D7000 - A propos de la teinte saumon-carotte...

Démarré par joker, Janvier 06, 2011, 16:44:05

« précédent - suivant »

joker

Allez, à moi de jouer le jeune toutou dans un jeu de quilles...

Après quelques milliers d'images, je remarque surtout que le meilleur qualificatif qui convient aux images délivrées par mon D7000 se résume par... imprévisibles !

Passons sur quelques centaines de portraits que je ne vous montrerai pas, la teinte carotte-saumon, nouveau coloris-mode lancé par Nikon cet hiver, leur ayant valu de terminer leur carrière dans la poubelle virtuelle.

Pour illustrer le caractère imprévisible du résultat, voici une image qui, pour moi, résume mieux que n'importe quel diagramme, tout le problème: ici, le rendu des couleurs est correct absolument partout... sauf sur les pavés !  Le sol est bien peint bleu sale, les murs sont bien gris, la peinture métal de la Renault est correctement restituée, le disque A aussi... mais pour les pavés, bonjour les dégâts !

Allez donc corriger ça... pour moi, c'est mission impossible !

p.jammes


seba

C'est une blague, non ?
Sinon c'est l'éclairage au sodium.

Pierred2x

On voit quand même que tu as des néons en eclairage général et des lampe vapeur de sodium au dessus des pavés.
Y'a absolument rien d'anormal au rendu de ton image, par contre difficile à cooriger oui, mais aucun boitier ne pourra le faire à la prise de vue!

joker

Vous n'êtes pas drôles... allez, cherchez encore un peu  ;)

namzip

Bonjour Joker,

Il sont de quelle couleur ces pavés normalement ?

Avec un autre appareil le rendu est-il différent?

Ne serait ce pas un problème de lampes artificielles. Les plafonniers  délivrent une lumière et les rampes sur les murs une autre.

La proportion entre les deux zones est d'environ 50-50 et  la BDB essaye une solution médiane ?

Une petite photo juste en cadrant les pavés fait elle changer la couleur dominante ?

Quels sont les élément de réglage ? BDB auto ?

Bref, avant de tirer des conclusions sur l'aptitude du boitier à délivrer une image conforme, fais des essais.

Autre possibilité, les pavés sont peints  ;D

Cdt, Robert


joker

Bon... je suis beau joueur et je dois reconnaître que vous n'êtes pas faciles à piéger.

Sans attendre, voici donc la clé que vous aviez assez bien devinée.  Désolé, c'est fait avec le flash intégré (qui ne couvre finalement pas si mal que ça), mais ça explique tout.

Bravo à vous ... et j'espère que cet intermède vous aura distraits   ;)
Cela étant dit, ma remarque sur les atroces portraits carotte, en lumière ambiante, reste valable... mille fois hélas !

bendder

Il s'agit d'une Ford*
Sinon c'est un problème de la BDB, peut être qu'avec une BDB réglée manuellement il y aurait moins de problème.
Il serait intéressant de prendre cette photo avec un K5 sur BDB auto pour voir le résultat ...

chris31


Hulyss

C'est un saumon d'avril ce post  :D Peinture reflective sur les pavés ? Je trouve que la démarcation des lumières , au sol , est trop nette pour être vrai.

Edit: ^^ coquin

p.jammes

Je vous montrerais ce soir une véritable image saumonée ;D (bien aidé par le sodium évidemment)

joker

Je confirme qu'il y a un éclairage sodium, mais aussi que les pavés sont peints, d'où la démarcation très nette.
Pour info, c'est au parking Vauban à La Rochelle.
Sinon, sous les néons, en mode Programme, tout auto (y compris balance des blancs) je trouve que le D7000 ne s'en sort pas si mal   (le gris est réputé traitre)

Yann.M

Citation de: joker le Janvier 06, 2011, 17:08:58
(le gris est réputé traitre)

Jeux de mots on /
Pur sûr qu'il est traitre ! puisqu'on l'on fait la balance des blancs avec !  ;D ;D
Jeux de mots off /

Sevgin, last viking of Sweden

"sous les pavés, la plage!"
En remarque, tu as une couleur "plage" pour les pavés. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

AL79

Citation de: joker le Janvier 06, 2011, 17:08:58
Pour info, c'est au parking Vauban à La Rochelle.

Faut pas chercher plus loin  :D
A La Rochelle, y'a que la rue Sur les Murs qui évite les reflets saumonnés.

Alain

Gilopix

Citation de: p.jammes le Janvier 06, 2011, 17:05:58
Je vous montrerais ce soir une véritable image saumonée ;D (bien aidé par le sodium évidemment)

Un exemple: 2500 isos, f2,8, sous-ex -1IL, BDB auto,

avant correction


Gilopix

après correction, BDB par point gris


Gilopix

Donc, comme dit jms, ça existe, mais c'est facile à corriger. Et à prévoir: hauts isos, lampe à sodium.

p.jammes

Et là, comment tu fais? :D

p.jammes

Mais la balance auto fait dans l'ensemble très bien son boulot.
Et point de vue netteté aucun soucis (crop 100%).

Cela change des canards ;)

geargies

Kest'appelles sodium exactement? je suis flou sur ce coup là!

Ta dernière ressemble à des miennes au S3 ...et c'est pas un compliment  ;)

Verso92


geargies

 8). L'onde de courant est plus carrée que sinusoïdale .. Bien sur!!! Où avais je la tête .. ;D

p.jammes

Citation de: geargies le Janvier 06, 2011, 22:08:39
Ta dernière ressemble à des miennes au S3 ...et c'est pas un compliment  ;)

Jamais compris pourquoi ton s3 faisait des photos saumonées, Fuji précurseur sans doute? ::)

Gilopix