Pages: 1 2 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour mieux comprendre l'effet "red edge" sur le capteur du M9  (Lu 6382 fois)
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #100 le: Mars 30, 2011, 22:52:33 »

Le tout brut de fonderie: pas de correction de la bdb, pas de renforcement de la netteté ni du bruit. 320 ISO
Signaler au modérateur   Journalisée

mutatis mutandis
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #101 le: Avril 02, 2011, 23:09:23 »

(...)
Mon 21 mm ASPH 2.8 est revenu de Solms, et la qualité est sensiblement améliorée, moins de reflets, moins de dérives, je n'en reviens pas... j'ai l'impression que ce n'est pas le même objectif.

Donc ces dérives sont indiscutablement provoquées également par les réglages des optiques..
Un fois de plus : il faut faire des tests, car tous les M9 et toutes les optiques ne réagissent pas la même chose.
Ça fait plus d'une année que j'ai mon M9 et j'arrive enfin à trouver mes marque sur les choix optiques - boîtiers. Il faut oublier les habitudes du M6 et même du M8.
(...)

J'avoue être perplexe devant de telles affirmations.
Leica connaîtrait le problème mais ne communique pas sur les causes réelles du "color shift" ?
Qu'ont-ils réellement effectué sur ce 21 Elmarit pour qu'il marche mieux ?
Nettoyer les lentilles?
Pour ce qui est du soi-disant réglage de l'objectif, je ne vois pas vraiment ce qu'ils peuvent faire à part recentrer les lentilles si cet objectif devait souffrir d'un décentrement. Embarrassé
De plus , vous nous dites que ces dérives colorées varient d'un M9 à un autre. Pourquoi Leica n'a-t-il pas repris l'exemplaire de votre M9 ?

Peu-être parfaire l'usinage / le calage du plan de monture pour que l'axe de l'objectif doit exactement perpendiculaire au plan du capteur ?

Mouais mais dans ce cas,ils auraient certainement demandé l'exemplaire du M9 incriminé, non?

J'avoue être moi-même très étonné.

Lu dans un autre forum, à propos du montage de dos Hasselblad équipés de capteurs Kodak sur des chambres :

(...)
Avec le CFV 50 sur une chambre technique, même autonome, tu risques de t'engager dans une bonne galère... les dos Kodak (micro-lentillés) n'apprécient que très modérément (c'est un euphémisme) les mouvements T/S ( ou alors très peu, et encore moins avec les GA). Même si C1 se débrouille plutôt pas mal en correction LCC, ils sont déconseillées directement pas les fabricants.
(...)

Ça va plutôt dans le sens de ce que je ressentais confusément : il semblerait que l'orthogonalité parfaite de l'axe optique par rapport au plan du capteur soit de la plus haute importance compte tenu des micro-lentilles.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: 1 2 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: