Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Garantie achat en ligne scanner  (Lu 681 fois)
manolos
Actif
*

« le: Janvier 07, 2011, 16:33:47 »

Je suis espagnol et j'ai acheté a un site on line allemand, un scanner pour film Reflecta Pro Scan7200 avec le logiciel SilverFast Ai et quelques accessoires. L'analyse de la première diapositive, cette montre bandes de couleur anormale sur le côté gauche de l'image, d'autres tests, un sans diapo dans le scanner, donnent le même résultat. Ma réaction est d'envoyer un e-mail au vendeur, au lendemain de la réception du colis, accompagné d'une image de preuve, pour le changement du  l'appareil. La réponse, reçue deux jours plus tard, est un communique succinct des coordonnées de Reflecta Allemagne.

Je vous  demande conseil: en Espagne, avec un nouveau produit défectueux, le vendeur est obligé de le remplacer par un autre en parfait état. Est-ce le même système, pour des d'achats dans l'Union Européenne?

Adjoint le scan envoyé si quelqu'un peut déterminer le défaut. Merci d'avance pour votre aide et excusez mon français.
Signaler au modérateur   Journalisée
Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 07, 2011, 17:42:05 »

Ton français est remarquable.

En France, en cas d'achat par correspondance (internet, catalogue, etc.) tu as 7 jours pour retourner le produit sans avoir à te justifier, simplement il faut renvoyer un produit complet avec tous ses emballages.

Par ailleurs des dispositions spécifiques (échange à neuf et pas retour pour réparation) s'appliquent en cas de panne au déballage.

Dans l'un et l'autre cas, je ne sais pas s'il s'agit de dispositions françaises ou s'il y a une directive européenne derrière.

Peut-être pourrais-tu te renseigner sur un forum allemand ? Si ton anglais est ne serait-ce qu'à moitié aussi bon que ton français, tu n'auras aucun problème pour exposer ton cas Sourire.

D'autres que moi auront peut-être de meilleurs idées. Bonne chance !
cocagne
Hors-Charte
Super actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 07, 2011, 22:23:50 »

La question est intéressante:
Achat depuis un pays CE dans un pays CE

Par contre tu devrais agir vite trés vite car le compteur tourne
VCR
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 07, 2011, 23:04:10 »

Il faut vérifier le droit du consommateur Allemand.

la vérité est encore pire  Souriant
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 08, 2011, 09:57:06 »

La question est intéressante:
Achat depuis un pays CE dans un pays CE

Par contre tu devrais agir vite trés vite car le compteur tourne

Comme le dit VCR, c'est le droit allemand qui prime.
Il y a une directive européenne sur la garantie légale de conformité, mais elle n'est valable que si elle est transposé dans le droit de chaque pays.

Sinon pour revenir à ici:
Tout d'abord, lire les conditions générales de ventes. ( NB si on commande en Allemagne et qu'on ne comprends pas l'allemand, je ne suis pas responsable  Clin d'oeil )
-si il y a une clause qui permet le retour du produit, le faire puis demander le remboursement.

Si en Allemagne il existe un délai légal de rétractation comme en France, bien entendu l'utliser.

Enfin si aucunes de ces clauses existent, il faut jouer sur  la garantie légale de conformité ( dont les probabilités qu'elles soient entrées dans le droit Allemand sont assez fortes): on se retourne contre le revendeur.

Bien entendu, en parralléle, et si les conditions contractuelles du fabricant y sont: on peut demander à son représentant en Espagne de faire jouer la garantie commerciale de la Marque.
Mais ça sera probablement une réparation.

Elevé par les Bulldozers.
manolos
Actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 08, 2011, 12:24:02 »

Merci à tous pour votre aide. Le vendeur a répondu que c’est  Reflecta qui veulent vérifier l'appareil, il accepte de le retourner a lui, pour l’ envoyer au SAV Reflecta Allemagne. Ne suis pas très conforme avec cette façon d’agir, mais j’aurais une constatation de dévolution du produit.  Il reste la question des coûts de transport.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: