est un vrai appareil complet, d'un grand confort d'utilisation et dont il convient d'accepter les idiosyncracies. Elles font que, justement, ce n'est pas un M7. Evidemment, cela n'aide pas beaucoup a l'heure du choix. je donnerai donc le mien: j'ai d'abord craque pour le M7 et c'est plus tard que le G2 s'est impose comme complement.

bonne soiree

iBlossom
Super actif
*

« Répondre #39 le: Novembre 30, 2010, 23:42:53 »

Patrick/londres,
la photo que je préfère est celle avec les deux gamins, quelles belles couleurs et le bokéh...

je me demande quand même s'il vaut mieux pas investir dans les optiques leica au lieu d'acheter des G...

Mais ce qui me plaît vraiment, c'est le fait d'avoir AF, dans certaines situation c'est très utile...
patrick/londres
Très actif
*

« Répondre #40 le: Décembre 01, 2010, 09:53:07 »

Iblossom: je ne peux que te donner mon choix. d'abord leica et ses optiques puis le G2. En realite, j'ai revendu un materiel SLR envahissant et mon telemetrique moyen format (mamiya 7). J'adorai l'ergonomie du mamiya 7, le leica en etait l'equivalent en petit format, avec l'avantage d'optiques tres ouvertes et un film plus facile a scanner et moins couteux au processing.  Par ailleurs, n'ayant pas suffisamment de fonds au depart j'ai commence avec un summicron de 50 avant, annnee apres annee, d' acquerir les optiques lumineuses que je cherchais (et un 21mm).

Si j'ai bien compris tu as deja un Leica M7 et une optique voigtlander, si tu cherches les grandes ouvertures en priorite, il me paraitrait logique de poursuivre en leica, meme si cela prend du temps a reunir le budget.

Le G2 me parait dans ton cas un excellent complement, une cerise sur le gateau. Cela peut avoir un sens par contre si tu ne cherches pas en priorite les grandes ouvertures.

Bonne journee

Ti Zef
Très actif
*

« Répondre #41 le: Décembre 01, 2010, 09:56:38 »

Les Contax G sont vraiment attachants : une belle fabrication et des solutions techniques intéressantes telles que le viseur à 100% pour les principales focales.
Les optiques Zeiss sont très bonnes, accessibles financièrement... Le 21 mm est même exceptionnel...

C'est malheureusement devenu une impasse depuis l'arrêt de fabrication.
Les SAV se font rares.
Il convient d'en tenir compte avant de se lancer dans cette aventure.

J'ai opté pour une solution : un boîtier G1 avec viseur comme bouchon d'objectif pour le 21 mm (l'AF ne devient incertain qu'avec le 90 mm, alors dans cette configuration, je suis peinard) et un G2 qui fait valser les autres cailloux.

Légèreté du sac, compacité du système et qualité des optiques : C'est bon pour le voyage, la discrétion et le résultat.
patrick/londres
Très actif
*

« Répondre #42 le: Décembre 01, 2010, 10:08:00 »

Ti Zef met le doigt sur un reel avantage du G2:l'utilisation en voyage, ainsi que le risque pris du fait de la disponibilite ou non des pieces d'une marque defunte. pas de probleme de mon cote mais je touche du bois.

Pour illustration je n'avais pas ose emporter le M7 pour ce voyage ou le 1.4 d'ouverture n'etait pas indispensable et la legerete du G2 attirante. Un couchant sirupeux a la provia 100F ... :-)

* couchantjpg.jpg (77.33 Ko, 788x1280 - vu 396 fois.)

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Décembre 01, 2010, 13:09:45 »

(...)
Le G2 pas du tout. par contre, c'est bête mais la suggestion d'adapter les optiques G sur Leica est un non starter puisqu'elles sont exclusivement électriques pour le focus. Le manual focus s'effectue par une molette certes mais électrique qd même sur le G2.
(...)

