Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Upgrade Macbook ou achat Macbook Pro pour montage vidéo  (Lu 645 fois)
jix
Nouvel arrivant
*

« le: Janvier 03, 2011, 23:38:47 »

Bonsoir,

Je pars pendant 1 an minimum en Asie pour réaliser un reportage sur l'éducation, et je souhaite faire des reportages avec mon amie pendant tout le trajet (à vélo Sourire).

Je débute totalement en vidéo (et en photo, tant qu'à faire, mais ce n'est pas le sujet), et je suis en train de m'équiper pour essayer de faire un reportage vidéo de bonne qualité (pour l'instant un 7D avec 2 objos, un micro Rode, le reste à venir, mais ce n'est pas non plus le sujet Sourire)

Je dispose aujourd'hui d'un Macbook avec un Core 2 à 2Ghz et 2 Gos de mémoire, et un disque de 160 Gos (probablement un 5400 tours)

Bref, je me pose la question de savoir si le fait de passer à 4 Gos de mémoire et de mettre un SSD (128 Gos) suffirait, ou s'il vaut mieux passer à un Macbook Pro (sachant que 15" sur un vélo, c'est moins cool que 13, évidemment).

Mon problème principal étant la vitesse d'encodage, vu que je n'aurais pas souvent d'électricité (ben oue sous la tente, pas facile), du coup la batterie va être un de mes principaux problèmes,

Bon évidemment, au niveau budget l'upgrade du matos sera moins cher, ce qui m'arrange vu le budget du voyage et du matériel, mais si le montage est trop long, je ne pourrais rien faire non plus ..

* dilemme* Sourire

Merci pour vos retours !!
Signaler au modérateur   Journalisée
ZEN
Actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 04, 2011, 08:28:40 »

Sans vouloir être oiseaux de mauvaise augure, il me semble que le problème n'est pas bien posé. Le choix d'un reflex pour faire du reportage n'est pas idéal pour faire de la vidéo de reportage avec le risque d'un énorme déchet. Le caméscope est d'autant mieux adapté qu'il sera plus souple pour le montage et moins gourmand en mémoire. Il est très difficile  de faire le point sur des sujets en action si le plan n'a pas été préparé voir répété comme dans un tournage film. Certes l'image peut offrir une palette intéressante, mais exige une vraie connaissance de la part de l'opérateur. De plus la prise de son, même avec un micro supplémentaire ne permet aucun contrôle ni prise de son de bonne qualité. Je pense qu'il serait sage avant d'investir d'essayer les configurations et de voire ensuite en toute connaissance et objectivité. Il y a aujourd'hui des caméscopes qui feraient mieux l'affaire.
jix
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Janvier 04, 2011, 12:57:10 »

Bonjour,

j'ai malheureusement déjà investit (si l'on peut dire) dans un 7D, avec deux objectifs, je me refuse à acheter une caméra en plus, et ce pour 3 raisons :
- le coût supplémentaire
- la qualité que je trouve vraiment bonne sur APN
- le transport de matériel en plus sur nos vélos

Il faut savoir que je ne compte pas non plus faire un vrai tournage professionnel, j'aimerais faire quelque chose aussi bon que possible avec mes moyens et mes connaissances  (qui restent et resteront faibles pour les deux malheureusement Sourire)

Du coup, ma question en Titre reste d'actualité, pour ma part en tout cas

ps : bien que .. j'ai lu hier que transférer des rushes ou travailler avec, en USB2, peut se révéler un calvaire .. schant que mes DDs externes sont en USB3, à voir si je n'attends pas une sortie de MBP avec USB3 Sourire

roubitch
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 04, 2011, 13:12:42 »

A mon avis: ne rachète rien, passe à 4go avec ou sans sans ssd. ton macbook sera à la ramasse mébon... surtout convertit tout en apple prores 422 directement.
Le truc pénible c'est que les macbook et autres portables ne sont pas très solides, donc mieux vaut archiver/organiser sur le vieux coucou qui va clamser en fin de parcours (pour un pote 5 mois avec un mbpro...) et ensuite monter sur une station plus puissante Clin d'oeil
jix
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Janvier 04, 2011, 18:20:50 »

Ok merci pour l'information, c'est vrai que sur un vélo pendant un an il risque de ne pas aimer Sourire

Je suis normalement très soigneux mais bon là ...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: