Olympus XZ-1

Démarré par cptcv, Janvier 06, 2011, 11:08:43

« précédent - suivant »

Mistral75

Aucune idée, il faudrait connaître l'ouverture maximale du XZ-1 à 18 mm de focale réelle / 84 mm de focale équivalente.

ekta4x5

Bonsoir
J'ai récupéré un XZ1 cet am et les quelques images de test que j'ai pu faire avec la batterie indiquent sans conteste que "ça pique grave".
Pour l'instant la batterie est en charge ;si tout va bien ,demain premières images "terrain" et premières impressions.
A+

ekta4x5

ceux qui sont intéressés -et il ne semble pas y avoir foule- pourront aller sur le forum des "compacts expert" sur le fil du xz1.

Ajyx

Merci Ekta4x5,

Pour ma part, je suis très intéressé. Je me rends donc immédiatement dans la section "compacts experts" où je pense que tu as mieux fait d'ouvrir ce nouveau fil car, dans la section Olympus, je crains qu'après ce que tu as "osé dire" (ça pique grave), tu risques de te faire mitrailler (prévoir un gilet pare-balles après une telle assertion  ;D)
André

Alain OLIVIER

C'est surtout qu'il semble que ce soit une rubrique "reflex" ici. Mais bon, si on n'y poste plus qu'au sujet des reflex Olympus ça va très bientôt être encore plus mort qu'aujourd'hui (si c'est possible) alors des messages sur les compacts sont peut-être les bienvenus finalement. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ekta4x5

bonsoir
suite des premières impressions terrain avec quelques images en basse lumière avec les mêmes vues faites avec 3 boîtiers (XZ1 bien sûr ,EPL1 avec 20mm et alpha 55/zoom 16-80 Zeiss)
Toujours sur le forum "compacts expert"

xcomm

Bonsoir,

Merci pour ce petit passage, et ce clin d'œil.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Ce XZ-1 me fait de plus en plus de l'œil. Je regrette juste que ce ne soit pas un capteur APS-C, ou du moins 4/3 !!

Alain OLIVIER

Oui, mais ça n'aurait plus rien à voir. C'est comme regretter que le X100 n'ait pas d'objectifs interchangeables.

Citation de: Alain Olivier le Février 09, 2011, 16:36:52
Oui, mais ça n'aurait plus rien à voir. C'est comme regretter que le X100 n'ait pas d'objectifs interchangeables.

C'est exactement ça. Vu sa taille (plus gros qu'un GF1), je n'en vois même pas l'intérêt.

Alain OLIVIER

Certains accordent de l'importance à l'ergonomie et au viseur optique digne de ce nom. ;)
Sans parler du capteur et de l'optique. :)

ekta4x5

Citation de: Avatar le Février 09, 2011, 21:56:07
C'est exactement ça. Vu sa taille (plus gros qu'un GF1), je n'en vois même pas l'intérêt.
Comme le GF2 remplace le GF1 et même s'il est plus petit ,tu aurais pu dire "plus gros qu'un GF2. ;)
quant à l'intérêt du concept ,si tu ne la vois"même"  pas ,ce n'est pas grave, et n'est pas incurable . :D
si ceux qui utilisent en mono objectif à focale fixe ,un appareil à optiques interchangeables en sont convaincus ,l'important est que chacun puisse trouver son bonheur dans la diversité de l'offre.

Citation de: ekta4x5 le Février 10, 2011, 08:14:39
Comme le GF2 remplace le GF1 et même s'il est plus petit ,tu aurais pu dire "plus gros qu'un GF2. ;)
quant à l'intérêt du concept ,si tu ne la vois"même"  pas ,ce n'est pas grave, et n'est pas incurable . :D
si ceux qui utilisent en mono objectif à focale fixe ,un appareil à optiques interchangeables en sont convaincus ,l'important est que chacun puisse trouver son bonheur dans la diversité de l'offre.

Si je dis plus gros qu'un GF1, c'est parce que j'ai pu comparer les 2. Et je ne parle qu'en connaissance de cause, contrairement à bcp sur les forums. Donc merci de me laisser la liberté du choix de mes propos quelque soit le remplaçant du GF1.

Je ne dis pas que je ne vois pas l'intérêt du concept. Je dis juste que le concept qui m'intéressait bcp sur le papier me déçoit finalement. Le X100 ne répond pas à mes besoins en terme de compacité car trop gros, trop lourd. A encombrement égal, je préfère un système hybride avec une focale fixe lumineuse et me laisser la possibilité d'un système évolutif.
Au final, même si le XZ-1 a un capteur plus petit que le X100, il m'intéresse plus pour être trimbalé partout. J'ai juste peur de la qualité des tirages en A3 pour mes expos avec le XZ-1.

ekta4x5

je vous cite :"Vu sa taille (plus gros qu'un GF1), je n'en vois même pas l'intérêt."
Je reconnais  volontiers que j'ai à tort extrapolé (du X100 dont vous parliez  au concept du compact grand capteur à objectif non interchangeable non concerné par vos propos) et ,bien que l'ayant fait sur le ton de la plaisanterie comme d'ailleurs la totalité de mon intervention,j'en suis consterné.
J'ai d'ailleurs décidé de me punir de huit jours de privation de posts :D
Plus sérieusement , Une mise au point  sur le même ton aurait été je pense plus sympa que le :" Et je ne parle qu'en connaissance de cause, contrairement à bcp sur les forums" et le :" Donc merci de me laisser la liberté du choix de mes propos ".

