Je ne sais pas si cette histoire est vraie ou s'il s'agit d'une histoire destinée à faire du buzz.

Toujours est-il que l'avance technologique Canon doit en agacer plus d'un.
La dernière génération de gros blancs est systématiquement 15-20% plus légère que les concurrents(200/2 LIS,300/2.8 LIS II, 400/2.8 LIS II,800/5.6 LIS dans une certaine mesure )....sans avoir recours au DO ou aux dernières technologies optiques en cours de développement!
On s'attend à ce que le 500/4 LIS II gagne également 15% en poids sur son concurrent direct soit ~3.2 Kgs. Wait and see!

On n'ose pas imaginer quel aurait été le poids d'un 400/2.8 DO IS !!!

Dans l'hypothèse où cette histoire de vol de 400/2.8 LIS II est authentique, il y a de fortes chances pour ce tromblon se trouve en posession d'un des concurrents de Canon.
L'espionnite industrielle est telle (on l'a encore vu récemment avec l'affaire Renault)que ça ne m'étonnerait pas.
Pour ce qui est de l'annonce du 500/4 LIS II en septembre 2011, oui, c'est probable si on regarde ce que Canon a fait lors de la génération précédente (1999). Je ne vois pas trop pourquoi Canon commencerait à distribuer ses 500/4 LIS II début 2012 et Canon n'a pas fait de déclaration officielle en ce sens. On est toujours au stade de la spéculation.
Dans le même ordre d'idée, on dit que de nouveaux objectifs L viendraient s'intercaler entre les 300/400 LIS II et les nvx
500/600 LIS II...