Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche 1 fabriquant de bague spécifique  (Lu 1463 fois)
plaëde
Actif
*
Messages: 67


« le: Janvier 06, 2011, 11:19:04 »

Pour un télé Pentacon 500 malheureusement équipé en monture M42 (facilement démontable car ce télé était alternativement fourni avec une monture P6 qui, elle, permet de recevoir une bague d'adaptation à la monture Nikon disponible sur le marché)

Il existe également des bagues d'adaptation M42-Nikon F mais ces dernières incorporent des lentilles probablement génératrices d'une baisse de qualité optique.

Comme il semble très difficile de trouver une monture P6 en "pièce de rechange", il est certainement envisageable de faire usiner par un spécialiste, si le coût reste raisonnable, une bague spécifique permettant de monter un boîtier Nikon (cf. photo ci-jointe de la monture M42 déposée du télé).

Merci par avance de vos éventuels tuyaux sur des adresses d'artisans !


* Pentacon 500 nbr 1.JPG (55.85 Ko, 618x768 - vu 503 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
fiatlux
Hyper actif
*
Messages: 2 193



« Répondre #1 le: Janvier 06, 2011, 12:03:10 »

Tu peux aussi trouver des adapteteurs M42/Nikon sans lentille. Il ne permettent plus la mise au point à l'infini mais le décalage induit de +/- 2mm (bague + différence de tirage des montures) ne devrait pas avoir d'incidence énorme sur un 500mm (mise au point maximum à une centaine de mètres d'après mes calculs). Ça peut ne pas être une contrainte dans ton utilisation.

Sur un 50mm, par contre, l'effet est plus sensible: map max à +/- 1m.
Signaler au modérateur   Journalisée
plaëde
Actif
*
Messages: 67


« Répondre #2 le: Janvier 06, 2011, 14:38:42 »

Merci pour cette précision car je m'étais effectivement posé la question de la mise au point max. dans ce cas.
Mon idée de départ est toutefois de vraiment tenter d'utiliser le télé à l'infini, pour des vues inhabituelles en paysage, montagne, et périodes de lunes présentes.
Ce pentacon est limité en ouverture mais semble de très bonne qualité (notamment du fait qu'en 24x36 on n'utilise que la partie centrale du cercle d'image).
Signaler au modérateur   Journalisée
olivier_aubel
Hyper actif
*
Messages: 8 455



« Répondre #3 le: Janvier 06, 2011, 14:49:06 »

Sur ebay, un adapter Pentacon 6 -> nikon se trouve très facilement pour une quinzaine d'euros.
Signaler au modérateur   Journalisée
olivier_aubel
Hyper actif
*
Messages: 8 455



« Répondre #4 le: Janvier 06, 2011, 16:15:03 »

ça serait pas ça que vous cherchez ? :
http://cgi.ebay.fr/Anschluss-f-Meyer-Pentacon-300mm-500mm-Obj-an-P-Six-/270651695141?pt=DE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_AnalogeKameras_PM&hash=item3f04192025
Signaler au modérateur   Journalisée
plaëde
Actif
*
Messages: 67


« Répondre #5 le: Janvier 06, 2011, 16:19:27 »

Attention, je dois avertir que j'avais ouvert un autre fil pour la même problématique dans la section Moyen Format, dans le but initial de rechercher en pièce de rechange une monture P6 adaptée à mon télé Pentacon 500, avant de réaliser que cette recherche serait vraisemblablement vaine (sauf coup de chance) et d'ouvrir celui-ci dans cette section différente avec un objectif différent de faire réaliser une monture Nikon pour ce télé.
Désolé d'avance pour les lecteurs qui seraient "baladés" entre les 2 sujets.
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
*
Messages: 10 549



« Répondre #6 le: Janvier 06, 2011, 17:57:51 »

Ce télé est-il un Meyer ou un Zeiss Jena ?
Le lien à Olivier fonctionne avec les Meyer mais pas avec les Zeiss

Sinon tu peux contacter Zoerk en Allemagne, il adapte tout ce que l'on veut
Signaler au modérateur   Journalisée
MURRAY
Nouvel arrivant
*
Messages: 29


« Répondre #7 le: Janvier 06, 2011, 18:48:00 »

Bonsoir,

Chez Enjoyyourcamera, il existe une bague Pantacon 6 / Nikon, mais attention il faut rajouter les frais de port. Il existe aussi des bagues 42/Nikon sans lentille.

Cordialement.
Signaler au modérateur   Journalisée
plaëde
Actif
*
Messages: 67


« Répondre #8 le: Janvier 07, 2011, 10:36:55 »

Le télé est un Pentacon, et le lien indiqué semble bien correspondre au besoin (je peine à obtenir confirmation du fournisseur pour le moment).
J'avais également tenté une questin à Zoerk, sans réponse pour l'heure.
Pour l'adaptateur P6-Nikon j'avais trouvé, et pour le M42-Nikon sans lentille il ne permet pas la MAP à l'infini.
Merci à tous, ça semble être en bonne voie !
Signaler au modérateur   Journalisée
MURRAY
Nouvel arrivant
*
Messages: 29


« Répondre #9 le: Janvier 07, 2011, 18:38:06 »

Bonjour,

Le lien que j'ai indiqué correspond à un fournisseur allemand, aussi il vaut mieux leur poser des question soit en allemand, soit en anglais car j'ai des doutes lorsqu'on leur demande quelque chose en français.

Cordialement.
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
*
Messages: 10 549



« Répondre #10 le: Janvier 07, 2011, 22:21:45 »

Dans le temps quand je bricolais dans le tuning optique je passais un coups de fil direct en allemand à M. Zoerkendorfer, quand il me fallait des pièces spécifiques, je ne sais pas si le cher homme est encore là c'était il y a 25 ans  Clin d'oeil

En principe il sait tout faire, après c'est une question de cout
Signaler au modérateur   Journalisée
plaëde
Actif
*
Messages: 67


« Répondre #11 le: Janvier 11, 2011, 13:48:10 »

A priori toujours dans le coup, lui ou sa descendance, c'est vrai que les tarifs sont élevés, mais l'adresse est tjs valable ! (cf. ci-dessous):

"we have such an adapter to put you Tele 500 on your Pentacon Six. price is € 120,-- + 19% VAT. payment in advance to our banking account. We have no credit cards.
Kind regards


H. Zörkendörfer


Zörkendörfer Film & Fototechnik
Westendstr. 125
D 80339 München
Tel. +49.89.508568
Fax +49.89.504405
info [at] zoerk.com
www.zoerk.com"

Signaler au modérateur   Journalisée
JP64
Super actif
*
Messages: 519



WWW
« Répondre #12 le: Janvier 11, 2011, 17:16:24 »

Est-ce que tu comptes sur une présélection du diaphragme par l'appareil ou simplement travailler avec le diaphragme commandé sur l'objectif ?
Signaler au modérateur   Journalisée

A+
plaëde
Actif
*
Messages: 67


« Répondre #13 le: Janvier 11, 2011, 20:32:25 »

Ben je vais devoir me replonger dans le manuel du D700 car je ne sais plus s'il permet la sélection du diaphragme par la molette avant avec les objectifs manuels, ou bien s'il faut impérativement agir sur la bague de l'objectif.

Si j'ai le choix, ça dépendra peut-être de l'usage, car ce télé offre aussi la possibilité de limiter le choix des ouvertures possibles par l'usage de la bague (par exemple, limiter la course de la bague à l'ouverture maximale soit 5,6, ou bien de 5,6 jusqu'à n'importe quelle position plus fermée disponible, i.e. 8, 11, 16, ou 22 qui est la + petite ouverture dispo)
Signaler au modérateur   Journalisée
olivierrychner
Hyper actif
*
Messages: 2 160



« Répondre #14 le: Janvier 12, 2011, 09:09:48 »

Ben je vais devoir me replonger dans le manuel du D700 car je ne sais plus s'il permet la sélection du diaphragme par la molette avant avec les objectifs manuels, ou bien s'il faut impérativement agir sur la bague de l'objectif.

Le D700 le permet, menu F9!
Signaler au modérateur   Journalisée

zenria
Super actif
*
Messages: 769


WWW
« Répondre #15 le: Janvier 12, 2011, 23:11:38 »

Le D700 le permet, menu F9!

Uniquement avec les objectif avec CPU, les seuls objectifs manuels qui le permettent sont donc les AIP.
Signaler au modérateur   Journalisée
olivierrychner
Hyper actif
*
Messages: 2 160



« Répondre #16 le: Janvier 13, 2011, 09:54:31 »

Il "suffit" de programmer un objectif sans CPU, ce qui est prévu par le fabriquant... n'ai ni manuel ni appareil sous la main, mais ça doit être faisable, d'autant plus avec une focale fixe! On renseigne l'appareil sur la focale et l'ouverture mini, et c'est parti! Cependant si une bague se trouve entre objo et appareil, évidemment, c'est problématique...
Signaler au modérateur   Journalisée

RR NIKON
Hyper actif
*
Messages: 2 716


WWW
« Répondre #17 le: Janvier 24, 2011, 15:01:28 »

il n'y a pas de préselection de diaph sur les meyer/pentacon/isco/enna ( même conception et quelquefois même fabricant !) donc pas de possibilité d'utiliser les molettes des boitiers, sur ce modèle il faut fixer une bayonnette nikon sur le cône de la monture, ou une bague d'adaptation sans lentille et diminuer l'épaisseur du cône côté objectif, c'est faisable à la pâte à roder et au papier de verre fin (c'est de l'alu !)
je l'ai fait sur un 300/4 meyer orestégor et sur un 400/4,5 ISCO télévestanar, on perd un peu à l'infini, mais avec ces optiques les pdv à longue distances n'ont que peu d'intérêt, on fait peu de photo d'oiseaux à cent mètres...
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: