Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: carton plume auto collant et découpage  (Lu 2251 fois)
PBnet
Hyper actif
*

« le: Janvier 07, 2011, 19:16:44 »

J'ai commandé sur internet du Carton plume autocollant et avant de m'y essayer...j'aimerais savoir :

si il faut "maroufler" le tirage photo (le mien est en papier couché...) ?

et si il est possible de découper le carton plume avec un massicot (mon imprimeur peut me le faire) ?
Signaler au modérateur   Journalisée
louparou
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 07, 2011, 23:57:39 »

J'ai commandé sur internet du Carton plume autocollant et avant de m'y essayer...j'aimerais savoir :

si il faut "maroufler" le tirage photo (le mien est en papier couché...) ?

et si il est possible de découper le carton plume avec un massicot (mon imprimeur peut me le faire) ?

bien sûr qu'il faut maroufler.
ben je sais pas si je suis tombé sur du carton HS, tu maroufles un maxi et 2 mn aprés tu trouves des bulles d'air qui arrivent, tu recommences à maroufler et c'est pareil, alors j'ai repris ma bombe de colle.

la photo C peindre un instant
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 08, 2011, 00:03:05 »

tu ne peux pas le couper avec un massicot d'imprimeur
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 08, 2011, 10:22:18 »

tu ne peux pas le couper avec un massicot d'imprimeur

Entends-tu par là qu'il faut le couper au kutter ?
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 08, 2011, 10:24:36 »

bien sûr qu'il faut maroufler.
ben je sais pas si je suis tombé sur du carton HS, tu maroufles un maxi et 2 mn aprés tu trouves des bulles d'air qui arrivent, tu recommences à maroufler et c'est pareil, alors j'ai repris ma bombe de colle.

Le carton plume est en fait en plastique mousse et possède une surface autocollante, pas besoin de bombe de colle ?
voici l'adresse où je les ai commandé : http://www.creamousse.net/authentication.php?back=history.php
diaph34
Très actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 08, 2011, 10:57:55 »

Entends-tu par là qu'il faut le couper au kutter ?

Bonjour,

oui il faut le couper au cutter sinon il va s'écraser

Prévoir un cutter de bonne qualité et une règle spéciale pour une découpe propre

Henri
viktor nettoyeur
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 08, 2011, 11:39:51 »

Bonjour,

oui il faut le couper au cutter sinon il va s'écraser

Prévoir un cutter de bonne qualité et une règle spéciale pour une découpe propre

Henri

Et gaffe au pouce. Mon gauche est un peu moins large que le droit depuis une séance de découpage dans une ambiance de stress.

Il s'appelle Juste Leblanc
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 08, 2011, 15:45:48 »

Merci à tous pour vos conseils !
louparou
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 09, 2011, 00:22:23 »

Le carton plume est en fait en plastique mousse et possède une surface autocollante, pas besoin de bombe de colle ?
voici l'adresse où je les ai commandé : http://www.creamousse.net/authentication.php?back=history.php

précision, j'ai dit que le carton plume est un mauvais produit.

donc je fais comme avant je colle ma photo sur un contrecollé de 7/10ème et aucun souci.

pour gérer mes expos en prix j'ai les mêmes cadres sans verre, moulure de 14, couleur noire, marie-louise beige clair, photo au même format et contrecollé fixé sur la marie-louise avec du scoth pour un démontage facile. 
 depuis je n'achète que du contrecollé et de la colle, c'est ce qui est majoritairement imposé, bon on peut pas plaire à tout le monde.

la photo C peindre un instant
Michel 56
Actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 18, 2011, 18:16:28 »

Aprés avoir essuyé de nombreux échecs(cloques,photos cintrées entre autre), j'ai réussi à obtenir des photos collées sur carton plume parfaitement planes et sans bulles.  Voici ma méthode:
PROSCRIRE ABSOLUMENT L'AUTOCOLLANT
Carton plume bien plan au départ ép.3,(5 c'est mieux).
Utiliser de la colle en bombe à MONTAGES DEFINITIFS (l'autre problèmes).J'utilise la colle forte Stylus réf.SLT400.
Encoller le carton plume en croisant une fois horizontalement une autre fois verticalement ,sans économiser la colle.
Attention la colle pulvérisée vole partout.
Appliquer la photo sur le carton en la déroulant et en marouflant au fur et à mesure avec un torchon plié faisant boule jamais les
doigts.
Découper au cuter lame épaisse et règle alu (la lame s'use vite).
Dans la foulée encoller la deuxième face du carton et appliquer soit une vieille photo soit un papier vierge mais
OBLIGATOIREMENT DE MÊME QUALITE  QUE LA PREMIERE afin d'obtenir la même dilatation aux variations hygrométriques.
Pratiquer de la même façon que précédemment , découper ; STOKER A PLAT en pressant légèrement avec des CI répartis
pendant une journée (le séchage definitif de la colle est long).
Votre photo sera plane et ne bullera pas
Si malgré tout une bulle , percer avec la pointe d'un cuter pour chasser l'air emprisonné.
Bon collage.
rafale52
Très actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 18, 2011, 19:59:04 »

Bonsoir,
si on a pas CI, est-ce qu'une autre revue photo peut
faire l'affaire?... Grimaçant Clin d'oeil

Amitiés.
A+.
J-F.

7D + 20D + quelques cailloux
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 18, 2011, 21:26:20 »

Aprés avoir essuyé de nombreux échecs (cloques, photos cintrées entre autre),
- j'ai réussi à obtenir des photos collées sur carton plume parfaitement planes et sans bulles.
- Voici ma méthode:
PROSCRIRE ABSOLUMENT LE CARTON-PLUME AUTOCOLLANT
- Carton plume bien plan au départ ép.3 (5 c'est mieux).
- Utiliser de la colle en bombe à MONTAGES DEFINITIFS. J'utilise la colle forte Stylus réf.SLT400.
- Encoller le carton plume en croisant horizontalement et verticalement, sans économiser la colle.
- Attention la colle pulvérisée vole partout.
- Appliquer la photo sur le carton en la déroulant et en marouflant au fur et à mesure avec un torchon plié. jamais les doigts.
- Découper au cuter lame épaisse et règle alu (la lame s'use vite).
- Dans la foulée encoller la deuxième face du carton et appliquer soit une vieille photo soit un papier vierge mais OBLIGATOIREMENT DE MÊME QUALITE QUE LA PREMIERE afin d'obtenir la même déformation aux variations hygrométriques.
- Pratiquer de la même façon que précédemment, découper, STOKER A PLAT en pressant légèrement avec des CI répartis pendant 1 journée (le séchage definitif de la colle est long).
- Votre photo restera plane et ne bullera pas
- Si malgré tout une bulle , percer avec la pointe d'un cuter pour chasser l'air emprisonné.

Oui +1, Absolument !!!... et ca marche Aussi bien avec du Contreplaqué 3-5 mm...
... des fois beaucoup + Economique que le Carton-Plume !

MAIS j'ai Toujours utilisé de l'ADHESIF DOUBLE-FACE c'est +++ Facile et ca pollue moins !!   Roulement des yeux
  (Lumocol par ex)

Clin d'oeil

en.astronomike.net/m/6809.html
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 18, 2011, 21:43:00 »

.

en fait, cette question revient régulierement, voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,41265.msg685442.html#msg685442

+ d'autres trucs à la suite :