Les objectifs Contax G fonctionnent très bien sur les boîtiers µ4/3 Olympus et Panasonic (Pen E-P1/2, E-PL1, G1/2, GH1/2, GF1) et sur les Sony NEX en mise au point manuelle avec un adaptateur purement mécanique doté d'une bague de commande de la mise au point.

Mais la différence de tirage entre la monture Contax G (29 mm) et la monture µ4/3 (20 mm) ou la monture Sony E des NEX (18 mm), voisine du centimètre, permet de concevoir assez facilement un tel adaptateur.

La différence de tirage entre la monture Contax G et la monture Leica M (27,95 mm), à peine plus d'un mm, est probablement trop faible pour concevoir un adaptateur, dans lequel il faut loger à la fois les ailettes "femelle" de la baïonnette Contax G et les ailettes "mâles" de la baïonnette Leica M sans même parler de la bague de mise au point.

Mais c'est un problème mécanique et géométrique, pas électrique.
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #44 le: Décembre 01, 2010, 14:01:37 »

Patrick/londres,
j'aime le rendu des photos, et leur couleur très agréable...

Ti Zef,
quand vous dites que le G2 fait valser les optiques, vous évoquez un problème d'AF ou juste que AF met du temps pour la map?

ce que j'aime beaucoup justement chez Contax que j'ai pu manipuler juste une fois, c'est la compacité pour les voyages, comparable à leica M, en taille et poids aussi..... C'est un gros plus pour moi!!

Avez vois une idée du prix d'un G2, par ex, et d'un 45 avec le 90?

Il existe en noir et en argent, il y a une différence?
Ti Zef
Très actif
*

« Répondre #45 le: Décembre 01, 2010, 16:03:46 »

Faire valser les optiques... façon de parler.
Je voulais dire que mon 21 mm est monté en permanence sur le G1 de même que son viseur spécifique. C'est plus simple et rapide.
Le G2 est plus rapide en AF et c'est ce boîtier qui reçoit mes autres optiques au fur et à mesure des besoins.
Je reprocherais juste à l'AF des G d'être assez sonore : selon l'utilisateur et les conditions de prise de vue ce peut être un élément rédhibitoire.
Personnellement, je n'en ai jamais vraiment souffert mais faut le savoir...
iBlossom
Super actif
*

« Répondre #46 le: Décembre 03, 2010, 08:45:29 »

Bonjour,
est ce qqun a une idée du prix d'un G2, par ex, avec un 45 ou 28?? Huh
Alain-P
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Décembre 03, 2010, 09:16:45 »

Bonjour,
est ce qqun a une idée du prix d'un G2, par ex, avec un 45 ou 28?? Huh

Voir sur ebay Allemagne où il y en a toujours qui trainent, mais cher. par contre on peut faire confiance aux Allemands pour le soin apporté à leurs boitiers, je n'ai jamais été déçu par eux.

Par exemple, un boitier seul : http://cgi.ebay.de/Contax-G2-Gehause-silber-/110616605573?pt=DE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_AnalogeKameras_PM&hash=item19c1437385

Et il y en a d'autres...
patrick/londres
Très actif
*

« Répondre #48 le: Décembre 03, 2010, 16:42:33 »

J'avais acquis mon G2 d'occasion quasi neuve chez Aperture UK
http://www.apertureuk.com/other_cameras.html

ils ont toujours un stock, actuellement un pack complet.

Mon 35 et mon 90 viennent de Ffordes qui avaient rafle le stock europeen de contax neufs restant (ils etaient gros distributeurs ici). ils ont toujours pas mal de stock qui tourne assez vite dont certains accessoires neufs ou quasi. ils n'ont pas de G2 actuellement juste des G1, patience donc.
www.ffordes.co.uk

Bonne chance

Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Décembre 05, 2010, 23:35:43 »

J'ai eu ma période G ! J'ai commencé par le G1 que j'ai remplacé par un G2 et j'ai revendu le G2. Je ne me suis jamais fait à la map. Je n'avais que très rarement des photos nettes aux grandes ouvertures...en revanche quand c'était net qu'est-ce que c'était beau et piqué ! Clin d'oeil
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: