Donc le problème d'exposition avec le flash utilisé en indirect aurait été "silencieusement" réglé ? Si oui, c'est une bonne nouvelle ; ne resterait plus que le front focus en lumière artificielle.
J'avais fait des tests en lumière artificielle qui ne mettaient pas en évidence de problème de précision de mise au point. Mais il s'agissait d'une intensité lumineuse normale en intérieur.
En revanche, toujours en lumière artificielle, dans le cas de cibles sombres, j'ai constaté du front focus en détection de phase et une MAP précise en LV. A noter qu'il suffit que la cible soit très légèrement éclairée pour que la MAP soit juste en détection de phase.
En ambiance lumineuse très sombre et artificielle il me semble préférable d'utiliser le LV qui est finalement très fonctionnel et confortable (affichage écran, loupe, etc...).
Personnellement j'ai choisi le mode "AF de contraste" au lieu de "Détection de visage".
Voir page 185 du mode d'emploi :
- Menu Prise de vue N°4 - Sélectionner Live View.
- Le menu Live View s'affiche
- Dans "Mode de mise au point" choisir "AF de contraste". Par défaut c'est "Détection de visage"
En AF.S et sélection de collimateur on peut placer le collimateur AF n'importe où à l'aide du pad puis on verrouille la MAP sur la cible en appuyant sur le déclencheur à mi-course. La MAP ainsi verrouillée, on peut éventuellement recadrer avant de déclencher.
En AF.C on fixe la cible au centre de l'image, on la verrouille avec le déclencheur à mi-course puis elle est suivie automatiquement sur toute l'image quand elle se déplace ou qu'on recadre.
On peut aussi choisir d'afficher :
- un quadrillage : 4x4, rectangle d'or ou échelle
- l'histogramme,
- les zones hautes/basses lumières...
Ce Live View est finalement très pratique. De plus il est accessible rapidement grâce à la touche LV. Personnellement je crois bien que je vais utiliser davantage ce LV. C'est un plus à exploiter. Et c'est sans nul doute ce que je proposerai aux utilisateurs occasionnels de mon K5 car on peut leur faire facilement une petite démo et ça marche très bien.
Par ailleurs cela permet des points de vues en plongée ou contre-plongée sans avoir à se coucher par terre ou à grimper sur une échelle pour garder l'oeil au viseur.