85-3.5 pour du portrait en DX c'est quand même juste et de plus la PO est en retrait
Je préférerais donc le 105 au détriment du prix et du poids plus élevé.
Ça dépendra des gens, bien sûr. Je regarde mes portraits et je suis plus souvent à f/8 qu´à PO. Un portrait à PO, à part pour avoir le bout du nez net, pour ma part je n´en vois pas l´intérêt. Si à ça tu ajoutes qu´en macro t´es plus à f/16 qu´à f/2.8 ...
Et puis on parle de reflex d´entrée de gamme et de s´alléger. Je parle d´un 3100. Franchement, avec le temps je me dis que toute cette course à l´armement n´a pas tellement d´intérêt à notre (à mon) petit niveau. Quand on voit les photos issues de matériel de plusieurs milliers d´euros, il y a de quoi se poser de sérieuses questions : quand on se paye un FX et un 500 f/4 pour shooter des piafs dans une mangeoire, il y a de quoi se marrer ... enfin pleureur, plutôt

En effet, il est beau et lumineux ce 105 VR. Mais de là à le mettre sur un 3100 pour gagner un cran d´ouverture, sachant que je vais devoir payer le double, et surtout qu´il va peser plus que le propre apn, je ne m´y vois pas. Mais bon, chacun voit midi à sa porte
Je vais m´avancer dans des chiffres que je ne connais pas mais bon. Je dirais que 99% des possesseurs de reflex sont plus limités par eux mêmes que par leur matériel. Et de très loin ... il n´y a qu´à voir les photos exposées sur les forums pour s´en rendre compte. Mais c´est bon pour le commerce ... c´est déjà ça