Pourquoi ViewNX 2 affiche les photos avec ces artefacts ?

Démarré par florentannoy, Janvier 06, 2011, 00:49:22

« précédent - suivant »

florentannoy

Bonsoir,

Je suis sous XP SP3 / 1 Go de RAM / carte graphique Radeon X600
Ce n'est une configuration extraordinaire mais depuis que j'utilise ViewNX 2 les photos s'affichent avec de très moches artefact, alors que si je les visualise, par exemple, depuis Picassa 3 elles sont "propres" 
Je poste 2 captures écran pour illustrer mes propos.
Quelqu'un peut-il me renseigner ?

florentannoy

coval95

Bonsoir
J'ai eu un problème similaire. J'ai lu qu'il fallait changer le paramètre Espace colorimétrique RVB par défaut en "Nikon Win Monitor 4.0.0.3001".
Il faut aller dans Edition/Options/Gestion des couleurs. Et il faut fermer/relancer View NX2 pour que ça marche.
Si ça ne marche toujours pas, il faut peut-être installer le codec NEF de Nikon car il me semble que ça installe les profils pour les nouveaux boîtiers (dans mon cas le problème était encore pire avec le D7000 qu'avec le D90).
Désolée d'être aussi peu précise car j'ai dû faire un certain nombre de manips avant que ça marche. En tout cas je pense qu'il faut chercher dans cette direction.

Il faut chercher "problème couleur View NX" sur Google. Je voulais mettre un lien vers un autre forum mais ça ne marche pas.  :(

Jean-Claude

Surtout ne jamais ouvrir un fichier image dans un espace couleur d'écran, catastrophe très fréquente chez de nombreux utilisateurs
Pour avoir un affichage vrai dans View il faut cliquer sur le bouton RAW en haut à gauche. Sinon on n,a que l,imagette JPEG. Si par malheur le RAW a déjà été tripoté dans un autre logiciel qui a fait sa mise à jour d'imagette dans le fichier, l'affichage de celle ci risque de ne plus être conforme dans les soft Nikon avant un nouvel enregistrement dans ceux-ci !

CLeC

Bonjour,
Pour ma part je me demande si ce n'est pas tout simplement car ViewNX récupère sur ton raw les paramétrages boîtier (rendu "saturé" par exemple ici ?) alors que Picasa ne le fait pas et part d'emblée d'un rendu beaucoup plus doux type "neutre".  ???

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2011, 04:59:33
Surtout ne jamais ouvrir un fichier image dans un espace couleur d'écran, catastrophe très fréquente chez de nombreux utilisateurs

Comment fait-on pour ouvrir un fichier image dans ViewNx2 avec un espace couleur "écran" ?
Sinon, comme le suggère JC, as-tu cliqué sur le bouton "RAW" (en haut à gauche) pour voir si cela changeait quelque chose ?

(tant que tu ne cliques pas sur ce bouton, c'est le Jpeg intégré au NEF que tu visualises à l'écran...)

florentannoy

Citation de: coval95 le Janvier 06, 2011, 01:22:17
Bonsoir
J'ai eu un problème similaire. J'ai lu qu'il fallait changer le paramètre Espace colorimétrique RVB par défaut en "Nikon Win Monitor 4.0.0.3001".
Il faut aller dans Edition/Options/Gestion des couleurs. Et il faut fermer/relancer View NX2 pour que ça marche.
Si ça ne marche toujours pas, il faut peut-être installer le codec NEF de Nikon car il me semble que ça installe les profils pour les nouveaux boîtiers (dans mon cas le problème était encore pire avec le D7000 qu'avec le D90).
Désolée d'être aussi peu précise car j'ai dû faire un certain nombre de manips avant que ça marche. En tout cas je pense qu'il faut chercher dans cette direction.

Il faut chercher "problème couleur View NX" sur Google. Je voulais mettre un lien vers un autre forum mais ça ne marche pas.  :(

J'ai vérifié dans ViewNX2 l'espace colorimétrique est bien en "Nikon Win Monitor 4.0.0.3001".
Merci pour la piste Google, je vais l'explorer, à moins que la la solution me soit donnée par Verso...

Citation de: Verso92 le Janvier 06, 2011, 07:57:03
Comment fait-on pour ouvrir un fichier image dans ViewNx2 avec un espace couleur "écran" ?
Sinon, comme le suggère JC, as-tu cliqué sur le bouton "RAW" (en haut à gauche) pour voir si cela changeait quelque chose ?

(tant que tu ne cliques pas sur ce bouton, c'est le Jpeg intégré au NEF que tu visualises à l'écran...)

... car je ne clique jamais sur le bouton "RAW" (je pensais que les RAW directement importés du D90 via Nikon Transfert 2 apparaissaient "naturellement" !) et comme sur le D90 je ne suis pas en JPEG+RAW mais en RAW uniquement je ne savais pas que par défaut c'est tout de même un JPEG qui s'affichait (pourtant sur l'écran ViewNX2 en haut à droite c'est bien fichier nef qui apparait)... Je reverrai ça chez moi ce soir.
Encore merci pour ces pistes.

whiteman

Citation de: florentannoy le Janvier 06, 2011, 09:16:23
... car je ne clique jamais sur le bouton "RAW" (je pensais que les RAW directement importés du D90 via Nikon Transfert 2 apparaissaient "naturellement" !)

Et tu vas apprendre par la même occasion ce que veut dire "patiente" avec les logiciels Nikon  ;)

;D ;D ;D

Whiteman

Jean-Claude

Les RAW incorporent un mini JPEG d'Affichage pour les explorateurs, et c'est celui qui est utilisé par View NX si on n'a pas actionné le bouton RAW. Le fait de pousser le bouton RAW déclenche une dérawtisation du NEF conformément aux paramètres boitiers utilisés ( un logiciel non Nikon ignore 90% de ces paramétrages)

Pour l'histoire de l'espace écran je n'y suis pas, pourrais tu montrer un screen shot pour aller plus loin

Amaniman

J'ai vérifié dans ViewNX2 l'espace colorimétrique est bien en "Nikon Win Monitor 4.0.0.3001".

Bin, faut pas !

Utilise plutôt le Nikon sRGB 4.0.0.3002

Verso92

... car je ne clique jamais sur le bouton "RAW" (je pensais que les RAW directement importés du D90 via Nikon Transfert 2 apparaissaient "naturellement" !) et comme sur le D90 je ne suis pas en JPEG+RAW mais en RAW uniquement je ne savais pas que par défaut c'est tout de même un JPEG qui s'affichait (pourtant sur l'écran ViewNX2 en haut à droite c'est bien fichier nef qui apparait)... Je reverrai ça chez moi ce soir.

Tant que tu ne cliques pas sur le bouton "RAW", c'est le Jpeg intégré au NEF que tu visualises (pas si "mini" que ça, le Jpeg, d'ailleurs). Tu constateras tout de suite, en fonction du ralentissement de ta machine, que tu es bien en RAW !

florentannoy

Bonsoir,

Problème solutionné ! Merci à tous pour vos contributions.

Je n'avais pas selectionné le profil couleur sRGB Color Space Profile mais j'étais sur HP vs 19, c'est ce que Jean-Claude avait soulevé :
Citation de: Jean-Claude le Janvier 06, 2011, 04:59:33

Et, comme je l'ai indiqué plus haut, je ne savais pas qu'il fallait cliquer sur RAW !!!

florentannoy

Merci Verso  ;)

Citation de: Amaniman le Janvier 06, 2011, 19:01:49
Bin, faut pas !

Utilise plutôt le Nikon sRGB 4.0.0.3002
j'voudrai bin, mais j'peux point !
Amaniman je ne trouve pas ce profil dans la liste (voir capture écran suivante)
Comment faire pour le récupérer, est-ce que cela a à voir avec le "codec NEF de Nikon" cité par coval95 

florentannoy

Toujours dans Editions / options la case "utilisé à la place d'un profil incorporé..." est cochée.
Est-ce que c'est correct et qu'elle en est l'utilité ?

Manu_14

Toutes tes images qui ne sont pas sRGB vont être converties en sRGB. A toi de voir si c'est un problème. Si tu photographies en raw cela n'a bien sûr aucune conséquence.

coval95

Il semblerait que tout le monde ne voie pas la même chose, selon son écran et/ou navigateur. Moi je vois, sur la 1ère capture d'écran de ce fil, du vert tout autour de la tête près des racines de cheveux.
Est-ce bien cela que tu as voulu dire, florentannoy ?
Des bavures vertes, j'en ai eu au début dans View NX 2 (avec les raw et les jpeg du D7000), j'ai réglé le problème en changeant le profil comme j'ai dit et j'ai installé le codec Nikon (après ça il faut redémarrer le PC). Selon le matériel, il est possible qu'un autre profil soit mieux adapté.
C'est probablement l'installation du codec qui ajoute des profils (il me semble avoir vu s'afficher une liste de profils au début de cette installation). Et j'ai bien dans ma liste le profil indiqué par Amaniman.

PS J'avoue que je ne vois pas trop à quoi sert le codec pour View NX 2 mais j'ai tellement galéré que, de guerre lasse, j'ai appliqué bêtement la recette que j'ai trouvée sur le net. Ce qui m'a beaucoup gênée avant cela, c'est que View NX 1.5 ne présentait pas le problème des bavures vertes (il ne permettait de voir que les jpeg, les raw du D7000, il ne sait pas les ouvrir). Avec les mêmes paramètres dans View NX 1.5 et 2 je ne voyais pas du tout la même chose.

Par ailleurs je ne vois pas en quoi le fait d'ouvrir les raw solutionnerait le problème ! View NX se doit d'afficher correctement les jpeg des boîtiers Nikon. (Et les raw également bien sûr. Mais pas seulement les raw).

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 07, 2011, 00:20:32
Il semblerait que tout le monde ne voie pas la même chose, selon son écran et/ou navigateur. Moi je vois, sur la 1ère capture d'écran de ce fil, du vert tout autour de la tête près des racines de cheveux.

En fait, en regardant mieux, je les vois aussi sur mon CRT à la maison... mais c'était beaucoup plus flagrant sur le LCD du boulot !

;-)

florentannoy

Oui coval95 c'est bien ce que je voulais dire (du vert tout autour de la tête près des racines de cheveux, et d'une manière générale dans les ombres).
Cet affichage était dû au profil couleur écran qui était actif sur le PC, je l'ai modifié via panneau de configuration / affichage / paramètre avancé / gestion des couleurs : j'étais sur le profil "HP vs 19" (c'est en fait la référence de mon écran) et je suis passé sur "sRGB Color Space Profile" et depuis l'affichage propre dans viewNX2 (je posterai ce soir une capture écran de viewNX2).
Concernant le codec Nikon, j'avoue que je ne sais pas ce que c'est, ni à quoi cela sert.
Sur les conseils de d'Amaniman je voulais tester et passer sur le profil Nikon sRGB 4.0.0.3002 dans viewNX2 mais comme je le dis plus haut (voir la capture écran concernée) je ne le trouve pas dans la liste et je suis donc sur le profil Nikon Win Monitor 4.0.0.3001.
Ma nouvelle question est comment puis-je avoir le profil Nikon sRGB 4.0.0.3002 dans viewNX2 ? Est-ce c'est en téléchargeant le fameux codec ?

coval95

Citation de: florentannoy le Janvier 07, 2011, 15:06:13
Oui coval95 c'est bien ce que je voulais dire (du vert tout autour de la tête près des racines de cheveux, et d'une manière générale dans les ombres).
Cet affichage était dû au profil couleur écran qui était actif sur le PC, je l'ai modifié via panneau de configuration / affichage / paramètre avancé / gestion des couleurs : j'étais sur le profil "HP vs 19" (c'est en fait la référence de mon écran) et je suis passé sur "sRGB Color Space Profile" et depuis l'affichage propre dans viewNX2 (je posterai ce soir une capture écran de viewNX2).
C'est le principal il me semble.

Concernant le codec Nikon, j'avoue que je ne sais pas ce que c'est, ni à quoi cela sert.
D'après ce que j'ai compris, ça sert à Windows pour afficher correctement les NEF, plus exactement le jpeg intégré, je suppose.
Je ne sais pas pourquoi les conseils que j'ai lus intégraient l'installation du nouveau codec, en ce qui concerne un mauvais affichage dans View NX.
Mais avant l'installation du codec, j'ai essayé plein de profils dans View NX2 et ça ne marchait vraiment pas (avec fermeture/redémarrage de View NX2 à chaque changement de profil). C'est seulement après installation du codec NEF Nikon et redémarrage du PC que j'ai vu disparaître les horribles artefacts.
J'ai peut-être fait un autre changement par ailleurs mais je ne vois pas.

Sur les conseils de d'Amaniman je voulais tester et passer sur le profil Nikon sRGB 4.0.0.3002 dans viewNX2 mais comme je le dis plus haut (voir la capture écran concernée) je ne le trouve pas dans la liste et je suis donc sur le profil Nikon Win Monitor 4.0.0.3001.
Ma nouvelle question est comment puis-je avoir le profil Nikon sRGB 4.0.0.3002 dans viewNX2 ? Est-ce c'est en téléchargeant le fameux codec ?
Je viens de vérifier sur un autre PC où j'ai installé View NX 2 mais pas le codec NEF Nikon, le profil que tu cherches y est bien présent et je pense pouvoir dire qu'il est installé avec View NX2 (et pas avec le codec, excuse-moi de t'avoir induit en erreur à ce sujet). Je ne comprends pas pourquoi tu ne l'as pas.
Les profils utilisés par View NX2 se trouvent dans le répertoire C:\Program Files\Fichiers communs\Nikon\Profiles (si C: est bien ton disque système). Et le fichier de profil se nomme NKsRGB.icm. Son nom ne change pas avec la version. Pour contrôler la version, il faut faire un clic droit sur ce fichier dans l'explorateur, menu Propriétés puis onglet Informations sur le profil.

Amaniman

je voulais tester et passer sur le profil Nikon sRGB 4.0.0.3002 dans viewNX2 mais comme je le dis plus haut (voir la capture écran concernée) je ne le trouve pas dans la liste et je suis donc sur le profil Nikon Win Monitor 4.0.0.3001.
Ma nouvelle question est comment puis-je avoir le profil Nikon sRGB 4.0.0.3002 dans viewNX2 ?

Sur ta capture d' écran, on voit que tu as le Nikon sRGB 4.0.0.3001

Utilise celui-ci. (Ce que tu as l' air de faire, donc...) Et non, le Nikon Win Monitor 4.0.0.3001 comme tu dis le faire (d' ailleurs on ne voit qu' un Nikon Win Monitor 4.0.0.3000 sur ta capture d' écran, je n' y comprends plus grand chose...)

florentannoy

Citation de: Amaniman le Janvier 07, 2011, 18:37:42
Sur ta capture d' écran, on voit que tu as le Nikon sRGB 4.0.0.3001

Utilise celui-ci. (Ce que tu as l' air de faire, donc...) Et non, le Nikon Win Monitor 4.0.0.3001 comme tu dis le faire (d' ailleurs on ne voit qu' un Nikon Win Monitor 4.0.0.3000 sur ta capture d' écran, je n' y comprends plus grand chose...)
Tu as raison Amaniman, c'est une erreur de ma part c'est bien le profil Nikon sRGB 4.0.0.3001 qui est selectionné !!!

Ce soir, après le boulot, je vérifierai sur le PC dans le répertoire (C:\Program Files\Fichiers communs\Nikon\Profiles) si le fichier NKsRGB.icm. s'y trouve (Merci coval95 pour tes recherches).

Quoiqu'il en soit depuis hier soir tout est rentré dans l'ordre.
A ce soir peut-être...

coval95

Quelle version de View NX2 as-tu ? Moi j'ai la V2.0.3.

florentannoy

La même version que toi (2.0.3).
Je n'ai pas trouvé le fichier NKsRGB.icm, mais bon ça n'a pas l'air grave !
Voici la capture écran, tout est ok...

coval95

Citation de: florentannoy le Janvier 07, 2011, 22:45:37
La même version que toi (2.0.3).
Je n'ai pas trouvé le fichier NKsRGB.icm, mais bon ça n'a pas l'air grave !
Voici la capture écran, tout est ok...
Elle est très bien, cette photo. Mais normalement elle doit être bien aussi avant d'avoir cliqué sur RAW ?

florentannoy

Citation de: coval95 le Janvier 07, 2011, 23:04:10
Elle est très bien, cette photo. Mais normalement elle doit être bien aussi avant d'avoir cliqué sur RAW ?
Oui, c'est le cas.

Jean-Claude

Ce n'est pas bon comme tu as fait Florent.

Dans Windows affichage paramètres avancés il,faut absolument le profil spécifique à ton écran.

C'est dans les options de softs Nikon qu'il te faut soit sRGB si tu ne fais pas de post traitement avancé, soit AdobeRGB si tu post traite conséquent

Si tu travailles en AdobeRGB une conversion en sRGB est vivement recommandée avant de produire un JPEG pour le net

Lors de la production des JPEG il vaut mieux demander d'inclure le profil même si le fichier est un peu plus gros.

florentannoy

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2011, 09:07:06
Ce n'est pas bon comme tu as fait Florent.

Dans Windows affichage paramètres avancés il,faut absolument le profil spécifique à ton écran.

C'est dans les options de softs Nikon qu'il te faut soit sRGB si tu ne fais pas de post traitement avancé, soit AdobeRGB si tu post traite conséquent

Si tu travailles en AdobeRGB une conversion en sRGB est vivement recommandée avant de produire un JPEG pour le net

Lors de la production des JPEG il vaut mieux demander d'inclure le profil même si le fichier est un peu plus gros.
Bonjour Jean-Claude,

Je crois que je vais faire comme si je n'avais pas lu ta réponse... car ça ne remet tout en question...   ;)

Sérieusement, je vais replonger dans les profils ce soir (je suis au boulot).
Je résume ce que j'ai constaté :
- Si, dans window / paramètres avancés / je selectionne le profil couleur "HP vs 19" (c'est en fait la référence de mon écran) et qu'en même temps sur ViewNX2 je suis sur le profil Nikon sRGB 4.0.0.3001 j'ai un affichage des photos et des couleurs correspondant à la 1e capture écran que j'ai posté (avec le vert dans les ombres etc...)
- Si dans window / paramètres avancés je selectionne le profil "sRGB Color Space Profile" l'affichage des couleurs sur l'écran est correcte et correspond à la dernière capture écran postée.

Jean-Claude

Dans ce cas Florent ton problème ne vient pas des profils Windows ou Nikon mais d'un logiciel tiers qui a enregistré dans le NEF une imagette JPEG non conforme.si les couleurs sont exactes avec la touche RAW enfoncée, il suffira de réenregistrer le fichier NEF dans View NX (avec les espaces corrects) pour que limagette JPEG du NEF soit corrigée.

Attention pour que l'affichage soit correct après correction il faudra aussi à ce moment là effacer la mémoire tampon dans les options de NX sinon il y a le risque que la mauvaise image revienne si la mise à jour du tampon ne s'est pas faite !

Cela peut paraitre un peu complexe pour un débutant, mais c'est une gymnastique habituelle en labo numérique  :)

coval95

[at] Jean-Claude, j'ai eu un problème très similaire (vert baveux dans les ombres) avec les fichiers (raw ET jpeg-boîtier) de mon D7000 avec View NX2.

Comment expliques-tu que j'ai eu le problème uniquement avec View NX2 et pas avec Capture One 6 ni avec View NX 1.5 (avec lequel je ne pouvais pas regarder les raw du D7000 mais les jpegs-boîtiers étaient parfaitement affichés alors qu'ils étaient affreux dans View NX2 qui avait les mêmes options de gestion des couleurs) ? Ces fichiers étaient directement issus du D7000 et n'avaient été modifiés par aucun logiciel tiers. Je ne modifie jamais mes fichiers raw originaux, si je veux dématricer avec View NX (ce qui est rare), je le fais sur des copies de raw.
Pour info j'ai un écran Dell 2408 WFP et le profil installé sous Win XP est celui fourni par Dell pour cet écran.
Et quand j'ai fait divers essais, j'ai relancé de nombreuses fois View NX2 et effacé le cache.

Jean-Claude

Normalement avec un environnement informatique correctement paramétré et réglé l'affichage d'un RAW brut en soft Nikon donne exactement le même rendu que le JPEG direct de boitier associé alors que le rendu sera sensiblement différent dans tout autre soft non Nikon.

Si ce n'est pas le cas il y a forcément quelque chose qui est vraiment de travers. Il peut être relativement facile de trouver le problème "on location" mais difficile à distance  ;)

coval95

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2011, 20:43:54
Normalement avec un environnement informatique correctement paramétré et réglé l'affichage d'un RAW brut en soft Nikon donne exactement le même rendu que le JPEG direct de boitier associé alors que le rendu sera sensiblement différent dans tout autre soft non Nikon.

Si ce n'est pas le cas il y a forcément quelque chose qui est vraiment de travers. Il peut être relativement facile de trouver le problème "on location" mais difficile à distance  ;)
J'ai fait tellement de manips que je ne suis plus certaine d'avoir cliqué sur le bouton RAW ce jour-là. Possible que j'aie été arrêtée par l'aspect "hideux" des jpegs-boîtier et des jpegs intégrés aux nef (même défaut pour les 2, ce qui me semble normal).
En tout cas les jpegs en question étaient correctement affichés par View NX 1.5 et pas par View NX 2 alors que ces 2 logiciels Nikon étaient paramétrés de la même façon pour la gestion des couleurs. J'ai bien vérifié. Et le chemin des répertoires de cache est différent pour les 2 versions de View NX. Par contre les profils sont au même endroit, sauf erreur de ma part.

florentannoy

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2011, 14:54:13
Dans ce cas Florent ton problème ne vient pas des profils Windows ou Nikon mais d'un logiciel tiers qui a enregistré dans le NEF une imagette JPEG non conforme.si les couleurs sont exactes avec la touche RAW enfoncée, il suffira de réenregistrer le fichier NEF dans View NX (avec les espaces corrects) pour que limagette JPEG du NEF soit corrigée.
Bonsoir Jean-claude,
Que ce soit l'imagette JPEG ou le RAW (après voir cliqué en haut à gauche) le rendu est exactement le même quand je suis en profil couleur "HP vs 19" (window / paramètres avancés) c'est à dire très moche (voir la 1e capture écran que j'ai postée).
En revanche quand je selectionne le profil "sRGB Color Space Profile" l'affichage des couleurs sur l'écran est correcte, que ce soit l'imagette JPEG ou le RAW et correspond à la dernière capture écran postée.
[/quote]
Est-ce que mon erreur ne vient pas de là

florentannoy

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2011, 09:07:06

Est-ce que mon erreur ne vient pas du fait que pense que le profil spécifique à mon écran est le HP_vs19 car l'écran est un HP de 19 pouces ! Ce n'est peut-être pas le bon profil.
Dans window / paramètre avancé j'ai le choix entre 3 profils (voir la capture d'écran) :
Lequel choisir ?

florentannoy

Au secours coval95, je n'y comprends plus rien !!!

En attendant la (les) réponse(s), je vous remercie à nouveau (JC et coval) pour le temps que vous me consacrez.

coval95

J'ai pris le temps de refaire des essais systématiques pour voir ce qui se passe.
Il se trouve que j'ai 2 profils destinés à mon écran Dell 2408 WFP : Dell_2408 et Dell_2408WFP. Je ne suis plus sûre de leur provenance mais je crois que Dell_2408WFP est celui fourni par Dell et l'autre, j'ai dû le trouver sur internet.

1) Quand je mets comme profil par défaut Dell_2408WFP dans Windows XP, je retrouve dans View NX2 les affreux artefacts sur les fichiers du D7000 (et le fait d'ouvrir le nef en cliquant sur RAW change légèrement les couleurs mais il y a toujours des artefacts très visibles). Et j'ai aussi des artefacts avec les fichiers du D90. Le fait de changer de profil dans la gestion des couleurs de View NX2 ne change rien au problème (à chaque essai j'ai effacé le cache et relancé View NX2).
Dans View NX1.5, en regardant très attentivement je détecte de faibles artefacts en arrière-plan mais aucune commune mesure avec ceux de View NX2 !

2) Quand je mets comme profil par défaut Dell_2408 dans Windows XP, je n'ai plus d'artefacts du tout !

Donc j'ai exactement le même problème avec mon profil fourni par Dell que toi avec ton profil HP qui semble bien être celui dédié à ton moniteur HP.
Alors quand on veut faire du View NX2, je ne vois vraiment pas comment faire sauf à mettre dans Windows le profil qui lui convient. Je pense qu'il y a incompatibilité entre View NX2 et certains profils écran, alors que ça se passait mieux avec View NX 1.5 même si ce n'était pas parfait.

Si Jean-Claude a une explication à ce problème et une astuce pour le contourner, ça m'intéresse. Merci d'avance.

florentannoy

Citation de: coval95 le Janvier 09, 2011, 03:22:01
j'ai exactement le même problème avec mon profil fourni par Dell que toi avec ton profil HP qui semble bien être celui dédié à ton moniteur HP.
Alors quand on veut faire du View NX2, je ne vois vraiment pas comment faire sauf à mettre dans Windows le profil qui lui convient.
Je suis d'accord avec toi et il faut bien dire que l'écran que j'utilise n'est pas une "bête de course" pour la photo (le PC c'est un HP Pavillon avec un écran plat 19 pces que j'ai acheté en 2003), donc le profil natif de l'écran n'est peut-être pas à la hauteur.

mnd

Citation de: florentannoy le Janvier 09, 2011, 00:08:32
Est-ce que mon erreur ne vient pas du fait que pense que le profil spécifique à mon écran est le HP_vs19 car l'écran est un HP de 19 pouces ! Ce n'est peut-être pas le bon profil.
Dans window / paramètre avancé j'ai le choix entre 3 profils (voir la capture d'écran) :
Lequel choisir ?
le profil sRGB est normalisé. Par contre on ne sait pas trop à quel espace couleur correspond le profil HP_vs19.
Ce n'est peut-être pas le bon profil adapté à la retouche photo.
J'utilise un profil sRGB sur tous les maillons de la chaine photo, de la prise de vue à l'impression.
C'est comme çà que j'ai le moins de divergence de rendu.

Jean-Claude

Ok, je commence à comprendre, chez moi les profils nommés DELL ou Sony ou .... sont réalisés par moi même issus de la sonde de calibrage d'écran.

Des profils de constructeurs d'écran peuvent s'avérer mauvais en fonction de pas mal de causes, notamment du type de carte graphique ou de leur réglage.

La meilleure solution pour vous serait de calibrer vos écrans, sinon choisir un des profils d'écran génériques de Windows marche parfois pas mal et pourquoi pas sRGB si ce n'est pas trop mal, mais vous ne ferez aucun progrès futur avec votre chaine image si vous ne calibrez pas votre écran !

florentannoy

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2011, 21:49:28
Ok, je commence à comprendre, chez moi les profils nommés DELL ou Sony ou .... sont réalisés par moi même issus de la sonde de calibrage d'écran.

Des profils de constructeurs d'écran peuvent s'avérer mauvais en fonction de pas mal de causes, notamment du type de carte graphique ou de leur réglage.

La meilleure solution pour vous serait de calibrer vos écrans, sinon choisir un des profils d'écran génériques de Windows marche parfois pas mal et pourquoi pas sRGB si ce n'est pas trop mal, mais vous ne ferez aucun progrès futur avec votre chaine image si vous ne calibrez pas votre écran !
Moi aussi je commence à comprendre et j'aurai dû préciser dès le début que mon écran n'était pas calibré.Si ce
En attendant je reste sur le profil sRGB.
sans abuser, peux-tu m'indiquer quelle sonde tu utilises ? Quelle est ta config (écran, carte graphique...) ?

Citation de: mnd le Janvier 09, 2011, 17:47:46
le profil sRGB est normalisé. Par contre on ne sait pas trop à quel espace couleur correspond le profil HP_vs19.
J'utilise un profil sRGB sur tous les maillons de la chaine photo, de la prise de vue à l'impression.

Merci mnd , j'y vois un peu plus clair. Le profil que tu utilises, l'as-tu téléchargé ou est-il issu du calibrage de ton écran ?

coval95

Compte tenu du fait que seul View NX2 me pose problème et que les autres logiciels, y compris View NX1.5, s'accomodent plutôt bien du profil Dell_2408WFP, j'aurais tendance à dire que c'est View NX2 qui est mauvais ! J'ai dit précédemment "incompatible avec certains profils écran" mais rien n'interdit de penser qu'il est tout simplement bugué !
J'ai également tendance à croire qu'un profil écran fourni par le constructeur a été fabriqué à l'aide d'une sonde d'étalonnage, non ?

J'envisage d'acheter une sonde puisque tout le monde me dit que je dois étalonner mon écran.
Mais qu'est-ce qui me prouve que View NX2 n'aura pas d'incompatibilité avec le profil ainsi généré tout comme il en a avec certains profils constructeurs ?
En tout état de cause View NX2 n'est pas un mauvais logiciel mais il ne permet pas de traiter le bruit, alors si j'achète une sonde, ce ne sera pas pour pouvoir utiliser View NX2 à tout prix. Au pire il suffit de changer de profil au moment d'utiliser View NX2 et de remettre le profil constructeur après. Parce que j'ai constaté qu'avec mon profil alternatif, View NX2 fonctionne mais j'ai quelques soucis (trop de rouge) dans Firefox qui, lui, gère correctement les couleurs (et je lui indique bien le chemin du profil écran que j'utilise (Dell_2408 ou Dell_2408WFP selon le cas).

Verso92

Citation de: mnd le Janvier 09, 2011, 17:47:46

Ne serais-tu pas en train de confondre profil et espace couleur, mnd ?

mnd

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2011, 00:03:37
Ne serais-tu pas en train de confondre profil et espace couleur, mnd ?
Il semble qu'il y ait un lien entre les 2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_ICC
CitationUn profil ICC contient les données permettant de convertir les couleurs depuis un espace colorimétrique source (généralement lié à un périphérique) vers un espace colorimétrique indépendant (L*a*b* ou XYZ, espaces normalisés couvrant le spectre visible par l'œil humain). Il fait le lien entre les coordonnées des couleurs dans l'espace colorimétrique source et les coordonnées des couleurs dans l'espace colorimétrique indépendant.

Jean-Claude

Coval95, le calibrage d'un écran comprend 2 phases:

1 le calibrage hard de l'écran qui consiste à amener sa luminance, son contraste et sa température de couleur aussi près possible des conditions d'utilisation et cela se fait à l'aide de la sonde et des réglages de l'écran
2 le profilage ou le logiciel envoie des mires colorées étalons mesurées par la sonde et qui va permettre au logiciel de calculer et réaliser le fichier du profil icc dédié.

Le fichier icc est propre à cet écran, pour ses réglages, le jour donné, si le réglages de l'écran ont dérivé 6 mois plus tard, le profil n'est plus valable

Vouloir installer un profil spécifique à un écran donné sans que celui- ai été calibré hardware ne sert à rien du tout  ;)

On ne peut en aucun cas incriminer le logiciel si celui-ci interprète une couleur du sujet sur une valeur hors clous pour l'écran alors que d'autres logiciels ont le chance de produire une couleur moins fausse sur cet écran là.

Maintenant sur un écran basique on peut aussi avoir un problème parceque la valeurs de la couleur est hors gamut ( couleurs possibles sur cet écran)