Coolscan V et Coolscan 9000

Démarré par Bru, Janvier 02, 2011, 16:05:31

« précédent - suivant »

Bru

Bonjour, et bonne année,
J'ai un coolscan V qui scanne bien mes diapositives, mais par contre pour les négatifs, c'est une catastrophe.
Avant ça marchait bien des deux côtés, mais depuis que j'ai Windows7, avec la bidouille vuescan pour le faire fonctionner, le résultat est catastrophique.
Voila un exemple du coolscan V:
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Et une du même négatif avec le 9000.

Bon, le 9000 tourne sur mon portable avec Windows XP, et le Coolscan V sur mon autre ordi avec Seven. C'est le même programme pour faire tourner les deux scans (Nikon Scan 4.0.3 je crois) si ce n'est la bidouille pour faire tourner Nikon scan sur "7".

Bon en plus, mais c'est un autre problème: quelle passe vue de "Mer.." sur le 9000, même les films 24X36 ne sont pas plats. Que les 6X9 partent un peu, c'est désagréable mais certains films sont bien plat (Sauf le Delta 3200 qui part toujours dans tous les sens) passent +/- correctement.

Bru

Il y aurait "une préférence" quelque part qui change tout?

jpsagaire

Salut  ;)

Peut-être s'assurer que dans  [Edition] > [Préférences] les cases "Exposition automatique pour film négatif" des divers paramètres (lignes 4, 5 et 9) sont bien cochées dans les deux installations. Ca pourrait être ça, car on a du jaune/orangé d'un côté et du désaturé de l'autre.

jp

à lire on apprend beaucoup !

Bru

? Ben non ?
Et négatif couleurs ou noir et blancs, c'est pareil!
Grrrrr

Bru

Mais en diapositives, ça marche?

Autre question: les 14 bits sont où en pratique, sur le Cyan ou le Magenta (En haut à droite) ?

jpsagaire

Citation de: Bru le Janvier 02, 2011, 18:43:09
Mais en diapositives, ça marche?

Autre question: les 14 bits sont où en pratique, sur le Cyan ou le Magenta (En haut à droite) ?

Je comprends pas ce que tu veux... si tu veux conserver du 14 bits il faut sauver en tiff. Voir en bas de la palette d'outils de Nikon Scan au niveau suppléments au scanner. Mais ça suppose en effet de travailler en couleurs RVB ( J.M.Cyan c'est autre chose et n'entre pas en ligne de compte ) le 14 bits c'est plusieurs milliards de couleurs au lieu des 16,7 millions du 8 bits, c'est tout ! Rien à voir avec le Cyan ou le Magenta qui sont une autre manière de gérer les couleurs, généralement dans l'imprimerie pour l'édition.

Essaye :

dans  [Edition] > [Préférences] les cases "Exposition automatique pour film négatif" des divers paramètres (lignes 4, 5 et 9) sont bien cochées dans les deux installations.

Et vois ce que ça donne...

Bonne soirée  ;D

jp

Bru

Là, c'est le résultat quand les corrections automatiques sont cochées!

Pour les 14 bits, je sauve en NEF, mais est ce qu'elles sont réparties sur la partie Magenta ou Cyan de l'hitogramme? Donc avec ou sans les corrections?
Merci pour tout.

jpsagaire

Citation de: Bru le Janvier 02, 2011, 19:32:02
Là, c'est le résultat quand les corrections automatiques sont cochées!

Pour les 14 bits, je sauve en NEF, mais est ce qu'elles sont réparties sur la partie Magenta ou Cyan de l'hitogramme? Donc avec ou sans les corrections?

L'histogramme est le reflet de l'image après éventuelles corrections, donc il devrait influencer la numérisation sinon à quoi bon...

Citation de: Bru le Janvier 02, 2011, 19:32:02
Merci pour tout.

Ben de rien, j'ai essayé de t'aider, avec l'impression de n'y être pas vraiment parvenu. D'autres pourront peut-être faire mieux.

amitiés  ;)

jp

Bru

Oui, mais c'est bien d'essayer.

Merci.

suliaçais

...pourquoi tu ne te sers pas de vuescan édition pro ????ça coûte quelques sous, mais c'est bien mieux et plus souple que le logiciel nikon....moi j'ai le coolscan 5 ED, j'ai installé les pilotes de la version gratuite de vuescan et j'ai installé la version 4.0.2 de nikon en supprimant les pilotes nikon pendant l'installation....et ça marche au poil...

MarcF44

Citation de: suliaçais le Mars 07, 2011, 22:53:38
...pourquoi tu ne te sers pas de vuescan édition pro ????ça coûte quelques sous, mais c'est bien mieux et plus souple que le logiciel nikon....moi j'ai le coolscan 5 ED, j'ai installé les pilotes de la version gratuite de vuescan et j'ai installé la version 4.0.2 de nikon en supprimant les pilotes nikon pendant l'installation....et ça marche au poil...
Tu t'en sers encore de ton scanner ?  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

suliaçais

...bonjour Marc 44....

oui je m'en sers car j'ai encore quelques diapos à scanner...et des films NB et couleur à numériser...et je ne trouve jamais le temps pour le faire....!

titisteph

Personnellement, j'ai parfois ce rendu en négatif noir et blanc (tout orange et saturé) lorsque Nikon scan a planté. Il s'agit d'un bug.
Je redémarre, et ça remarche. Enfin, ça remarchait, parce que là, Nikon scan 4 ne veut plus fonctionner.

je suis sur Mac.

Bru

Ben là, je scanne avec Silverfast (version 6.4.4r7) et ça passe bien sur Windows 7. Et ça marche bien, si ce n'est que tous les autres programmes qui fonctionnent en même temps (firefox maintenant) tournent au ralentit?
J'ai fait un test en Noir & Blanc de scan 1X, 4X & 16X et je ne vois aucune différence.

Bon j'ai posté mon test sur un autre forum et il semblerait qu'ils ne soient pas amis l'un avec l'autre.  ??? Donc, si vous allez sur lebardesphotographes, dans la rubrique "Le coin technique" il y a une sous rubrique édition, retouche et classement, c'est là.

Mais je ne comprends pas ce truc, où ca ne passe pas d'un forum à l'autre  (encore  ??? )

Je devrais peut-être réessayer Nikonscan?

Bons scans à tous