ByFifi

Revenons sur le fil.
J'ai craqué cet après midi pour ce XZ-1. D'une taille tout juste au dessus du Canon S95, il tient effectivement dans une poche ou se fait oublié dans une minuscule sacoche portée en bandoulière. Il donne cette formidable impression que l'on s'est toujours connus lui et moi. Sa forme très classique avec la bague de réglage de diaph sur l'objectif y est pour beaucoup. La qualité de construction fait retrouver le plaisir du bel objet. Après un premier essais, j'adopte le mode manuel. Contrôle du diaph et de la vitesse avec effet immédiat sur le magnifique écran arrière, c'est assez enivrant.
J'ai constaté également, qu'il vaut mieux sagement le laisser à 100 iso si on veut en tirer le maximum. Au dessus on fait vite de la bouillie, mais avec un zoom qui reste à 2 sur une bonne partie des focales, ce n'est pas trop gênant. Le flash permet de déboucher et de faire un très discret dosage avec l'ambiance si besoin. Il à l'air de piquer sacrément. Avec la pluie d'aujourd'hui, j'ai compté les gouttes sur les photos de capots de voitures. Il y a quand même une déception : à quasiment 500€ la bête Olympus ne livre ni cable HDMI ni chargeur ! Il faut immobiliser l'appareil adoré pour charger une batterie. Consternant.
Sinon, vivement demain que les batteries soient chargées que la lumière soit revenue.
A suivre donc.

xcomm

Bonjour,

Je viens de recevoir le CI N°331 du mois de mars 2011, où le XZ-1 vient d'être testé.
Je n'ai pas encore lu, mais au regard des notations, je pense que ceux et celles qui sont intéressés par ce boîtier seront content d'apprendre que la notation est très positive.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ByFifi

Voici donc les premières images.
La netteté est vraiment excellente pour un compact (je suis resté à 100 iso)  :)
Le temps d'attente après le déclenchement est variable entre le quasi immédiat et la demi seconde  :-[
La visibilité de l'écran à l'extérieur est top par rapport à tout ce que j'ai vu auparavant (même si on n'avait pas un grand soleil aujourd'hui) on voit vraiment l'exposition finale. Ca c'est fabuleux. 8)
Bon mon coup de gueule reste au niveau des batteries et de la politique commerciale. Non seulement la première batterie n'a pas tenue plus de 2 heures (elle est pourtant neuve), mais en plus j'ai découvert que le chargeur existe bien au catalogue d'Olympus mais au prix de 59€ ! Si on ajoute le prix de la batterie (49€) voilà 108€ à dépenser pour avoir réellement une deuxième batterie utilisable sans immobiliser l'appareil. En admettant que deux batteries suffiront pour une journée. >:(
Rappelons que 108€ c'est quand même plus de 700 balles en anciens nouveaux francs.

ByFifi

Petit crop

ByFifi

2

ByFifi

3

ByFifi

Et enfin crop de la 3eme. Pas mal pour un appareil de 275 g. (sans la batterie !)

Crinquet80

Intéressante ton observation sur l'absence de chargeur , cela demande à être précisé lors de l'achat ,chez Digit , ils donnent dans les caractéristiques la présence d'un chargeur !!!!! Cela dépend peut être du lieu d'achat ?  :-\

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_compacts_numeriques-aFA0037/OLYMPUS_XZ_1_Noir_Mat-rOLYMPUSN3869492.html#fiche_technique

arlequin

Citation de: Crinquet80 le Février 13, 2011, 17:41:58
Intéressante ton observation sur l'absence de chargeur , cela demande à être précisé lors de l'achat ,chez Digit , ils donnent dans les caractéristiques la présence d'un chargeur !!!!! Cela dépend peut être du lieu d'achat ?  :-\

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_compacts_numeriques-aFA0037/OLYMPUS_XZ_1_Noir_Mat-rOLYMPUSN3869492.html#fiche_technique

Ne serait-ce pas un adaptateur permettant de charger la batterie dans l'appareil photo par l'intermédiaire de la prise USB ?

ByFifi

Ils assument bien sur leur site. Tout le monde est logé à la même enseigne. Au moins en France.
http://www.olympus.fr/consumer/29_digital-camera_xz-1_-_box_contents_24022.htm